De nombreux cyclistes cherchent constamment de nouveaux endroits où pratiquer leur sport favori. Pour cela, il faut pouvoir transporter son vélo, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une porte-vélo sur attelage.
De nombreux produits existent, certains plus pratiques, d’autres plus sécurisés, dans tous les cas, vous devrez vous fier au discours du vendeur si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez. Vous voulez éviter de vous en remettre à lui ? Suivez-nous, on vous explique tout !
Quel porte vélo d’attelage choisir ?
Thule Easyfold 933 XT 2 : le meilleur porte vélo d’attelage électrique sur le marché ?
La marque Thule n’est plus à présenter. Depuis plus de 75 ans, elle œuvre pour simplifier le quotidien des sportifs en innovant dans des solutions de transport toujours plus performantes. Encore une fois, ils relèvent le challenge avec le Thule Easyfold 933 XT 2.
Ce porte-vélo pliable s’installe facilement sur la boule d’attelage de votre véhicule. Il faudra donc que vous pensiez à en monter un, prévoyez des frais supplémentaires si vous le faites dans un garage. Le porte-vélo est compatible avec tous les types de cadres entre 22 mm et 80 mm. Cette capacité d’accueil permet de le rendre compatible avec les VTT ou encore, d’en faire un porte-vélo électrique, même avec leur poids supplémentaire.
Sa capacité de charge est de 60 kg, parfaits pour un couple d’aventuriers qui veulent se lancer à la découverte de nouveaux paysages de manière sportive, ou avec de longues ballades moins fatigantes, mais tout aussi excitantes. Ne vous inquiétez pas pour vos vélos, vous les retrouverez en parfait état, car il n’y a aucun risque contact entre eux. La raison ? Ils se tiennent à 22 cm l’un de l’autre.
Pour la partie électrique, le connecteur du Thule Easyfold 933 XT 2 possède 13 broches pour le rendre compatible avec tous les véhicules récents. Dans le cas où votre voiture aurait une version à 7 broches, sachez que vous pouvez vous procurer (en supplément) un adaptateur qui vous permettra de vous connecteur sur une version 7 broches.
Avec une solution entièrement pliable, il sera simple à mettre en place puis à ranger dans votre garage. Par contre, vous devrez prendre plus de temps pour l’installer qu’avec un modèle standard qui nécessitera moins de manipulations de votre part. Veillez à bien serrer les bras de fixations jusqu’au « clic » afin de vous assurer d’avoir un maintien optimal.
Thule HangOn 4 : le meilleur rapport qualité/prix du moment
Lorsque vous comparez les offres pour le transport de vos vélos, vous vous rendrez rapidement compte que la marque Thule occupe toutes les premières places en termes de qualité de produit. Le Thule HangOn 4 ne déroge pas à cette règle tant il vous donnera confiance à l’utilisation.
Le Thule HangOn 4 est un support pour transporter vos vélos qui se basculent. C’est-à-dire qu’il est monté sur un système de rotules qui vous permettent d’accéder au coffre, même avec le porte-vélo accroché à votre voiture. Génial, non ?
Il s’installe sur la boule d’attelage présente à l’arrière de votre véhicule, comme de nombreux autres modèles. Ce mode de fixation permet une compatibilité entre les modèles et une parfaite sécurité. En revanche, cela impose certains coûts supplémentaires si votre véhicule n’est pas déjà équipé d’une attache pour caravane.
À l’inverse des porte-vélos plateforme qui arrivent rapidement à la limite de poids maximum, le Thule HangOn 4 est conçu de telle manière que vous pourrez installer 4 vélos sans problèmes. Attention toutefois, les vélos électriques pèsent bien plus chers qu’un VTT ou un autre vélo avec un cadre en titane. Pensez vérifier le poids total de l’ensemble avant de partir en vacances et surtout, de respecter les recommandations des constructeurs.
La fixation et l’équipement général sont de bonne facture. Les matériaux sont très résistants et le porte-vélo se monte en quelques minutes. Vous disposerez aussi de pièces en caoutchouc souple pour protéger vos vélos contre les chocs éventuels. Ainsi, ils arriveront à destination en parfait état.
Si vraiment nous cherchons la petite bête pour ce porte-vélo, il faut prendre le temps de bien lire les instructions pour le montage qui peut être délicat pour certaines étapes. Gardez-le à portée de main pour les premiers fous où vous installez un vélo dessus, cela pourra vous rendre de gros services !
Thule RideOn 3 : une alternative intéressante
Vous vous demandez comment transporter vos trois vélos pour que toute la famille puisse profiter des bienfaits de la liberté à deux roues ? C’est simple, Thule vous apporte la meilleure réponse possible avec le RideOn 3.
Ce porte-vélo vient prendre place sur la boule de l’attache remorque, à l’instar de nombreux autres modèles. Cette méthode, sûre et efficace, garantit une bonne résistance au poids, une longue durée de vie, et une installation simplifiée si le constructeur a savamment étudié la chose.
De ce côté, Thule à de l’expérience et ça se voit. Il faudra évidemment garder votre manuel à portée de main pour le montage, surtout les premières fois, mais après quelques manipulations, tout se fera très rapidement.
Un énorme point positif est la bascule à l’arrêt, même chargé. Si vous n’avez jamais utilisé de porte-vélo, vous ne savez probablement pas l’intérêt que ça peut avoir. Pour faire simple, vous pourrez accéder à votre coffre sans décharger les vélos ou retirer le matériel. Il vous suffira de dévisser les deux écrous papillon. C’est rapide, et vous n’aurez pas besoin d’outil pour le faire. Pratique, non ?
Dans le kit, vous trouverez tous les accessoires nécessaires pour effectuer un montage en toute sécurité. Les sangles et clés de serrage sont incluses pour que vous puissiez le monter immédiatement. Même ceux qui s’équipent au jour près pour un voyage y trouveront leur compte.
En revanche, le décalage entre le support et la boule pour l’attelage peut ne pas suffire. Selon les modèles de véhicules, la boule est plus ou moins déportée du pare-chocs arrière. Dans les cas les plus restreints, il est possible que vous ne puissiez pas basculer le support, car le mouvement nécessite un minimum d’espace pour se faire.
Thule Xpress 2 : un porte vélo pour attelage pas cher (mais fiable)
Avec la marque Thule, rares sont les clients insatisfaits tant leurs produits sont bien pensés et pratiques. C’est encore une fois le cas avec le Thule Xpress 2. Ce porte-vélo est conçu pour vous simplifier le transport de votre deux roues au maximum.
Il se monte facilement et en quelques minutes. Avec sa fixation sur la boule d’attelage, vous avez la garantie d’un maintien optimal de la charge. De nos jours, tous les porte-vélos ou presque optent pour cette méthode fiable. Simple à mettre en place puis à retirer après vos vacances, un porte-vélo sur boule d’attelage vous apportera une satisfaction immédiate à l’utilisation. C’est encore plus vrai pour le Thule Xpress 2 qui est livré pré-monté et où aucun outil ne sont nécessaires pour sa mise en place.
La hauteur de chargement permet une manipulation de vos vélos très simple. Quand on sait que certains vélos présents parfois plus de 20 kg ou 30 kg pour des modèles électriques, il est important de ne pas se créer de troubles musculo-squelettiques et se blesser avant de pouvoir profiter d’une balade dans les bois ou à flanc de montagne.
Le pliage à plat vous permettra un accès idéal à toutes les parties de votre vélo ou de votre coffre. Plus besoin de tout démonter et de retirer le vélo du support. Même si la tâche s’effectue simplement, c’est toujours un gain de temps appréciable.
Ce modèle est prévu pour recevoir une plaque de signalisation vendue séparément et un adaptateur électrique. Ces fonctions sont parfaites et vous assureront une visibilité optimale par les autres usagers de la route. En revanche, même si l’on comprend les motivations de la marque à vendre toujours plus de produits, le client ne verra pas cette solution du même œil. Il faudra, une nouvelle fois, mettre la main au porte-monnaie pour avoir un produit entièrement fonctionnel.
Comment choisir un porte-vélo pour attelage ?
Pour choisir un porte-vélo qui vous conviendra, il faudra prendre en compte un panel de contrainte et de besoins qui varieront selon les cas et les profils des utilisateurs.
Dans un premier temps, il vous faut déterminer le nombre de vélos que vous souhaitez transporter. En général, vous avez déjà une opinion tranchée sur ce chiffre dès votre recherche d’un porte-vélo plateforme ou un modèle venant se fixer sur la boule d’attelage.
Il va falloir déterminer le poids de l’ensemble. Pesez chaque vélo individuellement pour avoir une idée aussi précise que possible. Lors du choix de votre porte-vélo, si vous avez des enfants, considérer le poids de son vélo équivalent à celui d’un adulte. Comme ça, au cours des années, lorsque votre enfant va grandir, vous n’aurez pas besoin de changer de matériel.
Pour plus de sécurité, préférez un modèle équipé d’une plaque de signalisation à l’arrière. Ainsi, les autres véhicules autour de vous pourront mieux appréhender vos mouvements sur la route et le risque d’accident sera clairement diminué. Vérifiez le nombre de broche du connecteur de votre voiture ou camping-car. S’il ne correspond pas avec celui du modèle de porte-vélo que vous avez choisi, il existe des adaptateurs pour passer de 7 à 13 broches.
Si vous êtes à la recherche d’un modèle capable de combler toutes les exigences, alors regardez du côté des modèles qui peuvent se basculer. Ils sont munis d’un système à rotule ou à glissière pour pouvoir mettre le porte-vélo à plat et ainsi accéder à votre coffre. Si votre modèle n’a pas cette option, vous devrez retirer vos vélos du support et parfois même retirer le support de la boule d’attelage.
Un point important est de savoir si le porte-vélo peut être incliné avec les vélos montés dessus. Il faut que le système de bascule soit dimensionné pour ce poids supplémentaire. Regardez dans la notice pour en savoir plus, mais il s’agit en général d’un bon argument de vente et il sera mis en avant si c’est le cas.
Pour finir, regardez si le kit est complet. Malheureusement, à notre époque, il est fréquent que des éléments soient en supplément. Sous un argumentaire de vente qui propose des options, il va vous falloir débourser de l’argent en plus du prix du porte-vélo pour avoir un équipement complet. Au minimum, vérifiez la présence de sangles de maintien, de plastique ou caoutchoucs de protections pour vos vélos.
N’oubliez pas que pour un porte-vélo d’attelage, vous serez obligé d’avoir un système de répercussion de vos feux sur une plaque de signalisation pour la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.
Comment installer un porte-vélo pour attelage sur une voiture ?
Pour installer un porte-vélo sur une boule d’attelage, commencez par lire attentivement la notice. En effet, même si les systèmes se ressemblent, il existe de nombreuses variations dans les verrouillages à utiliser et pour la mise en place d’un système antivol.
Sur de nombreux modèles de grandes marques, les clés nécessaires sont fournies lors de l’achat de votre porte-vélo. Il faudra visser la partie métallique basse sur votre boule d’attelage. Retenez que c’est ici que le poids de l’ensemble va s’exercer, il faut donc que le positionnement soit parfait et que le serrage soit lui aussi optimal. Vous pourrez rencontrer des vis qui émettent un « clic » lorsque le couple de serrage adéquat est atteint.
Vous pourrez ensuite relever la barre centrale qui sert venir y placer vos vélos. Placez le premier vélo et sanglez-le. Mettez en place les éventuelles protections anti rayures ou les caoutchoucs qui protègent les vélos. Procédez de même pour les vélos suivants. N’oubliez pas de sangler les roues, tout comme le cadre. Vous devez tout faire pour bloquer les vélos et limiter le plus possible tous mouvements.
Pour bloquer l’ensemble, relier les vélos entre eux par une barre si c’est prévu par le fabricant ou par une sangle, le cas échéant. Il vous reste à verrouiller le système de bascule si vous en possédez un.
Pour achever l’installation de votre porte-vélo, il faudra placer la plaque de signalisation et raccorder le système électrique. Vérifier le positionnement de la plaque dans son logement et vissez-là si nécessaire.
À ce moment, deux options se présentent à vous. Soit la broche du porte-vélo est compatible avec votre voiture. Il vous suffira alors de les connecter ensemble. Soit ils sont différents et vous devrez passer par un adaptateur pour pouvoir vous relier au système électrique du véhicule. Ces préconisations sont identiques pour une voiture ou un camping-car.