Quelle que soit sa couleur et sa texture, le rouge à lèvres est un véritable indispensable beauté pour de nombreuses femmes. Intemporel et universel, il se porte à toutes les occasions et sublime le visage d’une touche glamour saison après saison.

Brillant, mat ou irisé… Le lipstick se décline sous toutes les formes. La dernière innovation en date ? Le rouge à lèvres longue tenue. En quelques années, celui-ci est devenu le chouchou des maquilleuses, des influenceuses mais aussi de nombreuses utilisatrices situées aux quatre coins du globe.

Vous ne le connaissez pas encore ? Pour faire le bon choix, voici ma sélection des meilleurs rouges à lèvres longue tenue du moment !

Quel rouge à lèvres longue tenue choisir ?

Maybelline New York

Parmi mon palmarès des rouges à lèvres qui tiennent longtemps, le Superstay 24h de Maybelline sait se faire remarquer. Avec son fini brillant il ne ternit pas, ne s’écaille pas, ne s’estompe pas et parvient à vous suive dans tous les moments importants de votre journée. Entretien, rendez-vous galant, sorties entre amies… Il se faufile partout et n’a besoin d’aucune retouche pour resplendir.

Maybelline New York

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Max Factor Lipfinity

Autre coup de coeur des internautes : le Rouge à lèvres Frivolous Lipfinity de Max Factor. Sa formule 2 en 1, à la fois ultra brillante et très confortable, offre une tenue exceptionnelle qui dure près de 24H chrono. Ce qu’on aime chez lui ? Sa couleur intense, riche en pigments, mais aussi et surtout sa richesse qui permet de laisser les lèvres douces et parfaitement hydratées tout au long de la journée.

Max Factor Lipfinity

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Rimmel Stay Matte

Parce qu’il fait partie des premiers rouges à lèvres longue tenue sans trace, le Liquid Lip Color Stay Matte de Rimmel est une référence en matière de rouge à lèvres mat. Intense et ultra pigmenté, il n’assèche pas la bouche et reste en place jusqu’à 12 heures. Une pure merveille qui tient tout simplement ses promesses.

Rimmel Stay Matte

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

L’Oréal Paris Rouge Signature

Vous recherchez le rouge à lèvres le plus pigmenté du marché ? Je ai trouvé ! L’Encre à Lèvres Liquide Mate de L’Oréal Paris. En un seul passage, sa couleur se diffuse et offre un résultat optimal. Adapté à toutes les carnations, ses nuances réussissent le pari audacieux de sublimer toutes les femmes, sans exception. Disponible dans plus d’une quinzaine de couleurs, ce rouge à lèvres laisse derrière lui une sensation de légèreté ressemblant à celle de l’eau. Une révolution !

L'Oréal Paris Rouge Signature

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Bourjois Rouge Velvet The Lipstick

Le meilleur rouge à lèvres mat selon moi ? Le Velvet de Bourjois. Avec sa couleur intense et sa formule velvet qui n’assèche pas les lèvres il se porte aussi bien au bureau, en soirée ou encore en week-end lors d’un brunch entre amies. Facile d’application, il est particulièrement apprécié pour son confort, son odeur mais aussi son rapport qualité/prix… Le top !

Bourjois Rouge Velvet The Lipstick

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Pourquoi acheter un rouge à lèvres longue tenue ?

Si prendre un simple repas, boire une gorgée de café ou donner un baiser sont des plaisirs du quotidien, il n’est pas toujours facile de s’y adonner lorsque vous portez un rouge à lèvres classique. Le risque ? Mettre à mal votre mise en beauté et laisser des traces de votre passage sur toutes les surfaces sur lesquelles vous apposez vos lèvres. Heureusement, de nombreuses marques de cosmétiques ont mis au point une formule longue tenue garantie sans transfert. Couleurs variées, textures confortables, rendus vitaminés… Ces nouvelles pépites jouissent de nombreuses qualités qui les rendent incontournables !

Ils tiennent très longtemps

Réputés pour leur résistance à l’épreuve de l’eau, de la nourriture et même de certains démaquillants, les rouges à lèvres longue durée restent en place une partie de la journée sans s’estomper. Comment ? Tout simplement grâce à leur formulation unique enrichie en agents fixateurs. À eux-seuls, ils vont permettre aux pigments d’adhérer directement aux lèvres pour assurer une meilleure tenue.

Ils ne transfèrent pas

Si parler pendant des heures, manger, boire ou tout simplement se frotter les lèvres l’une contre l’autre sont des gestes qui viennent facilement à bout des rouges à lèvres classiques, il semblerait qu’ils n’aient aucun effet sur leurs homologues longue durée. Leur formule très concentrée en huiles volatiles fixatrices imprègne la peau en profondeur afin de délivrer ce fini mat tant apprécié. Une fois apposé, les pigments se fixent au contact de la température de l’épiderme. Par conséquent, le rouge à lèvres ne dégorge pas, ne bave pas et ne se transfère ni sur les tissus, ni sur la vaisselle ou sur la peau…

Ils sont très pigmentés

Parce que leur formule affiche un taux de pigments très élevé, les rouges à lèvres longue durée sont à l’épreuve du temps et des différents évènements de la vie quotidienne. Leurs couleurs se déclinent à l’infini pour vous proposer des gammes toujours plus pointues et surtout plus vastes. Ce qu’il faut savoir, c’est que le rendu final de ces fameuses nuances dépend du fini voulu sur les lèvres mais pas que ! Votre carnation et le pH de votre peau sont des facteurs qui jouent un rôle primordial dans votre système d’appropriation de la couleur. Parce que ces éléments physiologiques varient considérablement d’une utilisatrice à une autre, les rouges à lèvres longue tenue possèdent un temps de séchage plus ou moins long. Celui-ci offre la possibilité d’appliquer plusieurs couches de produit afin de pouvoir obtenir l’intensité voulue.

Ils sont waterproof

Idéal pour faire face aux températures excessives durant l’été, les rouges à lèvres longue tenue ont également une autre qualité particulièrement appréciable : ils sont résistants à l’eau. Garantis sans bavures, sans craquelures et sans perte d’éclat, ces formules ne perdent pas de leur superbe même si vous avez la fâcheuse tendance à vous humecter régulièrement les lèvres. Avec eux, pas la peine d’effectuer de retouches après avoir bu un verre d’eau ou avoir pris un bain dans la piscine… La couleur reste irrémédiablement en place. Mais les rouges à lèvres waterproof ne riment pas qu’avec plages et soleil, ils sont également particulièrement appréciables au quotidien et s’accordent parfaitement avec une journée chargée ou une soirée endiablée. Fushia, corail, prune ou rouge incandescent… Il existe une couleur pour chaque occasion…

… mais attention

Si les rouges à lèvres mat longue tenue ont de nombreuse qualités, il existe tout de même une petite ombre au tableau : certains d’entre eux assèchent considérablement les lèvres. En cause ? Les huiles volatiles qu’ils contiennent pour apporter ce fini si particulier. Heureusement, les marques de cosmétiques ont rapidement corrigé leurs formules et ont ainsi ajouté des huiles végétales naturelles. Coco, avocat, jojoba ou amande… Ces différents corps gras viennent apporter du confort et de l’hydratation sur les lèvres pour laisser derrière eux une sensation de bien-être imbattable.

 

Comment retirer le rouge à lèvres longue tenue ?

S’il est particulièrement appréciable de porter un rouge à lèvres qui tient toute la journée, le moment du démaquillage peut quant à lui être un peu moins réjouissant. En cause ? La formule de ces lipsticks qui s’avère être particulièrement tenace. Evitez donc l’eau micellaire ou l’eau du robinet qui n’auront aucun effet sur les rouges à lèvres waterproof et finiront par irriter la peau.

Pour économiser du temps et de l’énergie, appliquez sur votre visage sec, une huile démaquillante. Frottez votre bouche à l’aide de vos doigts afin que les corps gras imprègnent les pigments et les fixateurs volatiles en profondeur. Si vous ne possédez pas d’huile démaquillante, utilisez un démaquillant dédié au maquillage waterproof ou encore une solution biphasée pour les yeux. Appliquez-en quelques gouttes sur un disque de coton et apposez ce dernier sur la bouche. Laissez agir le produit quelques secondes et frottez ensuite légèrement afin de ne pas irriter la zone.

Si vous voulez vous débarrasser des petites gerçures et peaux mortes qui ont tendance à s’accrocher aux pigments des rouges à lèvres mats, utilisez un mélange de miel, de sucre roux et frottez-le directement sur vos lèvres. Rincez-le ensuite à l’eau claire et finissez par sécher votre bouche à l’aide d’un mouchoir à usage unique… Le tour est joué !