Un sèche linge à la maison est souvent indispensable dans la plupart des régions françaises à cause de la météo notamment l’hiver, et ce n’est pas toujours simple de trouver une laverie à proximité sans se ruiner…

Heureusement, les fabricants proposent aujourd’hui des modèles à classe énergétique A+++ qui consomment très peu d’électricité, et permettent donc de faire des économies au fil des mois et des années !

Pour faire le juste choix, je vous propose un guide d’achat complet des meilleurs sèche-linges à pompe à chaleur du moment selon votre budget :

Quel sèche-linge pompe à chaleur choisir ?

Comparatif du top 3 des sèche-linges pompe à chaleur A+++

  • Miele TWF 500 WP
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficace (haut de gamme)
    Nombreuses fonctions
    Classe énergétique A+++
  • Inconvénients
    Prix
  • Electrolux PERFECTCARE
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Très pratique
    Séchage uniforme
    Faible consommation (A+++)
  • Inconvénients
    Cycle de séchage un peu long
  • Electrolux EW7H4802SC
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Design anti vibration
    Etiquette énergie A+++
  • Inconvénients
    Mode d'emploi nécessaire au début

 

Miele TWF 500 WP : le meilleur sèche-linge pompe à chaleur sur le marché ?

Le Miele TWF 500 WP est un sèche-linge pompe à chaleur qui ne manque assurément pas de qualités. Son moteur ProfiEco permet un fonctionnement nécessitant un minimum d’énergie tout en maintenant un niveau de performance élevé. Il est également doté du FragranceDos, un système permettant de parfumer vos linges grâce à des capsules.

Miele TWF 500 WP

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Les points forts

Fonctionnement efficace : La technologie de pompe à chaleur qui équipe ce Miele TWF 500 WP permet de traiter tous les linges, même les plus fragiles. Son fonctionnement par condensation permet une utilisation simplifiée : vous n’aurez qu’à le brancher pour l’utiliser. L’eau accumulée durant la condensation sera ensuite récupérée dans un bac. Le moteur ProfiEco qui l’équipe, en plus d’être performant, fiable et peu énergivore, fonctionne de façon très silencieuse.

Appareil économique : La marque Miele nous propose ici un sèche-linge pompe à chaleur A+++. En d’autres termes, il s’agit d’un appareil très économe et respectueux de l’écologie. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’un moteur ProfiEco.

Ce dernier ne consomme que très peu d’énergie, et surtout, il ne s’use pas. Ses performances resteront toujours élevées au cours des années grâce à l’assistance de son système Ecodry et à son filtre à peluche. Ce modèle est celui qu’il vous faut si vous souhaitez utiliser un appareil performant tout en préservant notre environnement.

Système FragranceDos : Ce sèche-linge pompe à chaleur est particulièrement apprécié du public pour sa capacité à apporter une odeur agréable et durable à votre linge. Pour cela, il utilise le système FragranceDos qui se matérialise par une capsule ronde contenant un liquide coloré et parfumé à clipser à l’intérieur du sèche-linge, sur l’emplacement prévu pour. De plus, vous pourrez choisir l’intensité de la diffusion du parfum grâce à la présence d’un sélecteur de niveau.

Fonctions disponibles : Afin de traiter tout type de linge (vêtements de sport, tissus en coton, jeans, etc.), vous serez en mesure de sélectionner le programme principal via une molette dédiée. Les autres paramétrages disponibles se font à l’aide de touches sensitives. Mais si vous n’êtes pas très familier avec ces différents types de réglages, alors vous pourrez vous fier au cycle automatique.

Les points faibles

Prix élevé : Comme on peut s’y attendre avec tous les appareils haut de gamme, ce Miele TWF 500 WP est vendu à un prix assez élevé, comparé à la concurrence. Mais investir dans ce type de sèche-linge condensation pompe à chaleur est des plus intéressants, en raison de son fonctionnement très économique, ses performances élevées et sa praticité. Vous ne regretterez assurément pas votre achat.

 

Samsung DV80M52101W : un modèle récent à la pointe de la technologie (et fiable)

Samsung nous démontre ici son savoir-faire dans le domaine de la conception d’appareils électroménagers de qualité. Le Samsung DV80M52101W embarque diverses technologies dont le but commun est d’optimiser le séchage de votre linge, et l’utilisation de votre appareil. On y retrouve donc des technologies innovantes comme la pompe à chaleur « Heat Pump Samsung », plusieurs capteurs haute performance, un filtre 2 en 1 plus efficace, etc.

Samsung DV80M52101W

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Les points forts

Performant : Le Samsung DV80M52101W recycle l’air chaud puis le chauffe à une température moins élevée que celle d’un appareil d’entrée ou moyen de gamme. Grâce à ce mode de fonctionnement, la technologie « Heat Pump Samsung » sera plus respectueuse envers votre linge, même les plus délicats. Cette technologie consomme aussi nettement moins d’énergie qu’un sèche-linge classique. Ce Samsung est par ailleurs de classe énergétique A++.

Capteurs Optimal Dry : Afin d’optimiser sa capacité à sécher ses linges, Samsung a équipé son DV80M52101W de capteurs Optimal Dry. Ces capteurs de température, d’humidité et de nettoyage permettent au cycle de séchage de s’ajuster en permanence afin que votre linge sèche parfaitement, plus rapidement et sans subir d’agression qui pourrait les abîmer. Ce système de séchage automatique permet également de consommer moins d’énergie grâce à la rapidité de séchage accrue.

Séchage rapide : Grâce aux différentes technologies et capteurs utilisés, votre appareil sera en mesure de sécher 1 kg de linge en 35 minutes seulement. Ce programme de séchage rapide vous sera d’un grand secours en cas d’urgence.

Filtre 2 en 1 : Le Samsung DV80M52101W bénéficie de meilleures performances et d’un meilleur entretien grâce à l’utilisation d’un filtre à double action : afin de faciliter considérablement son entretien, ce nouveau système supprime le filtre du condenseur, mais parvient tout de même à capter plus de fibres textiles. Autre fonction très pratique : l’appareil dispose maintenant d’une alarme au niveau du bandeau qui vous notifiera quand un nettoyage du filtre sera nécessaire.

Fonction Smart Check : La marque Samsung a déjà une expérience solide en termes de conception d’appareils connectés. Elle a donc intégré cette technologie à son sèche-linge pompe à chaleur DV80M52101W via la fonction Smart Check. Cette dernière facilitera l’utilisation de votre appareil, puisqu’en scannant l’écran du sèche-linge, votre téléphone vous proposera directement les différentes solutions et manipulations à réaliser en cas de soucis d’utilisation.

Les points faibles

Pas de départ différé : Compte tenu des technologies avancées présentes sur le produit, on aurait pu s’attendre à la possibilité de programmer un départ différé, pour une plus grande praticité d’utilisation. Ce ne sera malheureusement pas le cas pour ce Samsung DV80M52101W. La mise en marche devra être faite manuellement. Mais soyons honnête, c’est un léger manque que l’on peut facilement pardonner.

 

Electrolux PerfectCare EW9H3825RA : le meilleur rapport qualité/prix du moment

L’Electrolux PerfectCare est le sèche-linge pompe à chaleur idéal pour les personnes en quête de l’appareil présentant le meilleur rapport qualité-prix. Les technologies qu’il embarque, comme le SmartSense et le CycloneCare, permettent d’obtenir un séchage parfaitement uniforme, tout en prenant soin de votre linge.

Electrolux EW9H3825RA PERFECTCARE

Voir le meilleur prix chez Boulanger !

 

Les points forts

Séchage uniforme : Le système CycloneCare qui équipe ce sèche-linge pompe à chaleur permet un séchage tout en douceur et de façon uniforme de votre linge. Le résultat obtenu sera similaire à un séchage à l’air libre, mais avec une durée d’attente considérablement amoindrie.

Le Système SmartSense contribue également à obtenir ce séchage uniforme, puisque ses capteurs détectent le taux d’humidité afin d’obtenir un séchage de précision. Malgré le fait que ces deux systèmes permettent un séchage optimal, ils sont également en mesure de prendre soin de votre linge.

Différents programmes disponibles : L’Electrolux PerfectCare est en mesure de traiter une grande diversité de linges grâce aux nombreux programmes qu’il propose. On peut citer en exemple le programme soie et laine, le programme duvet, les programmes spéciaux draps XL et mixtes XL.

L’un des plus appréciables est le programme Outdoor. Celui-ci restaure l’imperméabilisation de vos tissus techniques d’extérieurs grâce à une plus grande précision de la température et de la durée de séchage.

Plus grande facilité d’utilisation : La marque Electrolux a tenu à ce que vous puissiez maîtriser le fonctionnement de votre appareil de la façon la plus simple possible. Voilà pourquoi elle a équipé son Electrolux EW9H3825RA d’indicateurs de déroulement du programme pour que vous ayez un bon suivi de l’avancée du séchage.

D’autres indicateurs sont également présents, comme les indicateurs nettoyage filtre et bac plein. Vous saurez alors à quel moment vous devrez procéder aux opérations adaptées afin que votre appareil demeure toujours performant et sécuritaire.

Filtre EcoFlow : Le filtre est un élément essentiel dans le bon fonctionnement d’un sèche-linge pompe à chaleur. Celui-ci a par ailleurs besoin d’être régulièrement entretenu afin qu’il conserve de bonnes performances. Le filtre EcoFlow de l’Electrolux PerfectCare optimise la circulation de l’air et conserve la consommation d’énergie à un niveau constant pendant le séchage. De plus, ce filtre est particulièrement facile à nettoyer.

Les points faibles

Cycle de séchage un peu long : Il n’a pas été chose aisée de trouver un défaut à ce produit. Certains clients ont toutefois trouvé que le cycle de séchage prenait un petit peu plus de temps sur cet Electrolux PerfectCare, comparé aux autres modèles. Mais cela est normal puisqu’il sèche le linge à une température moins élevée.

 

Bosch WTR85V01FF : une valeur sûre dans le milieu de gamme

Bosch est une marque référence dans le monde de l’électroménager. Avec son Bosch WTR85V01FF, elle démontre une fois de plus son savoir-faire et l’efficacité de ses technologies. Ce sèche-linge pompe à chaleur met en œuvre plusieurs systèmes comme le Sensitive Drying et l’Autodry pour sécher vos linges délicatement et de façon optimale.

Bosch WTR85V01FF

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Les points forts

Système Sensitive Drying : Bosch a fait appel au système Sensitive Drying afin d’obtenir un séchage tout en douceur. Ici, un flux d’air chaud provenant de tous les côtés se chargera de sécher le linge. En parallèle, des aubes délicatement arrondies se chargent de mélanger le linge en toute souplesse. Cela évite au linge de rester plaqué contre le tambour, et permet aussi une meilleure circulation de l’air chaud.

Autodry : Le système Autodry permet de sécher jusqu’à 8 kg de lessive de façon très délicate grâce à l’assistance de composantes électroniques novatrices. Pour ce faire, des capteurs mesurent en permanence l’humidité restante et la température, et ajuste en temps réel la chaleur émise afin que votre lessive ne soit pas agressée par des températures trop élevées.

Design anti vibration : La firme a conçu des parois avec un design particulièrement étudié pour réduire au mieux les vibrations et pour obtenir un maximum de stabilité. L’isolation a elle aussi été renforcée afin de diminuer autant que possible les bruits. Grâce à ces caractéristiques, le Bosch WTR85V01FF fonctionne de façon très silencieuse, même durant la phase d’essorage. En fonctionnement classique, le niveau sonore de ce sèche-linge ne sera que de 65 dB.

Programmes disponibles : Vous aurez à votre disposition plusieurs programmes différents adaptés à tous types de linges, comme le programme délicat, finition laine, chemises, etc. Le programme Textiles Sport (sport/fitness) est quant à lui spécialement dédié au lavage des microfibres modernes et des tissus colorés. Il utilise de basses températures de lavage pour plus de délicatesse. L’essorage dure moins longtemps, et le tambour tourne moins vite à la fin du programme afin que le froissage soit réduit au strict minimum.

Les points faibles

Quelques difficultés d’utilisation : Des clients ont affirmé avoir eu quelques difficultés à utiliser ce Bosch WTR85V01FF. Certains ont eu du mal à déchiffrer les icônes pour les filtres, d’autres ont trouvé que la notice d’utilisation n’apportait pas d’explications suffisamment claires concernant l’utilisation de l’appareil. Mais en général, les retours sur les performances du produit ont été très positifs.

 

Electrolux EW7H4802SC : le meilleur sèche-linge pompe à chaleur pas cher (moins de 500€)

Il est tout à fait possible de trouver sur le marché un sèche-linge pompe à chaleur pas cher et en mesure de sécher vos linges tout en douceur. Preuve en est avec ce Electrolux EW7H4802SC , un sèche-linge d’une capacité de 8 kg doté d’un tambour en inox Aquawave et fonctionnant avec une pompe à chaleur A+. Les 16 programmes proposés conviendront à tous vos linges, et la durée de séchage s’adapte automatiquement grâce au système Sensor.

Electrolux EW7H4802SC

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Les points forts

Programme BabyProtect : Les vêtements de bébés sont souvent faits avec des tissus très délicats, et il n’est en général pas recommandé de les envoyer au sèche-linge au risque de les dégrader. Toutefois, grâce à son programme BabyProject, le Electrolux EW7H4802SC sera parfaitement en mesure de les prendre en charge. Il s’agit d’un programme qui s’adapte aux vêtements fragiles en utilisant une basse température de séchage (à seulement 55°).

Tambour Aquawave : Toujours dans l’optique de traiter des linges délicats, la marque Electrolux a équipé son appareil d’un tambour inox équipé d’alvéoles. Ces alvéoles sont d’une grande importance, car leur présence permet de limiter de façon considérable les frottements entre le tambour et les vêtements. Par conséquent, ces derniers seront mieux préservés, tout en étant séchés efficacement.

Système d’éclairage : Le confort d’utilisation ne doit pas être négligé sur ce type de produit. C’est pourquoi le Electrolux EW7H4802SC est équipé d’un système d’éclairage au niveau du tambour. Celui-ci s’allume lors de l’ouverture du hublot afin que vous puissiez avoir une bonne visibilité des linges placés à l’intérieur.

Appareil silencieux : Les appareils performants utilisant des moteurs puissants et des systèmes de rotation sont généralement plutôt bruyants. Ce ne sera pas le cas avec ce modèle de la marque Electrolux d’entrée de gamme. Avec un niveau sonore de seulement 67 dB, ce sèche-linge pompe à chaleur fonctionnera de façon très discrète, même lors de l’essorage.

Large choix de programmes : Le Electrolux EW7H4802SC ne propose pas moins d’une quinzaine de programmes afin de vous permettre de sécher tous vos linges de façon optimale et sans les abîmer. Vous aurez alors des programmes spécialement adaptés aux tissus en coton, aux tissus synthétiques, aux tissus délicats, etc.

Les points faibles

Temps de séchage : Si on devait trouver un défaut à ce sèche-linge pompe à chaleur, ce serait probablement son temps de séchage. On aurait aimé que le temps d’exécution soit un peu plus court. Mais ici, les capteurs évalueront automatiquement le temps de séchage nécessaire selon les linges à traiter. Alors certes, certains appareils sont plus rapides, mais l’on obtient tout de même des linges parfaitement secs et bien conservés, et c’est ce qu’on attend essentiellement de ce genre d’appareil.

 

Comment fonctionne un sèche-linge pompe à chaleur ?

Le sèche-linge pompe à chaleur est grandement apprécié du public pour une raison essentielle : il est bien plus économe en électricité, comparé aux sèche-linges à fonctionnement classique. La technologie utilisée par ce type d’appareil est la plus récente.

Si un sèche-linge à condensation classique fait appel à une résistance de chauffage, le modèle à pompe à chaleur utilise quant à lui une pompe à chaleur en lieu et place. Cette pompe envoie un air sec et chaud qui entre en contact avec le linge humide. Le contact de ces deux éléments génère alors de la vapeur qui est montée par la suite sous pression par le compresseur de la pompe à chaleur.

Cette vapeur haute pression est envoyée dans le condenseur par le compresseur. C’est à ce moment que se produit la condensation, une réaction exothermique qui permet de produire de la chaleur.

La chaleur générée au niveau du condenseur est réutilisée pour réchauffer l’air sec. L’air sec et chaud obtenu revient alors dans le sèche-linge, et on en revient à la première étape du fonctionnement d’un sèche-linge pompe à chaleur. Ce cycle de séchage permet de sécher votre linge efficacement et délicatement, tout en consommant un minimum d’énergie.

 

Sèche-linge pompe à chaleur ou à condensation ?

Un sèche-linge à condensation est généralement préféré au sèche-linge à évacuation. Il consomme moins d’énergie que ce dernier, son installation est plus pratique, et il peut prendre en charge jusqu’à 9 kg de lessive.

Il présente toutefois quelques inconvénients : son mode de fonctionnement produit de l’humidité qui sera par la suite rejetée dans la pièce s’il n’y a pas de bouche d’aération ou de tuyau d’évacuation. Autre petit défaut : le condensateur a tendance à retenir les fibres textiles. Il sera alors nécessaire de le nettoyer au moins 2 fois par an, à moins d’opter pour un modèle équipé d’un système de nettoyage automatique.

Les avantages du sèche-linge pompe à chaleur

Par rapport au sèche-linge à condensation conventionnel, le sèche-linge pompe à chaleur présente l’avantage d’avoir un meilleur rendement. En effet, son cycle de fonctionnement se fait en circuit fermé, et l’énergie produite par l’air chaud est récupérée pour continuer à sécher le linge.

Aucune perte énergétique n’est à déclarer, et la consommation énergétique de ce type d’appareil est nettement moins importante que celle des sèche-linges utilisant des résistances électriques chauffantes. Un sèche-linge pompe à chaleur entre généralement dans des classes énergétiques de A+ à A+++, avec une consommation énergétique 60% moins importante qu’un appareil de classe A.

 

Comment choisir un sèche-linge pompe à chaleur ?

Le sèche-linge pompe à chaleur est ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Les technologies qu’il utilise sont d’une grande efficacité, et il permet de faire de précieuses économies en électricité. Mais avez-vous connaissance de tous les critères à prendre en compte pour l’achat d’un bon sèche-linge pompe à chaleur ? Si la réponse est non, alors notre guide d’achat va sûrement vous intéresser.

Les programmes et fonctions disponibles

Il est toujours préférable qu’un sèche-linge soit en mesure de prendre en charge tous les types de linges, des plus rigides (comme les jeans) aux plus délicats (lingerie, vêtements pour bébés, etc.). Pour cela, il faut accorder votre attention aux programmes ou cycles proposés par l’appareil. On peut citer en exemple les programmes adaptés pour le séchage de linges coton-laine, prêts à repasser, délicats ou autres. Sur le marché, vous trouverez facilement des appareils proposant plus de 10 programmes différents.

D’autres fonctions bien utiles méritent votre considération. Si le nettoyage et l’entretien de votre appareil ne sont pas vos points forts, alors vous devriez peut-être vous tourner vers sèche-linge pompe à chaleur condenseur autonettoyant. Pour l’hiver, vous pourrez retrouver des modèles de sèche-linge pompe à chaleur pièce froide qui pourront contribuer à chauffer une pièce où la température demeure basse.

La capacité du tambour

Pour plus d’efficacité, mieux vaut se tourner vers un modèle proposant une large capacité de chargement. Plus cette capacité est importante, plus vous serez en mesure de mettre une grande quantité de linge humide dans votre tambour. Il est conseillé d’opter pour un sèche-linge de capacité proportionnelle à votre lave-linge, afin que tous vos vêtements lavés puissent directement passer au sèche-linge.

Les sèche-linges pompe à chaleur du marché proposent généralement une capacité de 6 kg à 8 kg. Les modèles les plus performants montent même parfois à 11 kg, ce qui ne vous sera utile que si vous avez vraiment une grande quantité de linges à traiter à chaque lessive. Pour ce qui est du volume, un appareil disposant d’un volume élevé permettra de sécher et de défroisser votre linge plus efficacement.

La consommation énergétique

Si l’on opte pour un sèche-linge pompe à chaleur, c’est essentiellement dans l’optique de profiter de sa faculté à consommer moins d’énergie. Il est donc tout à fait normal de choisir l’appareil qui consomme le moins, autant que faire se peut. Vous devez pour cela vous baser sur l’étiquette énergétique et la note de l’appareil. Les modèles les moins énergivores sont de classe A+++. Les sèche-linges de classe A++ consomment un peu plus, mais demeurent tout de même intéressants.

Le niveau sonore

Un sèche-linge trop bruyant risque de générer de la gêne dans votre demeure, voire même des conflits avec vos voisins, surtout si vous avez pour habitude de faire votre lessive la nuit, ou tard le soir. Veillez donc à vérifier le niveau sonore du modèle qui vous intéresse, représenté en décibels sur sa fiche caractéristique. Pour un fonctionnement en toute discrétion, nous recommandons les sèche-linges avec un niveau sonore n’excédant pas les 70 dB.