Pour un rasage à la fois rapide et efficace, rien de tel qu’un modèle électrique de qualité. Si le prix peut sembler cher à première vue pour les possesseurs d’un rasoir manuel, n’oubliez pas les économie réalisées à long terme : plus besoin d’acheter de lame ! Et la bonne nouvelle, c’est que les prix sont en forte baisse ces dernières années avec la concurrence acharnée entre les marques stars Philips et Braun…

Ce guide d’achat recense les meilleurs rasoirs électrique homme du moment, classés en fonction de votre budget :

Quel rasoir électrique homme choisir ?

Comparatif du top 3 des rasoirs électriques pour homme

  • Braun Series 9
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Tête à 10 directions
    Précision
    Etanchéité
  • Inconvénients
    Prix
  • Philips S9531/26
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Autonomie Waterproof
  • Inconvénients
    Station imposante
  • Philips AquaTouch
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Waterproof
  • Inconvénients
    Têtes espacées

 

Braun Series 9 : le meilleur rasoir électrique homme sur le marché ?

Dans le domaine du rasoir électrique pour homme, on retrouve de nombreuses marques qui se disputent le marché, et qui essayent d’asseoir leur savoir-faire. Mais depuis quelques années, la marque Braun a su se hisser vers les sommets grâce à ses produits de grande qualité, qui se démarquent surtout avec leur design et leur performance. On reconnait aussi la grande fiabilité de la fabrication allemande. Justement, ce Braun Series 9 ne vous laissera certainement pas indifférent avec ses multiples qualités.

Braun Series 9 9296cc

Les points forts

Maximum de coupe en un seul passage : Ce rasoir a été spécialement conçu pour pouvoir couper le maximum de poils en un seul passage. Il est ainsi capable de vous offrir un rasage de très près, tout en limitant les éventuelles irritations au fil des passages. Pour cela, l’appareil embarque 5 éléments de rasage synchronisés.

Une tête à 10 directions : Ce modèle est doté d’une tête rasant votre peau dans 10 directions. Cela permet de capturer pratiquement tous les poils, même ceux logés dans des zones plutôt difficiles d’accès.

Technologie auto-senseur : La marque Braun est également un grand pionnier dans le domaine de la technologie. Il n’est pas étonnant de retrouver une technologie de pointe comme l’auto-senseur sur ce modèle, un système capable d’analyser et adapter le fonctionnement de l’appareil en fonction de la nature et/ou de la densité de votre barbe. Si vous vous demandez donc quel rasoir électrique homme choisir pour barbe dure, vous avez ce qu’il vous faut.

Technologie Sonic : Une autre grosse technologie retrouvée sur ce modèle, le Sonic qui procure jusqu’à 10.000 vibrations, pour que votre rasage soit le plus efficace possible. Grâce aux vibrations, l’appareil stimule votre peau de manière à atteindre encore plus de poils. Si vous recherchez un rasoir électrique homme qui rase de très près, n’hésitez pas.

Tondeuse de précision : Mais le Braun Series 9 est également un produit deux en un. À part sa fonction de rasoir, ce modèle dissimule aussi une tondeuse de précision rétractable sur sa face arrière, vous permettant ainsi de tailler la barbe et les pattes plus facilement.

100% étanche : Si vous recherchez un rasoir électrique homme qui va sous l’eau, n’ayez crainte, car ce modèle est 100% étanche. Vous pouvez l’utiliser sans problème sous la douche, ou en vous servant d’une mousse à raser.

Station Clean : Ce modèle est livré avec une Station Clean & Charge, il vous suffit d’y placer l’appareil qui s’autonettoiera et se rechargera.

Les points faibles

Entretien fréquent : D’après un utilisateur, ce produit demanderait un nettoyage après chaque utilisation, contre une fois toutes les 3 utilisations avec un autre produit, ce qui augmentera par conséquent la fréquence d’achat de produit de nettoyage.

 

Philips S9531/26 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Une autre marque incontournable dans le monde du rasage, la marque Philips. D’ailleurs, c’est un grand pionnier dans ce domaine, car elle a sorti son tout premier rasoir électrique dans les années 1940. Actuellement, même si la marque occupe de nombreux marchés (éclairage, électroménager, produits grand public, santé, etc.), il est difficile de penser à la marque sans avoir en tête sa large gamme de rasoirs. Cela pour dire qu’en termes de rasoir électrique, la marque Philips a de quoi satisfaire vos besoins et vos envies. Justement, que pensez-vous du modèle Philips S9531/26 ?

Philips S9531 26

Les points forts

Des têtes à 8 directions : Ce modèle embarque la technologie ContourDetect, avec 3 têtes à 8 directions, assez pour que les contours du visage soient pris en compte dans les moindres détails. Cela permet d’atteindre absolument tous les poils, même ceux nichés dans les zones difficiles d’accès.

La technologie V-Track Precision Pro : Grâce à cette technologie, les poils sont dressés, peu importe leur position, pour être coupés de manière optimale. Cela garantit un rasage de très près avec un minimum de passages, ce qui préservera également votre peau.

100% étanche : En utilisant ce modèle, vous n’aurez pas à vous préoccuper si votre barbe est mouillée ou bien sèche. Vous pourrez même utiliser l’appareil sous la douche, avec un gel ou de la mousse à raser, puisqu’il est 100% étanche. En effet, il s’agit d’un rasoir électrique homme qui va sous la douche.

Rasage personnalisé : Avec le Philips S9531/26, vous aurez le choix entre 3 modes de rasage, le mode sensible pour y aller tout en douceur, si vous recherchez un rasoir électrique homme pour peau sensible, le mode normal qui vous offrira à la fois un gain de temps et un résultat impeccable au quotidien, et le mode rapide si vous voulez mettre le turbo pour aller encore plus vite.

Système SmartClean Plus : Ce modèle est livré avec sa station SmartClean Plus, qui s’occupera de l’entretien de votre appareil. En effet, ce système nettoie, lubrifie, sèche et charge votre appareil pour qu’il puisse être toujours aussi performant, et tout cela rien qu’en appuyant sur un simple bouton.

Bonne autonomie : Avec une heure de charge, vous pourrez utiliser votre appareil durant 50 minutes. Une charge rapide permet aussi un rasage rapide. A noter qu’un écran LED à 5 niveaux vous informera de la charge restante, mais aussi du verrouillage. Il y a également un indicateur de nettoyage et de remplacement des têtes.

Les points faibles

Station imposante : D’après certains utilisateurs, la station SmartClean Plus serait assez imposante, qu’il serait assez impensable de l’installer n’importe où. Mais rien de dramatique, il suffit de lui trouver une place dans la salle de bain.

 

Braun Series 3 ProSkin : une alternative idéale pour peau sensible

Si vous trouvez qu’un rasoir Braun Series 9 est un peu too much pour vous, mais que vous souhaitez pourtant rester avec la Braun, première marque des rasoirs à grille, ne vous inquiétez pas, car cette marque a de nombreuses gammes à mettre à votre disposition, à commencer par le Braun Series 3 ProSkin, un excellent rasoir électrique à prix abordable. Voici notamment quelques-unes de ses plus grandes qualités.

Braun Series 3 ProSkin 3080s

Les points forts

Rapport qualité/prix : Il faut bien admettre qu’à moins de 100 euros, il sera difficile de trouver un aussi bon rasoir électrique. Certes, le modèle date déjà un peu, mais il est encore très au goût du jour.

3 éléments de rasage : Ce modèle intègre 3 éléments de rasage, indépendants et flottants, permettant de s’adapter aux divers contours du visage. Cela permet un rasage de très près. De plus, on retrouve un micro sabot spécial qui va mieux saisir les poils à chaque passage, ce qui limitera ainsi les passages, pour un rasage encore plus doux.

Un rasage en toute sécurité : Le Braun Series 3 ProSkin embarque un système de sécurité qui rétracte automatiquement les lames en cas de pression, pour protéger la peau.

Tondeuse de précision : C’est aussi un produit deux en un. En effet, on retrouve également une tondeuse de précision intégrée et rétractable à l’arrière de l’appareil, ce qui vous permettra de tailler votre moustache ou vos pattes, voire même de tondre une barbe épaisse avant de passer à l’étape du rasage.

Waterproof : Il se trouve que ce modèle est aussi un rasoir électrique homme waterproof. En effet, vous pouvez vous en servir pour un rasage sur peau humide, avec du gel ou de la mousse à raser. Il est même lavable à l’eau courante.

Base de recharge : Le Braun Series 3 ProSkin est livré avec une base de recharge, permettant également une charge rapide de 5 min qui peut suffire pour un rasage. L’appareil est muni d’une batterie Li-Ion de 45 min d’autonomie, sans perte de puissance.

Les points faibles

Autonomie : Comparé à d’autres modèles proposant une autonomie de 50 min, le Braun Series 3 ProSkin est donc un poil en dessous du lot. Cependant, lorsqu’on voit l’efficacité de l’appareil rien qu’avec un seul passage, les 45 min qu’il propose vous dureront bien des jours. Il n’y a donc pas lieu de dramatiser.

 

Philips AquaTouch : le meilleur rasoir électrique homme pas cher (moins de 100€)

Si vous êtes plutôt convaincu du système rotatif de Philips, mais vous que recherchez le meilleur prix, alors le Philips AquaTouch vous intéressera certainement. Ce produit respecte en tout point ce que l’on attend d’un rasage haut de gamme, à savoir un contact doux sur la peau, et un rasage de précision. Il se trouve que ce modèle embarque tout ce qu’il faut pour y parvenir. Alors certes, il est un peu loin des produits de la série 9, mais il fait très bien le travail que l’on attend de lui.

Philips S5400 06

Les points forts

Rasage en toute sécurité : Les lames MultiPrecision intégrées sur ce modèle ont été spécifiquement étudiées pour garantir une protection optimale de la peau, avec leur bord arrondi qui vont glisser tout en douceur sur les différentes zones à raser.

Les lames MultiPrecision : Cette technologie a aussi été mise en place dans le but d’optimiser le rasage. Il s’agit d’un système étudié pour mieux soulever les poils et les couper plus rapidement, tout en limitant ainsi le nombre de passages. Cette technologie s’appelle le Super Lift&Cut mettant en œuvre deux lames, la première ayant pour rôle de soulever les poils, la deuxième se chargeant de les couper.

Têtes flexibles dans 5 directions : Ce modèle intègre des têtes pouvant osciller dans 5 directions différentes, cela pour atteindre toutes les zones difficiles d’accès, les zones sensibles, mais aussi pour épouser parfaitement les divers contours du visage, afin de ne laisser aucun poil disgracieux apparaître.

Tondeuse de précision : Ce modèle comporte également une tondeuse de précision permettant de façonner votre moustache ou vos pattes. Il suffit de déclipser les têtes pivotantes et de mettre à la place la tondeuse de précision, que vous pourrez laver et rincer à l’eau courante après utilisation.

100% étanche : Le Philips AquaTouch, comme son nom l’indique, résiste bien à l’eau. Il est 100% étanche, et sera indifférent que vous préfériez un rasage à sec ou un rasage sur peau humide, avec du gel ou de la mousse à raser. Vous pourrez même utiliser l’appareil sous la douche.

Voyant indicateur de niveau de batterie : Ce rasoir électrique fonctionne avec une batterie d’une autonomie de 45 min, ce qui vous fera plusieurs séances de rasage. De plus, il intègre bien évidemment un voyant indicateur de niveau de batterie, pour ne pas être pris au dépourvu à un moment donné.

Les points faibles

Têtes espacées : D’après certains utilisateurs, l’espacement entre les 3 têtes serait assez important qu’il faille effectuer plusieurs passages et non un seul sur une zone pour parvenir à bout de tous les poils.

 

Philips OneBlade : l’entrée de gamme efficace et fiable

Si vous trouvez que les rasoirs électriques habituels sont un peu imposants en termes de volume, et que vous êtes toujours tenté par la petite taille d’un petit rasoir manuel, alors le Philips OneBlade vous plaira à coup sûr. En tout cas, il a de nombreuses qualités qui ne sont évidemment pas faites pour déplaire. En voici justement quelques-unes, histoire de faire plus ample connaissance avec ce rasoir électrique pas comme les autres.

Philips QP2520 30

Les points forts

Design original : À première vue, le Philips OneBlade ressemble à s’y méprendre à un rasoir manuel ordinaire, bien robuste avec une super poignée antidérapante. En réalité, c’est un vrai rasoir électrique, qui dissimule son petit moteur dans sa poignée galbée. Cela va sans dire, sa petite taille représente également un atout en termes de facilité de prise en main.

Technologie OneBlade : Créant des rasoirs électriques depuis fort longtemps, Philips a plus d’un tour dans son sac. Il nous étonne une fois de plus avec sa technologie unique OneBlade que l’on retrouve sur ce modèle. Testé et approuvé, sans risque de coupure ni d’irritation.

Rasage pas de trop près : Ce rasoir est sans doute le seul qui ne se vante pas de procurer un rasage de très près. Au contraire, il promet un rasage pas de trop près pour préserver votre peau. Il va même jusqu’à vous proposer 3 sabots, 1 mm pour avoir l’effet d’une barbe d’un jour, 3 mm pour entretenir une barbe d’une courte longueur, et 5 mm pour entretenir une longue barbe.

Étanche : Ce petit rasoir électrique est également étanche. Cela veut dire que vous pouvez aussi bien l’utiliser sur peau sèche, ou en vous servant d’un gel ou d’une mousse à raser.

Parfait pour les contours : Spécialement conçu pour entretenir votre barbe, peu importe sa longueur, ce rasoir électrique sait aussi très bien s’occuper de vos contours. Sa petite taille s’avère là aussi un réel atout, pour un maximum de visibilité, ce qui facilite énormément la définition des contours. Il est même capable de suivre les contours de votre visage grâce à un système pivotant.

Les points faibles

Durée de charge : Ce rasoir électrique offre 45 min d’autonomie comme la plupart, ce qui permet plusieurs séances de rasage. Toutefois, il lui faut 8 heures de charge pour parvenir à cette performance, ce qui est particulièrement long lorsqu’on sait que les autres modèles ne demandent qu’une heure de charge.

 

Comment choisir un rasoir électrique homme ?

De nos jours, le rasoir électrique est de plus en plus vulgarisé, car il est devenu de plus en plus apprécié par rapport à son ancêtre, le rasoir manuel, qui continue toujours de courir. Le rasoir électrique présente de nombreux avantages, à commencer par le confort d’utilisation. Il est aussi plus rapide. En revanche, il coûte relativement cher, quoique, sur une longue période, on se demande s’il n’est pas plus intéressant, car on n’est pas obligé de se procurer régulièrement des lames, voire même de la mousse. Mais lequel choisir ?

Choisir en fonction de votre budget

Bien entendu, dans le commerce, tout est avant tout question de prix, et de gamme de produits. Dans le domaine des rasoirs électriques, vous retrouverez donc des produits d’entrée de gamme, moins chers, mais sans doute moins performants que les produits haut de gamme. Par exemple, les têtes d’un produit haut de gamme sont assez limitées en termes de mouvement. On pourrait aussi noter de grandes différences au niveau de l’autonomie, etc. A vous donc de déterminer le budget que vous pensez mettre dans cet achat, et ensuite comparer les produits issus de la gamme qui y correspond.

Rasoir à tête rotative ou à grille

Sur le marché, on rencontre généralement deux grandes familles de rasoirs électriques, ceux à têtes rotatives à l’instar des produits Philips, et ceux à grille à l’instar des produits Braun. Les premiers sont souvent plus silencieux, et offrent un rasage rapide et précis. Toutefois, certains utilisateurs remarquent souvent une apparition de rougeurs, surtout sur une peau sensible. Bien entendu, cela peut être prévenu par l’application d’une lotion pré-rasage. Actuellement, on retrouve surtout les modèles à 3 têtes rotatives, mais il existe aussi des modèles à 2 têtes rotatives, plus adaptés aux barbes naissantes.

Quant aux modèles à grille (ou à lames vibrantes), ils sont réputés être plus longs à la détente, c’est-à-dire que le rasage peut prendre un certain temps par rapport à un modèle à têtes rotatives. En revanche, les modèles à grille sont également réputés être plus respectueux de la peau. Au niveau de l’efficacité, ils sont tout aussi capables d’offrir un rendu net et précis, surtout les modèles avec une tête pivotante ainsi capable d’épouser les contours du visage. De manière générale, ces modèles sont tous équipés d’une tondeuse de précision, une option à aller chercher si vous optez pour le modèle précédent.

Étanchéité

De nos jours, la plupart des rasoirs électriques sont étanches, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés sur une peau mouillée, avec un gel ou une mousse à raser, voire même sous la douche. Cela dit, il convient de vérifier cette caractéristique qui peut ne pas être proposée par certains modèles. Cela va sans dire, il est toujours mieux de disposer d’un modèle waterproof. De plus, certains utilisateurs remarquent que le rasage est encore plus doux en utilisant un gel ou une mousse à raser. Mais cela reste à vérifier lorsque de nombreux autres utilisateurs préfèrent le rasage sur peau sèche.

Fonctionnalités

Un modèle peut totalement différer d’un autre, surtout au niveau de ses fonctionnalités, et spécialement au niveau des technologies embarquées. À titre d’exemple, un modèle propose plusieurs modes ou vitesses, tandis qu’un autre propose une station de nettoyage et de recharge très pratique, sans pour autant proposer un variateur de vitesse. Il vous appartient de peser le pour et le contre de chaque fonctionnalité, et de choisir en fonction de vos besoins, sans perdre des yeux votre budget.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Rasoir électrique homme
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.