Pour rester connecter avec sa famille et rester joignable en cas d’urgence, un smartphone senior est pratiquement indispensable aujourd’hui…

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe désormais des modèles fiables, facile à utiliser et accessibles en terme de prix.

C’est ce que nous allons voir en détails dans ce guide d’achat des meilleurs smartphones senior sans abonnement :

Quel smartphone pour senior choisir ?

Comparatif du top 3 des smartphones simples pour senior

  • Doro 8040
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Assistance optimisée
    Facile à utiliser
    Haut de gamme
  • Inconvénients
    Prix
  • Doro 6050
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Grandes touches
    Fonctions de sécurité
  • Inconvénients
  • Essentielb Facili'Phone V2
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Autonomie
  • Inconvénients
    Qualité des photos

 

Doro 8040 : le meilleur smartphone pour seniors sur le marché ?

Le Doro 8040 a le potentiel d’être le meilleur smartphone facile senior. Il est en effet en mesure de prétendre à ce titre grâce à sa conception entièrement étudiée pour rendre son utilisation le plus simple possible pour les personnes en âge avancé. Les nombreuses aides présentes ainsi que le large écran tactile de 5 pouces permettent une prise en main plus aisée. On apprécie également le fait qu’il soit équipé d’un appareil photo de 8 MP, d’une mémoire interne de 16 Go extensible par carte micro SD, d’un GPS et de la fonction ICE (en cas d’urgence).

Doro 8040

Les points forts

Facilité d’utilisation : Ce critère est sans doute le plus important lorsqu’on considère les caractéristiques d’un bon smartphone simple pour senior. La marque Doro a pensé à tout afin que nos aînés puissent maîtriser les différentes fonctions de leur smartphone avec un minimum de difficulté. C’est pourquoi ce Doro 8040 est doté d’une interface ultra intuitive afin que même les personnes non habituées à utiliser ce genre d’appareil puissent s’y retrouver.

Ce smartphone offre également le choix entre un mode Android classique et un mode facile qui se base sur des verbes d’action simples (comme Voir, Envoyer, Appeler etc.)

Assistance optimisée : Toujours dans l’optique de rendre ce 8040 le plus simple à utiliser au possible, les ingénieurs de chez Doro l’ont équipé de plusieurs fonctions destinées à apporter assistance à son utilisateur.

Ainsi, ce smartphone senior 4G est équipé des fonctions guide pas-à-pas, aide au démarrage, assistant vocal Google, etc. Il est même possible de prendre les commandes de l’appareil à distance afin qu’un proche puisse réaliser les commandes diverses utiles à la place du senior. Enfin, ne manquons pas de citer la présence d’un GPS et de la fonction ICE très utiles pour repérer rapidement le senior en cas d’urgence.

Smartphone dans l’ère du temps : Ce smartphone senior haut de gamme ne se contente pas de n’offrir que les fonctions essentielles pour ce type d’appareil. En effet, il met aussi à la disposition de son utilisateur des fonctions multimédias que l’on retrouve sur les autres smartphones grand public, comme un appareil photo 8 MP doté de flash et avec autofocus, un appareil photo frontal de 2 MP, et une mémoire interne de 16 Go avec possibilité d’étendre la mémoire jusqu’à 32 Go via une carte micro SD.

Le fait qu’il ait un large écran tactile de 5 pouces est également un avantage puisqu’il permet de naviguer dans les menus plus facilement et de façon plus instinctive. La visibilité est aussi bonne grâce à un contraste retravaillé.

Les points faibles

Autonomie de la batterie limitée : Selon les dires d’un utilisateur, la batterie ne parviendrait pas à tenir le coup suffisamment longtemps en cas d’utilisation prolongée de l’appareil. Mais comme nos aînés n’ont pas vraiment l’habitude de rester scotchés devant leur smartphone pour seniors durant des heures, ce léger défaut ne devrait pas être très handicapant. De plus, les fonctions et applications présentes ne sont pas très énergivores.

 

Doro 8035 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Doro est la marque à privilégier si vous êtes en quête d’un smartphone senior grand écran et simple d’utilisation. Ce modèle possède un écran tactile de 5 pouces et propose la célèbre interface Doro réputée pour sa capacité à simplifier considérablement la manipulation du smartphone pour une personne âgée. La présence de la touche assistance au dos de l’appareil est également une option qui peut être salvatrice en cas d’urgence.

Doro 8035

Les points forts

Clavier à dictée vocale : Taper un message à l’aide d’un clavier (même tactile) est l’une des tâches les plus délicates à réaliser pour un senior. Doro apporte la solution à ce problème grâce au clavier à dictée vocale. L’utilisateur pourra alors se contenter de dicter son message à voix haute, et l’appareil se chargera de retranscrire ce qui a été dit, puis d’envoyer le message au destinataire. Il demeure cependant possible de choisir entre l’utilisation du clavier à dictée vocale ou celle du clavier classique.

Touche assistance : Un smartphone senior ne permet pas juste de rester en contact avec nos parents ou grands-parents : cet appareil peut également être utilisé en tant que module d’appel d’urgence, afin d’intervenir dans les plus brefs délais en cas d’alerte. Le Doro 8035 fait justement partie de ces appareils très utiles puisqu’il possède une touche d’assistance sur son dos. Vous pouvez paramétrer cette touche pour que, en cas d’appui, le smartphone appelle automatiquement jusqu’à 5 numéros définis à l’avance, et envoie un SMS en prenant soin d’afficher la position GPS du smartphone pour une localisation plus rapide.

Socle de charge : Avec le socle de charge fourni avec ce smartphone senior tactile, plus besoin de se baisser pour brancher la prise de chargeur du téléphone. Il suffit de poser ce dernier sur son socle, et la charge commence alors automatiquement. Quand le téléphone est posé sur son socle, il passe en « mode socle » et affiche directement sur son écran des options permettant d’envoyer de la musique ou un diaporama de photos stockées dans la mémoire de l’appareil.

Confort d’utilisation : Les personnes âgées trouveront leur compte avec ce Doro 8035. Son large écran tactile de 5 pouces affichant de grandes icônes est idéal pour les personnes ayant des problèmes de vue. Les personnes souffrant de troubles auditifs apprécieront quant à eux la fonction boost du volume en appel qui permet d’obtenir un son clair avec un gain de puissance de +7dB.

Et bien entendu, l’interface Doro avec son menu basé sur des verbes d’action comme Envoyer, Appeler ou Voir apporte toujours une facilité d’utilisation qui est la bienvenue.

Les points faibles

Faible autonomie de la batterie : Tout comme le Doro 8040, ce Doro 8035 semble lui aussi avoir une autonomie peu prolongée. D’après quelques utilisateurs, il serait nécessaire de recharger le smartphone tous les jours, surtout si l’on passe beaucoup de temps à naviguer dans les menus, à écouter de la musique et à utiliser l’appareil photo de 5 MP. Fort heureusement, la recharge de l’appareil se fait de façon très simple, juste en le posant sur son socle de recharge.

 

Doro 6050 : le meilleur smartphone senior à clapet ?

Décidément, en termes de conception de smartphones seniors de qualité, on peut dire que la marque Doro connait son affaire. Elle nous propose cette fois-ci un modèle à clapet doté de touches bien espacées afin de faciliter l’utilisation du clavier. On note toujours la présence du bouton d’urgence, la possibilité d’amplifier le son et de régler le contraste ainsi que la taille des caractères affichés sur l’écran de 2,8 pouces. D’après les retours des consommateurs, ce Doro 6050 serait parmi les smartphones seniors sans forfait présentant le meilleur rapport qualité-prix actuellement.

Doro 6050

Les points forts

Fonctionnalités pratiques : La firme Doro est réputée pour intégrer des fonctions pratiques sur ses smartphones pour seniors. Ce modèle 6050 ne fait pas exception à la règle, et on y retrouve donc les habituelles fonctions calculatrice, agenda, alarme réveil, radio FM, etc.

Mais d’autres fonctionnalités que l’on ne retrouve pas sur les smartphones classiques sont aussi présentes, comme la touche d’assistance intégrée au dos de l’appareil qui permet de sécuriser et de rassurer nos seniors, ainsi que la compatibilité du 6050 avec tous les appareils auditifs. L’interface Doro est toujours aussi simple et intuitive, avec ses icônes classiques remplacées par des mots afin qu’un utilisateur débutant puisse en comprendre l’utilité.

Adapté aux seniors : D’autres fonctions additionnelles optimisent l’utilisation de ce téléphone par les seniors. On peut citer en exemple la possibilité de régler la taille des caractères affichés sur l’écran, et d’ajuster le contraste de l’image pour une meilleure visibilité. Le son est amplifié afin de s’adapter aux malentendants, et des photos peuvent être associées aux contacts dans le répertoire.

Smartphone à clapet : L’utilisation d’un smartphone senior à clapet présente l’avantage d’offrir plus d’espace pour les touches. Ainsi, le clavier alphanumérique de ce Doro 6050 est composé de touches avec des espacements plus prononcés afin de faciliter la numérotation et la rédaction des messages.

L’écran a lui aussi plus de place disponible, ce qui permet l’intégration d’un écran de 2,8 pouces. Comme cela se fait habituellement sur un smartphone à clapet, ce modèle dispose d’un écran extérieur à LEDs sur lequel s’affichent clairement les appels et autres notifications.

Fonctions de sécurité : Cet appareil Doro possède sur son dos un bouton d’urgence que le senior pourra appuyer facilement s’il a besoin de prévenir ses proches en cas d’urgence. Le smartphone émettra alors automatiquement un appel vers les 5 contacts d’urgence prédéfinis, jusqu’à ce qu’ils répondent. Outre les appels, il est également possible de paramétrer le Doro 6050 pour qu’il envoie un SMS d’urgence personnalisable si la touche SOS est appuyée.

Les points faibles

Relative fragilité : Ce Doro 6050 possède le même défaut que la majorité des téléphones à clapet : la fragilité. En cas de chute ou de mauvaise manipulation, il se peut que la nappe faisant la liaison entre les deux façades ne s’endommage. Cela peut avoir pour conséquence de perturber le fonctionnement du clavier, ou empêcher l’affichage de l’image sur l’écran.

 

Essentielb Facili’Phone V2 : le meilleur smartphone pour senior débutant pas cher

L’Essentielb Facili’Phone V2 se présente comme étant potentiellement le modèle idéal pour ceux qui recherchent un smartphone senior pas cher et parfaitement fonctionnel. En effet, malgré son petit prix, il présente les qualités essentielles pour ce type de produit et pour ce genre d’utilisation. Il est ergonomique, simple à maîtriser, possède une touche SOS qui peut s’avérer être très utile en cas d’urgence, et sa batterie bénéficie d’une excellente autonomie puisqu’elle peut durer jusqu’à 2 semaines en veille.

Essentielb Facili'Phone V2

Les points forts

Droit à l’essentiel : Cet Essentielb Facili’Phone V2 porte bien son nom. En effet, ce modèle ne s’embarrasse pas de fonctionnalités superflues que les seniors ne penseront même pas à utiliser. Il se concentre sur le fait de garder le contact avec les proches à l’aide des appels et des SMS, et de contacter ces mêmes proches en cas d’urgence.

Ce smartphone senior avec touche SOS met tout de même à la disposition de son utilisateur un appareil photo ainsi qu’une lampe torche. Grâce à ces fonctionnalités limitées au minimum pour une utilisation par un senior, la batterie du smartphone bénéficiera d’une meilleure autonomie (jusqu’à 2 semaines en veille).

Interface simplifiée : La marque Essentielb a fait en sorte que son interface soit simplifiée autant que faire se peut. Il sera alors plus facile pour nos aînés de trouver les fonctions dont ils ont besoin. Les icônes ont été élargies et sont désormais plus explicites afin de reconnaître au premier coup d’œil leur utilité.

Ergonomie améliorée : Une personne âgée n’aura aucune difficulté majeure à manipuler cet Essentielb Facili’Phone V2. Ses dimensions pas trop imposantes lui permettent de conserver un poids léger, et offrent une meilleure prise en main. Les ingénieurs de la firme ont pris soin de désigner des touches larges afin que l’utilisateur du smartphone soit en mesure de taper ses SMS plus rapidement et de naviguer sans risquer de se mélanger les pinceaux. Toujours pour plus de praticité, un bouton est spécialement dédié à l’allumage et à l’extinction de la lampe torche.

Petit prix : En se limitant aux fonctionnalités les plus utiles pour nos seniors, la marque Essentielb est parvenue à mettre son Facili’Phone V2 sur le marché à un prix de vente très peu élevé. Peu cher et très utile, son achat sera une opération plus que rentable.

Les points faibles

Résolution de l’appareil photo : D’après nos standards actuels, un appareil photo principal de 2 MP possède une résolution trop peu élevée, et ne permet pas de faire de photos de qualité correcte. Rappelons toutefois qu’il s’agit d’un smartphone pour senior, et que l’idée de réaliser de belles photos HD n’est pas vraiment une priorité pour eux. L’appareil photo que l’on retrouve ici n’est donc qu’un petit bonus, et il a au moins le mérite d’être présent.

 

Nokia 3310 : une référence toujours d’actualité parmi les smartphones faciles à utiliser

Le Nokia 3310 premier du nom était l’un des téléphones les plus solides, les plus fiables et les plus pratiques, en son temps. La marque a tenu à redonner à son modèle emblématique une nouvelle jeunesse, tout en l’adaptant aux besoins de nos seniors. Les touches sont toujours aussi ergonomiques qu’avant, et l’écran gagne en largeur pour un meilleur confort visuel. Grâce à sa simplicité d’utilisation et sa grande autonomie qui évite la recharge trop fréquente du téléphone, ce Nokia 3310 convient parfaitement en tant que smartphone pour senior débutant.

Nokia 3310

Les points forts

Autonomie exceptionnelle : L’ancien 3310 était reconnu pour sa batterie à l’autonomie exceptionnelle, et pour notre plus grand plaisir, ce nouveau modèle se montre parfaitement digne de son aïeul. En effet, la batterie longue durée équipant ce téléphone est capable de garder sa charge durant un mois en mode veille.

Design : Le look de ce smartphone senior reprend le design arrondi qui a fait le succès de l’ancien, avec bien sûr quelques améliorations. Cette fois-ci, le petit écran monochrome laisse la place à un écran couleur polarisé et incurvé de 2,4 pouces.

Grâce à sa plus grande surface d’affichage, la lecture des informations (notifications, icônes, etc.) est devenue plus aisée. Le design du clavier a quant à lui été conservé, ce qui est une bonne chose puisqu’il était fortement apprécié pour sa praticité. Les touches sont suffisamment séparées afin de pouvoir taper des messages et de numéroter plus facilement.

En plus moderne : L’esprit de l’ancien 3310 demeure, mais les fonctionnalités du téléphone ont tout de même été remises au goût du jour. Ainsi, il est désormais équipé d’un appareil photo de 2 MP et d’une mémoire interne de 16 Go. Cette dernière peut être étendue avec une carte micro SD jusqu’à une capacité maximale de 32 Go. Son utilisateur pourra alors écouter ses musiques préférées, soit via le lecteur MP3, soit en envoyant la radio FM.

Jeu Snake : Le jeu Snake a fort probablement été rendu populaire par le vieux 3310 (l’inverse est également possible), et Nokia a eu la bonne idée de le réintégrer à son nouveau modèle. Il a toutefois été revisité et modernisé. Ce nouveau Snake sera idéal pour passer le temps.

Les points faibles

Qualité du réseau : En gros, ce Nokia 3310 nouvelle génération fait correctement le travail. On regrette juste le fait qu’il ne fonctionne qu’avec le réseau 2G qui est pour le moins dépassé. Il se peut donc que le réseau ne soit pas toujours excellent, en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Smartphone senior
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.