Depuis peu vous entendez beaucoup parler du sur-matelas, sans bien savoir ce que ce produit peut vous apporter. Censé faire des prouesses sur la qualité de votre sommeil et se substituer à l’achat d’un matelas neuf, le sur-matelas est-il si miraculeux ? Nous faisons le point avec vous sur ce produit qui pourrait bien être la solution à tous vos inconforts nocturnes.

Quel surmatelas choisir ?

Comparatif du top 3 des surmatelas

  • ViscoSoft
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Parfait pour maux de dos
    Hygiénique et aéré
    Garantie : 3 ans
  • Inconvénients
    Prix d'achat
  • Abeil
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Confortable
    Ecologique
  • Inconvénients
    Faire attention aux dimensions
  • Lumaland
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Facile d'entretien
  • Inconvénients
    Quid de la durabilité ?

 

Le Viscosoft, le meilleur sur-matelas à mémoire de forme sur le marché ?

Le Viscosoft est un sur-matelas haut de gamme qui, en plus d’apporter un confort certain, est recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos. Ses matériaux de grande qualité en font un produit fidèle et durable. Ce sur-matelas existe dans les dimensions suivantes : 80 x 200 / 90 x 190 / 140 x 190 / 140 x 200 / 160 x 200 / 180 x 200.

ViscoSoft

Un sur-matelas contre les maux de dos :

Le Viscosoft est un sur-matelas en mousse à mémoire de forme. Il est sensible aux pressions, il imprime votre empreinte et peut ainsi soutenir chaque partie de votre corps. Que vous dormiez sur le côté ou sur le dos, les points de pressions sont rééquilibrés et mieux répartis, le sur-matelas formant comme un moule autour de votre corps. La colonne vertébrale s’aligne naturellement et votre dos n’est plus sujet à diverses tensions. Ce type de produit est recommandé pour les personnes souffrant d’arthrite ou de sciatiques. Il peut aussi être utilisé en prévention des douleurs dorsales ou tout simplement pour le moelleux et le confort que la mémoire de forme apporte.

Un sur-matelas aéré et hygiénique :

Le Viscosoft a été pensé pour être respirant et ne pas amener trop de chaleur au corps. Il possède une mousse perforée qui se ventile naturellement avec l’air ambiant. Cela permet d’évacuer de surplus de chaleur corporelle, ou au contraire d’apporter un peu de chaleur, selon les besoins du corps. C’est aussi une solution pour les personnes souffrant de sueurs nocturnes, car le sur-matelas fait sortir l’humidité, pour vous éviter les inconforts d’un lit moite. De plus, le sur-matelas possède une housse amovible et lavable en machine, pour assurer toujours plus d’hygiène. Et les matériaux utilisés sont hypoallergéniques.

Les garanties d’un produit de qualité :

Epais de 5 cm, le Viscosoft est fait à partir de matériaux choisis pour leurs propriétés. La housse est faite à partir de 70% de fibres de bambou, et de 30% de polyester, ce qui assure une surface naturelle, douce, délicate et résistante. Quant à la mousse, le fabricant nous assure qu’elle garde ses propriétés dans le temps, qu’elle est faite à partir de matériaux durables. Un inconvénient noté par les consommateurs concerne les élastiques de maintien. En effet, il semblerait qu’ils se décrochent trop facilement. Mais notons cependant un grand plus de ce produit, qui est la possibilité de le renvoyer jusqu’à 30 jours après l’achat, et d’être remboursé sans aucune condition. Cela permet aux sceptiques de tester le produit pour se faire leur propre avis.  Sur un plus long terme, le produit est garanti 3 ans.

 

L’Abeil, le meilleur rapport qualité-prix du moment

L’Abeil est un sur-matelas qui a l’avantage d’avoir un prix très correct au regard de la qualité proposée. En effet, il assure un vrai soutien aux personnes souffrant du dos et un confort indéniable pour tous. Et tout cela en respectant une démarche éco-responsable. Ce sur-matelas existe dans les dimensions suivantes : 90 x 190 / 90 x 200/ 140 x 190 / 140 x 200 / 160 x 200.

Abeil Surmatelas Mousse Alvéolée

Un sur-matelas en mousse confortable :

L’Abeil est conçu en mousse de polyuréthane souple, parfaitement adapté pour le soutien corporel. Il ne s’agit pas de mousse à mémoire de forme, mais sa forme alvéolée remplit les mêmes fonctions de réduction des points de pression durant le sommeil. Cette forme offre également une douce sensation de massage lors du coucher. Ce sur-matelas est donc efficace pour soulager les problèmes de dos et les douleurs articulaires. Notons ces 6 cm d’épaisseur, qui fait de lui un excellent produit pour améliorer un mauvais matelas. Cependant, ce n’est pas le meilleur sur-matelas à recommander aux personnes avec un IMC élevé, car la mousse aura tendance à plus rapidement s’écraser sous un poids important.

Un sur-matelas écologique :

L’Abeil est un produit fabriqué dans un souci de l’environnement. Son enveloppe est faite en coton issu de l’agriculture biologique et ses fibres de plastique viennent de bouteilles d’eau minérale recyclées. Sa composition est donc parfaitement éco-responsable. De même, le fabricant est engagé dans un programme de recyclage de mobilier d’ameublement. Une partie du prix de vente est destinée à soutenir la participation à cette démarche. Pour les sur-matelas, il s’agit d’1,10€ du prix. Par conséquent, si en plus des raisons économiques vous ne souhaitez pas changer de matelas pour des raisons écologiques, le choix de l’Abeil peut être la solution parfaite.

Une ergonomie satisfaisante :

L’Abeil est un produit hypoallergénique, qui possède également une housse que l’on peut enlever et laver en machine. Ainsi, vous pouvez entretenir très facilement un sur-matelas sain et hygiénique. Il est très simple à installer et possède des élastiques d’angles qui assurent une fixation stable au matelas. Une fois posé, vous n’aurez pas plus à y toucher. Et vous aurez beau bouger dans la nuit, le sur-matelas ne se décrochera pas. En revanche, les utilisateurs ont noté un défaut assez fréquent au niveau des dimensions. Il arrive que le sur-matelas ai quelques centimètres en trop, ou en moins, sur un côté. Vérifiez donc ceci dès l’achat de votre produit.

 

Le Lumaland, un protège-matelas pas cher mais fiable

Le Lumaland n’est pas à proprement parler un sur-matelas. Il s’agit plutôt d’un protège-matelas ou d’une alèse particulièrement épaisse, et apportant un confort supplémentaire à la literie. Il n’a donc aucun rôle thérapeutique sur les maux de dos, mais peut servir à améliorer le sommeil sur un matelas en mauvais état. La qualité de produit n’est donc pas la même que pour les deux sur-matelas vu précédemment, mais le prix défie aussi toute concurrence. Il existe dans les dimensions suivantes : 90 x 200 / 100 x 200 / 140 x 200 / 160 x 200 / 180 x 200 / 200 x 200.

Lumaland

Une fidèle protection pour votre matelas :

La fonction première du Lumaland est bien de protéger votre matelas et d’augmenter sa durée de vie. Il s’adapte facilement à tous les types de matelas possible et les préserve de l’usure. Il peut donc être installé sur un matelas neuf que l’on ne veut pas abimer trop vite, mais aussi sur un vieux matelas, ou un matelas de mauvaise qualité, pour repousser d’un peu sa mise au rebut. Cependant, contrairement à une simple alèse, il n’est pas imperméable, donc il ne remplace pas celle-ci dans la protection du matelas.

Un protège-matelas très moelleux :

Le Lumaland ne possède pas de mousse, et donc pas de mémoire de forme, mais il est duveté, à la façon d’une couette. Il est bien plus fin qu’un sur-matelas mais apporte du moelleux et du confort que l’on ne trouve pas nécessairement en dormant directement sur un matelas. Il s’agit d’un protège-matelas dans lequel on s’enfonce un peu, à la manière des deux sur-matelas précédents. La housse en microfibre est à la fois douce et souple. De plus, le fabricant nous assure que le Lumaland est fabriqué dans des matériaux résistants, qui ne perdent pas de leur confort et de leur efficacité avec les années.

Un protège matelas facile d’entretien :

Hypoallergénique et anti-acariens, le Lumaland est aussi garanti sans odeurs. Il possède un tissu respirant, pour un confort nocturne supplémentaire. Malgré cela, son épaisseur reste une source de chaleur, et il peut être recommandé de l’enlever pour les nuits particulièrement chaudes. Lorsqu’il commence à perdre de la fraicheur, vous pouvez le laver. Son tissu est très résistant, le protège-matelas peut donc être mis en entier dans la machine à laver (il pèse 2,2 kg) et également au sèche-linge. Il a été pensé pour être nettoyé sans difficultés et ainsi préserver l’hygiène de votre lit.

 

Pourquoi utiliser un sur-matelas ?

Si vous vous demandez quand mettre un sur-matelas, sachez qu’il peut être bénéfique dans toutes les circonstances. D’une part, ce produit évite les mauvaises postures qui créent par exemple des maux de dos. En effet, il prend la forme de votre corps, de vos cambrures et soutient donc mieux tout votre poids. Certains sur-matelas sont faits pour s’adapter aux IMC particulièrement élevés ou au contraire faibles. Il permet également une meilleure circulation sanguine et donc un meilleur sommeil en évitant les engourdissements.

D’autre part, le sur-matelas peut améliorer grandement le confort d’un matelas trop vieux ou de mauvaise qualité, en apportant une épaisseur supplémentaire. Pour un matelas neuf, le sur-matelas viendra le protéger en préservant ses propriétés. Il s’agit d’une épaisseur lavable, l’hygiène de votre matelas est donc également préservée.

Les sur-matelas sont presque toujours anti-acariens. Ils peuvent même être thermorégulateurs, pour améliorer le confort de sommeil de personnes souffrant de sueurs nocturnes.

 

Sur-matelas ou nouveau matelas ?

Votre literie ne vous apporte pas un confort suffisant, mais vous ne savez pas si vous devez acquérir un sur-matelas ou pas. Changer de matelas est souvent la première solution à laquelle on pense. Mais il s’agit d’une alternative coûteuse qui pourrait parfois être remplacée par l’achat d’un sur-matelas. En effet, un matelas est un investissement sur le long terme, et il n’est pas recommandé d’acheter un premier prix sur lequel vous ne dormirez pas parfaitement bien.

Si vous n’avez pas les moyens pour un bon matelas, vous pouvez prendre le temps d’économiser en achetant un sur-matelas. Si votre ancien matelas est trop dur, trop mou ou bien que vous sentez les ressorts à l’intérieur, le sur-matelas peut compenser toutes ses sensations d’inconfort. Ainsi, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre matelas de quelques années. Cependant, il s’agit d’une solution temporaire car un matelas en trop mauvais état peut devenir mauvais pour votre sommeil et votre santé s’il n’est jamais changé.

 

Comment choisir son sur-matelas ?

Pour choisir le sur-matelas le plus adapté à vos besoins, prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous attendez de ce produit, et de regarder les propriétés qui pourront répondre à vos attentes. Plus le sur-matelas est performant, plus il sera cher. En sélectionnant uniquement les critères dont vous avez besoin, vous pourrez dépenser moins tout en étant satisfait.

Les dimensions

Il s’agit bien évidement du critère premier pour que votre sur-matelas corresponde à votre couchage. Prenez les mêmes dimensions que celles de votre matelas, pour que le sur-matelas fasse la continuité de celui-ci. Quant à l’épaisseur, il existe de nombreuses tailles, pouvant aller de 2 à 12 cm. Pour un maintien et un confort satisfaisant, il est recommandé de choisir un sur-matelas entre 4 et 8 cm d’épaisseur. Néanmoins, il faut également regarder en quelle matière est cette épaisseur.

La matière

Les propriétés du sur-matelas dépendront du choix de la matière. Les matières naturelles animales, telles que le duvet d’oie ou de canard apporteront un complément de moelleux et de chaleur, mais aucune fermeté. Les matières naturelles végétales comme le coton ou le bambou seront de très bons régulateurs thermiques. Pour ce qui est des fibres synthétiques : le latex assure un maintien ferme et élastique ; la mousse thermique ou en microfibre aère et régule la température ; la mousse à mémoire de forme soulage les douleurs corporelles.

L’hygiène

Bien que la plupart des sur-matelas puisse se laver, il est préférable de choisir ceux qui sont équipés d’une housse amovible, afin de pouvoir passer la housse en machine. Si vous ne souhaitez pas utiliser une alèse en supplément, privilégiez les sur-matelas à la housse imperméable. De plus, cela protégera mieux votre matelas. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer dans la nuit, privilégier un sur-matelas aéré ou non source de chaleur, pour avoir à le nettoyer moins souvent.

La marque

La marque peut être à regarder selon sa réputation. Certaines assurent d’un savoir-faire et d’une qualité que d’autres n’ont pas. Par ailleurs, certaines peuvent plus correspondre à vos valeurs que d’autres. Et notamment en ce qui concerne l’engagement écologique ou les conditions de travail, des thèmes qui peuvent être sujets à débat pour ce type de produit. Et pour finir, la marque joue également un rôle dans la gamme de prix du produit. Quand on sait que les matelas peuvent aller de 25 à 300€, c’est un critère à prendre en considération.

 

Où acheter un sur-matelas ?

Il est aujourd’hui très simple de trouver un sur-matelas, car ce produit est devenu à la mode depuis quelques années. Et pour cause, nombreux sont les consommateurs à le rechercher pour le confort qu’il apporte, et l’économie qu’il représente face à l’achat d’un nouveau matelas. La grande distribution en propose, mais il ne s’agit pas toujours des modèles de meilleure qualité, et le choix est souvent limité quant aux propriétés proposées. Vous pouvez en trouver dans les magasins d’ameublement, et bien entendu dans les magasins spécialisées dans la literie. Cette dernière alternative est la mieux si vous souhaitez vous faire conseiller par un vendeur, et avoir un produit parfaitement adapté à vos besoins. Ce n’est néanmoins pas là que vous ferez les meilleures économies. Internet reste évidemment une autre option, vous permettant de trouver les mêmes produits souvent à moindre coût, mais sans possibilité de voir le produit ni d’avoir des conseils personnalisés.

 

Comment installer un sur-matelas ?

Il est très simple d’utiliser un sur-matelas. Vous devez le poser directement sur le matelas propre, sans drap ni alèse. Les sur-matelas sont équipés d’élastiques aux angles, que l’on vient passer sous le matelas. Le sur-matelas est donc accroché aux quatre coins du matelas pour le recouvrir complètement, sans bouger. Une fois fixé, vous pouvez considérer le sur-matelas comme une partie du matelas et ne plus vous en occuper. Vous pouvez également mettre une alèse par-dessus, si vous ne voulez pas le salir (le sur-matelas peut se laver, mais il est plus simple de mettre une alèse en machine). Faites votre lit comme avant, en mettant le drap-housse sur l’ensemble. Visuellement, vous ne verrez pas la différence. Et pourtant, vous sentirez le confort supplémentaire au coucher et vous constaterez avoir eu une nuit bien plus réparatrice à votre réveil.

 

Comment nettoyer un sur-matelas ?

L’hygiène de votre lit est très importante, il est donc utile de pouvoir l’entretenir aisément. Par chance, il est très facile de conserver votre sur-matelas propre. Déjà, son poids et sa taille le rendent bien plus manipulable qu’un matelas. Ainsi, comme une couette, vous pouvez l’aérer régulièrement. Et quand vous souhaitez le laver, il suffit de le mettre en machine si votre lave-linge est assez grand. Cependant je vous invite à être vigilants. Veuillez faire attention aux recommandations du vendeur car certains sur-matelas supportent mal le lavage en machine, et peuvent perdre certaines propriétés. Une autre solution est de porter votre sur-matelas au pressing pour le faire laver par des professionnels, sans aucun risque de le détériorer. Si vous ne souhaitez pas laver trop régulièrement votre sur-matelas mais le conserver néanmoins propre, vous pouvez opter pour une alèse. Elle viendra protéger votre sur-matelas et se lavera bien plus facilement.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Surmatelas
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.