Si les WC broyeurs sont de plus en plus répandus dans les foyers français, tous les modèles disponibles sur le marché ne sont pas silencieux… Il faut donc faire très attention au moment de l’achat pour ne pas vivre l’enfer !

Pour vous guider dans votre choix, je vous propose un guide d’achat complet en commençant par ma sélection des meilleurs WC broyeurs silencieux du moment.

Quel WC broyeur silencieux choisir ?

Comparatif du top 3 des WC broyeurs silencieux

  • Sanicompact Star
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Suspendu
    Double chasse ECO+
    Nuisance sonore
  • Inconvénients
    Prix
  • SFA Sanicompact 43 ECO+
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Double chasse ECO+
    Très silencieux
  • Inconvénients
    Nettoyage du sol
  • Watermatic W30SP Silence
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Silencieux
  • Inconvénients
    Abattant fragile

 

Sanicompact Star : le meilleur WC Sanibroyeur suspendu du marché

Les WC broyeurs représentent une évolution majeure dans nos pièces sanitaires et nos salles d’eau. Ils utilisent un système d’évacuation plus performant, tout en adoptant un look plus moderne. Que ce soit par nécessité ou par soif de modernité, justement, vous recherchez un WC broyeur. Que diriez-vous de ce joli modèle suspendu ? Il se trouve que le Sanicompact Star est annoncé comme étant le meilleur WC Sanibroyeur suspendu du moment.

Sanicompact Star

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Les points forts

Suspendu : Ce nouveau modèle de WC s’avère très pratique en étant suspendu, ne serait-ce que pour le nettoyage du sol. En effet, vous pourrez facilement accéder au-dessous de la cuvette, avec un aspirateur ou une serpillère, sans devoir contourner l’obstacle que représente un pied de cuvette. Cela contrairement aux modèles sur pied avec lesquels il est particulièrement compliqué de nettoyer les coins, surtout vers l’arrière.

Hauteur réglable : Toujours du côté de la praticité, il se trouve que le châssis de ce WC suspendu est également réglable en hauteur. Vous pourrez ainsi le régler à la hauteur qui vous convient. Cela en fait aussi un WC particulièrement apprécié par les personnes âgées ou à mobilité réduite, ou celles qui souffrent de mal du dos. En effet, il est plus facile de se relever en étant assis sur une cuvette haute.

Système double chasse ECO+ : Ce WC suspendu vous aide également à réaliser des économies substantielles sur votre consommation en eau. Pour les petits besoins, vous pouvez activer la chasse économique qui ne déversera que 3,5 L. Pour de plus grosses « commissions », vous pourrez activer la chasse à 5 L.

Design : Un WC suspendu est de loin un gage d’élégance, c’est sans conteste une solution très esthétique grâce à l’encastrement de tous les composants dans le mur, ne laissant apparaître que la cuvette. Ce qui offre une ambiance à la fois légère et discrète à la pièce, mais aussi de plus grandes possibilités en termes de déco (revêtement de sol et de mur). Sa finition en céramique anticalcaire est aussi du plus bel effet, avec ses lignes discrètes.

Silencieux : Si la plupart des WC broyeurs sont réputés être assez bruyants – d’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles ce type d’installation est interdit en copropriété – ce modèle est plutôt silencieux, avec son moteur de 500 W.

Les points faibles

Le prix : Le petit problème avec les WC suspendus, c’est leur prix qui n’est pas du tout donné. Il faudra débourser près de 1000 euros pour ce modèle, qui justifie pourtant bien son prix.

 

SFA Sanicompact 43 ECO+ : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous n’accordez pas vraiment de l’importance au fait que votre WC soit suspendu ou sur pied, alors ce Sanicompact 43 vous intéressera beaucoup. Il est très compact, et est même réputé être le sanibroyeur le plus silencieux du marché. On peut dire que ce modèle ne manque pas de qualités, à part le fait qu’il ne soit pas suspendu, ce qui est un critère inutile pour beaucoup.

SFA Sanicompact 43 ECO+

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Les points forts

Rapport qualité/prix : Ce sani broyeur silencieux est réputé offrir le meilleur rapport qualité-prix du marché. En ne prenant pas en compte le côté suspendu, ce modèle réussit à vous faire économiser une somme assez conséquente.

Design : Ceux qui apprécient le charme et l’élégance des modèles suspendus pourraient même apprécier ce modèle sur pied, tellement il profite d’un design très réussi. Au niveau du look, il n’a rien à envier aux modèles suspendus.

Compact : De plus, il est très compact, et trouvera facilement sa place même dans un espace réduit, avec ses 43 cm de profondeur. Vous pourrez même l’installer sous un escalier, tellement ce modèle n’est pas du tout encombrant. Il en va de même si vous prévoyez une installation dans un petit studio.

Raccorder un lave-mains : Ce modèle peut également être raccordé avec un lave-mains (en option), ce qui perfectionnera votre installation, et participera aussi à l’économie en termes de tuyauterie, etc.

Système double chasse ECO+ : Ce Sanicompact 43 ECO+ embarque un système double chasse qui vous permettra de réaliser des économies substantielles au niveau de votre consommation en eau. Un mode économique, pour les petits besoins, permet de limiter la chasse avec 1,8 L d’eau. Pour les plus gros besoins, une autre chasse à 3 L est disponible.

Très silencieux : Ce modèle est peut-être le WC broyeur compact le plus silencieux du marché. Il faut savoir que plus son moteur est puissant, plus un WC broyeur sera silencieux. Justement, ce Sanicompact 43 ECO+ a un moteur de 550 W, ce qui sera largement silencieux qu’un autre modèle avec par exemple un moteur de 250 W.

Les points faibles

Nettoyage du sol : Le problème commun avec les modèles sur pied comme celui-ci, c’est que le nettoyage du sol s’avère un peu compliqué, surtout vers l’arrière de la cuvette, dans le petit espace entre cette dernière et le mur. Cela dit, avec un nettoyage régulier, vous éviterez d’accumuler les saletés, ce qui facilitera le nettoyage du sol dans cette partie.

 

Watermatic W30SP Silence : le meilleur WC broyeur pas cher

Si vous ne connaissez pas encore la marque Watermatic, il se trouve que c’est l’un des plus grands professionnels de la plomberie et du sanitaire en France, et ce depuis une quarantaine d’années. Elle figure aussi parmi les pionniers en termes de broyeur WC sur le territoire national. Grâce à son expérience et son savoir-faire, la marque est capable de proposer des modèles à bas prix, comme ce Watermatic W30SP 2015.

Watermatic W30SP Silence

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Les points forts

Prix abordable : C’est sans doute le critère qui retient le plus l’attention, lorsqu’on prend connaissance pour la première fois de ce modèle. En effet, il est proposé à deux, voire trois fois moins cher que d’autres modèles de la concurrence. Pourtant, c’est loin d’être un modèle médiocre, car il a bel et bien une bonne liste de qualités.

Silencieux : Au fur et à mesure que le moteur d’un WC broyeur est puissant, plus il sera silencieux. Avec ce modèle, non seulement le moteur a une puissance de 500 W, ce qui garantit déjà un certain silence, mais il se trouve que le moteur a également été insonorisé. Vous risquez même de ne pas faire la différence avec un modèle classique, tellement ce modèle reste discret.

Système double chasse : L’un des inconvénients avec les modèles anciens, c’est que la quantité d’eau par chasse est toujours la même. Il se trouve que ce modèle embarque un système double chasse qui vous permet de choisir entre un mode plus économique, et un autre pour les plus grosses commissions. Ce qui participera à vos économies en termes de consommation d’eau.

Compact : Il se trouve que ce modèle reste assez compact, avec ses 35 cm de largeur et 59 cm de longueur. Il offre également une hauteur idéale à 50,5 cm, ce qui offre une hauteur d’assise assez confortable.

Design : Outre la compacité de ce modèle, il profite aussi d’une agréable finition, le rendant confortable. Il offre également un choix de couleur en bleu, ce qui le démarque un peu des autres produits tout en blanc, généralement proposés dans ce secteur.

Les points faibles

Abattant : Malgré que l’abattant soit écologique, il ne dispose malheureusement pas de frein de chute, ce qui pourrait le détériorer en cas de mauvaise manipulation. À part cela, certains utilisateurs regrettent aussi l’impossibilité de raccorder l’appareil avec toute autre installation (lave-mains, douche, bidet, baignoire, etc.).

 

Comment fonctionne un WC broyeur ?

Le fonctionnement d’un WC broyeur est assez simple. Étant relié à une arrivée d’eau, l’appareil aspire l’eau et les matières au fond de la cuvette, pour broyer le tout et le propulser dans les canalisations pour l’évacuation des eaux usées.

Différents types de broyeurs

C’est au niveau du broyeur que l’on retrouve quelques différences en fonction du modèle. Certains WC broyeurs utilisent une râpe, d’autres un couteau, quelques modèles utilisent ces deux moyens simultanément, tandis que d’autres embarquent une turbine centrifuge. En général, les modèles utilisant un couteau sont plus efficaces surtout pour les évacuations par le biais de tubes PVC de petit diamètre.

Pas besoin de réservoir

La particularité des WC broyeurs, c’est qu’ils n’ont pas besoin de réservoir d’eau, comme les anciens modèles, pour fonctionner. Il suffit d’appuyer sur une touche pour déclencher le moteur électrique. L’eau est approvisionnée directement via un conduit d’arrivée. Il existe également des modèles qui disposent de plusieurs entrées, ce qui leur permet d’être reliés à d’autres appareils (lave-mains, lavabo, douche, baignoire, etc.).

Enfin, il faut noter que la plupart des WC broyeurs intègrent une fonction double chasse, ce qui permet de choisir entre une certaine quantité d’eau à faire passer à chaque chasse, par exemple 3 L d’eau pour la chasse économique, et 5 L d’eau pour les gros besoins.

 

Comment choisir un WC broyeur ?

Si les anciens WC se ressemblent tous, que ce soit au niveau du look ou au niveau du système employé, les WC broyeurs ont cependant quelques différences d’un modèle à un autre. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, surtout lorsque l’on peut retrouver plusieurs modèles sur le marché. Voici alors quelques critères à prendre en compte, pour faciliter le choix d’un WC broyeur.

Le système utilisé

Pour broyer l’eau et les matières de la cuvette, un WC broyeur utilise un moteur électrique. Le broyage se fait notamment grâce à une râpe, ou un couteau. Certains modèles peuvent aussi combiner ces deux outils, ce qui s’avère être plus efficace. C’est surtout le système à couteau qui est le plus intéressant, surtout lorsque les conduits d’évacuation sont assez petits en diamètre. Il y a aussi un troisième système, la turbine centrifuge.

À noter qu’il existe aussi des broyeurs qui sont indépendants de la cuvette, et qui peuvent ainsi s’adapter à votre installation actuelle. Ce type d’appareil peut se placer un peu partout, aussi bien derrière votre cuvette existante ou dans un endroit déporté.

Puissance et bruit

Un appareil électrique, et surtout un broyeur, émet un bruit qui pourrait être gênant. Mais les fabricants, conscients de ce problème, ont essayé d’y remédier par différents moyens. Il se trouve que plus le moteur est puissant (500 W ou plus), plus il est silencieux. La performance sera bien entendu meilleure, au fur et à mesure que le moteur est puissant.

Outre cela, certains fabricants utilisent également divers systèmes pour insonoriser le moteur. Cela démontre un grand soin apporté à la conception, mais risque aussi de se répercuter sur le prix du produit.

Suspendu ou sur pied

On peut rencontrer deux grandes familles de WC broyeurs, notamment les modèles suspendus et les modèles sur pied. Ici, il est surtout question de design et de praticité. Les modèles suspendus sont souvent plus modernes et plus élégants, permettent d’optimiser et de mieux agencer la pièce où ils sont installés. Vu qu’ils sont accrochés au mur, le nettoyage du sol est également facilité, car on n’est plus obligé de contourner le pied de la cuvette.

Cela étant dit, il se trouve que, même à caractéristiques techniques égales, un WC broyeur suspendu sera largement plus cher qu’un autre modèle sur pied. C’est pourquoi beaucoup se rabattent vers les modèles sur pieds, surtout ceux qui n’accordent pas vraiment d’importance au fait que leur WC soit suspendu ou sur pied. De plus, il faut remarquer que certains modèles sur pied ne sont pas si mal, en termes de design et de compacité.

Les options

Parmi les critères à prendre en compte, on a bien entendu les différentes options que peut proposer chaque modèle. Dans la plupart des cas, les WC broyeurs embarquent un système à double chasse, vous permettant de choisir entre une « petite chasse » pour les petits besoins, et une « grande chasse » pour les plus gros besoins. Cela contribuera à vous faire économiser sur votre facture d’eau.

Pensez alors à vérifier le litrage de chaque chasse. À savoir qu’une trop petite chasse risque de ne pas suffire, et nécessiter une deuxième chasse, ce qui vous ferait dépenser encore plus, alors que le système est prévu pour vous faire économiser.

À part cela, il existe également des modèles qui peuvent être reliés à d’autres appareils sanitaires, comme un lave-main, un lavabo, une douche, une baignoire, etc. Cette option est surtout intéressante pour les nouvelles installations, car vous fera économiser en tuyauterie.

 

Comment installer un WC broyeur ?

L’installation d’un WC broyeur est généralement plus simple et plus rapide que celle d’un WC classique. En effet, s’il ne faut qu’environ deux heures à installer un modèle à broyeur, un WC classique nécessite souvent plus de quatre heures. Dans tous les cas, une installation faite par un professionnel est largement recommandée.

Quelques étapes pour l’installation

L’installation est relativement simple. Il suffit de fixer le WC à l’emplacement prévu, de brancher une arrivée d’eau, de brancher les différentes options d’arrivée d’eau (lave-mains, lavabo, douche, baignoire, etc.), et de brancher la prise secteur. Le plus dur du travail sera la mise en place des différents composants « non visibles ».

En effet, il faudra ainsi prévoir l’installation d’une prise secteur (avec terre) à proximité de l’emplacement prévu pour l’appareil, d’installer (encastrer) les différents conduits d’évacuation et d’arrivée, de fixer le support du WC broyeur, etc. Si les plans d’installation fournis avec le produit sont souvent bien clairs, avec tous les schémas nécessaires, le mieux sera toujours de faire appel à un professionnel, qui pourra aussi garantir le bon fonctionnement du produit ainsi que son installation.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
WC broyeur
Mon avis
51star1star1star1star1star

Une réponse

  1. Avatar
    RIFFLET

    Très intéressant votre comparatif, mais il manque à mon avis un petit détail important. Beaucoup de Wc broyeur compact à bas prix demande un col de signe derrière le WC, à hauteur du haut de la cuvette. Si vous ne respectez pas ce montage vous risquez d’endommager le système électronique et surtout des démarrages intempestifs.
    Dans ce cas la profondeur est beaucoup plus importantes à cause des tuyaux à placer derrière la cuvette et pour la finition nécessite un coffrage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.