Pour supporter les fortes chaleurs de l’été mais aussi aérer son salon, un ventilateur de plafond est un excellent choix.

Que vous soyez à la recherche d’un modèle avec ou sans lumière, plusieurs fabricants proposent des modèles à la fois fiables et silencieux.

Je vous propose de voir en détails ma sélection des meilleurs ventilateurs de plafond sur le marché selon votre budget :

Quel ventilateur de plafond choisir ?

Comparatif du top 3 des ventilateurs de plafond

  • Faro Barcelona
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Silencieux
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • Westinghouse Bendan
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Vitesse réglable
    Lumière intégrée
  • Inconvénients
    Pas de variation de la luminosité
  • Westinghouse Turbo Swirl
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Fonction lumière
  • Inconvénients
    Pas de télécommande

 

Faro Barcelona : le meilleur ventilateur plafond sans lumière sur le marché ?

Un ventilateur classique nous est d’un grand secours en été, mais est généralement laissé de côté en hiver. Ce ne sera pas le cas avec ce modèle de la marque Faro Barcelona, car il est doté de la fonction inverse. Ce ventilateur de plafond en bois de pin hérite également d’un design élégant, et peut être commandé à distance via une télécommande fournie.

Faro Barcelona 33373

Les points forts

3 vitesses disponibles : L’efficacité de ce ventilateur est optimisée grâce à la possibilité de le régler sur 3 vitesses différentes : lente, intermédiaire et rapide. Vous pourrez ainsi adapter cette vitesse aux conditions ambiantes, afin d’avoir une pièce à une température confortable, que l’on soit en hiver ou en été.

Commande à distance : Se lever pour aller allumer un interrupteur est une contrainte à laquelle la marque Faro Barcelona ne souhaite pas qu’on ait à faire face. Ainsi, elle a fait en sorte que l’on puisse commander son ventilateur à distance. Pour cela, le produit est livré avec une télécommande avec laquelle vous pourrez mettre en marche/arrêt le ventilateur, modifier la vitesse et la fonction été/hiver.

Silencieux : La pollution sonore est une chose à laquelle nous sommes nombreux à être sensibles. Les concepteurs de ce ventilateur en ont parfaitement conscience, c’est pourquoi ils ont fait en sorte que leur appareil ne génère qu’un minimum de bruit.

Ainsi, ce Faro Barcelona est totalement silencieux en vitesse lente. Vous ne l’entendrez même pas tourner. Même à vitesse rapide, il ne vous causera pas énormément de gêne. Ce ventilateur de plafond silencieux conviendra parfaitement à une installation dans une pièce où vous aimez vous relaxer.

Fonction inverse : La présence d’un ventilateur vous sera d’un énorme secours, surtout avec les canicules répétées de ces dernières années. Ce modèle de Faro Barcelona parviendra à vous apporter la fraîcheur dont vous avez tant besoin. Néanmoins, il ne se contente pas de vous souffler une petite brise fraîche en temps de forte chaleur.

Il est en effet équipé de la fonction inverse, c’est-à-dire qu’il peut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette fonction vous sera très utile en hiver, car elle permet de chauffer votre pièce en répartissant l’air chaud sans générer de brise. Ainsi, ce Faro Barcelona vous servira pendant toute l’année.

Esthétique : Faro Barcelona est une marque qui n’est pas du genre à bâcler le design de ses produits. Il suffit de voir le look de ce modèle pour enlever tout doute. Comme matériau, la marque a choisi du bois de pin pour la conception de son ventilateur de plafond design. Le rendu donne un air artisanal au produit, mais avec une parfaite finition. Ce ventilateur Faro Barcelona trouvera parfaitement sa place dans une pièce à la déco scandinave.

Les points faibles

Un peu cher : On ne peut pas vraiment qualifier ce Faro Barcelona de ventilateur à petit prix. Son prix de vente est en effet un peu plus élevé que la moyenne, mais cela se justifie par sa qualité de fabrication, son beau design et par son efficacité en toute circonstance grâce à sa fonction inverse.

 

Westinghouse Bendan : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La marque Westinghouse se propose de rendre la température de votre pièce plus agréable tout au long de l’année grâce à son ventilateur de plafond avec télécommande et possédant les fonctions été/hiver. Le Westinghouse Bendan dispose de trois vitesses de rotation réglables avec la télécommande, de 5 pales au design élégant et moderne, et de la capacité à tourner dans les deux sens afin de répartir de façon optimale aussi bien l’air frais que l’air chaud.

Westinghouse Bendan 7255740

Les points forts

Mode été/hiver : Oui, tous les ventilateurs permettent de rafraîchir une pièce, mais leur efficacité n’est pas toujours la même. Grâce à la forme scrupuleusement étudiée de ses 5 pales, ce ventilateur parviendra à envoyer un flux d’air frais qui rendra la température de votre pièce plus agréable en été.

Mais ce modèle dispose également d’un mode hiver. Ainsi, en ayant la possibilité de faire tourner le ventilateur dans le sens des aiguilles d’une montre, celui-ci distribuera de manière uniforme l’air chaud qui s’accumule en hauteur. Les courants d’air ainsi que les zones froides seront alors éliminés, et vous bénéficierez de plus de confort en hiver tout en réduisant vos coûts de chauffage.

Lumière intégrée : En plus de rendre la température de votre pièce plus confortable que ce soit en été ou en hiver, le Westinghouse Bendan vous fournira également de la lumière puisqu’il est équipé d’une lampe halogène à culot R7s de 80 watts.

Par ailleurs, cette lampe peut tout à fait être remplacée par une ampoule LED afin de réaliser plus d’économie en électricité. Ce ventilateur vous sera décidément d’une multiple utilité. Son rapport qualité-prix est plutôt avantageux.

Design moderne : Ce ventilateur adopte un design moderne qui s’intégrera à merveille dans une pièce à la déco contemporaine. Les pales ont une forme très sobre, et l’élégance du produit est sublimée par la finition haut de gamme et sombre. Grâce à son look épuré, ce ventilateur en chrome satiné ne sera pas juste fonctionnel, mais sera un bel élément décoratif de plus dans votre pièce.

Vitesse réglable : Pour optimiser l’efficacité de son ventilateur et le rendre adapté à toutes les situations, Westinghouse vous donne la possibilité de choisir entre 3 vitesses : lente, intermédiaire et rapide. Cette vitesse peut être réglée à distance grâce à la télécommande livrée avec le produit.

D’après les retours des utilisateurs, vous bénéficierez déjà d’un bon niveau de rafraîchissement dès la vitesse faible. La vitesse rapide vous sera donc très utile en temps de canicule.

Fonctionnement discret : On apprécie le faible taux de pollution sonore délivré par ce modèle. Ce ventilateur de plafond réversible est en effet équipé d’un moteur au fonctionnement très discret, même à vitesse élevée. Il pourrait tout à fait être utilisé en tant que ventilateur pour chambre.

Les points faibles

Pas de variation de la lumière : Plusieurs clients s’attendant à ce que l’intensité de la lumière puisse être réglée ont été un peu déçus. Cette fonction n’est en effet pas disponible sur ce modèle. Elle aurait pourtant été bien utile pour varier l’ambiance dans la pièce. Toutefois, cela n’enlève en rien la qualité générale et l’efficacité du produit.

 

Westinghouse Turbo Swirl : un plafonnier ventilateur design pas cher mais fiable

Les produits de la marque Westinghouse sont réputés pour leurs performances élevées et leur qualité de fabrication sans faille. On pourrait donc s’attendre à ce qu’ils soient hors de prix, et pourtant, le modèle qui nous intéresse ici nous prouve le contraire. Le Westinghouse Turbo Swirl possède en effet les mêmes qualités qui ont fait la réputation de la marque (beau design, 3 vitesses réglables, luminaire intégré), mais il est cependant proposé à un prix défiant toute concurrence.

Westinghouse Turbo Swirl 78158

Les points forts

Qualité de fabrication au top : La marque Westinghouse nous a toujours démontré qu’elle était très exigeante concernant la qualité de fabrication de ses produits. Preuve en est avec ce Turbo Swirl. Son boîtier moteur est réalisé en métal et hérite d’une finition chromée et satinée très agréable à l’œil. Les pales sont solidement fixées et parfaitement assemblées, aucun problème de finition n’est à signaler.

Fonction lumière : Ce ventilateur lustre sera en mesure d’illuminer votre pièce, en plus d’apporter à cette dernière une brise fraîche ou chaude. Il est en effet doté d’un luminaire intégré en verre dépoli. L’ampoule fournie est halogène et émet une luminosité suffisante pour éclairer une pièce de 12 m². Il est toutefois possible de remplacer cette ampoule par un modèle à LED.

Mode été : En tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les pales généreront un flux d’air frais. La forme de chaque pale a été étudiée de telle sorte à ce qu’elle fournisse une capacité de rafraîchissement optimale sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie. Votre pièce sera alors rafraîchie sans que vous n’ayez à dépenser une fortune en électricité.

Mode hiver : Votre Westinghouse Turbo Swirl vous sera tout autant utile en hiver qu’en été. Il est effectivement en mesure de tourner dans le sens inverse (c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre), ce qui lui permet de faire monter la température dans votre pièce. L’air chaud a tendance à s’accumuler à proximité du plafond, et le ventilateur s’appliquera alors à distribuer cet air chaud de manière uniforme dans toute la pièce. Vous ferez alors une précieuse économie en coûts de chauffage.

Performant mais abordable : Ce ventilateur est design et met à votre disposition 3 vitesses de rotation, et pourtant, son prix est étonnamment peu élevé. Comparé aux autres produits disponibles sur le marché, le prix du Westinghouse Turbo Swirl est en effet très abordable. C’est donc l’occasion idéale pour s’acheter un ventilateur de plafond esthétique et performant pour pas cher.

Les points faibles

Pas de télécommande : On aurait aimé pouvoir commander le ventilateur à distance à l’aide d’une télécommande, mais ce Westinghouse Turbo Swirl ne propose malheureusement pas cette option. Son activation doit se faire soit via un interrupteur, soit via des cordons. En même temps, devoir nous lever pour activer l’interrupteur ou les chaînettes ne nous fera aucun mal. On peut bien lui pardonner ce petit manque, compte tenu de son petit prix et de ses nombreuses autres qualités.

Comment installer un ventilateur de plafond ?

L’installation d’un ventilateur de plafond pourrait être une opération peu évidente pour une personne n’ayant aucune notion de bricolage. En revanche, les plus débrouillards s’en sortiront sans trop de difficulté. Afin de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, nous allons revoir ensemble les différentes étapes à suivre pour l’installation d’un ventilateur de plafond.

La phase de préparation

La première chose à faire sera de couper l’alimentation électrique de la pièce censée accueillir le nouveau ventilateur. L’opération sera facilitée si vous installez votre appareil à la place d’un ancien luminaire. Le cas échéant, il sera nécessaire de tirer une nouvelle ligne électrique pour l’alimentation du ventilateur.

La fixation du ventilateur

Un ventilateur de plafond est généralement livré avec tout le kit nécessaire pour le fixer. La pièce maîtresse est le U de fixation. Il est sensé supporter tout le poids de l’appareil, et doit donc être monté en premier. Prenez soin de marquer l’emplacement des trous de fixation au crayon avant de percer la cloison à l’aide d’une perceuse électrique. Ensuite, placez des chevilles dans les trous et vissez le U de fixation.

Branchement du ventilateur de plafond

Avant de brancher le ventilateur, il faut placer le bloc moteur de l’appareil dans le U de fixation. Ensuite, il faut connecter les branchements des deux parties en emboitant les clips en plastique. Il ne vous reste alors plus qu’à mettre en place le cache de fixation, à installer les pales, et à remettre le courant en marche pour profiter de votre nouveau ventilateur de plafond.

 

Comment choisir un ventilateur de plafond ?

Les modèles de ventilateurs de plafond sont légion dans les magasins spécialisés et sur le net. Si vous avez déjà entamé quelques recherches, vous avez sans doute remarqué que différentes caractéristiques sont mises en avant dans les descriptifs de chaque produit. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, permettez-nous de vous apporter plusieurs éclaircissements et conseils concernant ces différentes caractéristiques.

La puissance et la vitesse de rotation

La puissance d’un ventilateur de plafond peut varier de 20 à 30 W en puissance réduite, et de 50 à 75 W à pleine puissance, selon le modèle. Ce type d’appareil est nettement plus écologique et économique, puisque comparé à un climatiseur, il est 30 à 50 fois moins énergivore. Plus un modèle sera puissant, plus il sera en mesure de brasser une plus importante quantité d’air.

Si la pièce dans laquelle vous comptez installer votre ventilateur n’est pas très grande, alors vous pourrez vous contenter d’un appareil avec une puissance plus ou moins faible. En revanche, s’il s’agit d’une grande pièce, alors l’achat d’un modèle plus puissant sera nécessaire pour que ce dernier soit efficace.

La majorité des modèles de ventilateurs de plafond vous proposent de régler la vitesse de rotation sur au moins deux niveaux. La vitesse la plus faible varie de 50 à 90 tr/min. Elle a pour objectif de brasser l’air. En été, elle permet de rafraîchir l’air, et en hiver, elle répartit l’air chaud de façon plus homogène. La vitesse rapide varie quant à elle de 150 à 200 tr/min. Elle brasse un plus grand volume d’air et optimise l’évacuation de l’humidité.

Les différentes options

Un ventilateur de plafond de qualité peut mettre à votre disposition différentes options qui optimisent leur utilité. La plus importante est sans doute la fonction réversible. Ici, le ventilateur sera en mesure de tourner dans les deux sens. En tournant dans le sens anti horaire, il évacue l’air chaud, ce qui sera très utile en été, en temps de forte chaleur. Avec une rotation dans le sens horaire, il s’appliquera cette fois-ci à homogénéiser la température dans la pièce et à redistribuer l’air chaud accumulé en hauteur. Cette fonction convient pour l’hiver.

Parmi les autres options disponibles et intéressantes, on notera la faculté du ventilateur à émettre de la lumière. Les ampoules intégrées peuvent être à halogène ou à LED. Un ventilateur de plafond sans lumière est généralement moins onéreux, mais avoir un modèle avec la lumière directement intégrée apporte toujours un petit avantage pas désagréable.

Le mode de déclenchement

3 modes peuvent être retrouvés sur le marché : le déclenchement par chaînette (ou cordon), par interrupteur et par télécommande. Le déclenchement par chaînette est considéré comme étant la vieille méthode. Il consiste à activer et à changer la vitesse de rotation des pales juste en tirant sur la chaînette.

Le déclenchement par interrupteur permet d’allumer le ventilateur et de modifier sa vitesse de rotation via un interrupteur relié à un système électrique. Comme le mode à chaînette, cette méthode nous oblige à nous déplacer pour réaliser les opérations voulues.

La dernière méthode, par télécommande, est sans doute la plus pratique. Elle permet de commander le ventilateur et d’effectuer les différents réglages à distance. Les appareils les plus modernes proposent même un programmateur avec lequel on pourra déterminer la durée de fonctionnement du ventilateur, que ce soit durant 2 h, 4 h, 6 h ou 8 h.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Ventilateur de plafond
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.