Tout le monde n’a pas une télévision dernier cri ou des haut-parleurs avec le Bluetooth. Un transmetteur Bluetooth pour TV peut vous être d’un secours pour connecter une télécommande ou des appareils audio.

Vous pourrez écouter vos programmes depuis un casque Bluetooth ou rediriger le son sur des enceintes. Ça, c’est si votre dongle Bluetooth est un émetteur. Si c’est un récepteur, vos appareils pourront envoyer du contenu multimédia à votre TV. Vous pouvez opter pour un transmetteur qui fait émetteur et récepteur Bluetooth pour votre TV. Selon votre utilité. Pensez à vérifier les entrées et sorties possibles selon ce que vous attendez de ce boitier.

Quel transmetteur Bluetooth pour TV choisir ?

Sennheiser BT T100 : le meilleur émetteur Bluetooth TV sur le marché ?

Envie de profiter pleinement de votre téléviseur avec une qualité de son excellente ? Le BT T100 est fait pour ça. C’est un émetteur Bluetooth idéal pour utiliser un casque sur votre TV et regarder vos programmes sans déranger les autres membres du foyer. Au contraire, si vous voulez que tout le monde en profite, connectez-y une enceinte Bluetooth. Promenez-vous avec votre casque jusqu’à 15 m du boitier sans rien manquer.

Sennheiser BT T100

Sennheiser propose ses propres écouteurs sans-fil, mais tous les casques sont compatibles. En effet, vous avez le choix pour y connecter votre appareil audio : prise optique, prise mini-jack 3,5 et Bluetooth. 3 câbles sont fournis :USB A vers micro-USB B de 1,5 m, optique et audio à mini-jack 3,5 mm.

Certaines télévisions possèdent le Bluetooth, mais peuvent avoir un défaut que ce transmetteur n’a pas : la latence. Cet émetteur prend en charge le codec audio de haute résolution Qualcomm aptX Low Latency afin que vous ne ressentiez aucune latence. Le son de votre jeu ou de votre film ne sera pas en décalé, même si plusieurs casques y sont connectés. On sait que ça peut vous faire décrocher de votre programme ou perdre une partie ! Contrairement à certains produits similaires, il n’y a pas de déconnexion de votre casque entre 2 scènes calme. Cela permet à votre casque d’être toujours connecté sans que le début ne soit coupé.

2 appareils peuvent utilisés en simultané pour partager vos programmes en couple, ou en amis, sans réveiller les enfants (ou les parents).

L’appareillage se fait facilement grâce au bouton de jumelage facilement accessible, sur le devant. Le témoin lumineux LED, situé juste à côté, vous indique quand votre appareil est jumelé.

Même si ce boitier lutte contre la latence, votre casque sans fil doit être également de qualité pour réellement diminuer ce décalage.

 

Logitech 980 : un récepteur audio Bluetooth haut de gamme

Logitech est une marque bien connue des périphériques externes des ordinateurs comme les webcams, souris ou encore les claviers. Vous pouvez aussi leur faire confiance pour améliorer votre TV avec leur adaptateur Bluetooth.

Logitech 980

Ce récepteur audio Bluetooth n’est pas réservé à votre télévision. Il a été pensé pour rendre accessible vos haut-parleurs. Un système audio qui nécessite des câbles, d’être branché pour fonctionner n’est pas dans l’ère du sans-fil actuel. Quand vous souhaitez diffuser de la musique provenant de votre smartphone, vous êtes contraint de laisser votre téléphone.

Avec le Logitech 980, votre appareil mobile peut transmettre du son à vos enceintes pendant que vous vaquez à vos occupations, avec votre smartphone dans la poche. Cependant, vous devez veiller à rester dans un rayon de 15-20 mètres. Ce boitier permet, à votre TV possédant le Bluetooth de se connecter des enceintes normalement filaires.

Le coupable du transmetteur Bluetooth avec votre smartphone se fait rapidement grâce au bouton d’appareillage. La connexion est automatique dès lors que l’appareil est à nouveau à porter.
Ne choisissez pas entre votre tablette ou votre ordinateur, jumelez les 2 appareils grâce au Bluetooth multipoint. Vous passerez facilement de l’un à l’autre. Parmi les 2 appareils, vous pouvez y connecter votre TV.

Ce récepteur Bluetooth s’installe facilement à un large panel d’appareil. En effet, il possède des entrées 3,5 mm (prise casque) et RCA permettant de se connecter à la plupart des haut-parleurs d’ordinateur, systèmes stéréo et récepteurs AV.

Pour faciliter son installation, le produit est vendu avec un adaptateur audio Bluetooth, un câble RCA vers 3,5 mm, un câble d’alimentation et un document utilisateur.

Ce boitier Bluetooth ne dénature pas la qualité audio envoyée ni celle que peut émettre votre enceinte. Toutefois, le volume sonore semble un peu réduit.

 

ELEGIANT : un adaptateur Bluetooth TV pas cher mais fiable

Tandis que le 1er produit est un émetteur, le 2e un récepteur, celui-ci fait les 2. L’ELEGIANT est un adaptateur Bluetooth 2 en 1. Doté de la technologie Bluetooth 5.0, cet adaptateur Bluetooth TV connecte efficacement vos appareils. Il est portatif pour s’adapter aussi bien au matériel audio de la maison ou de la voiture.

ELEGIANT

Grâce à sa partie émetteur, ce boitier peut envoyer le contenu multimédia directement dans votre casque Bluetooth. Il peut alors se brancher à votre ordinateur, téléviseur ou encore lecteur MP3.
À l’inverse, avec son mode récepteur Bluetooth, il peut transmettre le contenu audio de vos smartphones et tablettes. Ce son est transmis à l’appareil à laquelle ce boitier y est connecté. Ainsi, cela peut être vos écouteurs, enceintes stéréo ou encore celles de votre voiture.

L’appareillage se veut rapide et simple avec un simple double clic sur le bouton. Le RX TX Mode promet une faible latence même si 2 casques Buetooth y sont connectés en TX.

Ce boitier ne se branche pas à une prise murale contrairement au produit précédent. C’est un avantage, car avec son poids plume et sa petite taille, vous pouvez facilement le transporter où vous voulez. Il possède une batterie de 8 heures en récepteur, 6 heures en émetteur pour 14 h en stand-by. Il lui faudra 2 heures de charge rapide pour être complètement chargé.

Le colis contient, en plus du boitier : un câble USB pour charger le boitier, un câble jack 3,5 mm et un manuel utilisateur en français.

La portée maximale de cet adaptateur Bluetooth, sans perdre en qualité, est de 10 m.

Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser le mode récepteur (RX) et le mode transmetteur (TX) en même temps. Toutefois, le basculement d’un mode vers un autre est facile grâce à simple interrupteur pendant que le boitier est éteint.

 

Comment fonctionne un transmetteur Bluetooth TV ?

Comprendre le fonctionnement d’un appareil peut vous aider dans le choix du produit, son installation et son utilisation.

Il faut comprendre qu’un transmetteur Bluetooth TV peut être un émetteur, un récepteur ou les 2. C’est un peu comme un dongle ou une clé Bluetooth pour TV. Un adaptateur Bluetooth n’est pas forcément spécifique à l’utilisation sur une télévision. Cependant, il est vrai que ça doit être l’outil qui en a le plus besoin. Soit elle a le Bluetooth, mais pas vos enceintes et vous souhaitez profiter d’un meilleur son. Soit elle n’a pas le Bluetooth, mais vos haut-parleurs et casques l’ont et vous trouvez dommage que ces appareils ne puissent pas communiquer.

Un émetteur Bluetooth TV se branche sur votre téléviseur pour lui ajouter la fonctionnalité sans-fil, Bluetooth qu’il ne possède pas. Cela permet à votre casque ou enceinte sans-fil de se connecter à ce boitier et donc à votre télévision.

Un récepteur audio Bluetooth TV, quant à lui, se branche à un appareil audio, tel que des haut-parleurs. Ainsi, votre télévision ou votre smartphone peut envoyer du contenu audio sur vos haut-parleurs sans câble supplémentaire.

Le signal est traité par le transmetteur qui fait office d’intermédiaire pour qu’il soit lisible par l’appareil auquel il est branché.

Il existe différents codecs permettant une optimisation de compatibilité avec certains casques. Les codecs intéressants sont ceux permettant de diminuer plus ou moins drastiquement la latence. En effet, le sans-fil est vraiment pratique pour la liberté de mouvement, mais génère un décalage son-image si les appareils n’ont pas une qualité suffisante. Seulement, le codec du transmetteur Bluetooth TV ne suffit, celui du casque compte également.