Vous avez envie de profiter d’œufs frais, pondus par des poules élevées dans de bonnes conditions ? Dans ce cas, quoi de mieux que d’accueillir directement les gallinacées dans votre jardin ? C’est une activité extrêmement intéressante et enrichissante, qui permet de tisser des liens solides avec la nature.

De plus, les poules ont une véritable utilité dans l’écosystème. Elles peuvent aider à améliorer la santé de vos plantes en consommant certains vers et parasites. Afin de les accueillir dignement, je vous propose de découvrir ensemble trois poulaillers adaptés à différents budgets.

Quel poulailler choisir ?

Ferplast : le meilleur poulailler pour 6 poules sur le marché ?

Vous êtes exigeant(e), et vous tenez à offrir à vos volailles d’excellentes conditions de vie, quitte à investir un peu plus ? Le Ferplast Hen House 30 est un poulailler haut de gamme extrêmement bien fini, aussi confortable pour vous que pour vos poules.

  • Capacité : 6.
  • Superficie (intérieur) : 124*65 cm.
  • Superficie (maisonnette de ponte) : 34*26 cm.

Poulailler Ferplast

La première chose à saluer ici, c’est la qualité de fabrication irréprochable. Construit en pin nordique provenant de forêts gérées dans le respect de l’environnement, ce poulailler est extrêmement robuste et équipé d’un toit étanche venant encore renforcer sa résistance et sa durée de vie.

Un perchoir permet à vos volailles de se détendre. L’espace est suffisant (et confortable) pour six animaux.

Vous n’aurez pas de difficulté d’entretien particulière : un plateau facile à retirer est prévu pour vous débarrasser des déjections.

La maisonnette de ponte latérale est assez spacieuse : vos poules pondent dans de bonnes conditions, sans se sentir stressées ou coincées.

Un petit mot sur l’esthétique pour terminer : je trouve vraiment ce poulailler charmant, avec le petit escabeau qui donne sur la porte coulissante où est dessinée une poule. Je le vois bien installé à côté d’un potager bio dans un jardin plein de vie.

Points forts

  • Conception haute qualité et durable en bois de pin nordique.
  • Montage plutôt intuitif.
  • Toit étanche et ouvrable et plateau de collecte des déjections.

Point faible

  • Prix un peu plus élevé que la moyenne.

Mon avis

Le Ferplast Hen House 30 est un achat qui vaut vraiment le coup si vous êtes sensible aux problématiques environnementales et au bien-être animal. C’est mon poulailler coup de cœur, qui respecte à la fois les poules, la nature et l’acheteur, et avec lequel vous avez très peu de risques d’avoir de mauvaises surprises.

 

FeelGoodUK : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le FeelGoodUK House Chicken Coop est, à mon avis, un des poulaillers offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché. C’est celui que je conseille aux personnes qui veulent se lancer dans l’élevage en contrôlant leurs dépenses.

  • Capacité : 8 (maximum).
  • Dimensions : 115*90*85 cm.
  • Ouverture : 30*30 cm.
  • 3 perchoirs/1 nichoir.

Poulailler FeelGoodUK

Ce poulailler est simple et efficace et ne se révèle pas trop encombrant.

Vous profitez d’une fabrication bois honnête, robuste, qu’il est toutefois utile de renforcer légèrement (cela vous permettra de profiter d’une durée vie supérieure à moindre coût).

Le fabricant le recommande pour huit poules : l’espace est effectivement suffisant, mais pour laisser vos gallinacées bénéficier d’un peu plus d’air, je vous conseille de vous limiter à cinq. Elles auront ainsi moins de mal à se partager les trois perchoirs et le nichoir pour se détendre et se reposer sans se marcher dessus.

Je trouve ce poulailler assez mignon : il se place facilement dans un jardin décoré, avec l’enclos de votre choix (FeelGoodUK en vend un adapté, mais d’autres solutions fonctionnent très bien).

Outre l’aspect esthétique, il a un autre avantage non négligeable : il dispose d’un tiroir à déjections en acier galvanisé. Ainsi, vos animaux profitent d’un environnement propre sans que vous n’ayez à fournir de gros efforts.

Les portes vous offrent une facilité d’accès optimale.

Le montage est assez rapide (comptez une bonne heure et demi si vous n’avez pas l’habitude).

Points forts

  • Excellent rapport qualité/prix.
  • Tiroir à déjections pour faciliter l’entretien.
  • Conception simple, efficace et mignonne dans votre jardin.

Point faible

  • Renforcement souhaitable pour accroître la durée de vie.

Mon avis

Le FeelGoodUK House Chicken Coop gagne à être traité, mais cela ne coûte pas trop cher et se révèle facile à faire. C’est un poulailler rapide à nettoyer qui s’intègre facilement à tous les extérieurs, et offre une sécurité et un confort élevés. Je le recommanderais plutôt pour cinq poules que pour huit.

 

Pawhut : un petit poulailler en bois pas cher mais fiable

Si vous cherchez à communier avec les animaux sans pour autant avoir un but d’élevage ou de production d’œufs élevée, le Pawhut D51-108 est un poulailler tout-en-un et abordable tout indiqué.

  • Capacité : 2.
  • Dimensions : 151*54*87 cm enclos fermé compris.
  • Pondoir à double casier.

Poulailler Pawhut

Sur les images, ce poulailler paraît assez grand, mais gardez à l’esprit qu’il est pensé pour accueillir deux petites poules ou d’autres animaux (canards, cochons d’inde) : en effet, la taille de la cabane reste limitée.

Ce qui donne l’impression de grandeur, c’est le fait que la conception intègre un enclos fermé avec une porte verrouillable. C’est une très bonne chose : vous évitez les frais supplémentaires, et la sécurité de vos volailles est bien assurée, la maille et le bois étant solides.

La qualité de fabrication générale est d’ailleurs vraiment appréciable sur le Pawhut D51-108, qui se montre franchement robuste grâce à sa conception en pin massif.

Le montage peut faire peur au début, car il y a beaucoup de pièces, mais la notice est bien faite et vous guide sans difficulté vers le résultat final. Une fois le poulailler assemblé, il est facile à nettoyer grâce à un plateau amovible qui permet de recueillir les déjections.

Un pondoir à double casier est prévu, dont vous pouvez ouvrir le toit.

Points forts

  • Conception tout-en-un (cabane directement dans un enclos).
  • Parois et toit solides et bien sécurisés, surtout au regard du tarif.
  • Montage simple et rapide.

Point faible

  • Pas adapté pour une grande quantité de poules.

Mon avis

Le Pawhut D51-108 est pour moi une excellente surprise. C’est un poulailler robuste et que l’on assemble vite, et vous n’aurez pas à acheter un enclos séparé. Néanmoins il est étroit et se destine plutôt à deux petites poules, voire à d’autres animaux : les lapins ou les cochons d’inde s’y sentent par exemple très bien.

 

Comment marche un poulailler ?

Un poulailler peut avoir plusieurs objectifs : se rapprocher de la nature, obtenir des œufs, élever des petits animaux en les laissant profiter de l’extérieur ou encore donner naissance à des poussins. Cependant, le fonctionnement est toujours le même, et peut se diviser en plusieurs étapes.

L’installation

C’est la première phase, celle que vous réalisez avant même d’accueillir des animaux. Selon le modèle, vous pouvez avoir besoin de matériel supplémentaire. Dans tous les cas, vous allez devoir suivre la notice attentivement.

Sur certains produits il peut être utile de traiter, vernir ou lasurer le bois.

Après avoir monté le poulailler, il est indispensable d’installer un enclos autour. Celui-ci doit être suffisamment enfoncé en terre et suffisamment haut pour protéger vos volailles. Soyez attentif(ve) et vérifiez bien qu’il n’y a pas de faille, ou vos gallinacées seront exposées aux prédateurs.

Le fonctionnement normal

Ensuite, votre poulailler fonctionne au jour le jour.

Vous disposez généralement de perchoirs : c’est un endroit indispensable au bien-être de vos poules, qui les aide à se détendre. Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour qu’elles puissent toutes se reposer quand elles en ont besoin.

Vous disposez aussi d’un pondoir. C’est un petit compartiment latéral, que vous allez rendre douillet, en y plaçant notamment de la paille. Cela va inciter vos poules à y pondre, et vous pourrez y récupérer les œufs plus facilement.

Pensez bien à installer une mangeoire et un abreuvoir à l’intérieur.

Tout cela se fait de façon très naturelle, sans que vous n’ayez à y consacrer de gros efforts.

L’entretien

Les poulaillers sont faciles à entretenir, mais vous devez faire preuve d’une certaine régularité. Aujourd’hui, la plupart sont équipés d’un plateau pour recueillir quotidiennement les déjections. Cependant, il faut quand même nettoyer et désinfecter les différents éléments une fois par semaine.

 

Comment choisir son poulailler ?

Les poulaillers se ressemblent, et les différences de prix sont généralement justifiées par des écarts de qualité ou de place disponible plutôt que par des différences fondamentales de conception ou de fonctionnalités. Cependant, il y a quand même quelques critères que vous pouvez utiliser pour vous décider.

La capacité

C’est le nombre de volailles que peut accueillir le poulailler dans de bonnes conditions de confort. Attention, certains fabricants le surestiment légèrement. N’oubliez pas qu’il faut aussi vous adapter : avoir uniquement des poules, ce n’est pas la même chose qu’avoir des poules et un coq par exemple.

La qualité de fabrication

Les poulaillers sont le plus souvent en bois. Pour ma part, j’ai une préférence pour le pin massif : c’est une option solide et répandue, un choix sûr et efficace. En bonus, c’est un arbre qui est parfois produit dans des forêts gérées de façon responsable, ce qui est toujours appréciable !

Je vous invite à être vigilant(e) sur le toit, qui doit être étanche et robuste pour protéger les poules de l’humidité et des aléas climatiques.

Les dimensions

Les dimensions sont importantes pour deux raisons :

  • Vous devez vous assurer que vos poules seront à l’aise.
  • Vous devez être sûr(e) que le poulailler peut s’intégrer à votre jardin sans vous déranger. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, mieux vaut avoir un peu moins de poules et garder une surface où vous pourrez respirer et vous détendre.

L’esthétique

Les poulaillers ne passent pas vraiment inaperçus au sein d’un jardin, bien au contraire. Il est donc important de choisir un produit dont vous estimez l’apparence attrayante et adaptée à votre extérieur. Ce ne sont pas les choix qui manquent.

Pour ma part, j’aime beaucoup les poulaillers au style « maisonnette » ou cabane, je trouve qu’ils combinent bien les côtés décoratif et pratique.