Dans la vie quotidienne, hors le repos où l’on est couché, on ne connait vraiment que 2 positions : debout ou assis. Rester dans une même position de façon prolongée n’est pas agréable et même déconseillé, c’est pourquoi il est recommandé de se lever 1 fois par heure. De plus, bouger est bon pour la santé.

Une position intermédiaire peut soulager le mal de dos, la fatigue et, plus largement, les troubles musculo-squelettiques (TMS). C’est aussi une façon de trouver une nouvelle position. Cet appui peut se trouver grâce à un siège assis debout ergonomique, de préférence réglable. En effet, nous ne faisons pas tous la même taille. Le principe consiste à poser votre postérieur sur l’assise tout en vous appuyant sur vos jambes.

Quel siège assis debout choisir ?

hjh Office 665140 : le meilleur siège assis debout sur le marché ?

Le modèle hjh Office 665140 est un siège assis debout idéal pour un travail debout de longue durée. Il est décliné dans plusieurs modèles (Top Work 03, Top Work 28 et Top Work 31) selon vos préférences et besoins.

hjh OFFICE 665140

Ce produit est doté d’un repose-fesses incliné vers l’avant. Ce modèle ne possède ni dossier, ni accoudoirs, ni repose-pieds. En revanche, ce siège assis debout ergonomique est doté d’une poignée à l’arrière de l’assise pour vous faciliter l’installation ou son déplacement. L’absence de repose-pieds vous obligera à avoir vos 2 pieds solidement et correctement posés au sol afin d’avoir un meilleur appui.

Pour que votre position soit idéale, l’assise est réglable en hauteur grâce à une manivelle facile d’accès qui pourra l’élever jusqu’à 93 cm.

Des sièges comme celui-ci ont déjà servi de soutien lombaire suite à des opérations de certains consommateurs. Toutefois, il est recommandé de l’utiliser au maximum 4 h d’affilée.

L’assise est en mousse dure, polyuréthane, mais pas inconfortable. Le socle en métal, quant à lui, est antidérapant, vous allez pouvoir appuyer avec vos jambes et vous installer en toute sécurité.

Niveau design, rien d’extravagant. Sa couleur noire est passe-partout et s’intègrera facilement dans vos pièces malgré que ses dimensions fassent de lui un siège un peu encombrant 47 x 59 x 93 cm.
Ce siège assis debout est très robuste. Ce qui entraine malheureusement ce produit à être un peu lourd, 6 kg, le rendant difficilement transportable. Concernant la taille de l’assise, elle n’est pas très grande, mais suffit pour la plupart des utilisateurs. En effet, sa largeur est de 35 cm.

 

Topstar 70590 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Vous voulez de l’ergonomie et de l’Européen ? Pensez à Topstar 700590. Topstar est l’une des entreprises de fabrication de chaises les plus importantes et les plus innovantes en Europe. Cet appui-fesses ergonomique n’est peut-être pas français, mais il est produit en Allemagne.

Topstar 70590

Ce siège assis debout ergonomique en plastique possède un petit dossier de 15 cm de hauteur afin de reposer aussi bien votre dos que vos abdominaux. La manivelle sous l’assise permet de la régler en hauteur entre 55 cm et 81 cm via Toplift. Ce repose-fesses est conçu pour que vous puissiez l’utiliser jusqu’à 8 h par jour. Afin de s’adapter à tous et toutes les, éventuelles, douleurs, l’assise est inclinable via un volant.

Topstar 70590 possède 5 pieds assurant une stabilité et une fermeté certaines. La structure noire est en polyamide renforcé de fibre de verre ce qui l’a rend robuste et supporte jusque 110 kg. Avec ses 5 pieds, sa structure robuste, ajoutez-y ses patins antidérapants et vous serez en sécurité sur ce siège.

Ces dimensions, 78 x 58,8 x 24,6 cm, font de lui un produit qui n’est pas très encombrant pour un siège ergonomique. Quant à son poids, il est sensiblement le même que le siège assis debout précédent puisqu’il fait 8,34 kg. Si nous continuons dans les similarités, l’assise est tout aussi large puisqu’elle fait également 35 cm pour une profondeur de 25 cm.

Malgré les précautions prises par le fabricant, certains consommateurs trouvent l’assise et les patins un peu glissants. Cela ne leur permet pas une bonne stabilité. À contrario, la plupart trouvent ce siège confortable et adapté mis à part les plus grands. En effet, si vous mesurez plus d’1m92, il se peut que ce siège ergonomique ne monte pas assez haut pour vous.

 

LogiLink EO0011 : l’alternative du tabouret design

Et si nous restions en Europe et, pour être plus précis, en Allemagne ? Dans ce cas, continuons avec LogiLink et son tabouret réglable en hauteur. Bien qu’il soit prévu pour s’adapter au bureau assis debout de cette même entreprise, vous pouvez l’utiliser à bien d’autres endroits. Ça peut être un bureau assis debout d’une autre marque, un bar, devant un pupitre, à domicile, au travail, à l’usine, ou encore durant une discussion entre amis. Cela vous soulagera aussi bien votre mal de dos que la charge sur vos jambes et vos pieds.

LogiLink

Ce siège est pensé pour les personnes de grandes tailles. En effet, la hauteur d’assise, qui se règle sous l’assise grâce au mécanisme de piston air-lift, peut varier entre 63 et 87 cm. Les matériaux utilisés permettent une stabilité sans pareil et supportant une charge de 125 kg.

Le revêtement est en polyester tandis que le socle du pied est une plaque de base métallique.

Parlons de l’assise en elle-même. Ces sièges ergonomiques ont rarement de très grandes assises. C’est encore le cas avec celui-ci. L’assise fait 33 x 30 cm. Toutefois, elle est rembourrée pour rester confortable.

Ce siège assis debout est ergonomique de par sa fonction et sa possibilité de se régler en hauteur. Cependant, son poids de 12 kg ne permet pas un déplacement facile et régulier, surtout si vous avez mal au dos.

Le revêtement ne semble pas être antidérapant, ce qui explique surement pourquoi l’assise ne peut pas s’incliner.

 

Leifheit 71310 : un siège assis debout pas cher mais fiable

Malgré son apparence, ce produit n’est pas un appareil d’entrainement sportif d’appartement, mais bien un siège réglable en hauteur. C’est, parmi cette sélection, le siège assis debout ergonomique le moins cher. Moins cher, ne veut pas forcément dire de mauvaises qualités.

Leifheit 71310

Ce siège possède plusieurs positions. Il se règle en hauteur non pas grâce à l’air-lift, mais grâce à 13 crans différents. Ainsi, votre assis peut varier entre 45 et 85 cm de hauteur. Certes, vous ne pouvez pas régler au millimètre près, mais vous allez pouvoir repérer plus facilement votre position. En effet, si vous utilisez ce produit à différents moments, avec différent support, en mode assis ou debout, le réglage ne sera pas le même. Il vous suffira de retenir le nombre de crans selon la position souhaité.

Cette grande amplitude, 45-85 cm permet de s’en servir aussi bien à un bureau assis, à une table de cuisine ou pour vous soulager de votre mal de dos, debout. L’assise est rembourrée pour rester douce et agréable, peu importe l’utilisation que vous en avez à faire.

Ce produit n’a pas vraiment de dossier, mais s’il n’est pas réglé à la hauteur maximale, la barre en acier avec les crans pourra vous servir d’appui. Pour éviter que ce ne soit trop inconfortable, il y a un rebord plus agréable.

Ce siège est parfaitement transportable. En effet, son pied arrière est repliable permettant de minimiser la place qu’il prend lorsqu’il est rangé. Totalement déplié, il fait 115 x 43 x 20 cm pour seulement 4,18 kg.

Grâce à l’acier inoxydable durable et le piètement métallique robuste, ce siège ergonomique est solide, robuste et soutient jusqu’à 100 kg.

Leifheit en a fait 2 modèles. Ce qui change, à part le prix, est le couleur : blanc ou chromé. À vous de voir ce qui ira le mieux dans votre pièce.

Vous ne pouvez pas régler l’assise, elle est légèrement inclinée vers l’avant.

 

Amoiu : un bon siège assis debout « selle de cheval »

Vous croyez que « ergonomique » ne peut pas rimer avec « esthétique » ? Le tabouret réglable en hauteur d’Amoiu va vous faire dire le contraire. En effet, l’assise est en forme de selle ! Alors bien sûr, il faut un minimum aimer l’équitation, ou du moins, ne pas détester.

Amoiu

Bien que l’assise en forme de selle ait un côté esthétique, ce n’est pas la seule raison de cette apparence. En effet, cela force l’utilisateur à avoir les jambes dans la bonne position. Ainsi, vous respectez la posture de 135° entre le torse et les 2 jambes afin de réduire les tensions articulaire, musculaire, le mal de dos et diminue les risques de varices. Si l’utilisation est régulière, vous verrez également votre circulation sanguine s’améliorer. Votre centre de gravité va s’avancer et votre dos va, tout naturellement, se mettre droit. Sans forcer. Soyez bien installé et détendu.

Dans le but de s’adapter à un maximum de morphologie et d’utilisation, l’assise peut s’incliner vers le haut ou le bas dans une amplitude de 15°. La hauteur est réglable à l’aide d’une manivelle et pouvant aller de 61,5 à 79 cm.
Ce siège s’adresse principalement aux professionnels qui doivent travailler assis tout en étant en mouvant, même un minimum. En effet, ce tabouret est doté de roulettes. Pratique pour bouger, mais inadapté pour une position fixe prolongée.

Ce tabouret se déplace facilement grâce à ses roulettes. Malgré sa petite taille, 60 x 60 x 61,5 cm, il pèse tout de même 8 kg. Le coussin fait 42 cm de large pour 35 cm de profondeur.

Concernant les matériaux utilisés, ils sont conçus pour supporter une charge pesant jusqu’à 113 kg. Nous avons :
– Placage de 280 mm pour le socle ;
– Plastique et éponge pour le siège ;
– Cuir.

Le point noir de ce produit, malgré toutes ses qualités, c’est qu’il n’est pas aux normes NF et aucune étiquette, ni même le mode d’emploi n’est en français.

 

Assis debout ou assis genoux ?

Tous les produits que nous avons vus dans cet article sont des sièges ergonomiques réglables en hauteur adaptés à une position dite « assis debout ». Ils ont des avantages :

  • Le poids porté à vos jambes et à vos pieds est réduit ;
  • Le mal de dos est soulagé grâce au soutien des lombaires.

Toutefois, un dos n’est pas fait pour être droit en permanence. Bien entendu, il ne faut pas être courbé (avant, arrière ou sur les côtés), mais maintenir son dos droit est fatigant pour les muscles. Principalement si l’assise ne s’incline pas en avant. En effet, avec une inclinaison vers l’avant, l’effort pour maintenir le dos droit est bien moindre qu’une assise « plate ». C’est pourquoi il est aussi important de reposer son dos pour être bien installé :

  • Un dossier pour reposer son dos ;
  • Des accoudoirs pour soulager les épaules et les cervicales ;
  • Un repose-pieds si le siège est trop haut.

Cependant, mal configurés, ces éléments de confort peuvent être néfastes. C’est surement la raison pour laquelle les sièges assis debout et assis genoux en sont dépourvus. Vous devez être à angle droit, partout (tête-cou, dos-hanche-jambes, jambes-genoux-pieds, coudes-bras) le siège et le bureau comptent.

Vous pouvez encore varier vos positions avec une position assis genoux. Cela revient à vous assoir sur un siège, penché en avant, en appui sur vos genoux pliés. Un peu comme si vous étiez à genou, mais moins plié puisque vos jambes et vos fesses ne se touchent pas. Tout comme les sièges ergonomiques assis debout inclinés vers l’avant, la position assis genoux incitera votre dos à avoir la bonne posture. Dépourvus de repose-pieds, ils ont des repose-genoux. Ce type de siège permet aux genoux et au haut des tibias d’aider le bassin à supporter la charge de votre torse, de votre tronc, de votre dos.

Le siège ergonomique parfait pour tous n’existe pas puisque cela dépend de votre morphologie, mais aussi de vos éventuels problèmes de santé et de l’espace de travail (bureau par exemple) que vous utilisez. Et n’oubliez pas, nous ne sommes pas faits pour être longtemps dans une même position !