Le rouleau de massage est un accessoire de plus en plus répandu dans les salles de sport servant à assouplir et à détendre le corps, en particulier le dos et la plante des pieds. C’est avant tout un équipement utilisé par les sportifs professionnels lors de la récupération après des exercices, mais désormais accessibles aux particuliers !

Vous cherchez un rouleau de massage, mais votre cœur balance ? Pour vous détendre, retirer la cellulite ou offrir en cadeau, les références ne seront pas toutes adaptées. Un cylindre à masser peut devenir votre meilleur ami ou bien rester à vie dans votre placard…

Pour y voir plus clair, voici mon classement des meilleurs rouleaux de massage du moment selon différents critères importants (dur ou mou, avec ou sans picots, etc.) et votre budget :

Quel rouleau de massage choisir ?

Comparatif du top 3 des rouleaux de massage

  • Trigger Point
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Polyvalent
    Efficace
  • Inconvénients
    Prix
  • Blackroll
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Complet et relaxant
    Garantie
  • Inconvénients
  • PhysioWorld
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Parfait pour débuter
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Un poil rigide

 

Trigger Point : le meilleur rouleau de massage sur le marché ?

Vous êtes quelqu’un de tendu.e ? Vous êtes souvent sujet.te au mal de dos, à des tensions aux épaules, aux trapèzes ou à la nuque ? Vous êtes un grand sportif régulièrement sujet aux courbatures ? Alors le rouleau de massage anti-courbature Trigger Point a été conçu pour vous !

TRIGGER POINT

Points forts

La référence dans le domaine : ce cylindre en mousse recommandé par les entraîneurs et les coachs sportifs est doté de multiples avantages. Il dispose d’un relief spécialement développé pour apaiser les tensions musculaires et nerveuses. Ce relief, appelé « grid », est un des plus polyvalents et des plus efficaces aujourd’hui disponible. Il permet une multiplicité d’exercices soulageant de l’inconfort de tensions variées. Que vous ayez des tensions musculaires dues au stress ou au sport, le Trigger Point vous aidera à vous en débarrasser.

Polyvalent : il a été pensé pour tous types de personnes. Que vous soyez un sportif de haut niveau ou simplement stressé.e, il s’adapte à vos besoins. C’est l’outil idéal pour pratiquer l’automassage. Mais pas seulement !

Efficace : ce rouleau d’étirements est très efficace. Il masse, étire, fait disparaître les points de contractions et relâche les muscles profonds et superficiels. Il permet aussi de travailler des muscles en profondeur. Il existe de nombreuses vidéos explicatives exposant divers exercices. Lucile Woodward, notamment, propose sur YouTube des vidéos de grande qualité. Bien entendu, le Trigger Point est fourni avec un manuel explicatif si vous préférez lire que regarder !

Solide : Par ailleurs, il est extrêmement résistant. Conçu en tissu Neotek (le même matériau que les sangles straps), il dispose d’une grande durée de vie et ne s’effiloche pas. Cette caractéristique rend en outre possible le lavage en machine à 30° C.

Points faibles

Cependant, il vous faudra l’utiliser avec précaution. C’est un cylindre rigide, délivrant des massages puissants. En fonction des zones travaillées et de vos fragilités, il vous faudra procéder à un apprentissage en douceur afin de ne pas vous faire mal.

 

Sissel Pilates Roller : le rouleau massant dédié aux adeptes du Pilates

Vous êtes fan de Pilates et vous cherchez un accessoire qui vous permette de sublimer votre art ? Le Sissel Pilates Roller offre toutes les caractéristiques techniques appréciables d’un rouleau de Pilates.

Sissel Pilates Roller

Points forts

Pour tous les niveaux : ce cylindre est destiné aux débutants comme aux confirmés. Il s’adapte à tous les niveaux. C’est un objet polyvalent, qui rend l’entraînement encore plus efficace. En effet, l’instabilité de ce modèle augmente la difficulté d’exécution des mouvements de base. Il contribue ainsi à renforcer les muscles posturaux.

Léger et solide : la légèreté de sa mousse laisse libre d’effectuer une grande variété de mouvements. Extrêmement résistant à l’usure, vous pouvez l’utiliser partout, sans craindre de l’abîmer. Sa surface alvéolée le dote d’une bonne stabilité et renforce votre maintien. En plus, contrairement à ses homologues, il n’a pas d’odeur !

Complet : très simple à utiliser, il offre la possibilité de réaliser des exercices de Pilates ou de coaching variés. Avec lui, vous pourrez développer vos muscles abdominaux, ceux des épaules et étirer ceux de l’assise postérieure. Vous pourrez aussi renforcer toute la musculature du tronc, masser les muscles latéraux des cuisses et faire des pompes latérales. Il peut également être utilisé pour se détendre, tout simplement.

En bref, il permet de dynamiser la musculature profonde, principalement abdominale et pelvienne, mais aussi de renforcer votre équilibre, votre coordination et votre souplesse. Vous pouvez l’utiliser pour apaiser votre mal de dos et autres douleurs lombaires !

Mode d’emploi et vidéos : pour vous aider à réaliser tout cela dans les meilleures conditions, le rouleau de Pilates en mousse est livré avec un poster d’exercices. Vous pouvez bien entendu consulter des vidéos d’entraînement officielles sur le web !

Points faibles

Bien qu’il soit un peu cher, ce Roller est l’accessoire indispensable pour vos entraînements à domicile ou en cours collectif. Comme le Trigger Point, il sera nécessaire de bien vous renseigner avant de l’utiliser pour ne pas vous faire mal au dos ! Une utilisation à l’aveuglette peut s’avérer particulièrement désagréable, voire dangereuse.

 

Blackroll : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Presque tous les sportifs ainsi que les personnes debout ou assises longtemps souffrent de tensions douloureuses. Celles-ci peuvent entraîner des douleurs chroniques, entraver les mouvements et à la longue être handicapantes. Vous êtes sportif.ve ? Ou bien souvent stressé.e ? Vous êtes debout ou assis.e à longueur de journée ? Alors, le Blackroll d’Healthstyle est fait pour vous !

BLACKROLL

Points forts

Qualité de la mousse : fabriqué en Allemagne, le Blackroll fait partie des modèles les plus résistants. Idéalement développé pour vous permettre de pratiquer l’automassage, il améliore aussi la souplesse de vos muscles et des fascias et favorise la régénération musculaire.

Efficacité : c’est une des meilleures références pour réaliser des exercices de fascias. Ce rouleau de massage offre une bonne récupération musculaire. En déplaçant le poids de votre corps, l’intensité du pétrissage des trigger points est augmentée. Ainsi, la souplesse des fascias est renforcée par étirements et par l’effet de pression. Au final, cet objet soulage la douleur et les tensions et favorise la circulation.

Polyvalent : bien entendu, le Blackroll est livré avec un livret explicatif. Un des avantages de cette référence est qu’elle dispose d’une application, totalement gratuite.

Relaxant : c’est l’accessoire idéal pour amoindrir et prévenir activement les tensions musculaires. Il minimise également les dommages typiques causés par un surmenage musculaire. Si vous utilisez ce rouleau de massage régulièrement, l’effet relaxant sera rapidement perceptible. En effet, il stimule la récupération des muscles tendus et des fascias froissés.

Garantie : le Blackroll est un produit de la marque Healthstyle, entreprise allemande qui conçoit des outils thérapeutiques, médicaux et sportifs de haute qualité depuis 2007. En acquérant une référence Healthstyle, vous êtes certain.e d’obtenir un modèle de qualité.

Points faibles

En revanche, pour utiliser ce modèle, vous devez être doté d’une masse musculaire minimum. En effet, ce modèle est plus lourd que la moyenne et assez conséquent. Il sera donc à réservé aux personnes pouvant l’utiliser sans que cela leur coûte trop d’énergie. Sinon, l’effet relaxant sera annulé.

 

PhysioWorld : un rouleau de massage pas cher mais efficace

Vous souffrez régulièrement de douleurs ou de tensions musculaires ? Vous aimeriez essayer un rouleau d’automassage, mais vous avez un petit budget à investir ? Le cylindre PhysioWorld a été conçu dans cet esprit, c’est le modèle idéal pour essayer ! Fabriqué à partir de mousse PE de qualité, il vous offre de nombreuses possibilités d’utilisation.

PhysioWorld

Points forts

Complet efficace : il soulagera de multiples douleurs musculaires et réduira la grande majorité de vos tensions nerveuses. Il est aussi excellent pour aider à récupérer d’une blessure de tissu mou. Ce modèle peut être utilisé pour améliorer la stabilité du corps, sa flexibilité et agrandir l’amplitude des mouvements. Vous pouvez aussi vous en servir au cours de vos séances de méthode Pilates. Il sert à réaliser un large éventail de techniques de traction et d’automassage. Il permet de masser les cuisses, les mollets, les adducteurs, le dos… C’est aussi un accessoire qui offre la possibilité de réduire les douleurs causées par les sciatiques.

Facile à utiliser : afin de vous permettre de l’utiliser de la meilleure façon possible, de nombreuses vidéos sont à disposition sur Internet. Elles vous montrent comment l’exploiter au mieux. Bien entendu, une majorité des coachs et des professeurs de sport disposent des compétences pour vous expliquer comment vous en servir. C’est aussi une référence peu encombrante et facile d’entretien.

Prix : si vous n’avez pas les moyens de mettre 50 à 100€ dans un rouleau de massage, le PhysioWorld est un produit particiulièrement accessible et adapté aux petits budgets.

Points faibles

En revanche, malgré ses multiples avantages, cet accessoire s’avère très rigide. Il peut donc être désagréable à utiliser pour les personnes ne cherchant pas ce type de produit. En effet, l’usage peut s’avérer douloureux. Il faut absolument savoir comment le manier pour ne pas se blesser. Il est beaucoup plus rigide que ses homologues. Par ailleurs, contrairement aux autres références, ce rouleau n’est pas « gridé ». Sa surface en mousse solidifiée est lisse et ses effets sur les muscles profonds sont donc légèrement moindres.

 

Aptonia Foam Roller 500 : le rouleau idéal pour masser la plante des pieds et des mains

Vous avez besoin de relaxer vos muscles après le sport ? Vous êtes à la recherche d’un rouleau pour vous auto masser après une activité physique ou une journée stressante ? La référence « Aptonia » est celle qu’il vous faut ! Elle vous fera profiter d’un massage en profondeur de tous vos muscles.

Aptonia Foam Roller 500

Points forts

Complet : c’est un accessoire multizone : avant-bras, mollets, pieds, mains, profitez de sa polyvalence ! Il est très facile à utiliser ! Le poids de votre corps servira à masser chaque muscle en profondeur. La mousse dure (100 % EPP) de l’Aptonia offre un massage profond et intense. Il vous permet de vous relâcher et favorise la récupération musculaire. Pour obtenir un bon appui, il se place au sol ou sur une table selon la partie que vous souhaitez soulager.

Ergonomie : pour vous aider à vous en servir correctement, vous disposez de vidéos Internet. Elles vous montreront comment le manipuler en fonction de la zone à masser. Pour que l’action soit efficace, il faudra utiliser le cylindre en mousse au minimum 5 minutes pour chaque zone. Attention à bien respecter les conseils d’utilisation que vous aurez reçus. En effet, vous pourriez vous faire mal en l’utilisant de la mauvaise manière. Cette référence est relativement dense et ne s’assouplit pas sous la pression du corps. Il faudra veiller à ne pas trop forcer dessus avec votre corps.

Facile à transporter: son petit format vous permet de l’emmener partout. Il se glisse dans un sac de sport ou dans un sac à dos.

Points faibles

Le seul bémol que l’on pourrait donner à cet accessoire est qu’il est un peu petit. Il sera plutôt à utiliser pour masser la plante des pieds et des mains. Pour une utilisation sur des zones vastes comme le dos, il sera préférable de choisir une référence plus conséquente.

 

Comment bien choisir son rouleau de massage ?

C’est un choix qui ne se fait pas à la légère ! Si vous choisissez un modèle à mousse trop dure ou trop structurée, vous aurez du mal à vous y habituer. Surtout si vous souhaitez l’utiliser pour un usage de détente quotidien ! Chaque rouleau a ses caractéristiques propres. Votre décision d’achat doit être conditionnée par 3 points clés :

Dur ou mou ?

Il existe deux types de mousse :

  • les mousses lisses : confortables et peu rigides, elles servent aux massages doux. Elles ne travaillent pas les muscles et les fascias en profondeur. Elles servent principalement à se relaxer.
  • les mousses dures/structurées : elles servent aux massages intenses, en profondeur. Mal utilisées, elles peuvent être la cause de douleurs. Il est nécessaire de bien se renseigner avant l’usage.

Pour commencer, il est conseillé de vous servir d’un modèle lisse en premier. Malgré sa texture douce, vous ressentirez probablement des douleurs les premiers jours. Bien entendu, elles se dissiperont avec le temps.

Avec de la pratique, vous pourrez passer au niveau supérieur : les rouleaux de massage structurés. Ceux-ci sont dotés de bosses et d’aspérités plus ou moins proéminentes. Comme pour les modèles lisses, commencez à les utiliser en douceur. Respecter les étapes et les conseils donnés dans le livret, les vidéos ou sur l’application s’il y en a une.

Avec ou sans picots ?

Il existe des modèles avec picots et d’autres sans picot. Les picots appuient contre la peau, améliorent la vascularisation et renforcent les tissus. En revanche, dans un premier temps, vous ressentirez probablement des douleurs de surface. Les picots ont par ailleurs un effet drainant. Ils peuvent être utilisés en tant que rouleaux de massage anticellulite.

Quelle taille ?

Un rouleau large est plus maniable. Il glisse moins et peut être utilisé pour masser tout le dos, tout en restant utilisable pour les jambes. En revanche, il n’est pas adapté pour être transporté en voyage ou au sport.

Un modèle plus petit sera idéal pour masser la plante des pieds, des mains ainsi que la nuque. Il sera aussi transportable dans un sac de sport.

Vibrant ou non ?

Les rouleaux de massage vibrants utilisent la pression et les vibrations pour améliorer la récupération globale du corps. Ils servent à l’auto massage, à l’échauffement et à la récupération.

Ils augmentent la flexibilité et la circulation et réduisent les douleurs musculaires. Ce résultat est obtenu par détente et allongement des muscles. Très efficaces, ces produits sont en revanche coûteux…

 

Comment utiliser un rouleau de massage ?

Tout d’abord, sachez que vous trouverez sur YouTube d’innombrables vidéos pour presque tous les modèles.

Quel que soit l’exercice, respirez lentement et profondément au fur et à mesure des rotations.

L’exercice de base : posez le dessus de la cuisse sur le rouleau au sol. Ensuite, glissez la jambe le long du rouleau. Tout le dessus de cuisse est ainsi massé. Cet exercice peut être effectué sur de nombreuses parties du corps : mollets, fesses, cuisses, dos, hanches, pieds. Vous pouvez vous gainer en effectuant cet exercice afin de vous muscler tout en vous massant.

Pour le haut du dos : pour toutes les personnes stressées, assises ou debout trop longtemps, c’est l’exercice idéal. Il détend les nœuds du quotidien. Placez le rouleau au sol, perpendiculairement à votre colonne et plaquez-le contre le haut du dos. Mettez vos mains derrière la tête, soulevez vos hanches du sol et roulez doucement du haut des omoplates jusqu’au milieu du dos. Votre poids doit reposer sur le rouleau et sur vos talons au sol.

Des exercices variés pour toutes les parties du corps sont disponibles en ligne.

Pour une efficacité maximale, faites durer le massage 5 minutes au moins par zone travaillée.

Important : les informations de cet article sont soumises à titre indicatif et ne se substituent pas à un avis médical, veuillez consulter un médecin pour toute question.