Pour un particulier comme pour un professionnel, un taille-haie électrique reste un outil de jardin indispensable pour s’occuper de son jardin, notamment au printemps et à l’automne. Encore faut-il opter pour un modèle fiable et efficace…

Le but de ce guide d’achat est de vous aider à trouver le meilleur taille-haie électrique en fonction de vos besoins mais aussi selon votre budget !

Quel taille haie électrique choisir ?

Comparatif du top 3 des taille-haies électrique

  • Bosch AHS 70-34
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Professionnel
    Confort d’utilisation
    Sécurité
  • Inconvénients
    Prix
  • Bosch AHS 50-20 li
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Performances
    Sans fil...
  • Inconvénients
    ...Autonomie
  • Ryobi RPT4545E
    Sur perche
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Efficace avec sa perche
    Facilité d’utilisation
  • Inconvénients
    Un peu lourd

 

Bosch AHS 70-34 : le meilleur taille haie électrique sur le marché ?

La marque Bosch n’est plus à présenter dans le domaine de l’outillage et du bricolage. Elle est reconnue dans ce domaine aussi bien que dans le domaine des pièces détachées dans le secteur de l’automobile. Dans le rayon des taille-haies électriques, Bosch dispose de nombreux modèles, à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Le Bosch AHS 70-34 est un modèle de taille-haie professionnel, qui pourra venir à bout de vos haies, même les plus épaisses. Voici quelques mots concernant ses caractéristiques.

Bosch AHS 70-34

Les points forts

Idéal pour les grandes haies : Ce modèle s’adresse à un usage professionnel, c’est-à-dire qu’il a été conçu pour venir à bout des haies épaisses. Il peut couper les branches jusqu’à 34 mm de diamètre. Il dispose également d’une lame d’une longueur de 70 cm, ce qui vous permettra d’aller plus vite lorsque vous travaillerez.

Confort d’utilisation : Le fabricant a également pensé à optimiser le confort d’utilisation, vu qu’il s’agit d’un appareil qui va être utilisé pendant des heures. Déjà, il bénéficie d’un très bon équilibrage, mais il est aussi muni d’une poignée Softgrip avec plusieurs gâchettes, ce qui permet plusieurs positions. En tout cas, plusieurs utilisateurs reconnaissent que le Bosch AHS 70-34 est très maniable.

Faible poids : Le poids de l’appareil joue également beaucoup au niveau du confort d’utilisation. Le Bosch AHS 70-34 ne pèse que 3,9 kg sur la balance. Combiné à sa grande maniabilité, ce critère vous permet de travailler avec aisance durant des heures, pour venir à bout de vos haies.

Grande puissance : Comme dit plus haut, ce taille-haie est de qualité professionnelle. Il vous offre un moteur d’une puissance de 700 W. Vos haies hautes et épaisses n’ont qu’à bien se tenir.

Dispositif de sécurité : Puisqu’une partie des haies se retrouvera forcément près du sol et/ou près d’un mur, il serait dommage que ces derniers viennent bousiller votre engin. Justement, il se trouve que l’appareil dispose d’une butée de protection tout au bout de la lame, qui protège cette dernière lorsque vous heurterez le sol ou le mur.

Fonction scie : Cet appareil dispose également d’une fonction scie, permettant de couper avec la partie avant de la lame les branches les plus épaisses excédant les 34 mm de diamètre.

Les points faibles

Un peu lourd pour un grand chantier : D’après certains utilisateurs, malgré que le poids soit assez faible, il se fait tout de même ressentir lorsqu’on s’attaque à un grand chantier. Ce qui est somme toute normal. Il suffit de faire de courtes pauses de temps en temps, cela contribuera aussi à ménager le moteur de votre appareil.

 

Bosch AHS 50-20 li : le meilleur rapport qualité/prix du moment (sans fil)

Pour ceux (ou celles) qui ne veulent pas se prendre la tête avec les rallonges et les prises multiples, le modèle Bosch AHS 50-20 li est disponible. Il s’agit d’un appareil fonctionnant sur batterie, dont exempt de fils. Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là. Ce taille-haie électrique sans fil regorge de caractéristiques intéressantes susceptibles de vous plaire. En voici notamment quelques-unes parmi celles qui retiennent le plus notre attention.

Bosch AHS 50-20 li

Les points forts

Mobilité : C’est sans doute la plus intéressante de ses caractéristiques. Puisque l’appareil fonctionne sur batterie, il n’a donc pas besoin de fil, ce qui est très pratique pour une utilisation en extérieur. De plus, les haies se retrouvent généralement au niveau des clôtures, là où l’on retrouve difficilement une prise secteur.

Performant : Au niveau performances, il est reconnu que les modèles fonctionnant sur batterie sont souvent plus puissants que les modèles filaires. Mais à part cela, cet appareil a également été conçu pour découper les branches dès le premier passage, cela grâce à un affûtage à la meule diamantée de la lame, qui a préalablement été découpée au laser, ce qui garantit une coupe nette et précise, idéal pour les haies de taille moyenne.

Toujours en termes de performances, il se trouve que ce modèle embarque des technologies comme un système abs anti-blocage permettant d’ajuster la puissance en fonction de la résistance des branches à couper. Ce taille-haie continuera ainsi à couper, là où d’autres modèles s’arrêteront. On y retrouve aussi le système « Quick cut », garantissant une coupe dès le premier passage.

À noter que cet appareil est même doté d’une puce Syneon pour une gestion intelligente de l’énergie, vu qu’il fonctionne à l’aide d’une batterie.

Confort d’utilisation : La marque Bosch maîtrise bien le côté ergonomique de ses différents appareils. Et cela se ressent facilement à travers cet appareil. Déjà, il ne pèse que 2,5 kg sur la balance, ce qui procure une parfaite aisance au niveau des mouvements. L’appareil dispose aussi d’une poignée avant multifonctions, avec un protège-main transparent.

Ce modèle est même recommandé et certifié par l’institut allemand AGR, encourageant les recherches concernant les problèmes de dos, de par sa conception ergonomique.

Adapté aux haies de taille moyenne : Ce taille-haie a une lame d’une longueur de 50 cm, et sa capacité de coupe est de 20 mm, ce qui convient très bien pour tailler régulièrement les jeunes haies de taille moyenne.

Sécurité : Comme la plupart des tailles haies, ce modèle dispose également d’une butée au bout de la lame, protégeant celle-ci lorsque vous couperez au ras du sol ou tout près d’un mur.

Les points faibles

Autonomie : Le problème avec les appareils fonctionnant avec une batterie, c’est l’autonomie. Bien que cet appareil est assez performant sur ce point, certains utilisateurs recommandent de se procurer une batterie de rechange pour être sûr de bien achever le travail, surtout si l’on doit s’attaquer à une certaine longueur et épaisseur de haie.

 

Ryobi RPT4545E : le meilleur taille haie électrique sur perche pas cher ?

Pour ceux qui ont des haies d’une certaine hauteur, ce Ryobi RPT4545E semble parfait, car il s’agit d’un modèle de taille-haie électrique sur perche. De plus, le prix de celui-ci est particulièrement attractif par rapport aux autres que l’on retrouve sur le marché. Cela sans oublier que la marque Ryobi a également bonne réputation sur le marché, en termes d’outillages et de bricolage. Voici notamment quelques détails à propos des caractéristiques techniques de ce modèle.

Ryobi RPT4545E

Les points forts

La perche : C’est sans doute l’un des points qui retiennent l’attention sur ce modèle. Plus besoin d’un escabeau ou d’une échelle pour atteindre les sommets. De plus, un système de harnais permet d’alléger / soulager le poids de l’ensemble, ce qui rend la tâche beaucoup plus facile lorsqu’il s’agit de couper les branches en hauteur. À noter que la tête de coupe est également articulée, et réglable à 135°, ce qui permet d’accéder par-dessus les haies.

Confort d’utilisation : Outre le harnais permettant de soulager le dos et les épaules, cet appareil dispose aussi d’autres parties optimisant le confort d’utilisation, comme sa poignée ergonomique micro-alvéolée baptisée Gripzone, offrant une très bonne prise en main. Grâce à cette dernière, la maîtrise de l’appareil devient également aisée.

Bonne puissance : Cet appareil est doté d’une assez bonne puissance de 450 W, ce qui suffit amplement pour la découpe des haies de taille moyenne. Plus précisément, sa capacité de coupe est de 18 mm, et la lame a une longueur de 45 cm. En parlant de longueur, grâce à la perche, la longueur totale de l’appareil atteint 270 cm.

Lame double action : La lame de cet appareil a été découpée au laser, pour offrir encore plus de précision au niveau des coupes. Celle-ci est aussi de type « double action », ce qui limite efficacement les vibrations, et optimise également le rendu, avec des coupes impeccables.

Utilisable sans perche : On imagine assez rapidement la difficulté rencontrée si l’on devait se servir de l’appareil dans toute sa longueur pour couper les haies à basse hauteur. Heureusement que le fabricant a pensé à tout. Il est bien possible d’utiliser l’appareil sans la perche. Il dispose de deux rallonges à fixer en fonction de la hauteur souhaitée.

Les points faibles

Le poids : D’après certains utilisateurs, le poids de l’appareil est assez conséquent, 4 kg sur la balance, qui se ressentent surtout avec la perche. En effet, le moteur se retrouve en haut, ce qui n’arrange pas les choses. Il faudra bien exploiter le harnais pour alléger le poids, et ne pas hésiter à marquer quelques pauses de temps en temps.

 

Comment utiliser et entretenir un taille-haie électrique ?

Effectivement, il n’est pas toujours évident de savoir comment utiliser un taille-haie électrique. Mais vous avez forcément déjà vu un bûcheron couper un arbre avec une tronçonneuse, même à la télé. Eh bien le principe reste plus ou moins le même. Votre appareil dispose d’un moteur qui va actionner la lame. Vous vous en servirez pour couper les petites branches de votre haie. Mais pour bien faire les choses, voici quelques détails.

Prendre ses précautions

Cela va sans dire, il est conseillé de bien lire le manuel d’utilisation avant même de commencer à utiliser l’appareil. Si vous devez utiliser un escabeau, assurez-vous de la stabilité de ce dernier. Prenez également soin d’enfiler tous les équipements de sécurité nécessaires, comme des gants de protection, des lunettes, etc. Faites attention à chaque pas que vous faites, pour éviter de trébucher. Enfin, inutile de dire qu’il faut éloigner les enfants.

Entretenir votre appareil

Après chaque utilisation, pensez à nettoyer votre appareil. Il s’agit d’enlever les débris végétaux de la lame, voire de tous les recoins accessibles. Une accumulation de ces déchets risque de bloquer et/ou d’endommager l’appareil. Il est même conseillé de brosser les lames, avant de les graisser et de les envelopper dans leur fourreau. Il est aussi recommandé d’entreposer l’appareil dans un endroit sec à l’abri.

Aiguiser la lame

Au fil des utilisations, les lames peuvent perdre de leur tranchant. Pour les aiguiser, vous pouvez vous servir d’un affûteur à carbure, l’outil le plus recommandé, car les lames des tailles haies sont assez spécifiques. L’outil est léger et très fin, ce qui permet d’atteindre toutes les parties de la lame. Dans le cas où celle-ci est particulièrement détériorée, il faudra démonter l’appareil pour passer la lame à la disqueuse.

 

Taille-haie électrique ou thermique ?

Sur le marché des tailles haies, on recense deux grandes familles à savoir les modèles électriques et les modèles thermiques. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. Aussi pour en choisir un, il faudra avant tout bien définir vos besoins.

Les tailles haies thermiques

Ces appareils ont été conçus pour s’attaquer à des haies d’une certaine densité. Ils ont une grande puissance permettant de venir à bout des branches les plus épaisses. Ils fonctionnent également sans fil, ce qui procure une certaine liberté. Ils sont aussi très robustes, et conviennent à un usage intensif et régulier. En revanche, ils pèsent lourd, et sont bruyants. À part cela, ils coûtent généralement plus cher, et nécessitent un entretien plus rigoureux.

Les tailles haies électriques

Ce type de taille-haie est particulièrement intéressant sur de nombreux points, à commencer par leur prix beaucoup moins élevé, leur faible poids procurant une grande maniabilité, leur faible niveau sonore, et l’absence d’émission de gaz. En revanche, ces modèles sont moins puissants que les modèles thermiques, et nécessitent d’être branchés à une prise secteur. Ce qui vous oblige à trimbaler une rallonge. Toutefois, il existe actuellement des modèles fonctionnant sur batterie, représentant un très bon compromis entre les deux.

 

Quel taille-haie électrique choisir ?

Comme dit plus haut, il existe ainsi deux grands types de tailles haies, les modèles électriques et les modèles thermiques. Mais les premiers connaissent depuis quelques années une autre variante, les modèles électriques avec batterie. Avec toutes les marques œuvrant dans ce domaine, mais aussi avec toutes les différences que l’on peut rencontrer entre chaque modèle, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Pour vous aider à trancher, voici quelques critères de choix.

En fonction de vos besoins

On a vu plus haut les différents types de tailles haies. En gros, les modèles thermiques sont plus conseillés pour de grands travaux, ou pour des découpes régulières. Pour de petits ou moyens travaux, les modèles électriques sont plus intéressants, surtout pour des découpes ponctuelles (un ou deux fois par an). Après, il existe les différentes gammes de produits (entrée de gamme, moyenne gamme, haut de gamme). Ce critère est aussi à choisir en fonction de vos besoins (utilisation régulière, intensive, ou ponctuelle) et de votre budget.

Les caractéristiques techniques

Il peut exister plusieurs différences d’un modèle à un autre, au niveau des caractéristiques techniques, à commencer par la puissance de l’appareil. Cela va sans dire, rien ne vaut un taille-haie puissant, capable de s’attaquer à n’importe quelle épaisseur de haie. On a aussi la longueur de la lame (40 cm, 50 cm, 60 cm, 70 cm, etc.), la capacité de coupe (le diamètre de la branche, pouvant aller de 10 à plus de 35 mm). Cela dépendra surtout du type de haie que vous souhaitez tailler (petite ou moyenne haie, haie dense, etc.).

À noter que certains modèles peuvent aussi comporter une perche ou une rallonge, permettant d’atteindre les sommets de la haie sans devoir utiliser un escabeau. D’autres offrent même une articulation permettant de mieux tailler les sommets.

Le confort d’utilisation

Puisqu’une haie ne se taille pas en 5 minutes, mais plutôt durant au moins une heure, le confort d’utilisation est un critère clé dans le choix d’un tel appareil. Le poids est une donnée à ne pas négliger. Si une taille haie fait par exemple 8 kg, cela peut sembler peu, mais au bout de plusieurs minutes avec les bras suspendus, cela peut rapidement devenir un calvaire. De manière générale, un poids au-dessous de 4 kg est amplement acceptable.

Mis à part le poids, on a également l’ergonomie : disposition des poignées, des gâchettes, poignée antidérapante, repose-bras, etc. Le système de coupe peut aussi influer sur le confort d’utilisation. Le système à simple coupe fait place à une vibration plus importante, mais certains fabricants anticipent en intégrant un dispositif anti-vibration. Le système à double coupe quant à lui limite les vibrations, et le rendu des coupes est plus net et précis.

La marque

Bien entendu, il sera toujours plus rassurant d’acheter un produit issu d’une marque reconnue dans le domaine : Stihl, Bosch, etc. Toutefois, les nouvelles marques proposent également de très bons produits, souvent proposés à des prix particulièrement attractifs. Avant de trancher, pensez à parcourir les avis des utilisateurs, pour juger de la qualité et de la fiabilité des produits.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Taille haie électrique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.