Parce que la sécurité de votre enfant doit toujours être une priorité, même en voiture, il est important de prendre très au sérieux le choix et l’achat de son siège auto.

Nous vous présenterons ici une sélection des meilleurs sièges auto du groupe 1 2 3 (adaptable de 9 à 36 kg), et quelques conseils pour ne rien laisser au hasard.

Quel siège auto groupe 1 2 3 choisir ?

Comparatif du top 3 des sièges auto 1 2 3

  • Cybex Pallas 2-Fix
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Solididité
    Fiabilité
    Sécurité
  • Inconvénients
    Prix
  • CYBEX Pallas M-Fix
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile d'utilisation
    Sécurité
  • Inconvénients
  • Chicco Gro-Up
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Pas compatible Isofix

 

Cybex Pallas 2-Fix : le meilleur siège auto groupe 1 2 3 du marché ?

Le Cybex Pallas 2-Fix est un siège auto évolutif qui peut suivre votre enfant de ses 1 an environ  à ses 12 ans. Cet achat vous accompagnera longtemps et saura se rendre indispensable. Siège auto le mieux noté de la marque aux crash-test, il est conçu pour s’adapter à tous les véhicules, il allie une sécurité de pointe avec un grand confort et un design sympathique.

CYBEX Pallas 2-Fix

La sécurité

Il s’agit du point le plus important de tout siège auto, sa raison d’être, et le Cybex Pallas 2-Fix propose une excellente sécurité quel que soit l’âge de votre enfant. Les matériaux ont été créé pour absorber les chocs. Le siège est équipé d’un bouclier ajustable lorsqu’il est en mode groupe 1, pour protéger les plus petits (jusqu’à 18kg) par sa fonction d’airbag. En cas de chocs, il protège la nuque sans bloquer l’enfant. Il est également équipé d’une protection linéaire contre les impacts latéraux, avec un système innovant LSP plus, qui renforce l’absorption des chocs en cas d’impact. Son harnais de sécurité à 5 points finalise la protection autour de votre enfant.

Le confort

Ce siège est sans conteste le meilleur au niveau du confort. Selon l’ADAC, il est à la tête des sièges de groupe 1 2 3 proposés sur le marché par sa capacité à grandir avec l’enfant, en suivant parfaitement sa morphologie. Le petit passager est protégé, tout en étant confortablement installé et à l’aise pour bouger. En position groupe 1, il propose une inclinaison confort pour les siestes du bébé. De même, le dossier est réglable en 10 positions. L’appui-tête inclinable sur 3 positions évite à la tête de votre enfant de tomber en avant lorsqu’il dort, ce qui offre une protection supplémentaire en cas d’accident. Et pour mettre encore plus à l’aise l’enfant, les matériaux sont respirant, aérés et une housse d’été vous est fournie.

L’ergonomie

Adapté des deux systèmes d’accroche (Isofix et ceinture), le siège peut être installé sur toutes les voitures. Malgré que son poids (11,2 kg) le rende un peu lourd pour les changements fréquents de véhicule, il peut être déplacé sans problème. Son ergonomie a été pensé pour permettre d’attacher et de détacher l’enfant facilement et de manière sûre grâce au système auto-pivotant. Son habillage a aussi été réfléchi pour faciliter la vie des parents, car le siège est déhoussable et lavable en machine. Son point négatif reste son prix élevé, mais il reste négligeable mis en regard avec la qualité du produit et sa durée d’utilisation.

 

Cybex Pallas M-Fix : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Comme son frère le 2-Fix, le Cybex Pallas M-Fix est du groupe 1 2 3, et peut donc être utilisé sur une durée très longue. Possédant le double système d’attache, tous les parents peuvent l’utiliser et faire ainsi profiter à leur enfant de ses qualités de confort et de sécurité. Ses caractéristiques font de lui un très bon produit.

CYBEX Pallas M-Fix

La sécurité

Le siège est conçu pour minimiser au maximum les risques d’atteintes corporelles. Son bouclier d’impact protège les plus petits, lorsque le siège est en mode groupe 1, en faisant office d’airbag. Ses protecteurs latéraux réglables individuellement et sa coque absorbent les chocs si un impact se produit. Le siège a obtenu une note de 4/5 aux crash tests auxquels il a été soumis. Les matériaux de composition du siège sont aussi rassurants. D’une part, l’utilisation des polymères thermoplastiques, matériaux qui ne se détériorent pas, assure une fiabilité quant à la durée de vie du produit. D’autre part, peu de matériaux nocifs ont été détectés.

Le confort

Tout a été pensé pour offrir un grand confort au passager de ce siège auto. Le grand avantage est que le siège s’adapte au corps de l’enfant comme un cocon, et grandit avec lui sur environ 11 années. Le dossier est inclinable dans 12 positions. L’appui-tête est également inclinable et breveté pour éviter que la tête ne tombe en avant durant le sommeil. Les jambes sont aussi soutenues par un support. Un système de circulation d’air permet de ne pas avoir trop chaud à cause de la mousse, une housse est aussi prévue spécialement pour l’été. Le rembourrage est d’ailleurs de qualité, ce qui rend les longs trajets plus agréables. De plus, l’enfant est retenu de façon sûre mais garde quand même une certaine liberté de mouvements.

L’ergonomie

Tout comme son frère le 2-Fix, ce siège est conçu pour pouvoir être accroché avec le système Isofix ou avec la ceinture de sécurité. Son siège ne pivote pas, mais l’installation de l’enfant est facilitée par la forme et par le système d’attache. Vous pouvez enlever la housse pour la laver en machine ou pour mettre l’autre housse spécial été si vous le souhaitez. De plus, ses rares avantages sur le 2-Fix sont son poids (9,3 kg) et son volume. Il est moins lourd et moins encombrant, et peut donc être déplacé plus facilement d’une voiture à une autre, sans non plus trop encombrer le siège arrière une fois installé.

 

Chicco Gro-Up : un siège auto 1 2 3 pas cher mais fiable

Le Chicco Gro-Up est un siège auto à un prix accessible à tous, qui propose les critères essentiels d’une protection efficace de votre enfant, et ce sur une très longue durée. En effet, il est convertible en groupe 1, 2 ou 3 selon l’âge et la taille de votre enfant. Il propose un confort convenable et un aspect plaisant, tout en étant ergonomique pour les parents. L’absence de compatibilité au système Isofix est dommage, mais pas dramatique.

Chicco Gro-Up

La sécurité

Le siège est conçu pour offrir une sécurité fiable de votre enfant. Il possède une structure en matériaux rigide monobloc, efficace pour protéger en cas d’impact violent. Il est également renforcé sur les côtés, pour permettre une protection latérale essentielle contre les chocs, qui minimise les risques de blessure à la nuque et aux épaules. Un harnais de sécurité à 5 points protège les enfants en groupe 1, et est remplacé en groupe 2 et 3 par une ceinture de sécurité, permettant au passager d’être bien retenu dans son siège.

Le confort

Le confort de ce siège auto est satisfaisant. La mousse du siège est de qualité, pour que l’enfant soit bien installé lors des longs trajets. Le coussin réducteur amovible est en matière respirante, douce et molletonnée, pour créer un cocon agréable et non trop étouffant autour du petit passager. Le repose-tête est ajustable, malheureusement seulement deux positions sont proposées, en mode éveillé ou endormi. Il en va de même pour le dossier, qui peut s’incliner, mais uniquement en deux positions : droit ou légèrement allongé.

L’ergonomie

Le siège est adaptable sur toutes les voitures, car il se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité. Ce mode de fixation est très pratique car universel, mais moins fiable que le système Isofix selon les études menées dans ce domaine.  Le siège est cependant très pratique pour les parents, car il est très léger (6kg) ce qui facilite grandement sa manipulation. Malgré cela, quelques utilisateurs auraient apprécié une plus grande facilité d’installation. Son revêtement est amovible et lavable en machine, critère impératif pour un siège utilisé sur si longtemps. De plus, les commandes de réglages sont bien positionnées sur le siège, pour être visibles et facilement utilisables.

 

Crash test et siège auto

Les crash tests en vente sur le marché sont réalisés pour analyser les sièges autos, il est important de regarder les résultats de ceux-ci avant de faire un achat. Deux organismes les organisent chaque année: l’ADAC, qui s’occupe des tests dynamiques et TCS, pour tout ce qui concerne les installations. De nombreux critères sont observés, notamment la qualité (avec par exemple la présence de substances nocives ou non), la sûreté (avec l’ergonomie de l’installation) et bien entendu la sécurité (avec des tests de collision).

Une fois testés, le siège auto est homologué. En France c’est obligatoire, mais si vous achetez sur internet, vérifiez bien que le produit est homologué, car certains sièges n’ont pas subi les crash tests. Les résultats sont publiés sur les sites internet de l’ADAC et de TCS, mais aussi sur ceux d’associations de consommateurs. Ils sont exprimés sous la forme d’une note sur 5. Cette note n’est qu’une moyenne, pensez donc à vérifier les critères un à un, selon votre enfant, votre voiture et vos usages.

Néanmoins, il est plus que conseiller de choisir uniquement des modèles notés 4 ou 5 étoiles. Si c’est le cas, il y a fort à parier que cette bonne note sera écrit sur l’emballage du produit en question.

 

Comment attacher un siège auto groupe 1 2 3 ?

Selon les modèles, deux modes de fixation existent : la ceinture de sécurité et l’ancrage Isofix. Certains sièges auto proposent les deux mode d’accrochage. Le siège attaché par la ceinture de sécurité a l’avantage de pouvoir être installé sur tous les véhicules, alors que les voitures ne sont pas toutes équipées d’un système de points d’ancrage Isofix. Néanmoins la fixation Isofix est la plus sécurisante car en cas de choc elle retient mieux le siège, fixé directement sur le châssis, et donc votre enfant.

De plus, elle est la plus simple à mettre en place, et élimine ainsi les risques d’une mauvaise installation. Pour ces raisons, on aurait plutôt tendance à conseiller ce modèle de siège auto. Cependant, avant d’en acquérir un, vérifiez la compatibilité de votre voiture avec ce système, et privilégiez les modèles dits « universels » (adaptables à toutes les voitures équipées du système Isofix).

Lorsque vous avez acheté votre siège auto, avant de l’installer prenez le temps de lire la notice pour être sûre de parfaitement d’accrocher. Trop d’erreurs pourraient être éviter en passant par cette étape pourtant si évidente. Tous les sièges auto du groupe 1 2 3 sont installés à l’arrière et face à la route.

 

Comment choisir son siège auto groupe 1 2 3 ?

Tout d’abord, soyez sûrs qu’un siège auto de groupe 1 2 3 est le modèle le plus adapté à vos besoins. Les sièges sont classés par groupe selon le poids de l’enfant. Un siège de groupe 1 2 3 s’adapte aux enfants de 9 à 36 kg, soit d’environ 1 an à 12 ans. Le siège auto est obligatoire en France jusqu’à 10 ans, ou 1m35. Ce seul siège évolue donc sur de nombreuses années avec l’enfant. Son énorme avantage est sa rentabilité. En effet, vous n’avez pas à racheter de nouveaux sièges au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Néanmoins, comparé à d’autres plus spécifiquement adaptés à une tranche d’âge, certains de ces sièges sont moins proches de la morphologie de l’enfant et donc moins fiables. Il est important de faire attention à la qualité du produit.

Si ce modèle est celui pour lequel vous optez, voici quelques critères à étudier pour choisir le siège auto 1 2 3 qui conviendra le mieux à votre famille.

La sécurité

LE critère numéro un, à ne négliger sous aucun prétexte. Pour cela il est impératif de vérifier les résultats des crash tests. De plus, trois protections sont indispensables. Le bouclier pour le groupe 1, la protection contre les chocs latéraux, et un système d’absorption des chocs. Et surtout, n’achetez jamais d’occasions. Vous n’avez aucune garantie que le siège est toujours en état, et donc qu’il protégera bien votre enfant.

Le confort

Il est d’autant plus important si vous et votre enfant passez beaucoup de temps en voiture. Votre enfant doit pouvoir s’y endormir, mais aussi voir le paysage, jouer, etc, sans que son siège ne soit un obstacle à son bien être durant les longs trajets. Privilégiez les sièges auto de groupe 1 2 3 inclinables, si possible avec plusieurs positions, et pensez à vous assurer de la présence d’un appui-tête également inclinable, d’un bon rembourrage des coussins, si possible avec aérations, et d’un siège pas trop oppressant tout en restant protecteur.

La marque

Source de fiabilité, ou non, de par sa réputation, certaines marques sont indiscutablement de grande qualité et vous pouvez leur faire confiance, alors que d’autres sont plus à éviter. Privilégiez les marques européennes, qui doivent suivre des normes de protection et d’ergonomie réglementées. Néanmoins, le prix dépend souvent de la réputation, et les marques célèbres ne sont parfois pas les plus accessibles. Si vous êtes sensibles à l’aspect du siège, la ligne design de certaines marques peut vous séduire plus que d’autres.

Votre utilisation

Il est important de prendre en compte des critères qui vous sont propre pour faire votre choix. Tout d’abord l’âge, la taille et le poids de votre enfant, bien entendu. Ensuite choisissez en fonction de votre voiture. Possède-t-elle l’accrochage Isofix ou bien dois-je l’attacher avec la ceinture de sécurité ? Si votre voiture est petite ou bien à 3 portes, la facilité d’installation du fauteuil, et de l’enfant en son sein, est essentielle. Il est aussi important que le siège ne soit pas trop encombrant. Si l’enfant est amené à souvent voyager dans des voitures différentes, et que le siège doit donc être déplacé, privilégiez un modèle léger et rapide à fixer.

Les facilités d’usage

Le siège auto ne doit pas être un souci pour les parents, il faut donc s’assurer dès son achat de certaines facilités. Pensez à vérifier que la housse peut s’enlever et se laver en machine, pour garder durant des années un cocon propre pour votre enfant. Vérifiez que l’utilisation du siège est simple, ergonomique, que vous n’aurez pas de souci pour le fixer et pour utiliser les manettes.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Siège auto 1 2 3
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.