Si les produits « made in China » ont souvent une mauvais réputation, plusieurs marques high-tech chinoises sortent désormais du lot et proposent désormais des téléphones intelligents de qualité à un prix défiant toute concurrence.

Mais attention à choisir le bon modèle car beaucoup ne sont toujours pas fiable à l’heure actuelle ! Pour vous aider, je vous propose un guide d’achat des meilleurs smartphones chinois du moment en fonction de votre budget.

Quel smartphone chinois choisir ?

Comparatif du top 3 des smartphones chinois

  • OnePlus 6
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Ecran de qualité
    Performances
    Appareil photo
  • Inconvénients
    Photo du nuit
  • Honor 10
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Appareil photo
    Autonomie
  • Inconvénients
    Absence de port micro SD
  • Xiaomi Redmi 5 Plus
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Autonomie
    Appareil photo
  • Inconvénients
    Certains modèles sans B20/B28

 

OnePlus 6 : le meilleur smartphone chinois du marché ?

Créée en fin d’année 2013, la marque de téléphone portable chinois OnePlus était à l’origine une start-up qui voulait concevoir un Smartphone à l’image des utilisateurs. Elle a ainsi fait appel aux internautes, pour l’aider à mettre en place le cahier des charges de son tout premier produit. Avec une croissance fulgurante, la marque s’attaque aujourd’hui aux ténors du secteur, et joue les troubles fêtes dans le haut de gamme, entre autres avec son récent OnePlus 6, un Smartphone chinois haut de gamme.

OnePlus 6

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Rapport qualité-prix : L’avantage avec les marques de Smartphone asiatique, c’est qu’elles proposent une fiche technique haut de gamme, alors que le prix est largement en dessous de ceux de la concurrence. OnePlus figure parmi les meilleurs à ce jeu. En effet, en termes de performances, cet OnePlus 6 rivalise avec un iPhone X à plus de 1000 euros.

Hautes performances : La marque se targue de proposer un Smartphone qui restera aussi rapide que lors de son premier démarrage. En effet, même certains ordinateurs portables pourraient rougir face à ce Smartphone 6 pouces chinois doté d’un processeur Snapdragon 845 Octa-core avec 6 Go de RAM. Et combiné avec son GPU Adreno 630, c’est sans doute le meilleur Smartphone chinois qui pourra faire tourner tous les jeux disponibles sur le Store.

Écran de qualité : Que signifierait la puissance sans un écran de qualité pour que cette dernière puisse s’exprimer ? Sur ce plan, ce Smartphone offre un écran Amoled de 6,28 pouces d’une définition de 2280 x 1080 pixels, il est de très bonne facture, et sait livrer des tons très naturels, surtout lorsqu’on choisit le profil « sRGB » dans les paramètres.

Belle qualité de photos : Avec une double caméra de 16MP + 20MP, ce petit bijou vous offrira de très belles photos surtout en plein jour, avec un rendu très propre et des éléments qui ressortent bien. Quant à l’application, elle reste simple à utiliser pour les novices, et déborde également d’options pour satisfaire les utilisateurs les plus pointilleux. En tout cas, c’est plus qu’un bon modèle de Smartphone chinois photo.

Finitions : Puisque ce modèle a été injecté dans le secteur haut de gamme, il profite d’une finition impeccable, surtout avec son dos en verre, quoique la version mate soit plus réussie que la version brillante. En termes de Smartphone chinois étanche, celui-ci supportera les petites éclaboussures, mais il n’est pas conçu pour que vous l’emmeniez avec vous dans la piscine.

Réseau : Si la plupart des Smartphones chinois 4G sont inadaptées au réseau courant en France (le B20 à 800 MHz), il se trouve que ce modèle est à la fois un Smartphone chinois B20 et un Smartphone chinois B28 (700 MHz). Il supporte également le B1 (2100 MHz), le B3 (1800 MHz) et le B7 (2600 MHz).

Les points faibles

Qualité des photos en mode nuit : Comme la plupart des téléphones portables, celui-ci souffre également au niveau de la qualité des photos lorsque la luminosité vient à baisser.

 

Honor 10 : le meilleur rapport qualité-prix du moment

La meilleure marque chinoise de Smartphone du moment, c’est sans doute Honor, qui est le constructeur chinois du groupe Huawei. Ce dernier, en rappel, arrive à rivaliser avec Apple et Samsung. Justement, le Huawei P20 qui a obtenu tant et tant de louanges sur les sites de tests s’avère être le jumeau (ou presque) du modèle Honor 10, quoique ce dernier affiche un prix largement plus accessible.

Honor 10

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Rapport qualité-prix : Un téléphone marque chinoise proposera toujours un bien meilleur rapport qualité-prix que ceux des grandes marques. Mais avec ce modèle, c’est encore plus vrai. Actuellement positionné dans le milieu de gamme, il affiche pourtant une fiche technique digne d’un haut de gamme.

Performances élevées : En effet, ce modèle embarque pratiquement les mêmes composants que le P20, entre autres le processeur Kirin 970 qui profite de 4 Go de RAM. À titre d’information, une telle configuration permet de faire tourner pratiquement tous les jeux et les applications disponibles sur le Store, en toute fluidité.

Écran impeccable : Même si Honor n’a pas choisi d’écran Oled pour son modèle, il s’en est assez bien sorti en optant pour un écran IPS peaufiné dans les moindres détails, ce qui a pour résultat une colorimétrie tout simplement irréprochable, à condition tout de même d’opter pour le bon réglage (température chaude et couleur normale).

Bonne qualité des images : Avec ses deux capteurs, l’un pour le module noir et blanc à 24 MP et l’autre pour le module couleur à 16 MP, le Honor 10 s’en sort très bien en termes de qualité de photos. C’est même l’un des rares téléphones chinois (ou même de grandes marques d’ailleurs) à proposer une bonne qualité d’images, même lorsque la luminosité est moins bonne.

Autonomie : Si vous recherchez un Smartphone chinois avec grosse batterie, vous êtes à la bonne adresse avec ce Honor 10, capable de résister jusqu’à 2 journées en utilisation modérée. Pour le même type d’utilisation (modérée), il offre une autonomie de près de 17 h, contre près de 14 h seulement pour un Huawei P20 Lite.

Les points faibles

Absence de port microSD : Outre le fait qu’il ne s’agisse pas d’un Smartphone chinois ip68, donc pas d’étanchéité, ou encore que sa fameuse intelligence artificielle en photo ne serve pas vraiment à grand-chose, le point qui déçoit le plus avec de modèle est sans doute l’absence de port microSD, n’offrant pas la possibilité d’augmenter la mémoire disponible.

 

Xiaomi Redmi 5 Plus : un smartphone chinois pas cher mais fiable

Un Smartphone chinois Xiaomi, ça vous dit quelque chose ? Cette marque est réputée pour la qualité et pour l’accessibilité de ses modèles en termes de prix. Elle nous offre ici un téléphone chinois Android dont le rapport qualité-prix est imbattable, puisqu’il est proposé à moins de 200 euros. Et pourtant, la fiche technique de l’appareil est loin de déplaire. Voici notamment quelques-unes de ses plus grandes qualités.

Xiaomi Redmi 5 Plus

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Grand écran : Il s’agit d’un Smartphone chinois 18/9, un format qualifié comme étant de type bord à bord. C’est ainsi un Smartphone chinois borderless, avec un écran de 5,99 pouces Full HD d’une résolution de 2160 x 1080 pixels. C’est certes une configuration beaucoup moins ambitieuse, mais qui suffit amplement pour une utilisation standard. Mais c’est surtout son écran 18/9 qui fait la différence, comparé à ses concurrents.

Bonne qualité des photos : Vu que l’on se trouve sur une plage tarifaire en dessous de 200 euros, il faut dire que la qualité des photos proposées par ce modèle est particulièrement surprenante. Avec une bonne luminosité, il s’en sort même un peu mieux que d’autres modèles plus onéreux, de marque différente. En tout cas, il faut dire qu’il a carrément enterré son aîné, le Redmi 4, y compris avec les photos prises à faible luminosité.

Bonne autonomie : Pouvant résister jusqu’à plus de 15 h en lecture vidéo, et à plus de 9 h en mode jeu vidéo, il faut dire que ce Xiaomi Redmi 5 Plus est également assez surprenant en termes d’autonomie, alors qu’il n’est pas si épais que ça, malgré sa batterie de 4000 mAh. Pour une utilisation modérée, ce portable chinois arrivera facilement à bout d’une journée et demi, voire même plus.

Très confortable à utiliser : En termes de confort d’utilisation, le Xiaomi Redmi 5 Plus est un vrai régal. C’est surtout dû à sa faible épaisseur, son large écran, sa finition en métal d’excellente qualité. Une fonction permettant de diviser l’écran en deux, pour lancer deux applications différentes en même temps, contribue également à ce confort d’utilisation.

Les points faibles

Bande 4G : Lorsque vous achetez ce modèle, pensez à vérifier qu’il est compatible avec la bande B20 (800 MHz) qui reste la plus courante en France. En effet, il n’y a que Free qui opère sur du B28 (700 MHz), alors que la plupart des téléphones chinois n’adoptent que cette dernière.

 

Que valent les Smartphones chinois ?

Avant toute chose, il convient de clarifier un point important. Il faut distinguer les Smartphones « copies » chinois des Smartphones de marque chinoise. Les premiers ne sont que de pâles imitations des modèles issus de grandes marques, tandis que les seconds sont de vrais Smartphones avec une marque « chinoise » déposée, une marque souvent toute récente sur le marché. Au final, que valent réellement ces Smartphones chinois ?

Les performances

En termes de performances, il faut dire que ces Smartphones n’ont rien à envier aux modèles des ténors. Les marques chinoises se targuent même de proposer le même niveau de performances, mais à des prix largement plus accessibles. En revanche, pour pouvoir casser les prix, les marques ont du faire certaines concessions, par exemple un écran IPS au lieu d’un Oled, ou l’absence de port microSD, ou le plus souvent, l’absence d’un certificat d’étanchéité.

L’image de marque

Pour pratiquement les mêmes performances, à un prix largement plus accessible, c’est surtout l’image de marque qui manque à l’appel, bien que certaines marques soient de plus en plus reconnues, comme OnePlus, Honor, Xiaomi, etc. Aujourd’hui, entre posséder un OnePlus 6 et un iPhone X proposé au double du prix du premier, alors que les performances sont tout à fait comparables, il n’y a pas photo, la plupart des gens préfèrent mettre de côté « le prestige de la marque ».

En revanche, le service après-vente proposé par les marques chinoises demeure leur plus grand point faible.

 

Où acheter un Smartphone chinois ?

Si la plupart des marques chinoises récentes ne disposent pas encore de boutiques ni de magasins réels en France, on peut toutefois retrouver leurs produits auprès de nombreux revendeurs. On peut également opter pour l’achat en ligne, à travers les nombreux sites marchands.

Acheter chez les revendeurs

Le principal avantage d’acheter auprès des revendeurs, c’est le fait de pouvoir toucher le modèle de ses propres mains. Quelquefois, on peut même tester un modèle qui n’est plus scellé. L’inconvénient est souvent le prix, qui est élevé par rapport aux prix retrouvés en ligne. En effet, un magasin physique repose généralement sur diverses charges comme le loyer, les salaires des vendeurs, etc., ce qui se répercute souvent au niveau des prix de chaque produit.

Acheter en ligne

D’ores et déjà, vous pouvez être sûr de bénéficier de meilleurs prix en achetant en ligne, puisque les charges pour faire tourner un site marchand sont largement inférieures à celles d’un magasin physique. Le produit est également livré assez rapidement. Vous êtes épargné du déplacement (temps et argent) pour vous rendre chez le revendeur.

En revanche, vous ne pourrez que voir l’image du produit. Il peut aussi arriver que le produit livré ne soit pas conforme (mauvaise couleur, mauvais modèle), mais un tel cas est assez rare. Et même dans un tel cas, on peut facilement retourner le produit et en recevoir un autre en échange.

Attention à la compatibilité 4G

Dans tous les cas, puisque l’on parle de Smartphone chinois, pensez à bien vérifier la compatibilité du téléphone avec le réseau 4G B20 (800 MHz), qui est le plus courant en France. En effet, la plupart des Smartphones chinois ne captent que le réseau B28 (700 MHz) qui est le plus courant sur leur territoire.

 

Comment choisir son Smartphone chinois ?

Mis à part le critère du réseau 4G B20 (800 MHz) en France et B28 (700 MHz) en Asie – il est à noter que Free est actuellement le seul à opérer sur cette fréquence – le choix d’un Smartphone chinois est à considérer au même titre que le choix de n’importe quel Smartphone issu d’autres marques.

Pratiquement les mêmes composants

En effet, on retrouve pratiquement les mêmes composants dans les Smartphones chinois et ceux des grandes marques. À titre d’exemple, le Honor 10, issu du constructeur chinois du groupe Huawei, est pratiquement le jumeau du Huawei P20, à quelques exceptions près. Dans tous les cas, vous retrouverez un processeur assez puissant, une certaine quantité de mémoire vive et de stockage, un écran Oled ou IPS, un (ou plusieurs) capteur photo d’une certaine puissance, etc.

Quoi qu’il en soit, les règles sont les mêmes, il faut scruter certains critères comme :

— le système d’exploitation

Pratiquement tous les Smartphones chinois fonctionnent sous Android. Reste à savoir quelle est la version proposée. Bien évidemment, la dernière version sera toujours la plus aboutie que les anciennes.

Il faudra aussi s’attendre à une surcouche logicielle venant de la marque, qui va à chaque fois essayer de personnaliser son téléphone. Mais la plupart ne s’écartent pas trop de la version stock d’Android, contrairement à ce que l’on retrouve chez d’autres grandes marques, ce qui assure une certaine fluidité de l’interface.

— l’écran

Actuellement, la tendance penche vers le plus grand écran possible. Le modèle le plus plébiscité est actuellement celui qui embarque un écran de 6 pouces. Attention toutefois, car plus l’écran est grand, plus le téléphone sera difficile à manier, surtout avec une seule main.

Outre la taille de l’écran, il faudra aussi choisir en fonction de la résolution. Ici aussi, plus la résolution sera élevée, plus l’affichage sera de meilleure qualité.

Le type de l’écran peut aussi être un facteur à prendre en compte. En général, un écran Amoled ou Oled sera meilleur qu’un écran IPS. Mais un écran IPS bien peaufiné (à vérifier sur les sites de test) peut offrir un affichage parfaitement acceptable. De plus, un tel écran sera moins énergivore, ce qui peut influer au niveau de l’autonomie.

— l’autonomie

Justement, en parlant d’autonomie, c’est aussi l’un des critères à prendre en compte. Certains Smartphones peinent à résister une journée, d’autres sont encore d’attaque pour une deuxième journée, certains profitent d’une fonction « fast charging » qui booste leur autonomie en une trentaine de minutes de recharge, etc.

— la mémoire

Comme les Smartphones d’aujourd’hui sont de véritables appareils multimédias, l’espace de stockage est un critère particulièrement important. Ici, il faut rappeler que la capacité de stockage annoncée est rarement disponible en totalité. En effet, sur les 64 Go annoncés, il peut arriver qu’une cinquantaine seulement soit disponible, le reste étant nécessaire pour le système d’exploitation et toutes les applications déjà installées.

Pensez alors à vérifier l’existence d’un port microSD pour augmenter la mémoire. Là aussi, il faut noter que cette option n’est pas systématiquement proposée par toutes les marques.

— l’appareil photo

Enfin, l’un des critères principaux que les gens prennent en compte lors du choix d’un Smartphone, c’est l’appareil photo. Si le nombre de « mégapixels » proposé par le capteur peut être un indice de qualité (un capteur de 16 MP sera bien évidemment plus performant qu’un autre de 8 MP), rien ne vaut de faire un petit détour sur les sites de test, pour pouvoir apprécier la qualité des photos délivrées par tel ou tel modèle. De plus, vous pourrez comparer avec d’autres modèles, sur de tels sites.