La pratique du Yoga est de plus en plus répandue dans notre monde actuel. Bon nombre de civilisations le pratique depuis des millénaires. Il est l’allié indispensable à un équilibre psychologique et physique.

À la recherche du bien-être physique et mental, l’objectif principal du Yoga est d’être relaxé et de se sentir en sécurité. Bien choisir son tapis de yoga est nécessaire afin de le pratiquer sereinement, confortablement, et de garder les alignements corrects, sans effort et sans douleur. Être bien installé améliore grandement la pratique des positions et permet une détente totale.

Quel tapis de yoga choisir ?

TOPLUS : le meilleur tapis de yoga sur le marché (rapport qualité/prix) ?

Que l’on pratique du Yoga doux ou plus dynamique (comme le Ashtanga), ce tapis sera votre parfait allié. Sa conception antidérapante, avec ses motifs de type ventouse des deux côtés, vous permettra de pratiquer votre yoga en toute sécurité. La partie supérieure, plus agréable au toucher (les motifs ventouses sont plus petits), vous apportera une douceur et un confort supplémentaire. De quoi vous aider à vous détendre davantage.

TOPLUS

Sa grande taille est adaptée à un grand nombre d’adeptes, puisqu’il mesure 1,83m et 61cm de large. Son épaisseur de 6mm est plus importante que les autres tapis de yoga classique, qui font en général 4mm. Également plus léger que la plupart des autres tapis, celui-ci ne pèse que 1kg (versus 2kg en moyenne). Il est de plus, équipé de lanière vous permettant de le maintenir enroulé, pour le stocker et le transporter facilement.

Fabriqué en matériaux TPE (Élastomères thermoplastiques), il vous garantira d’avoir un tapis souple, léger, mais pour autant très résistant et surtout recyclable. Il est également non toxique et sans odeur. Sans latex, sans métaux, sans PVC, sans produits chimiques nocifs pour vous-même et l’environnement. Conçu pour être waterproof, il est également très facilement lavable et nettoyable. Il est d’ailleurs livré avec une petite serviette en microfibre.

Ce tapis est disponible en 10 coloris (bicouleur). De manière générale, on peut aisément dire que c’est un tapis robuste. Suffisamment épais pour être confortable et réaliser une bonne relaxation. Il est également suffisamment fin pour être parfaitement en équilibre et facilement stockable et transportable. Très esthétique, chacun pourra trouver la couleur qui lui convient. Son prix abordable, en fait le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Même s’il s’agit d’un tapis pour le yoga, vous pourrez l’utiliser également pour pratiquer un peu de gym à la maison, ou des exercices de fitness.

 

PIDO : le meilleur tapis de yoga de voyage ?

Le tapis de yoga PIDO est un tapis spécialement conçu pour les yogis nomades. De conception antidérapante, grâce au caoutchouc naturel d’un côté et au revêtement daim de l’autre. Cette matière lui apporte à la fois une bonne résistance au dérapage, et une parfaite absorption de l’humidité. Plus de risque de chuter comme avec les autres tapis classiques si vous transpirez. Il est d’ailleurs recommandé de l’asperger d’eau avant une séance, cela amplifie le côté antidérapant.

PIDO

Facilement nettoyable à la main ou en machine, vous aurez un tapis toujours propre et qui sèche très rapidement à l’air libre. Notez que si votre tapis est taché avec autre chose que de l’eau, il ne faut surtout pas utiliser de détergeant à base d’huile, cela risquerait de détériorer votre tapis.

Plus grand que les autres tapis de yoga, celui-ci mesure 1,85m pour 68cm, il est parfait pour ceux et celles qui trouvaient les tapis classiques un peu trop petits. Son épaisseur de 1,5mm en fait le tapis le plus fin du marché. Il permet de remplacer facilement votre serviette, et vous permet de pratiquer le yoga où vous le souhaitez. Relativement léger, il ne pèse que 1,2kg. Grâce à sa pochette de rangement, vous pourrez facilement le plier et ainsi le transporter partout avec vous.

Fabriqué en matériaux naturels, daim et caoutchouc, il n’est cependant pas recyclable facilement. L’odeur du caoutchouc naturel est assez forte, lors que vous le recevrez-vous le remarquerez probablement en le sortant de son emballage. N’hésitez pas à le passer à la machine à laver avant la première utilisation, ou à le laisser prendre l’air plusieurs heures avant de l’utiliser.

En résumé, il s’agit d’un tapis de yoga de voyage 100% naturel, résistant et lavable à souhait. Transportable bien plus facilement que les tapis classiques, sa faible épaisseur n’en fait pas un des plus confortables, mais est idéale pour le côté antidérapant et nomade.

 

Elephant Yoga : le meilleur tapis de yoga bio ?

Le tapis de Yoga Elephant Yoga est un tapis artisanal simple et 100% naturel. Il est intégralement fabriqué en coton bio. Il est certifié GOTS (Global Organic Textil Standard), ce qui vous garantit que le produit est fabriqué selon des procédés de fabrication respectueux de l’environnement. Cette certification garantit aussi que les conditions de travail sont respectées (travail des enfants interdits par exemple). Elle garantit aussi l’utilisation de fibre de coton 100% bio, en interdisant tous solvants aromatiques et autres métaux lourds toxiques.

Elephant Yoga

Fabriqué dans le pays d’origine du Yoga, en Inde, il a été utilisé dans la pratique du Yoga Ashtanga bien avant l’invention du tapis en caoutchouc.

Ses tapis de yoga bio sont fabriqués à la main par des maitres tisserands. Chaque modèle est donc unique. Derrière chaque tapis, il y a un homme ou une femme qui a travaillé ce tapis sans machine électrique, pendant plusieurs heures.

Il est un des plus grands du marché, il mesure 1,93m, pour 67cm de large. Il ne fait que 3mm d’épaisseur, mais son confort et la chaleur du coton vous apporteront un grand moment de détente. Il est conseillé de le mettre sur un tapis en caoutchouc, pour éviter qu’il glisse, surtout si vous pratiquez du yoga dynamique, ou réalisez des postures debout. Comme d’autres revêtements en daim, plus vous transpirerez, plus il gagnera en adhérence. Si vous suivez des cours de yoga en salle, vous n’aurez plus à vous souciez de qui a utilisé le tapis avant vous et s’il a été correctement nettoyé.

L’entretien est simple, lavage à froid et séchage à l’air libre sur un étendoir à linge. Le lavage à chaud ainsi que le sèche-linge risque d’altérer les couleurs, voire de délaver votre tapis. Une petite astuce, le faire tremper dans l’eau froide et y ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avant le premier lavage. Cela vous aidera à figer les couleurs dans le temps.

 

Gisala : le meilleur tapis de yoga en liège ?

Le tapis de yoga en liège Gisala est un tapis 100% naturel. Fabriqué à partir de caoutchouc naturel sur le dessous, il est recouvert de liège sur le dessus. Il a été spécialement conçu pour votre bien être, et en respectant l’environnement. Avec 1,83m de long et large de 65cm, il conviendra à la plupart des adeptes de Yoga doux ou dynamique. Léger (1,2kg) et facilement transportable, grâce à des cordelettes vous permettant de le maintenir roulé et de le porter en bandoulière.

gisala

Le dessous en caoutchouc naturel permet au tapis d’avoir une bonne adhérence sur tout type de sol (carrelage, parquet, moquette). Son épaisseur de 6mm vous permet d’avoir un confort optimal pour ne pas ressentir de douleur aux genou ou poignet durant vos postures. La partie supérieure en liège rendra votre tapis plus ferme. Vous pourrez ainsi réaliser sans mal des postures d’équilibres. Ce qui est plus difficile avec des tapis de cette épaisseur et qui sont tout en caoutchouc.

Le liège vient de l’arbre « le chêne-liège : la transpiration sera très peu absorbée, comme sur un tapis en coton. Cependant il ne deviendra pas glissant pour autant, comme les tapis entièrement en caoutchouc. De ce fait, il est le parfait compromis entre tapis pur coton et tapis pur caoutchouc. Facilement nettoyable, il vous suffira d’utiliser un chiffon doux, un peu d’eau et du savon et vous le rendrez à nouveau propre et sans aucune odeur. Attention toutefois, le liège est très résistant, mais très sensible aux griffures. Évitez de pratiquer sur votre tapis avec vos baskets, ou des bagues et bracelets, qui pourrait abimer le revêtement et le fragiliser.

Son point fort : les lignes d’une silhouette ont été dessinées sur ce tapis pour vous permettre de corriger efficacement les postures de yoga.

 

Reehut : le meilleur tapis de yoga épais ?

Le tapis Reehut, fait partie des tapis de yoga les plus épais du marché. Ses dimensions sont standard (1,81m par 61cm) cela lui permet de répondre aux besoins de la plupart des adeptes du yoga, peu importe leurs tailles et leurs formes. Son épaisseur quant à elle est de 12mm, soit plus du double des tapis classiques. Fabriqué intégralement dans de la mousse NBR, il s’agit d’une matière reconnue pour sa forte densité, mais offre également une excellente isolation thermique. Il vous permettra de bloquer le froid et l’humidité venant du sol. De quoi vous aider à vous détendre davantage.

Reehut

Ce tapis de yoga épais vous permettra ainsi d’avoir un amorti incomparable lors des postures d’appuis, pour votre colonne vertébrale, vos hanches, vos genoux et coudes. Favorisant ainsi la relaxation. Il est également certifié non toxique pour vous-même et pour l’environnement.

Ultra léger, moins de 1kg, et équipé d’une sangle pour le maintenir enroulé et le transporter facilement, ce tapis vous permettra de l’amener partout avec vous, et de l’utiliser pour n’importe quelle activité nécessitant un peu de confort. (Pilates, pique-nique, camping…)

Double face, il propose deux surfaces de textures différentes, et vous permettra ainsi de choisir le revêtement que vous préférez en fonction de votre pratique (yoga doux ou dynamique). Sa conception anti-déchirement vous garantit une bonne tenue dans le temps et une pratique des exercices plus physiques tout à fait possible.

Il n’est pas waterproof, mais très facilement nettoyable. Après chaque séance (surtout si vous transpirez beaucoup), prenez de l’eau et du savon, mélangez avec un peu de vinaigre blanc (cela fait fuir les mauvaises odeurs !) et passez délicatement sur les zones mouillées. Tamponner avec un chiffon sec le surplus et laisser sécher à l’air libre.

Ce tapis n’est pas des plus naturel, mais de loin le plus confortable de tous.

 

Comment choisir son tapis yoga ?

Lorsque l’on pratique le yoga, c’est avant tout pour que le corps et l’esprit ne fassent qu’un. Mais le tapis de yoga devient alors nécessaire si l’on veut rendre la pratique plus confortable, et même parfaire sa technique. Que l’on soit débutant, pratiquant occasionnel ou féru de la discipline, choisir sont tapis de yoga dépendra de l’utilisation que vous en ferez, du budget que vous avez. Le reste ne sera que des petits plus.

Un bon tapis de yoga, peu importe votre niveau, et votre pratique (yoga doux ou dynamique), il doit dans tous les cas être assez long et large pour votre morphologie. Comptez à minima 10cm de plus que votre taille. En général vous les trouvez en dimension de 1,81m x 61cm ce qui correspond à 80% de la population pratiquante.

Il doit être confortable, à la fois avec un amorti suffisant pour vos articulations, votre colonne vertébrale, mais il doit aussi vous apporter de la douceur et vous invitez à la détente. Les tapis en caoutchouc avec revêtement en daim ou en liège sont les plus appréciés, mais ils sont également les plus chers du marché. Si vous cherchez un tapis que vous pourrez transporter facilement et amener partout avec vous, optez pour de faibles épaisseurs (moins de 1cm), si vous chercher le confort à tout prix, mieux vaut partir sur des épaisseurs à minima de 6mm. Vérifiez bien qu’il est vendu avec une sangle de stockage et de transport, cela vous évitera bien des mésaventures avec un tapis qui se déroule tout seul.

Il vous faudra ensuite choisir si vous désirez un tapis 100% en matière naturelle (attention toutefois au caoutchouc naturel, bon nombre de personnes y sont allergiques), ou recyclable, fabriquée sans agents toxiques et éco-responsables. Si vous pratiquez dehors, ou en salle, préférez les matières facilement lavables.

 

Comment laver son tapis yoga ?

Le nettoyage de votre tapis est nécessaire, mais cela dépend de l’utilisation que vous en faites. Si vous pratiquez chez vous, le nettoyage est nécessaire si vous avez des séances intensives et si vous transpirez beaucoup. Si vous pratiquez essentiellement en extérieur (en salle ou en bord de mer), il faudra prévoir de le nettoyer à chaque séance.

Dans tous les cas, certaines matières sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Les tapis en caoutchouc sont les plus imperméables, un simple nettoyage en surface suffit.

Ceux avec revêtement microfibre, daim ou liège sont les moins faciles à nettoyer. Il faudra utiliser de l’eau avec du savon, et rincer plusieurs fois sans trop les mouiller pour autant.

Les tapis tout en coton peuvent être passés à la machine à faible température. Laisser sécher à l’air libre.

Dans tous les cas, il ne faut utiliser que de l’eau et de la lessive ou du savon de Marseille pour nettoyer ou laver votre tapis de yoga, et ne jamais le mettre au sèche-linge.

Il peut arriver qu’on oublie de dérouler son tapis pour qu’il sèche après une séance intensive. Pas de panique, un peu d’eau de savon et du vinaigre blanc, et l’odeur disparaitra aussitôt. On peut utiliser également ce mélange si l’odeur du caoutchouc ou du plastique est trop prenante.