En rentrant de vacances ou pour se souvenir d’un événement particulier (mariage, naissance…), de plus en plus de français optent pour les sites de création de livre photo afin de réaliser un album sur mesure.

Cependant, toutes ces plateformes ne sont pas aussi bien faciles à utiliser, sans parler du prix qui varie parfois du simple au double. Ce comparatif de 3 des sites d’album photo les plus connus devrait vous permettre de faire le bon choix !

Quel livre photo en ligne choisir ?

  • Fnac
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Qualité du logiciel
    Nombreux formats
  • Inconvénients
    Prix
  • Photoweb
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Qualité d'impression
    -30% à l’inscription
    Large choix
  • Inconvénients
    Album à créer en ligne
    (pas de logiciel à télécharger)
  • Canva
    Pour les petits budgets
  • Note : 12/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    A imprimer chez vous...

 

Photoweb : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Bien sûr, les prix sur une enseigne telle que la Fnac peuvent paraître plutôt élevés, même si l’on a affaire à de la grande qualité. Mais il existe toujours des alternatives qui sont relativement plus abordables, sans devoir oublier pour autant la qualité du rendu. Ainsi, créer un album photo en ligne pas cher, c’est possible en choisissant des prestataires comme Photoweb. Ce dernier offre même des promotions alléchantes à l’occasion des fêtes, et jusqu’à 30% offerts pour une première commande à l’inscription.

photoweb album photo

Créez votre album photo sur Photoweb !

 

Les points forts

30% offerts à l’inscription : Le site Photoweb mise beaucoup sur l’attractivité de ses prix, et il offre même 30% de réduction pour la première commande à l’inscription. Un code promo vous est communiqué par mail lors de votre inscription, que vous saisirez dans votre panier lorsque vous validerez la commande.

Promotion pendant les fêtes : En plus de la réduction pour la toute première commande, le site Photoweb a également mis en place des promotions particulièrement alléchantes à l’occasion des fêtes. Bien entendu, toute promotion s’étale sur une durée bien précise. Aussi, pensez à ne pas tarder à commander en période de fêtes, pour pouvoir jouir de ces offres promotionnelles.

Création en ligne : Avec Photoweb, pas besoin de télécharger et d’installer un logiciel sur votre ordinateur, tout peut se faire en ligne. L’interface de l’outil de création est simple d’utilisation et est intuitive. L’outil vous guide sur ce qu’il y a à faire, pas à pas, jusqu’à ce que votre album photo soit parfait, tel que vous l’avez imaginé.

Un large choix : Sur le site, vous aurez un large choix entre les 27 différents produits proposés dans la section livre photo. Il vous suffit de cliquer sur celui de votre choix, ce qui vous mènera de fil en aiguille jusqu’à l’outil de création en ligne. En fonction de la gamme choisie, vous allez choisir le nombre de pages, le type de finition, etc. Bref, vous allez pouvoir créer votre album photo selon vos envies.

100% personnalisable : Sur Photoweb, la personnalisation est mise en avant. Votre album photo peut être personnalisé à 100%, que ce soit le format, la couverture, le thème, les illustrations, etc. Les choix sont énormes, et les possibilités sont infinies, au point que l’on risque même de ne plus savoir où donner de la tête au bout d’un certain moment.

Une grande qualité d’impression : Avec une expérience de plus de 18 ans dans le domaine des livres photo, Photoweb vous garantit une grande qualité d’impression, avec des finitions soignées, pour des livres photo authentiques et durables. Profitez d’un savoir-faire professionnel, et la qualité irréprochable du made in France.

Les points faibles

Uniquement en ligne : Il est toujours mieux de pouvoir disposer d’un logiciel que l’on peut installer sur son ordinateur. Ainsi, les fonctionnalités pourront être plus fluides, et surtout, l’on n’est pas forcé de se connecter à Internet chaque fois que l’on désire apporter des modifications à notre album photo, chose qui ne sera donc pas possible avec Photoweb.

 

Fnac : les meilleurs albums photo sur le marché ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la Fnac quelque part, il s’agit de la Fédération nationale d’achats des cadres. Pour faire plus simple, la Fnac est une chaîne française de magasins, qui œuvre dans la distribution de produits culturels et électroniques. Fondée en 1954, elle est aujourd’hui associée à une image de qualité. Justement, si vous recherchez à créer un album photo en ligne de qualité, vous avez choisi la bonne enseigne.

fnac album photo

 

Créez votre album photo sur Fnac.com !

 

Les points forts

Logiciel gratuit à télécharger : Le site Fnac met gratuitement à votre disposition son logiciel de création, vous permettant ainsi d’exploiter à fond toutes les possibilités offertes, et ce même en mode hors connexion. Vous pouvez télécharger le logiciel, que vous utilisiez Windows, Mac ou Linux. Une application gratuite est également disponible pour une utilisation sur mobile ou tablette.

Plusieurs formats de livres photo : Avec Fnac, vous pourrez profiter d’un large éventail de formats pour votre livre photo. Il y en a 9, à savoir l’A4 Portrait, l’A4 Paysage, l’A5 Paysage, le Carré 30, le Carré 21, l’A3 Portrait, l’A3 Paysage, le Carré 14 et le Pocket. Chacun de ces formats présente des caractéristiques particulières, et surtout un prix différent des autres. À choisir donc en fonction de vos goûts et de votre budget.

6 types de papier : Idem pour le choix du papier à utiliser. Il en existe 6 différents types, à savoir le papier satiné, le papier photo satiné, le papier brillant, le papier photo brillant, le papier mat premium et le papier photo mat premium. Chacune de ces finitions est à couper le souffle, mais les goûts et les couleurs, c’est chacun pour soi. En tout cas, vous pouvez être sûr de retrouver le type de finition qui vous convient le mieux.

5 types de couverture : La couverture de votre album photo sera bien sûr la « première image » que vous verrez. Il faut qu’elle soit représentative de ce que l’on retrouvera dans l’album. Pour vous donner un large choix, Fnac vous propose 5 différents types de couverture, à savoir la couverture rigide, la couverture souple, la couverture carnet, la couverture cuir vissée, et la couverture toile premium. À savoir que pour cette dernière, vous pouvez aussi opter pour une version vissée.

Outil en ligne : Il peut y avoir un certain nombre de clients qui ne veulent pas télécharger et installer un quelconque logiciel sur leurs ordinateurs. Pour ces utilisateurs potentiels, il existe également un outil en ligne pour qu’ils puissent créer leur album photo. L’interface est simple et intuitive, la création d’un livre photo en ligne sur le site Fnac est à la portée de tout le monde.

Les points faibles

Site incomplet : Il se trouve que certaines pages du site ne fonctionnent pas, ou n’existent pas encore, à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Toutefois, toutes les pages essentielles sont bien présentes, et disposent d’un texte explicatif de qualité, ce qui assure de ne pas se perdre en navigant sur le site.

 

Canva : le site pour créer des albums photo gratuit

Toutes les bonnes choses n’ont pas forcément de prix. Dans le cas de la création d’un album photo, il est actuellement possible de le faire gratuitement en ligne, sur des plateformes telles que Canva. Ce dernier offre ainsi l’opportunité de créer un album photo en ligne gratuit, et les amateurs pourront profiter d’un outil gratuit, simple et rapide pour réaliser des œuvres épatants. Même certains professionnels utiliseraient Canva, notamment des Community Managers.

canva album photo

Les points forts

Simple et agréable : Comparé à toutes les plateformes en ligne permettant de créer un album photo en ligne rapide / facile, Canva figure parmi les plus simples et les plus intuitifs. C’est une plateforme très agréable et facile à utiliser, pas besoin d’être un expert en graphisme pour réaliser un projet de qualité.

De nombreux choix de personnalisation : Créer un projet personnel, comme un album photo en ligne pour mariage, cela nécessite de pouvoir personnaliser à souhait l’album. Rassurez-vous, cela est possible sur Canva. Personnalisation des textes, des formats, des couleurs, etc., les choix sont même si nombreux qu’il est assez facile de s’y perdre.

Éléments de qualité : Même si une partie des éléments est payante, il existe de nombreux autres éléments gratuits, qui sont de très bonne qualité. Rassurez-vous, il est possible de se créer un album photo totalement gratuit sur cette plateforme.

Possibilité d’utiliser vos images : Cet argument paraît bizarre, mais il existe certaines plateformes gratuites sur lesquelles vous ne pouvez pas exploiter les fonctionnalités avec vos propres images. Sur Canva, vous avez la possibilité d’utiliser vos propres images, mais surtout, vous avez ensuite la possibilité de sauvegarder votre travail en PDF et télécharger ce dernier pour impression.

Collaborer avec d’autres personnes : Sur Canva, il est également possible de collaborer avec d’autres personnes pour réaliser votre projet. Par exemple, vous avez un ami qui s’y connait mieux que vous dans le traitement des images, vous pouvez l’ajouter sur le projet, pour qu’il puisse y apporter ses modifications.

Très polyvalent : Avec Canva, vous pouvez aussi choisir une publication adaptée aux différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, etc., mais aussi aux différents supports en ligne (blog, ebook, etc.).

Les points faibles

De plus en plus d’éléments payants : En effet, on remarque que les éléments payants augmentent au fil du temps, et sont placés en premier choix. Il faudra alors bien chercher les autres éléments gratuits. Mais rassurez-vous, ils existent et sont nombreux. Et s’il faut vraiment payer, le coût est vraiment dérisoire (1 $), pas de quoi s’affoler.

 

Comment faire un album photo en ligne ?

Comme l’on possède tous aujourd’hui des Smartphones capables de prendre de belles photos, on se retrouve avec plusieurs clichés de nos vacances, de nos petites sorties, des fêtes d’anniversaires, mariage et autres. Bien entendu, on peut les stocker sur différents supports, mais pour certaines occasions, il n’y a pas mieux qu’un album photo. Aujourd’hui, il est aussi possible d’en concevoir en ligne. Comment faire ?

Tout est dans la préparation

Peu importe la plateforme ou le logiciel que vous utiliserez, il sera toujours mieux de bien préparer son projet. Commencez donc par créer un nouveau dossier dans lequel vous placerez les bonnes photos à utiliser. Si possible, créez-en deux, vous mettrez les photos orientées en portrait (vertical) dans l’un, et celles orientées en paysage (horizontal) dans l’autre. Pensez aussi à réduire la taille (en Mo) des images, car si elles sont trop lourdes, cela risque de ralentir votre travail (ordinateur qui rame, bugs, etc.). Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels de traitement d’images, ou des plateformes en ligne.

Si vous voulez créer un album photo en ligne avec texte, préparez en avance les petits textes que vous souhaitez placer avec vos images. Vous pouvez par exemple les noter sur un bloc note, ou sur un document Word. Vous n’aurez ensuite qu’à faire du copier-coller sur la plateforme ou le logiciel de votre choix.

Bien choisir la plateforme

Aujourd’hui, on retrouve de nombreuses plateformes en ligne, payantes et gratuites, permettant de réaliser un album photo. Avec les payantes, vous pouvez même commander l’impression, et votre album vous sera livré en fonction du délai de livraison proposé. Vous pourrez choisir le type, le format A4, A5, A3, carré etc.), les couleurs, le papier (papier mat, brillant, satiné, papier photo, etc.), la couverture (toile, cuir, souple, rigide, etc.), etc. À vous de bien choisir en fonction des choix proposés et des prix affichés.

Avec les plateformes gratuites, vous aurez à imprimer vous-même votre travail, ou choisir un format électronique. Dans tous les cas, payant ou gratuit, ces plateformes sont assez faciles à utiliser, il n’est pas nécessaire d’être un pro de l’art graphique pour réaliser de beaux albums photo, car tout est assez simple et intuitif.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Album photo
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.