Si vous avez comme moi des centaines voire milliers de diapositives de souvenirs dans le grenier, sachez qu’il est possible de les convertir au format numérique à moindre coût à l’aide d’un scanner spécifiquement conçu pour éviter la perte définitive de photographies prises au cours de sa vie.

Mais tous les modèles ne se valent pas. Pour vous aider, je vous propose un guide d’achat complet des meilleurs scanners de diapositives du moment en fonction de votre budget.

Quel scanner de diapositives choisir ?

Comparatif du top 3 des scanners diapo

  • Plustek OpticFilm 8100
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficace
    Mode automatique
    Mode d'emploi complet
  • Inconvénients
    Prix
  • Kodak Digital Film Scanner
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Simple d'utilisation
    Rapidité
  • Inconvénients
  • DIGITNOW!
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Portabilité
  • Inconvénients
    Manuel un peu simpliste

 

Plustek OpticFilm 8100 : le meilleur scanner de diapositives du marché ?

Efficace et offrant des résultats impeccables, le Plustek OpticFilm 8100 est le meilleur scanner de diapositives disponible en ce moment.

Plustek OpticFilm 8100

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Son installation, ainsi que ses premières utilisations sont assez simples. De même, la prise en main est un vrai jeu d’enfant. En mode automatique notamment, le Plustek OpticFilm 8100 permet de numériser ses diapositives parfaitement sans se poser de question. Les résultats de scan sont en effet plus que satisfaisant. Les images numérisées sont de belles qualités, c’est-à-dire, qu’elles sont le plus nettes possible et leurs couleurs sont justes et vibrantes.

Ce scanner pour diapos ne se contente pas simplement de convertir des diapositives en belles photos numériques. Il remplit également sa fonction dans un délai relativement correct. La plupart du temps, vous devez compter environ 2 minutes pour la numérisation d’une diapositive. Si vous en avez beaucoup, pensez donc à consacrer quelques heures de votre temps libre pour tout terminer. De toute façon, le rendu final en vaut la peine.

Le délai est cependant à rallonger si vous appliquez à la machine des réglages plus affinés. Il arrive évidemment que les paramètres de l’image ne vous conviennent pas et que vous soyez tenté(e) de les modifier. Cela vous permet d’obtenir des photos numériques plus sophistiquées, plus lumineuses ou véhiculant une certaine ambiance. Le Plustek OpticFilm 8100 a besoin de davantage de temps pour transmettre ces options de personnalisation de manière fidèle. Mais encore une fois, le jeu en vaut la chandelle puisque vos photos seront sublimes.

Pour arriver à ce stade, vous devez au préalable passer un peu de temps à vous familiariser avec les réglages qu’offre ce scanner pour diapos. N’hésitez pas non plus à faire des tests afin de définir les paramètres qui vous conviennent le mieux. Même si tout cela demande de la pratique, c’est aussi ce qui rend cet appareil performant. Il sait s’adapter à vos besoins.

Pour certaines personnes, cet aspect un peu long peut donc être un inconvénient, le mode automatique n’étant pas forcément l’idéal pour chaque diapositive. Par ailleurs, le paramétrage peut rapidement devenir complexe. C’est le cas surtout pour les négatifs, de même que pour les diapositives en noir et blanc.

Heureusement, le mode d’emploi est rapidement compréhensible. Vous pouvez prendre connaissance des démarches à suivre étape par étape pour arriver à personnaliser votre scanner de façon optimale. Et en ce qui concerne le rangement, le Plustek OpticFilm 8100 est compact.

 

Kodak Digital Film Scanner : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Proposé avec un rapport qualité/ prix imbattable, le Kodak Digital Film Scanner comporte de nombreux avantages en termes d’options et de qualité de numérisation.

Kodak Digital Film Scanner

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Tout d’abord, le Kodak Digital Film Scanner peut être acheté, mais il peut également être loué à un prix raisonnable. J’estime qu’il s’agit là d’une alternative intéressante aux achats coûteux. Un particulier ayant rarement besoin de numériser des diapos anciennes régulièrement durant plusieurs années, la location temporaire d’un scanner de diapositives lui reviendra très certainement moins cher que l’investissement dans celui-ci.

Cet appareil convient pour une numérisation de masse. Par conséquent, si vous le louez, rassurez-vous : vous aurez la possibilité de tout scanner à plein régime pendant toute la durée de location de ce dernier. Et ce, sans que la qualité des images ne faiblisse et sans que la machine ne fatigue. Car oui, les films et photos numériques obtenus via ce scanner sont visuellement superbes.

Grâce à des capteurs infrarouges et à un logiciel, la poussière et les rayures présentes sur les diapos sont supprimées par la machine. Tout se fait de manière automatisée pour que vous puissiez gagner un maximum de temps tout en vous reposant.

En dehors du mode automatique, vous pouvez bien entendu définir vos propres paramètres. Ce scanner de diapositives offre l’avantage de pouvoir effectuer des réglages pointus. Ainsi, vous obtiendrez facilement le résultat que vous aviez imaginé. Profitez-en pour adapter la résolution, l’exposition et les couleurs à votre guise. Plus vous customisez les options, plus vous serez satisfait(e) des photos et films numérisés.

Le Kodak Digital Film Scanner est simple d’utilisation. Toutefois, pour arriver à le maîtriser, une vidéo explicative est à votre disposition. Pour certains, elle est probablement plus parlante qu’un manuel écrit. Elle vous explique l’installation et la prise en main du scanner. Elle vous donne par la même occasion des astuces pour vous en servir efficacement.

Une fois la numérisation des diapositives lancée, vous devez vous armer de patience car, si la machine travaille bien, elle travaille aussi doucement. Elle numérise en effet deux images par seconde. Vos films prendront donc un certain temps à être entièrement traités. Vous pouvez mettre le processus en pause si vous devez vous absenter. Vous pourrez alors reprendre le cours de la numérisation plus tard.

Il est préférable de garder un œil sur l’appareil pendant lorsqu’il est en marche. Quelques pellicules sont susceptibles de rester bloquées et nécessiteront votre intervention.

 

DIGITNOW! : un scanner de diapositives pas cher mais fiable

Idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un scanner de diapositives abordable mais durable, le DIGITNOW! est peu cher et offre en même temps une haute qualité d’image. Si vous avez un nombre important de diapositives à numériser, oubliez les agences de photographies onéreuses. Optez plutôt pour le DIGITNOW!, qui est simple, rapide et qui transmet des images fidèles aux originales. Le tout, en étant bon marché.

Scanner de Diapositives DIGITNOW!

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Son installation sur votre ordinateur se fait intuitivement en quelques minutes. Quant à la prise en main, elle se fait rapidement et facilement grâce au manuel CD fourni qui est limpide et à la portée de tous. L’appareil scanne en moyenne 7 diapos par minute, ce qui constitue une cadence plutôt élevée pour une machine de ce type. Un porte-diapositives modulable appelé Rapid Slide Feeder fait partie des éléments qui mènent à ce rythme.

Ce chargeur de diapos est d’une aide précieuse lorsque vous avez une dizaine ou une vingtaine de diapositives à scanner à la suite. Son rôle est d’optimiser et de fluidifier le processus. Il vous épargne ainsi les temps de transition. Attention toutefois à ne pas le surcharger au risque d’embrouiller l’appareil : les diapositives peuvent rester coincées.

Il est possible que vous rencontriez des difficultés à placer certaines diapos froissées par le temps sur le chargeur. Ces déformations dues à l’humidité ou à de mauvaises conditions de conservation peuvent être atténuées manuellement. Si vous n’y arrivez pas, placez simplement les diapositives une par une et la machine devrait les prendre en compte sans problème.

Ce scanner pour diapos prend en charge vos négatifs ainsi que vous diapositives 35 mm. Même si ces derniers sont vieux, la machine les transfèrera comme attendu. Les couleurs restent authentiques et la qualité des images est assurée. Un logiciel de retouche fourni vous permet en outre d’améliorer ce rendu déjà appréciable. Les configurations de l’image peuvent être arrangées automatiquement grâce à un mode suggéré. Vous pouvez également retoucher vous-même la photo.

Le DIGITNOW! est facile à manipuler et à paramétrer et heureusement, car bien des fois, il vous faudra deviner ses différentes fonctionnalités. Le manuel de l’utilisateur ne délivre pas énormément de détails les concernant. L’autre défaut de cet appareil est qu’il paraît peu solide. Vous devrez l’utiliser avec précaution et le ranger dans un endroit sec et libéré afin qu’il puisse durer longtemps.

 

Scanner diapo : comment ça marche ?

Le scanner pour diapos est un appareil extrêmement utile pour ceux qui disposent de vieilles diapositives contenant des souvenirs d’antan. Il permet de numériser les diapositives en question sur votre ordinateur pour que vous puissiez ensuite faire défiler vos précieux souvenirs en famille. Il vous offre également la possibilité de les partager par e-mail ou sur les réseaux sociaux, de la même façon que les photos prises avec un appareil numérique ou avec un téléphone portable.

Ce scanner diffère des appareils de numérisation classiques par sa résolution plus importante, ainsi que par ses accessoires prévus exclusivement pour le traitement des diapos. Il dispose d’une source lumineuse soit LED, soi fluorescente. Lors de l’opération, cette dernière procèdera au balayage de l’image dans le but de la reconstituer sur l’ordinateur.

Avant de vous lancer, vous devez tout d’abord relier la machine à votre poste de travail. Chacune d’elle est en principe fournie avec un manuel d’utilisation vous expliquant ce processus. Un assistant virtuel vous guide d’ailleurs généralement pas à pas sur votre écran.

En amont de la numérisation, ajustez la résolution en l’augmentant si nécessaire. De même, vous devez aussi, si besoin, changer les autres réglages de l’image. Ce peut être la luminosité ou encore le tempérament. Certaines images finissent en effet trop sombres ou trop jaunes, d’où l’utilité d’effectuer ces légères retouches.

Certains scanners pour diapos comprennent déjà un logiciel de traitement d’images. Il peut vous suggérer des modifications automatiques, mais vous laisse aussi bien évidemment le faire de façon manuelle. Le reste fonctionne très simplement : vous n’avez plus qu’à sauvegarder vos nouveaux fichiers et à les renommer (ou inversement).

Vous pouvez désormais, en compagnie de vos amis et familles, profiter de ces vieilles photos remplies de souvenirs chaleureux. Elles peuvent être projetées, imprimées, partagées auprès de vos proches, etc.

 

Comment bien choisir son scanner de diapositives ?

L’acquisition d’un scanner de diapositives représente un investissement pécuniaire non négligeable pour un particulier. C’est la raison pour laquelle cet appareil doit être sélectionné avec soin. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre scanner pour diapos.

La compatibilité de l’appareil et de son logiciel avec votre ordinateur : pour pourvoir utiliser un scanner de diapositives, vous n’aurez d’autre choix que de le relier avec votre ordinateur. A l’instar d’un scanner classique, il sera livré avec un CD d’installation et au moins un câble USB pour la liaison. Assurez-vous que le logiciel et tous les câbles sont compatibles avec votre Mac ou votre PC.  Certains scanners fonctionnent mal, ou ne fonctionnent pas du tout, avec les appareils de la marque Apple. Lisez donc bien les caractéristiques de celui-ci et consultez également les avis des autres utilisateurs.

La résolution du scanner : les diapositives pouvant être anciennes, le scanner que vous choisissez doit être en mesure de restaurer la qualité des images. Sans compter que lors du transfert, la compression peut dégrader la netteté. Pour obtenir des photos et films clairs, une résolution optique de 1800 x 1800 dpi est déjà suffisante. Ainsi vous obtiendrez une image nette, fidèle et aux couleurs agréables. Outre la résolution, une intensité de couleur de 48 bits est aussi recommandée, surtout si vous avez de nombreuses diapositives colorées. Les options anti-poussière des scanners aident à obtenir des images numériques de qualité.

La vitesse de numérisation des négatifs et des diapositives : la vitesse de numérisation varie d’une machine à une autre. Si vous êtes quelqu’un de pressé, il vous faudra trouver un scanner capable de traiter plusieurs images en quelques secondes sans que cela ne compromette la qualité finale. En revanche, si vous êtes une personne plus patiente, vous pouvez vous permettre de partir sur un scanner plus lent mais qui délivrera à coup sûr des rendus de qualité. Selon vos besoins, il peut s’avérer plus intéressant d’opter pour un appareil plus lent mais qui offre davantage d’options de personnalisation précises.

Les modes automatiques proposés par le scanner de diapositives : les modes automatiques sont pratiques pour les utilisateurs. Le premier est le mode permettant de lancer la numérisation sans qu’un effort manuel ne soit requis. Ce mode est sûr et représente un gain de temps, notamment pour ceux qui détiennent une quantité élevée de diapositives à scanner.

Le second mode automatique utile est celui qui vous suggère des réglages prédéfinis dans le but d’optimiser la qualité de l’image. Si la photographie n’est pas votre tasse de thé, ou si vous manquez de temps, cette option vous sauvera la mise.

Le design du scanner pour diapos : moins capital mais tout de même important, le design de votre futur appareil rentre, lui aussi, en compte lors du choix en vue de l’achat. Faites attention à choisir un appareil fonctionnel, que vous pourrez stocker facilement dans vos placards ou sur votre bureau. Un scanner compact, dont les accessoires disposent d’espaces alloués, est l’idéal.