Pour l’épanouissement de bébé, un tapis de sol est souvent indispensable, à condition d’opter pour un modèle fiable et non toxique.

Pas de panique, nous allons voir en détails les critères à regarder pour bien choisir : matinaux, taille, couleur, adhérence, etc.

Sans plus attendre, voici mon classement des meilleurs tapis de sol bébé non toxique du moment selon votre budget :

Quel tapis de sol pour bébé choisir ?

Comparatif du top 3 des tapis de sol bébé

  • Marque : Gupamiga
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Matières XPE sûres
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • Marque : KIDUKU
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Certifié sans polluant
    Solide dans la durée
  • Inconvénients
  • Marque : Ludi
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Composition 100% EVA
  • Inconvénients
    Quid de la durabilité ?

 

Gupamiga : le meilleur tapis de sol bébé non toxique sur le marché ?

Le tapis de sol pour bébé Gupamiga est carrément à classer dans le haut de gamme puisqu’il est à la fois pratique, non toxique, facile à nettoyer, antidérapant et surtout sécurisant pour tout enfant de bas âge. Découvrez sans attendre les détails qui font de cet article le meilleur dans sa catégorie.

Tapis de jeu pour Bébé Enfant Tapis d'Éveil Gupamiga

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

La praticité : Déposer ou ranger le tapis de sol Gupamiga ne vous prendra que quelques secondes puisqu’il est constitué de 5 couches pliables en accordéon. D’autant plus que son poids, qui ne dépasse guère un kilo avec sa housse zippée, permet qu’il soit déplacé ou rangé n’importe où dans la maison s’il n’est pas utilisé. Il est donc très pratique et peut même accompagner bébé partout.

Le confort : Le tapis de sol Gupamiga est très confortable et présente un excellent amorti, grâce notamment à sa mousse qui fait 1 cm d’épaisseur. Cette dernière permet de réduire à la fois les bruits et les chocs d’éventuelles chutes si bébé apprend à marcher. La stabilité du tapis est garantie puisqu’il est totalement antidérapant. Enfin, la nature de sa mousse permet de bien exercer le toucher de bébé.

L’entretien : Doté d’une surface totalement imperméable, le tapis de sol Gupamiga est très facile à nettoyer. En effet, quelle que soit la matière qui y est versée (tache de liquide ou d’urine, résidus alimentaires), il suffit d’un coup de chiffon doux et humide pour maintenir le tapis bien propre. A noter que le tapis est également utilisable en extérieur.

La sécurité : La mousse qui constitue le tapis de sol Gupamiga est faite de matière XPE très sûre, non polluante et surtout non toxique. Il y a également un film qui recouvre le tout pour assurer que bébé ne déchire pas petit à petit le tapis. Le tapis Gupamiga constitue une aire de jeu sécurisant pour votre enfant puisqu’il ne risque pas des glissades et ses chutes seront amorties.

Les points faibles

Les couleurs : Les dessins et les couleurs pourront manquer d’intensité pour beaucoup. En tout cas, ceux qui sont habitués à voir des tapis de sol pour bébé ultra colorés regretteront que le Gupamiga ne propose pas de couleurs vives et chatoyantes. Cependant, ce manque de coloris vous permettra de mettre en valeur d’autres objets ou jouets que vous déposerez sur le tapis.

 

Ludi : un tapis de sol pour bébé XXL

Fort d’une trentaine d’années d’expérience dans l’univers de la puériculture et du jouet, la marque française Ludi vous propose son tapis de sol bébé XXL, un modèle en mousse épaisse et encastrable, qui peut même profiter à un nouveau-né. Découvrez sans plus attendre les points qui caractérisent ce tapis puzzle non toxique.

Grand tapis de jeu en mousse XXL Ludi

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

La conception : Le tapis de sol de la marque Ludi est en quelque sorte une dalle mousse bébé non toxique constituée de 6 parties encastrables et modulables. Chaque dalle s’ajuste parfaitement et facilement les unes aux autres, ce qui permet un montage rapide du tapis sans avoir à être un expert en puzzle.

Le confort : La dalle bébé puzzle non toxique de Ludi a une épaisseur de 1,7 cm. Elle offre à la fois, un excellent amorti pour accompagner autant les premiers déplacements que les roulades de votre enfant, et aussi un confort d’utilisation pour que bébé puisse apprécier chaque moment dépensé sur le tapis. En complément, la surface plane proposée par le tapis de sol Ludi est antidérapante pour aider bébé dans ses mouvements.

La sécurité : Sachez que la dalle du tapis de sol Ludi présente un taux de formamide inférieur à 200 ppm et qu’elle est composée intégralement d’EPE. En d’autres termes, le tapis Ludi n’est pas du tout toxique pour bébé, et même si ce dernier mâchouille la dalle, la mousse résiste parfaitement à ses petites dents et ne risque pas d’être avalée ou d’étouffer.

La praticité : Les dalles du tapis de sol Ludi peuvent être utilisées en intérieur et en extérieur. En un temps record, vous pouvez disposer d’un espace de 170 x 110 cm dans la chambre du bébé, au salon ou sur le gazon. En effet, chaque dalle est indéformable et peut être nettoyée avec seulement un chiffon humide.

Les points faibles

La taille : Le mot XXL ne tient pas trop avec ce tapis de sol Ludi. En effet, les 6 dalles du tapis forment une surface de 170 x 110 cm une fois assemblées. L’espace est plutôt pratique pour un nouveau-né qui n’est pas trop en mouvement, mais s’avère être petit pour un enfant qui commence à rouler ou à se déplacer. On est obligé, dans ce cas, de commander au moins un autre article pour constituer une surface plus large.

 

Tinéo : mon coup de cœur du moment

La marque française Tinéo vous propose un tapis de sol bébé multifonctionnel grâce à sa conception ingénieuse. Baptisé tapis malin, il est principalement fait en tissu rembourré par de la fibre de polyester. Focus sur les points forts et les points faibles de ce tapis d’éveil pour bébé.

Tinéo Matelas Tapis Malin C'est Chouette

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

La conception : Le tapis de sol Tinéo Malin tient bien son nom puisque sa conception est tout à fait ingénieuse. En effet, il est formé de 4 panneaux carrés assemblés par couture qui peuvent à la fois être totalement déployés pour faire un tapis, pliés en 2 pour faire office de matelas nomade, ou pliés en 4 pour constituer un petit pouf d’environ 16 cm de hauteur. Le tapis peut facilement et rapidement passer d’une fonction à une autre.

Les matériaux : La partie tissu corail du tapis malin est constituée à 52 % de polyester et à 48 % de coton, tandis que sa partie tissu bouton-d’or est totalement en coton. Le garnissage de l’intérieur est entièrement fait en fibre polyester et le dessous en polychlorure de vinyle pour être plus durable. Le tapis est déhoussable et facile à nettoyer.

La praticité : La dépose du tapis Malin de Tinéo se fait d’un seul geste. Il faut toutefois veiller à mettre la face en polychlorure de vinyle (PVC) en dessous. Pour tout remballer, il suffit de plier les panneaux dans le bon sens puis de se servir du système d’attache. Pour ce qui est du lavage, la housse passe sans soucis à la machine à laver, bien qu’il faille se mettre en mode lavage main pour la préserver.

Le confort : Le tapis de sol bébé Timéo Malin est fait en tissu avec un rembourrage épais de 4 cm. Il propose un très bon amorti et surtout un moelleux incomparable pour que votre bébé puisse jouer et mouvoir dans le plus grand confort. Le dessous en PVC permet de stabiliser le tapis et d’éviter les glissements quand bébé se déplace.

Les points faibles

La couture : Le revêtement du tapis de sol Tinéo ainsi que ses poignées sont assemblés par couture. Toutefois, grand point noir de ce tapis qui est pourtant très design, pratique et confortable, on a remarqué après quelques utilisations que les coutures commençaient à se défaire. Pour un bébé tranquille, cela passerait sans problème, mais pour un bébé tout le temps dans le mouvement, le tapis ne risquerait pas de faire long feu.

 

KIDUKU : le meilleur rapport qualité/prix

Envie d’un tapis d’éveil à très bon rapport qualité/prix ? Optez pour le Kiduku, un tapis sol bébé mousse de 86 pièces, reprenant le thème de l’alphabet et des chiffres. Avec une surface totale de 3,5 m², votre enfant aura largement l’espace de jeu dont il a besoin pour ses premières années. Voici les points caractéristiques du tapis de sol Kiduku.

KIDUKU Puzzle Tapis Mousse bébé

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Le confort : Avec une épaisseur de mousse de 1 cm, bébé sera garanti d’avoir un tapis de jeu bien confortable. Mais bien plus que cela, Kiduku offre également une bonne isolation thermique ce qui le rend idéal pour les sols froids ou si vous comptez l’utiliser en extérieur. Avec un fond de tapis antidérapant, bébé pourra librement se déplacer et progresser par la même occasion dans la coordination de ses mouvements.

La conception : Le tapis Kiduku est constitué d’un puzzle géant de 86 pièces réparties sur 36 dalles, dont 26 lettres et bien évidemment 10 chiffres. Les différents coloris éveilleront la curiosité chez les tout petits, tandis que le puzzle constituera un excellent moyen pour l’apprentissage des formes, des associations et de l’alphabet pour les plus grands. En effet, les lettres et les chiffres sont détachables sur les dalles.

La taille : Chaque dalle du tapis Kiduku fait 31,5 x 31,5 cm et l’ensemble des 36 éléments forme une surface de jeu de presque 3,5 m². Bébé disposera donc d’un espace très large pour se déplacer et jouer en toute tranquillité. Si vous manquez d’espace pour tout déployer, vous pouvez utiliser les dalles restantes verticalement et adossées à un mur pour augmenter la protection de bébé.

La sécurité : Kiduku est un tapis mousse non toxique puisque ses dalles sont certifiées sans polluants et conformes aux normes européennes qui portent notamment sur la sécurité des jouets. Un organisme indépendant a également vérifié et confirmé la sécurité, la qualité et surtout la facilité d’utilisation du Kiduku, d’où son certificat TÜV Rheinland.

Les points faibles

Le puzzle : Intégrer un puzzle de l’alphabet dans un tapis bébé motricité libre est une excellente idée, d’autant plus que les couleurs sont vives, chatoyantes et attirantes. Mais quand bébé commence à tirer sur les pièces du puzzle, on a remarqué qu’elles s’enlèvent très facilement, ce qui pourra laisser des trous partout si l’enfant est du genre curieux.

 

Ludi : un tapis de sol bébé non toxique pas cher

La marque tricolore Ludi vous propose un tapis de sol bébé pas cher, un modèle en puzzle géant constitué de 9 dalles en mousse avec un coloris doux. Malgré son prix très abordable, le tapis de sol Ludi 10004 ne manque pas de qualités, que nous ne manquerons pas de vous partager dans ce qui suit.

LUDI – Tapis de sol épais pour l’éveil de bébé

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Le confort : Le tapis de sol Ludi 10004 est un tapis en mousse d’une épaisseur de 1,3 cm. Cette mousse permet à la fois d’amortir les chocs et les chutes, de protéger bébé du froid en étant un excellent isolant thermique. Il s’utilise en intérieur et en extérieur à condition que la surface sur laquelle on le déploie soit bien plane et non glissante. En étant pleinement confortable, le tapis Ludi convient à une utilisation dès la naissance.

La sécurité : Ludi s’est conformé aux normes européennes dans la conception de ce tapis de sol 10004, notamment dans le respect du minimum de taux de formamide (inférieur à 200 ppm). Chaque dalle est composée à 100 % d’EVA (éthylène-acétate de vinyle) caractérisée par une surface non toxique et un moelleux incomparable.

La praticité : Le tapis de sol Ludi 10004 est constitué de 9 dalles d’une taille de 90 x 90 cm. Bébé disposera donc d’une surface maximale de 2,7 x 2,7 m pour jouer et se déplacer en toute liberté. Une fois le tapis non utilisé, il est facile de le défaire et de le ranger, d’autant plus qu’il n’occupe pas beaucoup d’espace en termes de rangement. En ce qui concerne son entretien, un lavage à la main à froid lui suffit largement.

Les points faibles

La version puzzle : Le tapis de sol Ludi 10004 est décliné en deux versions à savoir une version unie sans puzzle et une version « animaux » avec plusieurs puzzles à assembler. On a noté que la version « animaux » avait de petites parties qui présentent un risque d’ingestion pour les touts petits. Ces petites parties ne tiennent également pas bien en place surtout quand on veut ranger le tapis.

 

Comment choisir un tapis de sol pour bébé ?

En tapant tapis de sol sur le formulaire de recherche Google, vous serez étonné de voir toute la panoplie de tapis disponible en vente sur internet. Pour faire le tri et pour pouvoir effectuer le bon choix pour votre bébé, découvrez les principales caractéristiques à prendre en compte.

Le confort et l’adhérence

Le confort est l’un des critères de choix le plus important lors de l’achat d’un tapis de sol pour bébé. En effet, il ne faut pas oublier que bébé passera beaucoup de temps dessus quand il est éveillé. Le confort dépendra essentiellement de deux paramètres, à savoir la nature et l’épaisseur du rembourrage du tapis. Il est aussi important que le tapis soit bien adhérent, quel que soit le type de sol, afin que bébé puisse s’y déplacer, s’y rouler et être en mouvement en toute tranquillité.

La taille

Lorsque vous achetez un tapis de sol pour votre bébé, assurez-vous d’avoir un modèle d’une taille appropriée. Tout dépendra en fait de l’âge de votre enfant. Un tapis de jeu extralarge ne sera d’aucune utilité pour un tout petit bébé puisqu’il ne peut pas trop bouger, alors qu’un enfant qui commence à ramper a besoin de plus d’espace. Veillez également à disposer d’assez d’espace dans la maison pour déplier le tapis.

Les activités et les couleurs

Les couleurs vives et éclatantes peuvent être efficaces pour attirer l’attention du bébé, mais si vous souhaitez placer des jouets ou des objets sur le tapis, pour les mettre en valeur, il est plutôt conseillé de choisir des coloris et des motifs moins voyants, doux et neutres à l’instar des modèles de tapis sol bébé montessori. Vous pouvez également opter pour des jeux qui aident à développer les sens auditifs, visuels et tactiles de l’enfant, par contre, si vous êtes souvent présent près du bébé, il est mieux d’opter pour des arches séparées du tapis pour que vous puissiez maintenir le contact avec l’enfant.

Les matériaux

Certains matériaux utilisés dans les produits pour bébé peuvent être douteux. Idéalement, choisissez d’acheter un tapis de sol bébé non toxique pour votre enfant. Il existe également des versions de tapis mousse bébé bio, principalement constitué de coton biologique qui est à la fois non toxique et hypoallergénique. Ces modèles de tapis de sol bébé naturel demandent toutefois un nettoyage systématique puisqu’ils gardent facilement la poussière et les poils que les versions en mousse.

La sécurité et l’entretien

Assurez-vous que le tapis ne possède pas de petits objets ou de morceaux détachables dans ses jouets. Généralement, tout fabricant de tapis de sol doit respecter la règle selon laquelle il ne doit pas produire de jouets qu’un bébé peut mettre dans sa bouche et avaler. Pensez aussi à l’aspect pratique du nettoyage du tapis. Ce dernier dépendra entièrement de la matière, la taille et l’épaisseur du tapis de sol. En tout cas, il est conseillé de toujours se conformer aux consignes du fabricant quant au nettoyage des tapis.