Depuis quelques années, les smartphones ont tendance à être de plus en plus volumineux, et ce n’est pas toujours pratique de les garder dans une poche. Heureusement, certains constructeurs proposent toujours des modèles avec un écran de 4 pouces même s’ils se font rares.

Mais il est difficile de s’y retrouver dans les marques et modèles… Pour vous éviter l’achat d’un téléphone non fiable, je vous propose un tour d’horizon des meilleurs smartphones 4 pouces sur le marché à l’heure actuelle.

Quel smartphone 4 pouces choisir ?

Comparatif du top 3 des smartphones 4 pouces

  • Apple iPhone 8 (4.7'')
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Qualité de l'écran
    Puissance et fluidité
    Appareil photo
  • Inconvénients
    Un poil trop grand
  • Apple iPhone SE 4''
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Compact
    Ergonomie
  • Inconvénients
    Ne plaira pas aux fans d'Android
  • Samsung Galaxy A3
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Autonomie
  • Inconvénients
    Stockage limitée (ajout possible d'une carte SD)

 

Apple iPhone SE 4 » : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La marque à la pomme n’est plus à présenter dans l’univers des Smartphones, notamment grâce à ses célèbres modèles d’iPhones. Cela dit, l’une des particularités de cette marque, c’est que durant des années, elle a préféré garder une certaine compacité de ses modèles, tandis que les autres marques commençaient à faire la course de l’écran le plus grand. Malgré qu’Apple ait sorti son iPhone X, sans doute le plus grand, elle est aussi revenue sur un modèle plus compact, mais qui réserve de bonnes surprises, avec l’iPhone SE.

Apple iPhone SE 4

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Compacité : Ainsi, le premier point fort de ce modèle est sa compacité. En effet, ce Smartphone se retrouve dans la famille des 4 pouces, et il faut beaucoup penser à ses aînés, notamment l’iPhone 4 et 5, même au niveau de son design.

Performances : Mais ce modèle, même étant petit, affiche des performances nettement plus élevées que celles de ses aînés précédemment cités. Il se trouve que l’iPhone SE embarque plus ou moins les mêmes composants que des versions beaucoup plus récentes, telles que l’iPhone 6S et 6S Plus. Les fans de Smartphones petit format pourront alors être pleinement satisfaits avec ce modèle, qui offre d’étonnantes capacités malgré sa petite taille.

Version récente de l’iOS : Si sa petite taille laisse penser que ce modèle est sous-équipé ou n’est plus au goût du jour, il surprend sur de nombreux points, dont la version de son iOS. Livré initialement avec l’iOS 9.3, les modèles d’aujourd’hui embarquent la version iOS 10.1.

Fluide : Avec son processeur A9 doublé du co-processeur M9, ce modèle titille les mêmes performances des iPhones 6S et 6S Plus. Il vous garantira une grande rapidité lors de l’utilisation (lancement d’application, navigation, jeux, etc.).

Bonnes photos : Il se trouve que ce modèle embarque également le même capteur de 12 MP que l’on retrouve sur l’iPhone 6S. Autant dire que dans la gamme des 4 pouces, il figure parmi les meilleurs élèves en termes de qualité de photos. La vidéo n’est pas non plus en reste, car il est capable de filmer en 4K avec 30 images par secondes. Le rendu n’est pas mal du tout, et le classe aussi parmi les meilleurs Smartphones dans ce domaine.

Bonne sortie casque : Si son haut-parleur n’est pas fameux, comme la plupart des Smartphones d’ailleurs, il se trouve que sa sortie casque est particulièrement bluffante.

Les points faibles

Ecran : Malheureusement, tout n’est pas rose avec ce modèle. C’est surtout son écran qui déçoit un peu, surtout au niveau du contraste qui est en dessous de la moyenne. Toutefois, il faut reconnaitre que celui-ci respecte bien les couleurs.

 

Samsung Galaxy A3 (2017) : un smartphone pas cher mais fiable

Les produits de la marque Samsung ainsi que ceux d’Apple sont souvent comparés entre eux, et cela depuis des années. Le fait est que ceux de Samsung arrivent à offrir des performances plus ou moins équivalentes, dans la même gamme, tout en restant plus accessibles. C’est justement le cas avec ce Samsung Galaxy A3 de 2017, qui n’aura pas honte de se comparer à un iPhone 7, malgré un prix deux fois moins cher. Voici notamment quelques-unes de ses plus belles caractéristiques.

Samsung Galaxy A3 (2017)

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Appareil photo : Ce modèle embarque un capteur de 13 MP à l’arrière, offrant d’assez bons clichés. A titre de comparaison, celui de l’iPhone 7 est de 12 MP. A l’avant, on retrouve un autre capteur de 8 MP, offrant des selfies de très bonne qualité. De plus, de nombreux modes sont disponibles, pour que vous puissiez développer toute votre créativité.

Ecran : Ce Samsung Galaxy A3 propose un écran de 4,7 pouces d’une résolution de 1280 x 720 pixels, offrant un niveau de détail assez réussi. Toujours à titre de comparaison, l’iPhone 7 ne fait qu’un poil mieux, avec une résolution de 1334 x 750 pixels.

Design : Ce modèle profite de la beauté des Galaxy, et offre même quelques plus comme ses bords incurvés à l’arrière, un appareil photo parfaitement incrusté pour un design parfaitement lisse, etc. A savoir que le Samsung Galaxy A3 est aussi disponible en quatre couleurs (noir, or, rose, bleu), afin de convenir aux goûts et à la personnalité de chacun.

Autonomie : Il se trouve que cet appareil est particulièrement réputé pour sa grande autonomie. Avec sa batterie de 2350 mAh, il est capable de tenir jusqu’à 14 heures, lorsque certains iPhones peinent à franchir le seuil des 7 heures.

USB type C : Avec cette nouvelle connectique, profitez d’une plus grande rapidité en termes de transferts de données. La particularité de celle-ci, c’est aussi que l’on peut brancher le câble dans tous les sens, vous ne serez plus embarrassé lorsque vous voulez brancher votre Smartphone dans le noir.

Les points faibles

Capacité de stockage : Au vu de son prix, on pourrait être tenté d’avancer que ce Smartphone est parfait. Mais puisqu’il faut pointer un point négatif, on avancera sa faible capacité de stockage. Toutefois, grâce au port microSD, on peut la porter jusqu’à 256 Go. Il y a encore le Samsung Cloud, pour 15 Go supplémentaires, et bien sûr le Google Drive accessible grâce à Android.

 

Apple iPhone 8 64 Go 4.7 » : le meilleur smartphone 4 pouces sur le marché ?

Si le format 4 pouces de l’iPhone SE est trop petit pour vous, et que vous recherchez une version beaucoup plus élaborée que les 6S et 6S Plus, alors l’iPhone 8 vous intéressera peut-être. Il s’agit sans doute du meilleur Smartphone 4 pouces haut de gamme du marché, 4,7 pouces pour être plus exact, ce qui offre un meilleur confort au niveau de l’écran. Mais les qualités de ce modèle vont encore bien loin. Voici quelques points à mettre en évidence.

Apple iPhone 8 64 Go 4.7''

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Design : Haut de gamme oblige, ce modèle adopte une robe en métal et en verre qui le rend particulièrement raffiné, par rapport à l’iPhone 7. Il est aussi un poil plus lourd (c’est surtout dû au verre sur le dos de l’appareil), qui donne une sensation de robustesse.

Ecran de qualité : Même si l’écran est pratiquement le même que celui de la version précédente, à savoir une dalle de 4,7 pouces d’une définition de 1334 x 750 pixels et d’une résolution de 321 ppp, on apprécie toujours autant la très bonne lisibilité des détails, la très bonne colorimétrie, l’excellent contraste, la technologie 3D Touch pour une reconnaissance de plusieurs niveaux de pression, etc.

Performances élevées : Si son prédécesseur disposait d’une puce A10 Fusion, l’iPhone 8 embarque quant à lui une puce A11 Bionic couplée à un co-processeur M11, ainsi qu’un nouveau GPU conçu en interne. Autant dire que ce modèle est inébranlable, même lorsqu’il est particulièrement sollicité avec des applications assez gourmandes en ressources.

Appareil photo : Là aussi, ce modèle embarque la même config, à savoir un capteur de 12 MP à l’arrière et un flash à quatre LED. Les photos sont d’assez bonne qualité, encore mieux que celles prises par un iPhone 7, sans doute grâce à une meilleure gestion. Quant aux vidéos, elles sont monstrueuses, en 4K à 60 fps.

Connectivité : Ce Smartphone s’avère être redoutable en termes de connectivité. Sa sensibilité est excellente, et permet de bien capter dans des lieux où d’autres Smartphones se retrouvent en difficulté, comme à la campagne, ou dans un métro. Bien entendu, ce Smartphone haut de gamme offre aussi une grande compatibilité avec tous les réseaux.

Les points faibles

Autonomie : Comme la plupart des iPhones, celui-ci n’est pas non plus le meilleur exemple en termes de durée de vie de la batterie. Quoi qu’il en soit, ce modèle fait mieux que son prédécesseur, alors qu’il est plus puissant.

 

Crosscall Trekker M1 Core Double SIM : un smartphone presque incassable !

Si vous trouvez que les Smartphones de nos jours sont assez fragiles, et qu’ils ne conviennent pas vraiment à votre mode de vie (sportifs, baroudeurs, ou encore « maladroits »), la marque Crosscall a le modèle qu’il vous faut. Résistant à toute épreuve, ce Smartphone ne recule devant rien. Rien qu’à la vue du produit, on sent déjà la robustesse qui circule dans ses veines. Voici quelques unes de ses caractéristiques à mettre en évidence.

Crosscall Trekker M1 Core Double SIM

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Robustesse : Ce Smartphone solide a été conçu pour être robuste et à toute épreuve. Il possède un indice de protection IP 67, il ne craint donc pas la poussière ni l’eau. Il est même capable de jouer les sous-marins à 1 mètre de profondeur durant 30 minutes.

Design : Le design suit également cette logique, ce Smartphone est bien différent des autres modèles sur ce point. Il démontre bien qu’il a été fait pour les sportifs, voire une utilisation sur chantier. Sa finition aspect caoutchouc rend aussi très bien, en plus d’offrir un très bon grip.

Autonomie : Ce Smartphone figure parmi les rares à pouvoir atteindre la deuxième journée sans encombre. Vous pourrez même dépasser la deuxième journée avec une utilisation très modérée. Pour ceux qui ont l’habitude de rester coller à leur Smartphone, sa batterie de 3000 mAh est là pour assurer le coup, pour au moins toute une journée à fond.

Appareils photo Samsung : En effet, ce modèle emprunte des capteurs venant de chez Samsung, aussi bien pour le capteur dorsal que le frontal. Les deux offrent un rendu assez bien, surtout lorsque la luminosité est bonne. Cerise sur le gâteau, cet appareil est même capable de filmer sous l’eau.

Ecran : Son écran est fait d’une dalle IPS de 4,5 pouces protégé avec du Corning Gorilla Glass 3, ajouté de la technologie Wet Touch. En d’autres termes, vous pourrez continuer à utiliser l’écran même lorsque vos doigts sont mouillés.

Les points faibles

Ralentissement : Il se trouve que ce Smartphone n’a pas été conçu pour être le plus performant en termes de puissance. Il a été plutôt conçu pour être le plus résistant. Ainsi, on peut remarquer certains ralentissements dans l’exécution des tâches assez gourmandes en ressources. On peut aussi noter quelques problèmes d’ergonomie, qui pourraient vous ralentir, certains boutons ne sont pas très accessibles, les divers caches pour garantir l’étanchéité (mini-jack, port microUSB) sont difficiles à déloger, etc.

 

BlackBerry KEY2 : pour les nostalgiques de la marque canadienne

Il fut un temps où la maque BlackBerry est passée par une phase de silence. Mais depuis peu, elle est bel et bien revenue pour la plus grande satisfaction de ses fans, mais aussi, pourquoi pas, séduire de nouveaux clients. Elle continue à œuvrer sur ce segment particulier, celui de proposer un Smartphone bien fonctionnel aux professionnels, toujours avec un clavier physique. Après le succès de la première version KEYOne, voici la deuxième, le BlackBerry KEY2, logiquement encore plus réussie.

BlackBerry KEY2

Voir le meilleur prix sur Fnac.com !

 

Les points forts

Clavier physique : Si vous êtes de ceux qui ont du mal avec les claviers virtuels, alors ce modèle vous enchantera. Son clavier physique est très réactif, et ses dimensions rendent la frappe agréable. De plus, une partie du clavier comporte un système tactile permettant de faire défiler, par exemple une page web.

Finition haut de gamme : Vous l’aurez sans doute compris en voyant le prix de la bête, c’est un produit haut de gamme, et cela se voit et se ressent sur ses finitions particulièrement soignées et sérieuses.

Autonomie : Au niveau de l’autonomie, le BlackBerry KEY2 surpasse tous ses adversaires dans le haut de gamme. En effet, c’est sans doute le seul à pouvoir tenir presque 2 jours à utilisation modérée. Bien entendu, lorsqu’on reste collé à son Smartphone, l’autonomie va baisser, mais elle permettra de passer toute une journée confortablement, voire même de jusqu’à la matinée du second jour.

Version double SIM : Cette option montre bien que la marque tient compte des remarques de ses clients. En effet, beaucoup ont regretté le fait que la première version n’ait pas disposée d’un autre slot pour une seconde carte SIM. Le problème est réglé avec cette deuxième version, qui propose un modèle avec simple SIM et un autre avec double SIM.

Fonctionnalités pratiques : Etant ainsi spécialement conçu pour les professionnels, ce Smartphone propose de nombreuses fonctionnalités pratiques, comme un panneau latéral où l’on peut regrouper de nombreuses choses (agenda, contacts favoris, liste d’appels, etc.).

Performances : En termes de puissance, ce Smartphone figure parmi les meilleurs athlètes, notamment avec sa puce Qualcomm Snapdragon 660 à huit cœurs appuyée par 6 Go de RAM. Il faut dire que cet appareil est assez rapide, stable et fluide dans l’exécution des diverses tâches qui lui sont demandées.

Les points faibles

Multimédia : En tant que Smartphone pour les professionnels, cet appareil montre quelques faiblesses sur tout ce qui est multimédia. Cela dit, il embarque tout de même des composants permettant d’en profiter, à l’image de son double capteur photo à l’arrière de 12 MP chacun, et d’un capteur pour selfie de 8 MP. Il fera aussi tourner presque tous les jeux proposés sur le Play Store, à condition de baisser les niveaux graphiques.

 

Apple iPhone 7 32 Go 4.7 » : une alternative toujours intéressante

Si vous avez trouvé que l’iPhone 6 manquait de punch, et que vous attendiez une nette évolution sur le 6 Plus, c’est finalement l’iPhone 7 qui apporte tous les bons changements. Bien entendu, dans la gamme des 4 pouces et quelques, l’iPhone 8 reste un meilleur choix. Ceci dit, vu que l’iPhone 7 et le 8 ne présente que quelques différences, alors que le prix est totalement différent, il peut être intéressant de s’orienter vers le 7. Voici quelques unes de ses principales caractéristiques.

Apple iPhone 7 32 Go 4.7''

Voir le meilleur prix sur Fnac.com !

 

Les points forts

Ecran : Même si l’écran est plus ou moins resté le même depuis 4 ans sur les différents modèles d’iPhones, notamment une dalle LCD IPS de 4,7 pouces avec une densité de 326 pixels par pouce, on peut tout de même noter de légères améliorations sur ce modèle, en termes de contraste et de luminosité.

Interface : Avec la mise en service de l’iOS 10, ce modèle profite de nombreuses nouveautés, telles que le nouveau volet widgets dynamiques, ainsi que de nombreuses applications. Beaucoup de fonctionnalités ont aussi été adaptées au 3D Touch, l’une des nouveautés sur ce modèle.

Performances : Avec sa puce A10 Fusion, Apple démontre son savoir-faire sur ce modèle, qui est capable de réelles prouesses, surtout face à des adversaires comme un Galaxy S7 de chez Samsung. Pendant un certain moment, l’iPhone 7 a même été considéré comme étant le mobile le plus puissant du marché. Il se trouve même que les jeux proposés sur l‘AppStore n’exploitent pas tout le potentiel de cette bête.

Pas de prise jack : C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Cela a permis de rendre le mobile étanche, mais aussi d’apporter quelques améliorations en termes de son, en passant par l’adaptateur Lightning vers mini-jack (un peu encombrant). En somme, vous disposerez toujours d’un port mini-jack, mais d’une tout autre manière.

Finitions haut de gamme : Comme à l’habitude d’Apple, la marque nous délivre ici un petit bijoux, avec des finitions soignées. A noter aussi l’arrivée du bouton central qui n’est plus mécanique, mais utilise la technologie haptique.

Appareil photo : Ce modèle apporte également de bonnes évolutions en termes de qualité de photos et de vidéos, le capteur arrière ainsi que celui de l’avant s’en sortent assez bien.

Les points faibles

Le design : Malheureusement, et c’est bien connu, l’apparence de l’iPhone n’a guère évoluée depuis quelques années. La marque a même fait l’objet de nombreux « Trolls » à ce sujet sur les réseaux sociaux.