Comme vous le savez sans doute, les ventes de saunas infrarouges explosent ces derniers mois. Ces modèles permettant de transpirer beaucoup plus avec une chaleur moins élevé qu’avec un sauna traditionnel, ce qui est idéal pour les personnes sensibles.

Encore faut-il opter pour un appareil de qualité ! Voici pour commencer un classement des meilleurs saunas infrarouges du moment :

Quel sauna infrarouge choisir ?

Comparatif du top 3 des saunas infrarouges

  • SAUNA LUXE 3/4 PLACES
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Consommation électrique
    Qualité de fabrication
    Sécurité
  • Inconvénients
    Prix
  • SAUNA LUXE 2 PLACES
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Consommation électrique
    Confort
  • Inconvénients
    Pour 2 personnes maximum
  • NEWGEN MEDICALS
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Esthétique

 

SAUNA LUXE 3/4 PLACES

Bénéficiez des avantages d’un sauna infrarouge professionnel dans votre maison avec ce Sauna Luxe ¾ places. Robuste, facile à monter et à installer, économe en termes d’énergie, les qualités proposées par ce sauna sont indéniables, de plus son système de chauffage par infrarouge est particulièrement efficace et confortable. Trouvez dans ce qui suit les points forts et les points faibles qu’on a relevés sur ce produit.

SAUNA LUXE 3-4 PLACES

Les points forts

Le confort : Contrairement au sauna traditionnel qui donne parfois des sensations d’étouffement à cause de la chaleur humide qu’il propose, le Sauna Luxe ¾ places diffuse une chaleur sèche, qui agit directement sur votre corps, mais qui reste cependant modérée (de 18 à 65°C). Vous serez donc assuré de vivre des moments agréables et surtout sans contraintes pour votre organisme.

Les résistances : Le sauna infrarouge Sauna Luxe ¾ places utilise 10 diffuseurs, dont 8 sont en céramique et 2 en carbone. Ces deux matériaux sont les meilleurs en termes de degré d’émissivité, car la céramique diffuse 92% de la chaleur qu’elle reçoit tandis que le carbone arrive à diffuser jusqu’à 98% de la chaleur qu’il absorbe.

La consommation électrique : Malgré une puissance de 2660 W, le Sauna Luxe ¾ places ne consomme que très peu d’électricité si on le compare avec le sauna classique électrique. Ceci est dû à l’efficacité de ses résistances électriques en céramique et en carbone, mais aussi grâce à la technologie du rayonnement infrarouge qui réchauffe tous les objets sur son chemin et qui ne nécessite donc pas une température de cabine très haute.

La qualité de fabrication : Le Sauna Luxe ¾ places utilise l’essence de bois Hemlock du Canada pour l’assemblage de sa cabane. Ce bois est très faiblement chargé en résine et constitue un panneau solide et résistant une fois sec. Sa longévité n’est plus à prouver, car l’arbre en soi peut durer plus de 500 ans. La fabrication et la finition sont de qualité, et le montage de l’ensemble est très facile.

Les plus : Le Sauna Luxe ¾ places propose entre autres une chromothérapie avec 7 couleurs. Bien que cette dernière ne soit pas reconnue scientifiquement, elle peut être considérée comme une médecine alternative qui peut complémenter vos traitements en sauna. Le sauna dispose également de commandes intérieures accompagnées d’affichage digital. Une poste radio CD agrémente le tout, avec ses deux haut-parleurs.

Les points faibles

Les accessoires incomplets : Plusieurs clients ayant acheté ce Sauna Luxe ¾ places ont remarqué que la radio, figurant dans les accessoires initiaux du produit, manquait au déballage. Si ce genre de problème vous arrive, il suffit de le signaler au revendeur qui normalement devrait vous répondre rapidement et vous expédiera l’accessoire.

 

SAUNA LUXE 2 PLACES

Si vous recherchez un sauna infrarouge à excellent rapport qualité/prix, nous vous recommandons le modèle SAUNA LUXE 2 PLACES ci-après. C’est un produit à la fois durable, économique en termes d’énergétique, confortable, facile à mettre en place et à entretenir. Focus sur les points caractéristiques de ce sauna infrarouge.

SAUNA LUXE 2 PLACES

Les points forts

Le confort : Contrairement à ce que peut proposer le sauna traditionnel, qui délivre une chaleur humide quelquefois étouffante, le Sauna Luxe 2 places diffuse une chaleur sèche, mais agréable. Cette dernière agit directement sur votre corps même si sa température reste modérée (de 18 à 65°C). De ce fait, le Sauna Luxe 2 places est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques.

Les diffuseurs : Ce Sauna Luxe 2 places utilise 5 diffuseurs infrarouges, dont 3 en céramique et 2 en carbone. Ces deux matériaux sont les meilleurs élèves en terme de degré d’émissivité puisque le carbone est capable de diffuser jusqu’à 98% de la chaleur qu’il absorbe et la céramique 92%. La sécurité sur l’utilisation est donc totale puisque vous n’avez plus à manipuler des pierres chaudes.

La consommation électrique : La puissance de ce Sauna Luxe 2 places est de 1690 W, pourtant il ne consomme que très peu d’électricité comparé à ce que peut consommer un sauna électrique classique. En effet, ce sauna s’appuie sur des résistances électriques en céramique et en carbone très efficaces pour disperser la chaleur, et sur une technologie de rayonnement infrarouge qui ne nécessite pas une température de cabine très haute.

Les accessoires : Le Sauna Luxe 2 places propose en plus de la thermothérapie, une chromothérapie avec 7 couleurs. Il est vrai que cette technique se révèle encore de la médecine alternative, mais elle constitue un bon accompagnement pour le sauna. Le produit dispose aussi de commandes intérieures à affichage digital ainsi que d’une poste radio CD compatible FM, avec deux haut-parleurs.

Le rapport qualité/prix : C’est l’un des points forts de ce Sauna Luxe 2 places, car au vu de la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication (bois, céramique, carbone), leur parfait agencement pendant le montage et surtout la solidité de l’ensemble, et l’efficacité du réchauffement par rayonnement infrarouge, le prix affiché par ce produit est imbattable.

Les points faibles

Les dimensions : Les dimensions de ce Sauna Luxe 2 places paraissent un peu trop juste (120 x 120 x 190 cm) pour recevoir 2 personnes. En tout cas, vous êtes obligé de vous asseoir dans le sauna, car la longueur de la cabane ne vous permet pas de vous allonger si vous êtes le seul à l’utiliser.

 

NEWGEN MEDICALS

Si le sauna infrarouge portable vous parle, optez pour le Newgen Medicals, un modèle à une place, qui se monte et se replie très facilement. En tant que sauna portable, le Newgen Medicals peut s’installer partout où vous pouvez disposer d’une prise de courant. Toutefois votre tête sera hors de la zone réchauffée et ne recevra donc pas de traitement. Découvrez sans attendre les points caractéristiques de ce mini sauna.

NEWGEN MEDICALS

Les points forts

Le prix : Le Newgen Medicals est un sauna infrarouge 1 place vendu à un prix très abordable. En effet, le sauna en soi n’est pas une cabane, mais une toile pliable dotée d’une chaise et de radiateurs infrarouges pour assurer le réchauffement par rayons infrarouges. L’ensemble peut être utilisé partout où il existe une alimentation en électricité, et peut être prêt en seulement quelques minutes.

Les diffuseurs : Le modèle de Sauna infrarouge portable NC-3839-919 de Newgen Medicals est équipé de deux diffuseurs de rayons infrarouges en céramique montés sur des résistances de 800 W. En ayant près de 92% de degré d’émissivité, ces radiateurs sont puissants tout en étant très économiques en termes d’énergie. En tout cas, la température à l’intérieur du sauna tourne autour des 70 et 80°C.

La simplicité d’utilisation : L’unique élément de contrôle de ce sauna infrarouge Newgen Medicals est un interrupteur de marche/arrêt accroché à l’extérieur par une dragonne. Un voyant vous permet de savoir si l’appareil fonctionne et un minuteur réglable par molette vous aide à contrôler la durée de vos séances. A noter que chaque orifice de sortie présent sur le sauna peut être fermé par une fermeture zippée.

L’ergonomie : Avec seulement 9,7 kg à la balance pour des dimensions de 84 x 80 x 105 une fois monté, et 103 x 43 x 5 cm en mode replié, le sauna infrarouge portable de Newgen Medicals est une alternative simple et ergonomique pour vous qui souhaitez profiter des bienfaits d’un sauna à domicile.

La facilité de montage : Le sauna infrarouge Newgen Medicals est un kit très pratique qui se monte en à peine 5 minutes. Il suffit pour cela de déplier le panneau latéral, après le panneau arrière, puis de placer le tapis pour accueillir la chaise pliante. Des marquages sont prévus pour mettre les diffuseurs en céramique et leur câble correspondant doit sortir de la toile via une petite ouverture pour qu’il soit relié avec l’élément de contrôle. Une fois que tout est monté, il vous suffit de relier le sauna à une alimentation électrique.

Les points faibles

L’armature de la chaise : La chaise pliable qui équipe le Newgen Medicals dispose d’une armature en acier. Or la technologie de réchauffement par rayon infrarouge fait que cette armature monte aussi en température quand on met le sauna en marche. En conséquence, l’acier peut vous brûler si par maladresse une partie de votre corps le touche.

 

Sauna infrarouge : comment ça marche ?

Le sauna infrarouge utilise, comme son nom l’indique, les rayons infrarouges pour générer de la chaleur. Étymologiquement parlant, infrarouge est l’association de « inférieur » et « rouge », qui désigne la plage de rayonnement électromagnétique en dessous du spectre rouge de la lumière visible. Quantitativement, il correspond à la plage d’onde de 780 nanomètres à 1.000.000 nanomètres.

Pourquoi utiliser l’infrarouge dans un sauna ?

Le rayonnement infrarouge est une onde électromagnétique qui a la particularité de pouvoir être absorbée et transformée en chaleur par la matière qu’elle rencontre sur son chemin. Le soleil est le premier producteur de rayons infrarouges ce qui lui permet de réchauffer la terre et en même temps notre corps et tout notre environnement.

A noter que le rayonnement infrarouge se compose de 3 parties. L’infrarouge A est présent à partir de 1500°C, l’infrarouge B quant à lui est présent entre 300 et 1500°C, et l’infrarouge C qui est le plus souvent en contact avec notre corps, est présent dans une température moins de 300°C. Le sauna infrarouge spectre complet propose l’ensemble de ces 3 ondes. Ces lampes diffusent un large spectre composé de 20% d’ondes longues, 60% d’ondes moyennes et 20% d’ondes courtes.

Comment fonctionne un sauna infrarouge ?

Des réflecteurs infrarouges sont disposés dans le sauna, et ils émettent des rayonnements qui ne réchauffent pas l’air, mais les objets et les personnes présentes dans la cabine. C’est tout le contraire d’un sauna finlandais qui a pour objectif de réchauffer l’air. Dans un sauna infrarouge, il fait donc agréablement chaud.

Le sauna infrarouge utilise cette technologie pour appliquer une chaleur intégrale aux utilisateurs. En effet, l’application de chaleur intégrale stimule le corps et apporte beaucoup de bienfaits pour l’organisme, mais pour être efficace elle doit alterner les ambiances froides et chaudes.

 

Sauna infrarouge ou traditionnel ?

Le sauna infrarouge présente plusieurs avantages majeurs comparé au sauna traditionnel :

Une température plus confortable

La température proposée par un sauna infrarouge environne les 40 et 50°C et elle s’applique intégralement sur le corps et non pas sur l’air ambiant. C’est donc beaucoup plus agréable que la température offerte par le sauna traditionnel, de l’ordre de 90 à 110°C. Sur ce type de sauna, l’air ambiant est réchauffé et vous éprouvez quelques fois des difficultés à respirer.

Un confort d’utilisation

Le sauna infrarouge est évidemment plus confortable à utiliser qu’un sauna traditionnel, car sa chaleur est sèche et son taux d’humidité moindre. En effet, le sauna traditionnel fonctionne avec des vapeurs (évaporation de l’eau directement versée sur une pierre de lave brûlante). Ainsi le modèle infrarouge est idéal pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Une utilisation facile

Le sauna infrarouge est plus facile à installer et se branche sur une prise standard, même les modèles de sauna infrarouge extérieur. Sa consommation d’énergie est moindre par rapport au sauna classique électrique. Elle se réchauffe rapidement (en une dizaine de minutes) qui est tout le contraire d’un sauna traditionnel qui a besoin d’au moins 45 minutes pour pouvoir être utilisable.

La sécurité

Les effets néfastes du rayonnement électromagnétique sur l’organisme humain ont fait couler beaucoup d’encre depuis que cette technologie a accompagné le quotidien de l’homme (téléphonie portable, wifi,…), ce qui a longtemps peiné la progression du sauna infrarouge. Mais depuis qu’il a été démontré que seules les ondes à haute fréquence sont dangereuses (rayons gamma, rayons X, ultraviolets), l’opinion change. Il faut tout de même s’assurer que le sauna donne des ondes à ultra-basse fréquence.

 

Comment choisir sauna infrarouge ?

Le sauna peut amener beaucoup de bienfaits à notre corps, notamment du plaisir, de la détente et de la relaxation, mais surtout du bien-être. Si à l’origine, dans les pays nordiques, il était une petite cabane dans laquelle on plaçait des pierres à chauffer dans un feu de bois, une déclinaison plus moderne utilise actuellement les capacités chauffantes de l’infrarouge. Pour faire un excellent choix, il faut tenir compte de plusieurs facteurs dont voici les plus importants.

Déterminez vos besoins et votre possibilité

Le marché du sauna est très développé actuellement, dans le bon tout comme dans le mauvais sens. Dans le bon sens puisque les fabricants ne cessent d’innover leurs produits pour vous satisfaire, mais dans le mauvais sens aussi, car il est très facile de tomber sur un sauna qui est bien plus nuisible pour votre santé que le contraire. Le moyen le plus simple de déterminer le meilleur sauna qui vous correspond c’est de vous pencher sur les points suivants :

L’utilité du sauna : Pourquoi vous souhaitez acheter un sauna ? Il faut savoir que l’utilité d’un sauna est multiple et qu’il faut bien cerner ses besoins pour choisir au mieux sa puissance, sa taille et son type d’émission de chaleur. En effet, on peut en avoir besoin pour faire une cure à cause d’une maladie, pour perdre du poids, pour se relaxer et trouver le bien-être, pour évacuer les toxines du corps…

Le budget : Quelle somme souhaitez-vous allouer à l’achat de votre sauna ? Sur ce point, sachez qu’il existe une bonne solution de sauna, quel que soit votre budget. Plusieurs paramètres influent sur le prix global d’un sauna, comme sa taille, sa capacité de chauffage, le nombre de personnes qu’il peut accueillir, la nature de la chaleur qu’il génère et bien d’autres encore.

La marque : Quand on parle de sauna infrarouge, le degré d’émission de fréquences électromagnétiques (FEM) est à prendre au sérieux. Pourtant sur ce point, les marques ne sont toujours pas cohérentes avec la réalité de leur produit. Il faut donc faire beaucoup attention quant au choix de la marque de sauna, et se dire que ce n’est pas toujours le plus cher qui est le meilleur.

Notez les caractéristiques importantes

Quand vous achetez un sauna infrarouge, vous devez faire attention à tout ce qui concerne sa conception, les normes sécuritaires qu’il respecte et ses technologies.

La conception : Si on prend en compte la qualité du matériel, il se doit d’être durable, bien isolé et surtout robuste pour supporter l’exposition continue à la chaleur. Privilégiez les marques qui vous proposent une bonne garantie, mais surtout celles qui peuvent vous fournir des pièces de rechange au cas où. Pour ce qui est de la cabane, l’hemlock ou le cèdre rouge sont les plus réputés question longévité. En ce qui concerne les plaques en revanche, le carbone est le matériau par excellence, la céramique aussi, à un degré moindre.

Le degré d’émissivité : L’émissivité est la capacité du sauna, notamment de son unité de chauffage, à émettre la chaleur qu’il a absorbée. Tout dépend donc de l’objectif que vous voulez atteindre en achetant le sauna et à quelle température vous voulez expérimenter. Pour être thérapeutique par exemple, la chaleur émise par le sauna doit bien pénétrer dans les tissus du corps, donc le niveau d’émissivité exigé est bien élevé. Sur ce point, le carbone est le meilleur élève (98%), suivi par la céramique (92%), tandis que l’aluminium est bien loin (56%).

La taille, la capacité et l’ergonomie : Prenez compte de l’emplacement sur lequel vous souhaitez mettre votre sauna pour envisager sa taille. Le nombre de fauteuils ou de places disponibles dépendra aussi de cette dernière. Puisque la chaleur émise par le sauna infrarouge peut être contrôlée, choisissez les modèles dotés de commandes de chauffage efficaces pour régler à volonté la température de la chambre.

Les normes sécuritaires : Étant donné que l’exposition à un haut niveau de FEM (fréquences électromagnétiques) constitue un danger pour notre organisme, il est important de bien vérifier ces données lors de l’achat de votre sauna infrarouge, surtout à quelle fréquence il culmine. Il faut savoir qu’un sauna infrarouge à zéro FEM n’existe pas, mais puisqu’il faut choisir, optez pour le modèle à ultra-basses FEM.

Important : les informations de cet article sont soumises à titre indicatif et ne se substituent pas à un avis médical, veuillez consulter un médecin pour toute question.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Sauna infrarouge
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.