Lorsque les périodes de froids arrivent, nous avons tous les mêmes questions, combien vais-je consommer ? Quelles astuces pour avoir un niveau de confort suffisant, mais sans payer une fortune ?

L’isolation de votre habitat est la raison principale des économies de chauffage que vous réaliserez. Cependant, certains moyens de chauffe sont plus efficaces que d’autres, selon les circonstances. Un radiateur soufflant, par exemple, est plus efficace dans une salle de bain, où il doit faire chaud rapidement, que pour tempérer votre pièce à vivre.

Mais le meilleur compromis en terme de rapport qualité/prix reste le radiateur à inertie, et je vous propose mon guide d’achat pour faire le bon choix !

Quel radiateur à inertie choisir ?

Taurus Alpatec : le meilleur radiateur à inertie sèche ?

Le Taurus Alpatec est un radiateur à inertie sèche. Si ce terme vous semble barbare et incompréhensible, retenez simplement qu’aucun fluide ne circule à l’intérieur, ce qui permet, selon le fabricant, une montée en température trois fois plus rapide que les concurrents, et donc une sensation de confort bien plus rapide.

Taurus Alpatec TANGER 1500

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce radiateur à inertie de 1500W est parfait pour être installé à proximité de votre canapé ou dans une chambre. Doté de patins antidérapants, vous pourrez aussi l’installer directement au mur pour économiser de la place. Attention tout de même à avoir une sortie de câble (comme pour votre plaque de cuisson) ou une prise de courant à proximité.

Le Taurus Alpatec intègre deux modes de chauffe, économique, et confort, vous pourrez choisir de tempérer votre pièce durant la journée, lorsque vous êtes actif, puis d’avoir une douce chaleur une fois que vous vous installez pour lire ou regarder la télévision. Vous pourrez régler la température entre 5°C et 35°C, de quoi couvrir tous les besoins.

Un point important et très pratique, la programmation. Ce modèle possède un programmateur quotidien et hebdomadaire. Vous pouvez donc vous créer votre propre programme de chauffe en fonction de vos habitudes et de vos besoins, pour chaque jour de la semaine. Il est évident que la nécessité de chauffer est différente pour les jours de travail et le weekend. Idem si vous placez le radiateur dans votre chambre ou dans celle de vos enfants. Pour vos enfants, il est d’ailleurs possible de verrouiller le mode de fonctionnement pour éviter que les petits curieux ne viennent dérégler le radiateur.

Si vous souhaitez pouvoir le déplacer au grès de vos besoins, sachez que le radiateur ne dispose pas de roulettes. A contrario, son poids réduit de 8 kg vous permettra tout de même de le déplacer facilement.

 

Cayenne 49606 : le meilleur radiateur à inertie céramique ?

Si vous désirez ce qui se fait de mieux en matière de chaleur douce et homogène, optez pour un radiateur à inertie en céramique. La résistance viendra chauffer un cœur en céramique qui restituera ensuite progressivement, et de manière linéaire, la chaleur dans votre pièce. Vous en aurez terminé avec l’impression d’être dans un four, lorsque la chauffe est enclenchée, pour ensuite ressentir le froid dès l’arrêt du radiateur. Ici, le confort est optimum.

Cayenne 49606

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le radiateur à inertie Cayenne possède de nombreux avantages, à commencer par son thermostat électronique programmable sur une semaine. La capacité de programmer votre radiateur de manière hebdomadaire vous donnera la possibilité de ne plus vous en préoccuper une fois passé l’étape de la programmation. Choisissez vos plages horaires et les températures désirées, et laissez-le prendre en charge votre confort.

Avec une précision de régulation à 0.1°C, vous pourrez obtenir la température désirée sans gaspiller d’énergie à trop chauffer, économies garanties. Le radiateur à inertie de 1500W dispose de nombreux modes de fonctionnements pour convenir à toutes les situations : arrêt, hors gel, confort, écopilote, programmation hebdomadaire, consommation, écocitoyen, absence prolongée, verrouillage parental. Ce dernier point intéressera tous les parents qui souhaitent installer le radiateur dans la chambre de leurs enfants.

Deux options bien pratiques sont incluses. La première est la sécurité anti surchauffe, qui coupera le radiateur si température monte plus que de raison. Le réarmement automatique attendra que la température redescende et réenclenchera le radiateur. La deuxième est la mise à l’heure automatique. Vos plages de réglages seront respectées, même lors des changements d’heures.

Enfin, sachez que la pose se fait uniquement au mur et qu’il n’y a pas de pied pour une installation mobile. L’encombrement est réduit lors de l’installation murale, mais ce mode de pose ne conviendra pas à tout le monde, il faut l’avoir à l’esprit lors de l’achat.

 

Cayenne 051104 : le meilleur radiateur à inertie en fonte ?

Loin des dernières tendances technologiques, le radiateur à inertie en fonte est une valeur sûre et pas chère de se chauffer pendant la saison froide. Le Cayenne 051104 est radiateur à inertie de 1000W dans sa configuration de base, mais qui se décline aussi en 1500W et 2000W, pour ceux qui ont besoin de plus de puissance de chauffe.

Cayenne 051104

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Il s’agit d’un radiateur mural uniquement, c’est à dire qu’il ne dispose pas de roulettes pour le délacer ou de pieds pour le faire tenir au milieu d’une pièce. Il faudra prévoir une arrivée de courant à proximité et un emplacement au mur pour l’accrocher.

Les radiateurs en fonte existent depuis bien longtemps et ont vu leur technologie évoluer pour accroitre leur performance. Ce modèle de 11 kg dans sa configuration 1000W possède un concentré de fonctions très utiles.

Le thermostat de grande qualité peut réguler avec une précision de 0.1°C pour chauffer selon vos besoins, sans dépenser d’énergie supplémentaire sur une plage de réglage comprise en 13°C et 30°C. Il est accompagné de plusieurs modes de fonctionnement très utiles, comme la fonction hors gel, à utiliser lors de vos longues absences, ou la programmation hebdomadaire. C’est clairement sur ce point que vous réaliserez le plus d’économies, si vous accordez quelques minutes à comprendre le fonctionnement, pas toujours intuitifs des programmateurs.

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans l’utilisation de leur radiateur, celui-ci est équipé de la fonction fil pilote. Un boitier externe est placé dans votre tableau électrique (vendu séparément) et envoie un signal par un fil relié à votre radiateur. En fonction des plages horaires que vous programmerez, ou des options de votre abonnement jour/nuit ou heures pleines / heures creuses, vous pourrez chauffer selon plusieurs modes pendant ces heures et faire de substantielles économies.

 

Cayenne 051944 : le meilleur radiateur à inertie vertical ?

Vous avez envie d’un radiateur qui ne fait pas que chauffer et qui s’intègre dans une décoration design ? Optez pour un radiateur à inertie vertical ! Le modèle 051944 est un radiateur à inertie de 1500W (disponible aussi en 1000W) qui se place directement au mur, sans pieds, sans roulette, uniquement avec un support à fixer. Vous y perdez la mobilité, mais il deviendra une vraie pièce de décoration dans votre intérieur, loin des concurrents plutôt fades et laids.

Cayenne 051944

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce radiateur chauffera rapidement et diffusera une douce chaleur dans toutes les directions. La sensation de confort est optimale et la consommation électrique reste modeste, comparativement aux anciens convecteurs. Tout est pensé pour vous simplifier la vie. D’une simple pression sur un bouton, vous pouvez éteindre le radiateur, très utile pour aérer une pièce sans se mettre à chauffer l’extérieur. Les modes confort et éco parlent d’eux-mêmes. Le verrouillage parental vous permettra d’installer ce radiateur à inertie dans la chambre de vos enfants sans inquiétudes.

Le cœur de l’utilisation reposera sur la programmation hebdomadaire. Configurez des plages horaires selon les jours de la semaine pour que le radiateur s’active et chauffe jusqu’à atteindre la température de consigne avec une précision de régulation de 0.1°C.

Grâce au fil pilote, vous pourrez faire correspondre les périodes de chauffe avec votre abonnement heures creuses, si vous en possédez un. Le fil pilote est un troisième fil, en plus de l’alimentation électrique, qui vient capter le signal d’un boitier qui se situe dans votre tableau électrique. Ce boitier est un coût supplémentaire qu’il faut prendre en compte dans votre choix.

Il s’agit d’un modèle peu encombrant, ce qui est pratique, néanmoins, sa faible masse fait qu’il n’accumule que peu de chaleur, le confort s’en trouve réduit et la consommation électrique est un peu plus élevée qu’avec un modèle plus lourd.

 

HEATZY DIO080964 : le meilleur radiateur à inertie fluide ?

Si vous avez le besoin d’une haute puissance de chauffe, voici le radiateur à inertie fluide HEATZY DIO080964. Il s’agit d’un radiateur à inertie de 2000W, largement suffisant pour chauffer une grande pièce, si votre isolation est correcte, sans trous dans vos murs. Le terme d’inertie fluide fait référence au fluide caloporteur qui circule en circuit fermé dans le radiateur. Bien entendu, il n’y a aucun raccord hydraulique vers l’extérieur, une simple prise de courant suffit pour le mettre en marche.

HEATZY DIO080964

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le modèle de la marque Heatzy est disponible dans des puissances moins élevées, mais la version 2000W vous permettra d’atteindre n’importe quelle température de consigne et de chauffer très rapidement.

Grâce à la détection d’ouverture de fenêtre, vous n’aurez plus à penser d’éteindre votre radiateur pour aérer votre pièce et ne pas chauffer inutilement. Ce genre de fonction bien pratique sur le papier s’avère parfois capricieuse, pensez au minimum à vérifier que la détection a bien été enregistrée.

Grâce à l’application Heatzy sur votre smartphone, vous pourrez vous connecter à votre radiateur pour la lecture de la température ambiante et surtout pour programmer le thermostat de manière hebdomadaire. Choisissez vos plages de fonctionnement et les températures nécessaires selon les heures. Vous pourrez choisir la mise en route des modes éco, confort ou hors gel, en fonction de vos préférences. L’édition se fait instantanément et vous permettra d’avoir toujours une utilisation au plus proche de votre besoin, sans avoir à y penser.

Le radiateur à inertie fluide de Heatzy est aussi compatible avec la fonction fil pilote pour plus de souplesse. Il vous sera, dès lors, possible de le faire fonctionner en heures creuses, si votre abonnement électrique est doté de cette option. De quoi réaliser de belles économies, mais ce genre d’installation est coûteuse et compliquée à mettre en œuvre sans faire appel à un professionnel.

 

Comment choisir un radiateur à inertie ?

La sélection d’un radiateur à inertie parait simple, mais les options disponibles et les technologies à mettre en place ne sont pas toujours très claires. Voyons comment s’y retrouver.

Il existe deux types de radiateurs à inertie, ceux qui possèdent un fluide caloporteur qui circule à l’intérieur, et ceux qui n’en ont pas. Pour ces derniers, appelés radiateurs à inertie sèche, une résistance viendra chauffer une plaque ou une pierre qui emmagasinera la chaleur pour la restituer de façon douce et homogène. L’inertie sèche est plus légère (au vu de l’absence du fluide) et à une plus grande durée de vie, même si ce critère ne devrait pas vous influencer outre mesure au vu de l’extraordinaire longévité des radiateurs électriques.

Pour le dimensionnement de votre radiateur, sachez que l’on compte en général 100W par mètre carré à chauffer, dans le cas d’une pièce de 2.5 mètres sous plafond. Il vous faut alors considérer l’ensemble de la puissance qui chauffe votre maison. Ce calcul est juste si le radiateur est votre unique moyen de chauffage, s’il est un chauffage d’appoint, vous pouvez diviser la puissance par deux.

Ne négligez pas la mobilité de votre radiateur. La plupart du temps, les éléments chauffants sont fixés au mur, mais peut-être voulez-vous le déplacer dans d’autres pièces. Si vous bricolez régulièrement dans votre garage, il est peut-être intéressant de pouvoir l’y placer et vous garder dans un environnement sain et chaud.

La majorité des radiateurs possède un thermostat hebdomadaire pour établir votre programmation. Toutefois, les modèles bas de gamme en sont parfois dépourvus, faites attention si vous cherchez un produit pas cher, les options seront moins pratiques. Il existe même des modèles avec un thermostat pilotable en Bluetooth, directement depuis votre smartphone. Tout devient alors plus simple et plus pratique. Vous pourrez oublier les menus obscurs et les combinaisons de boutons exotiques pour trouver telle ou telle fonction. Vous serez face à des applications conçues pour être pratiques et faciles à utiliser.

Si vous possédez un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie, comportant des heures creuses, alors vous avez tout intérêt à opter pour un appareil incluant le fil pilote. Vous pourrez alors raccorder votre radiateur à un module dans votre tableau électrique qui enverra un signal spécifique et basculera votre radiateur dans un mode que vous aurez programmé, comme éco, confort ou hors gel, en cas de longues absences.