Pour les amateurs de vin, l’ouverture d’une bonne bouteille est toujours un acte délectable, qui peut néanmoins, parfois, amener des frustrations.

Vous est-il déjà arrivé de passer quelques minutes à vous battre avec un bouchon bloqué ?

Il y a une solution pour que cela ne se reproduise plus : l’achat d’un tire-bouchon électrique.

Efficace face à tout type de bouchons, cet appareil peut aussi être un allié de choix pour les personnes âgées, ou souffrant de douleurs aux mains.

Dans ce guide, je vous présente une sélection des meilleurs tire-bouchons électriques :

Quel tire bouchon électrique choisir ?

Comparatif du top 3 des tire-bouchons électriques

  • Arcos 604600
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Rosbuste
    Autonomie
  • Inconvénients
    Prix
  • Vin Bouquet FID 004
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Efficace
    Design
  • Inconvénients
  • Domoclip GS48
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Piles non incluses

 

Arcos 604600

Ce tire-bouchon automatique rechargeable, avec éclairage, qui se distingue par sa facilité d’utilisation, est l’indispensable à toujours avoir à la maison, qui vous permettra d’être fin prêt(e) pour accueillir vos amis en toutes circonstances.

  • Dimensions : 27*19,5*9 cm
  • Autonomie : ~50 bouteilles
  • Éclairage LED / Coupe capsule intégré

Arcos 604600

Le premier atout de ce produit, c’est sa qualité de fabrication irréprochable : il est conçu en plastique ABS, un matériau connu pour offrir une excellente résistance aux chocs.

Vous n’aurez donc pas à paniquer s’il venait, par exemple, à chuter d’une table au cours d’un échange convivial et animé. De plus, vous pouvez l’emporter sans craintes dans vos valises en vacances, sans avoir besoin de le protéger plus qu’un autre appareil.

Un chargeur est inclus dans la boîte et, lorsque la batterie est pleine, vous disposez d’une autonomie conséquente de 50 bouteilles de vin. Dès lors que vous pensez à brancher l’ouvre-bouteille de temps en temps, vous ne devriez donc jamais être à court d’énergie.

Ce tire bouchon électrique dispose d’un éclairage LED, ce qui présente deux intérêts. D’abord, si vous avez des problèmes de vue, cela peut constituer une véritable aide pour servir plus rapidement leur verre de blanc ou de rouge à vos invités. Ensuite, c’est aussi pratique si vous aimez organiser des soirées à l’ambiance plus intimiste et tamisée.

Un coupe capsule est intégré, et vous viendrez à bout aussi bien des bouchons en liège que des bouchons synthétiques. La procédure est plus que simple : vous appuyez sur les boutons, votre bouteille se débouche, vous servez.

Efficacité et solidité sont donc au rendez-vous, mais l’Arcos 604600 est également une belle réussite sur le plan esthétique, avec une couleur noire sobre et raffinée qui laisse apparaître le tire bouchon grâce à une base transparente chic.

Vous gardez ainsi une bonne visibilité sur le bouchon lorsque vous êtes en train d’ouvrir votre bouteille, ce qui permet un geste plus assuré et plus rapide, tout en conservant une certaine forme d’élégance dans le service.

Le produit est livré dans une boîte bien agencée, idéale pour offrir. Il peut plaire autant aux personnes ayant un tempérament festif, qu’aux véritables férus d’œnologie.

C’est aussi le modèle à privilégier pour équiper une personne âgée connaissant une baisse de force. En effet, il est difficile de trouver plus simple d’utilisation : l’ouverture prend quelques secondes. Vous pouvez gagner énormément de temps si vous avez l’habitude d’organiser des réceptions ou des repas de famille où vous servez du vin en bonne quantité.

Le petit point négatif à noter concerne le prix, qui est assez élevé.

Mon avis

Si la simplicité d’usage et la qualité de fabrication sont les critères qui vous guident dans votre choix, alors l’Arcos 604600 devrait vous donner entière satisfaction : avec un coupe capsule et un éclairage intégrés, une bonne autonomie, et une conception ABS durable, il est quasiment irréprochable. Il peut néanmoins sembler quelque peu coûteux.

 

Vin Bouquet FID 004

Le Vin Bouquet FID 0004 est un tire-bouchon sans effort, offrant un très bon rapport qualité/prix, qui se démarque avant tout par son esthétique sobre et métallisée : c’est un produit qui plaît à la grande majorité des acheteurs.

  • Dimensions : 18*26.5*5,5 cm
  • Autonomie : ~40 bouteilles
  • Coupe capsule intégré

Vin Bouquet FID 004

Cet ouvre-bouteille automatique bénéficie d’une finition métallique qui le rend plus sobre que certains de ses concurrents.

Si vous cherchez un appareil qui vous aidera à déboucher des bordeaux ou des bourgognes sympathiques, à partager avant tout avec vos proches, sans faire dans le clinquant ou le prétentieux, c’est un choix à considérer.

Le métal a, bien sûr, aussi l’avantage de la solidité.

Aujourd’hui, il existe des outils en plastique d’excellente facture, mais certaines personnes se sentent plus à l’aise avec un produit en métal, qu’elles auront tendance à juger plus solide et de meilleure qualité, et qui fera moins “bas de gamme” à leurs yeux.

Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, ce tire-bouchon électrique est une bonne option cadeau.

Cet appareil peut être transporté dans un sac ou une sacoche, sans que vous n’ayez besoin de le surprotéger. Il est parfait pour être utilisé, alternativement, chez vous et en déplacement. Que vous souhaitiez prendre l’apéritif avec vos amis, ou déguster un vin biologique local lors de vos vacances, il vous accompagnera efficacement.

Vous trouverez le chargeur dans la boîte. Le Vin Bouquet FID 004 s’avère plutôt simple à manipuler. L’usage est à la portée du premier venu : un coupe capsule est intégré, et deux boutons sont présents. L’un permet de déboucher, l’autre d’extraire le bouchon de l’ouvre-bouteille.

L’autonomie offerte est d’environ 40 bouteilles.

Bien que ce soit moins que certaines références haut de gamme, c’est un score qui  se situe tout de même dans la moyenne, voire un peu au-delà. À moins que vous n’organisiez fréquemment des événements regroupant un très grand nombre de personnes, vous ne devriez jamais être pris(e) au dépourvu.

Attention : si vous êtes amateur(rice) de vins rares et anciens, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. En effet, la puissance est tout de même inférieure à celle des modèles plus onéreux, ce qui signifie qu’il sera parfois nécessaire de forcer un peu si vous tombez sur un bouchon trop serré, plus difficile à déloger.

En réalité, la grande force de ce tire bouchon électrique, c’est surtout d’être pensé pour convenir à un maximum d’usagers : il est aussi bien adapté aux consommateurs réguliers, qui en ont besoin dans leur quotidien, qu’aux buveurs occasionnels, qui s’y retrouveront grâce à un prix raisonnable et à une durée de vie satisfaisante.

Mon avis

Pour éviter une trop grosse dépense tout en profitant d’un appareil efficace, le Vin Bouquet FID 004 s’impose comme une solution idéale. C’est le choix des bons vivants, qui aiment profiter, au jour le jour, de vins ronds et amusants.

 

Bosch 1600A00YD

Le Bosch 1600A00YD est en fait un embout pour la visseuse IXO du même fabricant, qui va vous permettre d’enlever les bouchons des bouteilles de vin : il est parfait pour ceux qui ont l’habitude de boire un verre entre copains après leur journée de travail.

  • Dimensions : 5*4*15 cm
  • Utilisable avec la visseuse Bosch IXO

Bosch IXO Vino

Est-ce qu’un accessoire pour visseuse est en mesure d’offrir les mêmes performances qu’un véritable tire-bouchon électrique ? Il est permis d’en douter, jusqu’à avoir essayé le Bosch 160àA00YD. Celui-ci se fixe à la Bosch IXO et, éventuellement, à d’autres visseuses dont la conception est similaire (vérifiez le mandrin ou la rallonge) pour déboucher votre vin.

Et cela fonctionne très bien.

En fait, la puissance disponible est même supérieure à celle d’autres modèles, puisqu’ici, vous bénéficiez de la vélocité de la Bosch IXO. Ce qui signifie qu’il est extrêmement rapide de déboucher une bouteille quelle qu’elle soit.

Toutefois, pour les grands crus ou les vins rares, mieux vaut éviter de recourir à cet embout, ou alors en faisant preuve d’un soin tout particulier : sinon, vous risqueriez de casser le bouchon et de propulser du liège directement dans le liquide.

Lorsque vous vous présentez à des invités avec une bouteille et une visseuse à la main, les sourires curieux sont généralement de mise. Ensuite, vous avez souvent droit à des mines étonnées et impressionnées, ou déconfites, lorsqu’ils se rendent compte de la praticité et de l’efficacité de votre “dévisseur” de bouchon !

L’ADN de Bosch reste le bricolage, et vous avez bien entendu  la possibilité de transporter le BOSCH 1600A001YD dans une caisse à outils. Il est très léger, et il vous offrira plus de liberté pour organiser de temps en temps un apéritif à l’improviste, en rentrant d’une rude journée de travail sur un chantier.

En revanche, pour ce qui est de la portabilité absolue, par exemple lorsque vous partez en vacances, elle est plus limitée, puisqu’il faut alors aussi emporter la visseuse.

Par ailleurs, ce produit n’est pas non plus la solution idéale lorsque vous souhaitez offrir. En effet, il faut être certain que le destinataire dispose d’une visseuse compatible, et un embout est forcément moins esthétique qu’un tire-bouchon électrique plus “classique”.

Si vous avez des hésitations à cause du fonctionnement, sachez qu’il est très simple : il suffit d’utiliser les fonctions vissage et dévissage de votre appareil Bosch. Le bouchon se retire ensuite de l’embout à la main.

Pour terminer, notez que malgré un prix très raisonnable, le Bosch 1600A001YD fait honneur à la réputation de l’équipementier allemand, avec une conception en acier inoxydable ultra solide vous garantissant des heures de bons et loyaux services.

Mon avis

Le Bosch 1600A001YD est agréable à posséder, pas cher, et permet d’augmenter la fréquence des moments de convivialité, que ce soit entre amis, en famille ou entre collègues. Néanmoins, si vous n’avez pas de visseuse adéquate, il est moins intéressant.

 

Domoclip GS48

Si l’idée d’acquérir un nouvel appareil à raccorder fréquemment au secteur vous angoisse, vous avez la possibilité d’opter pour une tire-bouchon électrique fonctionnant à piles, qui s’avèrera tout aussi efficace et moins cher à l’achat, comme le Domoclip GS48.

  • Dimensions : 28,6*10,2*9,6 cm
  • Fonctionnement sur piles
  • Coupe capsule intégré

Domoclip GS48

Selon les personnes, le fonctionnement sur piles peut être perçu comme un sérieux désavantage, ou, au contraire, comme un vrai point fort.

Au rang des inconvénients, le principal est tout simplement le prix des 4 piles AA nécessaires : si vous avez un usage régulier de l’ouvre-bouteille, cela peut finir par représenter une certaine somme, qui serait moindre en utilisant un chargeur électrique.

Pour ce qui est des avantages, il y en a deux majeurs.

Le premier, c’est l’autonomie : elle est virtuellement illimitée, il suffit d’avoir des piles à disposition. De plus, vous ne risquez pas d’oublier de brancher l’appareil, et n’aurez donc pas à attendre avant de pouvoir vous en servir. Dites adieu au moment de frustration qui peut précéder l’ouverture d’une bouteille de blanc pour l’apéritif avec d’autres modèles.

Le second, c’est la portabilité. Vous n’avez pas besoin d’embarquer avec vous un chargeur, et, si vous avez oublié de placer des piles dans vos bagages, vous pouvez en acheter de nouvelles sans perte dans n’importe quel magasin : elles finiront bien par vous servir.

À vous de peser le pour et le contre en fonction de votre utilisation. Si vous buvez de façon occasionnelle, mais que votre consommation de vin hausse légèrement lorsque vous êtes en déplacement, par goût de la découverte, le Domoclip GS48 est idéal pour vous.

Pour le reste, le produit ressemble à ses concurrents.

Son prix est très léger, mais cela n’a pas une incidence trop forte sur la qualité de fabrication : vous profitez d’un produit solide, qui peut vous accompagner quelques années. Évitez toutefois de le jeter, ou de le faire tomber trop fréquemment.

Pour ce qui est de l’aspect esthétique, Domoclip a choisi la sobriété, et c’est une bonne idée : l’appareil est essentiellement noir, mais une surface claire permet de faire ressortir les deux boutons, ce qui rend l’utilisation extrêmement intuitive.

Aucune surprise sur ce plan. En effet, la marque a opté pour un fonctionnement d’une grande simplicité, et similaire à ce que l’on observe sur les autres tire-bouchons électriques.

Lorsque vous appuyez sur le bouton avec une flèche vers le bas, la bouteille se débouche. Celui figurant une flèche vers le haut sert à déloger le bouchon du tire-bouchon une fois que vous l’avez ôté de la bouteille.

Un coupe capsule est intégré.

Vous ne serez démuni(e) ni face aux bouchons en liège, ni face aux bouchons synthétiques.

Mon avis

Si vous êtes en quête d’un tire-bouchon bon marché, destiné à un usage ponctuel, le Domoclip GS48 est un produit intuitif et plutôt solide qui saura répondre à vos attentes.

 

Comment utiliser un tire-bouchon électrique ?

Après avoir fait l’acquisition d’un tire-bouchon électrique, votre couteau de sommelier ne devrait pas vous manquer. Sauf si vous rencontrez des difficultés d’utilisation.

Heureusement, cela a peu de risques d’arriver. La grande majorité des modèles sont particulièrement simples à prendre en main, et le fonctionnement varie généralement très peu d’un produit à l’autre.

Avant d’utiliser votre ouvre-bouteille électrique, il faut tout de même penser à :

  • Le charger ou à y insérer des piles.
  • Vérifier son état, surtout si vous ne l’avez pas manipulé depuis longtemps (autant éviter d’ouvrir une bonne bouteille avec un appareil sale).
  • Éventuellement, le nettoyer avec une serviette, un chiffon ou un mouchoir, sans appliquer d’eau.

Pour une tranquillité d’esprit optimale, beaucoup de tire-bouchons électriques rechargeables sont fournis avec un socle de recharge, sur lequel vous pouvez les poser dès que vous n’êtes pas en train de vous en servir.

Ensuite, procédez comme ceci :

  • Placez le tire-bouchon sur le bouchon.
  • Appuyez sur le bouton “bas”, souvent figuré par une flèche descendante.
  • Pour retirer le bouchon captif de l’appareil, appuyez sur le bouton “haut”, souvent figuré par une flèche ascendante.
  • Dégustez !

C’est encore plus simple et plus rapide qu’avec les tire-bouchons manuels à vis sans fin. Ici, une simple pression sur des boutons suffit, vous n’avez aucun effort à fournir.

Quelques problèmes peuvent toutefois survenir.

Il y a donc quelques précautions à prendre.

Sur les bouteilles récentes, les bouchons sont généralement assez simples à retirer, mais cela peut-être plus compliqué si vous décidez de déguster un vin de garde qui a passé quelques années dans votre cave.

Quand le bouchon oppose une grande résistance, mieux vaut éviter de trop insister : cela peut traduire d’autres difficultés, et vous risqueriez de le briser. Cette situation survient toutefois assez rarement, la majorité des tire-bouchons électriques étant par nature plus précis, plus sûrs, et plus puissants que les outils manuels.

Si vous souhaitez acheter un modèle prenant la forme d’un embout de visseuse, il est probable que l’utilisation se fasse ainsi (mais consultez la notice par acquit de conscience) :

  • Positionnez correctement l’embout sur la visseuse (assurez-vous qu’il est parfaitement stable, bien inséré).
  • Ensuite, l’ouverture est à réaliser avec les fonctions vissage et dévissage.

Vous devrez généralement ôter le bouchon de l’embout à la main. Pour cela, la méthode la plus efficace consiste à tirer dessus d’un geste unique et énergique.