Il vous évite les problèmes de dos, vous fait gagner du temps, prend soin de votre intérieur pour vous et parfois, le fait même quand vous êtes absent(e). Le robot aspirateur laveur n’est pas un simple accessoire pour la maison, mais un outil qui peut vite devenir indispensable.

Mais il n’est pas facile de choisir un bon modèle. Pour vous faciliter la tache, je vous propose ce guide d’achat en commençant par une présentation des meilleurs robots aspirateurs laveurs 2 en 1 disponible sur le marché à l’heure actuelle.

Quel robot aspirateur laveur choisir ?

Comparatif du top 3 des aspirateurs laveurs 2 en 1

  • irobot Braava 390t
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Tout type de sol
    Efficace
    Réservoir XXL
  • Inconvénients
    Prix
  • AMIBOT Spirit H2O
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Batterie longue durée
    Performant
  • Inconvénients
    Logiciel perfectible
  • ILIFE V5s Pro
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Aucune cartographie de la pièce

 

irobot Braava 390t : un robot laveur de sol professionnel

Parfait en tout point, l’irobot Braava 390t est performant, silencieux et esthétique, ce qui fait de lui un des meilleurs, sinon le meilleur robot aspirateur laveur de sol sur le marché.

irobot Braava 390t

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

L’irobot Braava 390t est un robot aspirateur laveur 2 en 1, qui assure à la fois une fonction aspirateur, et une fonction serpillère pour un lavage à l’eau. Son utilisation est donc on ne peut plus simple, et c’est la principale qualité que l’on recherche chez un robot aspirateur et laveur censé faciliter la vie quotidienne.

Il s’adapte à tout type de sol, bien sûr, à partir du moment où celui-ci est dur. Il peut donc très bien nettoyer votre salon en carreaux, tout comme votre chambre en parquet ainsi que votre terrasse en pierre. Destiné à un usage journalier, il est plutôt robuste et ne fatigue pas vite.

Grâce à l’autonomie endurante de sa batterie et à une grande capacité du réservoir, il peut assurer la propreté sur une grande surface. Vous pouvez compter une heure environ pour le nettoyage de fond en comble d’un petit appartement une pièce. Après quelques passages, il vous faudra néanmoins recharger ce robot aspirateur lavant, mais ce n’est pas un souci car il se recharge assez rapidement.

L’irobot Braava 390t exécute un travail remarquable. En mode aspirateur, il débarrasse de toutes les saletés qui traînent, comme les poils de chiens et de chats, les cheveux, les miettes et, bien évidemment, la poussière. En mode robot serpillère, il ralentit la cadence pour aller au bout des taches incrustées pour ne laisser apparaître qu’un sol brillant et net. Il ne laisse aucune trace derrière lui, vous pouvez être sûr(e) de retrouver un sol impeccable !

Ce robot aspirateur nettoyeur se faufile absolument partout, même dans les angles et dans des recoins où vous n’imaginiez pas passer votre balai auparavant. Intelligent, il passe de pièce en pièce sans difficulté de manière totalement autonome, tout en évitant les obstacles. Les tapis et moquettes ne le perturbent pas : il les contourne sans problème.

Outre la facilité d’utilisation et l’efficacité du nettoyage, que ce soit en tant qu’aspirateur ou en tant que robot laveur de sol, l’irobot Braava 390t a un autre gros avantage, qui fait de lui le meilleur choix disponible jusqu’ici : il est ultra silencieux. Hé oui, vous pouvez le passer pendant que bébé dort ou pendant votre sieste sans que cela ne nuise à votre calme. Je suggèrerais même de le faire marcher durant la nuit pour (presque) miraculeusement retrouver un sol propre au réveil.

Cependant, malgré toutes ces belles qualités, notre robot aspirateur laveur a aussi quelques défauts mineurs. Comme tout appareil de ce type, l’irobot Braava 390t n’a pas vocation à remplacer complètement le nettoyage manuel. De temps en temps, il vous faudra donc tout de même passer le balai ou l’aspirateur, et procéder au lavage de certaines parties du sol vous-même. Par ailleurs, lorsqu’il est en mode robot serpillère, sa cadence est ralentie, ce qui peut gêner certaines personnes.

 

AMIBOT Spirit H2O : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Efficace et fiable, l’AMIBOT Spirit H2O est votre meilleur allié si vous recherchez à la fois un prix raisonnable et un produit de qualité qui fait le travail, et qui va durer dans le temps.

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

L’AMIBOT Spirit H2O est, lui aussi, un robot aspirateur laveur de sol. Il est doté d’une technologie d’aspiration à haut débit et d’un bac à eau et détergent lui permettant d’effectuer le nettoyage humide de votre sol. Il couvre une surface encore plus grande que l’irobot Braava 390t : 200m² en mode aspirateur et 140m² en mode robot serpillère, contre 92m² pour le robot que j’ai analysé précédemment.

Sa batterie lithium est très performante et dure véritablement longtemps. Il peut nettoyer jusqu’à 3h sans que vous n’ayez besoin de le recharger entre temps. L’AMIBOT Spirit H2O est donc le robot aspirateur laveur 2 en 1 idéal pour les grandes maisons et les appartements spacieux qui comptent plusieurs chambres. Il vous suffit de le mettre en route pour retrouver un grand espace tout propre en deux heures, sans fournir le moindre effort.

Ce robot aspirateur et laveur dispose d’une fonction aspirateur puissante, ce qui fait que vous pouvez constater une nette différence après son passage. Poussière, poils d’animaux de compagnie et autres détritus ne lui échappent pas. D’ailleurs, grâce à sa puissance, il exécute sa tâche avec une rapidité déconcertante pour un appareil de ce genre. Il dispose d’un réservoir de grande taille, bien pratique pour éviter de vous soucier de lui pendant qu’il est à l’œuvre.

Sa fonction lavage est plutôt efficace, même si ce robot aspirateur nettoyeur est clairement plus impression lorsqu’il est simplement en mode aspirateur. Il va dans les coins de chaque salle et, normalement, vous n’avez pas à repasser derrière lui pour perfectionner son travail. Mais bien sûr, le robot laveur de sol, quel qu’il soit, n’assure pas à lui tout seul l’entière propreté d’une résidence. Il s’utilise en complément de lavages manuels périodiques.

L’AMIBOT Spirit H2O est un produit fiable, qui vous durera plusieurs années. C’est également une machine agréable, tant au niveau visuel que sonore. Elle produit en effet peu de bruit lorsqu’elle est en marche et son design est très beau et soigné.

Ce deuxième robot aspirateur laveur de sol a aussi toutefois quelques inconvénients. Tout d’abord, il ne se rappelle pas de manière exacte des endroits par lesquels il est passé. Par conséquent, il est possible que, si vous le laissez aller dans plusieurs pièces à la suite sans supervision, de petites parcelles de sol lui échappent. Pour qu’il n’épargne aucun endroit, il est donc préférable de l’enfermer dans une pièce avant de le transmettre dans une autre.

Parallèlement, certains obstacles sont susceptibles de le bloquer momentanément. L’AMIBOT Spirit H2O peut buter lorsqu’il rencontre des tapis ou des pieds de chaises, surtout lorsque ces derniers sont fins. Il comprend cependant rapidement qu’il doit ajuster sa trajectoire, c’est donc un défaut extrêmement léger.

 

ILIFE V5s Pro : le meilleur laveur de sol pas cher

Dans la catégorie « robot aspirateur laveur 2 en 1 économique », l’ILIFE V5s Pro se démarque de tous ses concurrents bon marché par sa puissance et, surtout, par sa programmation automatique.

ILIFE V5s Pro

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

L’ILIFE V5s Pro est un robot aspirateur et laveur de taille plutôt petite mais qui est doté d’une puissance d’aspiration exceptionnelle ! Vous pouvez compter sur lui pour vous débarrasser efficacement des poils de bêtes et des diverses saletés qui peuvent trainer sur le sol.

Il est compatible avec tout type de surface dure, et grâce à ses roues crantées imposantes, il adhère parfaitement au sol tout en faisant le moins de bruit possible. Ce robot aspirateur nettoyeur est muni de capteurs intelligents d’obstacles, si bien qu’il contourne facilement le mobilier ainsi que les pieds de chaises, sans le moindre bug.

De plus, comme il est petit, il est plus à même de se glisser sous les canapés et lits bas afin de nettoyer dans ces endroits difficiles d’accès. C’est un gros plus car les dessous des lits et des canapés sont généralement d’immenses nids d’acariens. Si vous êtes sujet(te) aux allergies, cette machine peut vous être d’une grande utilité au quotidien.

Car oui, l’ILIFE V5s Pro peut s’utiliser tous les jours sans s’user et il peut même se mettre en marche automatiquement à des heures prédéfinies ! Vous pouvez donc programmer votre robot aspirateur laveur de sol pour qu’il se mette à fonctionner une à deux heures avant votre heure d’arrivée habituelle à la maison. Ainsi, en rentrant chez vous, vous retrouvez un espace calme, propre et propice à la détente.

En mode robot laveur de sol, il peut gérer sa quantité d’eau pour assurer le nettoyage de la salle. D’ailleurs, le nettoyage, sec comme humide, est absolument irréprochable, l’appareil étant puissant et n’oubliant aucun recoin. Il est capable d’enchaîner aspiration et lavage à l’eau, fournissant ainsi un travail complet en toute autonomie. Et le tout, sans que vous n’ayez à craindre pour la batterie car celle-ci jouit d’une bonne autonomie.

L’ILIFE V5s Pro lui-même est un produit esthétique et de bonne qualité, mais qui reste néanmoins à la portée des différents budgets. Les accessoires qui y sont rattachés sont, eux aussi, tout à fait accessibles pour les porte-monnaie. L’ensemble est léger et peu encombrant, et se range aisément dans un petit placard ou dans un tiroir.

En ce qui concerne les défauts, ou les inconvénients, de ce robot aspirateur serpillère, le premier est lié à sa petite taille. Bien qu’elle soit pratique dans la plupart des cas, elle signifie également que le réservoir n’est pas très gros. Le deuxième est qu’il peut parfois laisser de l’eau sur le sol. Même s’il ne s’agit pas d’une flaque ni de quelque chose de particulièrement embêtant, cela montre quand même les limites de cette machine à bas prix.

Enfin, ce robot aspirateur laveur ne cartographie pas la pièce. Résultat : ses déplacements sont aléatoires. Mais rassurez-vous, il passe et repasse plusieurs fois au même endroit, de sorte qu’au final, il nettoie partout.

 

Comment choisir aspirateur laveur 2 en 1 ?

Pour choisir le robot aspirateur laveur 2 en 1 qui va faciliter votre quotidien, je vous propose de regarder au préalable ces 6 aspects :

Les dimensions du robot aspirateur laveur

On n’y pense pas forcément mais le diamètre, ainsi que la hauteur du robot nettoyeur, peuvent être très importants. N’oubliez pas de vérifier les dimensions du l’appareil avant l’achat afin de vous assurer que celles-ci conviennent à la configuration de votre intérieur. Si vous avez des canapés bas par exemple, il est préférable d’opter pour un robot du type ILIFE V5s Pro.

La taille du réservoir

Si vous voulez que votre robot fasse son travail sans interruption, et sans que vous n’ayez à intervenir au cours du nettoyage, je vous conseille de prêter attention à la capacité du réservoir. De même, le bac à eau et détergent doit également être assez volumineux pour que le robot serpillère puisse laver votre sol efficacement.

La puissance d’aspiration

Le débit d’aspiration du robot fait partie des critères les plus importants pour choisir le vôtre. Si ce dernier est trop faible, le robot nettoyeur ne sera alors qu’un gadget. Il est donc important de voir si la puissance d’aspiration peut aller au maximum. Effectuez un test au préalable si possible, sinon lisez les avis des autres utilisateurs. L’objectif est de retrouver un sol nickel.

Les technologies associées (laser/caméra, capteurs)

Veuillez à ce que le robot soit muni d’un laser ou d’une caméra afin qu’au début, il puisse cartographier votre maison. Cela lui fait gagner du temps et facilite son parcours lors du nettoyage, vous évitant également de vous retrouver avec des coins encore sales. Outre cette technologie, les robots aspirateurs laveurs sont meilleurs lorsqu’ils ont des capteurs intégrés leur permettant d’éviter les pieds de chaises.

Le niveau sonore

Certains robots comme l’irobot Braava 390t sont extraordinairement silencieux. Ils conviennent probablement à tout le monde, mais encore plus à ceux qui ont des enfants en bas âge et ceux qui sont sensibles aux bruits. De nombreux autres robots ne sont pas aussi silencieux mais font tout de même très peu de bruit, et peuvent être tolérés par la majorité des gens.

La programmation automatique

Si vous aimez que le ménage soit fait en votre absence, ou si vous souhaitez qu’il soit fait à des heures régulières, vous pourriez prendre un robot qui propose la programmation automatique. Une machine autonome qui nettoie la maison est déjà bien pratique, mais si elle peut se mettre en marche toute seule, sans que vous y pensiez, ce serait encore mieux ! Cette option est idéale pour les personnes occupées, souvent en déplacement ou qui ne veulent tout simplement pas rajouter le ménage à sa liste de soucis quotidiens.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Robot aspirateur laveur
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.