Sommaire
L’indispensabilité d’un casque moto pour la sécurité du motard n’étant pas à discuter, une problématique moins évidente à étudier se pose : quels sont les meilleurs fabricants de casques moto et par opposition, quelles sont les marques de casques moto à éviter ? Pour assurer une sécurité optimale au motard en cas de chute, il est primordial d’être équipé d’un casque moto répondant à des normes rigoureuses de solidité et de fiabilité. Pour vous éviter d’emprunter de fausses pistes, notre équipe d’experts vous propose de découvrir quelques marques de casques moto à éviter, et pour finir, quelques critères à étudier pour repérer un bon d’un mauvais fabricant de casques moto !
Nos 2 casques moto préférés à la rédaction
Mais avant de découvrir les marques de casques moto à éviter, voici deux casques moto dont la fiabilité, la solidité et le bon rapport qualité/prix ont fait l’unanimité auprès de nos spécialistes à la rédaction.
Les marques de casques moto à éviter et pourquoi ?
S’il existe bien un seul équipement dont l’indispensabilité n’est pas à discuter pour le motard, c’est bien le casque moto. Alors que la loi se montre de plus en plus intransigeante sur l’obligation du port du casque moto, cet équipement n’a jamais fait l’objet d’une offre aussi prolifique. Sauf que voilà, les marques de casques moto n’ayant jamais été aussi nombreuses, le motard, qu’il soit amateur ou averti, ne sait plus où donner de la tête.
C’est d’autant plus le cas que les toutes les marques de casques moto ne sont pas sur le même pied d’égalité. En effet, alors que la réputation de certaines en termes de fiabilité n’est plus à prouver, d’autres ont beaucoup plus de mal à convaincre les utilisateurs. Pire encore, certaines marques de casques moto sont qualifiées d’arnaques, voire d’escroqueries par une grande majorité de personnes. À titre d’exemple, voici quelques marques de casques moto à éviter :
LS2 : une marque de casque moto chinoise à éviter
La toute première marque de casque moto à éviter d’après une grande majorité de témoignages provient de Chine. Baptisée LS2, cette marque se spécialise dans la conception de casques pour moto, scooter et vélo, essentiellement. Se caractérisant par sa richesse, le catalogue de la marque est une véritable caverne d’Ali-Baba à toute personne qui souhaite se procurer un casque.
Sauf que voilà, la quantité n’ayant jamais fait la qualité, les casques moto de LS2 n’ont jamais fait l’unanimité. Du moins, c’est la conclusion à laquelle tout le monde peut facilement parvenir s’il lit les témoignages qui circulent sur la marque. Pour faire simple, il semblerait que les casques moto de LS2 ne répondent pas à toutes les normes de fiabilité et de solidité auxquels doit répondre ce type d’équipement. C’est d’autant plus dommage que les casques moto de LS2 sont particulièrement inspirés sur le plan esthétique…
Roof : lorsque l’expertise française peine à convaincre
Le fait que Roof figure dans cette liste de marques de casque moto à éviter n’en fait pas un mauvais fabricant pour autant. Spécialisée dans la fabrication de casques moto depuis 1993, la marque est particulièrement appréciée en raison de la générosité de son offre. Mais une fois encore, la qualité comptant beaucoup plus que la quantité, les casques moto de Roof ont du mal à convaincre en termes de fiabilité et de solidité.
Bien que certains modèles, comme le fameux Roadster, fassent exception à la règle, les casques moto de Roof ne font pas l’unanimité auprès des utilisateurs. Ces derniers sont nombreux à s’exprimer négativement au sujet de la marque, qualifiant ses casques moto de mauvaise affaire au rapport qualité/prix déséquilibré. C’est d’autant plus dommage que la marque française n’a jamais lésiné sur les efforts pour introduire de nouvelles innovations dans la manière de concevoir des casques moto.
AVG : la marque italienne dont les casques ne répondent paix attentes
Sans être une marque de casque moto à éviter comme la peste, la marque AVG a fait l’objet de plusieurs critiques émanant de motards avertis. Originaire du Piémont en Italie, la marque se spécialise dans la conception de casques moto depuis de nombreuses années maintenant et son catalogue comporte désormais tant de modèles de casques qu’on ne sait plus sur quel pied danser.
Sauf que voilà, bien que certains soient satisfaits par les casques de la marque italienne, d’autres utilisateurs ont un peu plus de mal à user d’adjectifs mélioratifs pour en parler. À en croire le témoignage d’une grande majorité de motards, il semblerait que les casques moto de la marque originaire du Piémont ne soient pas d’aussi bonne facture qu’on le croit. En cause, des finitions intérieures qui laissent à désirer et des tarifs beaucoup trop élevés par rapport aux normes.
Les meilleures marques de casque moto
Depuis que la législation se montre de plus en plus intransigeante sur l’obligation de porter un casque moto, les marques se spécialisant dans la conception de cet équipement indispensable pour la sécurité du motard prolifèrent. Or, comme on l’a précédemment mentionné, toutes les marques de casques moto ne jouent pas dans la même cour. Alors que certaines sont à éviter, d’autres marques de casque moto font l’unanimité auprès de la majorité des utilisateurs.
Parmi les meilleures marques de casque moto, citons :
Shark : la marque française leader mondiale du casque moto
C’est en 1986 dans la ville de Marseille que la marque Shark voit le jour. Depuis, cette entreprise familiale spécialisée dans le cyclo et la moto s’est imposée comme une référence mondiale dans la conception de casques moto. Le succès dont elle fait l’objet ne s’étant jamais démenti, la marque figure actuellement en tête des meilleurs fabricants de casques moto en France et dans le monde.
Dans les années 2000, la marque française étant celle qui vendait le plus de casques moto en France, Shark n’a pas tardé à sortir des frontières hexagonales pour aller semer ses graines un peu partout dans le monde. Désormais, Shark dispose d’une usine en Thaïlande spécialisée dans les casques moto en fibre, et d’une autre au Portugal, responsable des casques moto en résine thermoplastique injectée.
Shoei : le leader japonais du casque moto
Poursuivons notre découverte des meilleures marques de casques moto avec Shoei, un fabricant japonais fort d’une expérience de 70 ans. Alors qu’il se spécialisait dans la conception de casques moto à destination des professionnels et des compétiteurs, Shoei n’a pas tardé à mettre au point des modèles s’adressant au grand public. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et la marque est désormais présente dans de nombreux pays du monde.
Dans le pays de l’oncle Sam notamment, la marque est celle qui vend le plus de casques moto par rapport à d’autres fabricants étrangers. À noter que Shoei est partenaire avec de nombreuses marques de moto mondialement réputées, comme Honda. D’autre part, Shoei n’a jamais manqué de créativité pour introduire de nouvelles technologies dans la conception de ses masques. En 1987 par exemple, le fabricant japonais met au point la première calotte conçue à base d’un mélange de carbone et de kevlar.
Nolan : quand l’Italie passe à la vitesse supérieure
Alors que la marque AGV ne fait pas l’unanimité, une autre marque de casque moto italienne occupe une meilleure place dans le cœur des utilisateurs. Il s’agit de Nolan, un fabricant italien spécialiste du casque moto depuis plus de 50 ans maintenant, fondé par Lander Nocchi. Souhaitant tirer son épingle du jeu, le fondateur de Nolan souhaite mettre au point des casques moins lourds et moins coûteux vis-à-vis de ce qu’on trouvait jadis sur le marché.
Recourant au Lexan, un composite spécial provenant des États-Unis, le fabricant lance sa toute première série de casques moto, dont la légèreté et le prix étonnent à l’époque. De fil en aiguille et de succès en succès, Nolan s’est imposé comme l’une des meilleures marques de casques moto au monde. Désormais, Nolan est propriétaire de deux marques de casques moto supplémentaires : Grex et X-Lite, fondées en 1993 et 1998.
Guide d’achat d’un casque moto : les critères à vérifier
Le casque moto est un équipement indispensable pour le motard, peu importe le type de moto qu’il conduit et son degré d’expérience. Sauf que voilà, les casques moto se déclinant en plusieurs types et présentant des caractéristiques différentes, choisir un modèle adapté à son profil n’est pas tâche aussi évidente qu’on le pense. Pour vous aider à choisir un casque moto répondant précisément à vos attentes, voici quelques critères à étudier.
La taille du casque moto
Les casques moto se déclinant en plusieurs tailles, il est primordial de choisir un modèle correspondant précisément à la circonférence de votre tête. La grande majorité des fabricants fait attention à ce point en mettant au point des casques moto de différentes tailles de manière à répondre à tous les besoins. Il existe de formules permettant de mesurer précisément le tour de la tête de manière à choisir un casque moto parfaitement adapté à celle du motard.
Le type de casque moto
La moto s’étant considérablement développée au fil du temps, il existe désormais différentes sortes de motos conçues pour différentes disciplines. L’utilisateur doit faire attention à choisir un type de casque adapté à la moto dont il dispose et à l’usage qu’il compte en faire. Autrement dit, vous n’allez pas opter pour le même type de casque moto selon que vous comptez rouler en scooter, en roadster ou en motocross, cela va de soi. À noter que la majorité des marques propose différentes gammes de casques moto se destinant à toutes les disciplines, ou presque.
Le poids du casque moto
Autre critère important à prendre en considération : le poids du casque moto. Ce point doit être d’autant plus considéré par les motards avertis, ces derniers étant amenés à porter un casque moto sur la tête pendant une bonne partie de la journée. Comme on l’a précédemment mentionné, certains fabricants comme Nolan s’emploient à mettre au point des casques moto de plus en plus légers, sans porter atteinte à la fiabilité et la solidité du casque. D’après les normes actuelles en termes de confort, le poids idéal d’un casque moto se situerait entre 1100 et 1500 grammes.
Le bruit du casque moto
Lors des longs trajets nécessitant d’emprunter des voies rapides comme une autoroute, attendez-vous à ce que du vent s’engouffre à l’intérieur de votre casque, ce qui peut vite se montrer insupportable à la longue. Fort heureusement, certains fabricants se sont employés à remédier à cet inconvénient en mettant au point des technologies innovantes permettant de réduire considérablement le bruit d’un casque moto. Pour rouler tranquillement sans avoir les oreilles qui sifflent à la fin de votre trajet, on vous recommande l’achat d’un casque moto pourvu d’une bavette anti-remous et d’un protège-menton.
Combien prévoir pour l’achat d’un casque moto ?
Le prix d’un casque moto variant en fonction de plusieurs critères, répondre à cette question n’est pas une mince affaire. Selon le type du casque, les matériaux utilisés dans sa fabrication, les technologies dont il est pourvu, son poids, sa taille et le prestige de sa marque, ce n’est pas possible d’établir une fourchette de prix fiable et précise.
Mais pour simplifier au possible, l’achat d’un casque moto fiable, provenant d’une marque réputée, devrait vous faire dépenser une somme comprise entre 100 à 200 euros. À titre, quelques casques moto de la marque Nolan coûtent entre 150 et 300 euros. Pareil pour les casques de Shark, dont les prix oscillent entre 100 et 200 euros.
Notre avis sur les marques de casque moto à éviter
Nous voici à la fin de notre enquête sur les marques de casques moto à éviter et comme on l’a vu ensemble, la prudence est vraiment de mise avant d’acheter son casque moto. C’est d’autant plus important que le casque moto est un équipement indispensable qui garantit la sécurité du motard en protégeant sa tête en cas de chute.
D’où l’importance de choisir un casque moto conforme à toutes les normes de sécurité établies par la sécurité routière. Autant que faire se peut, l’utilisateur doit faire attention à bien choisir la marque chez laquelle acheter un casque moto. Grâce à notre enquête, vous en savez désormais autant que nous sur les meilleures marques de casque moto, mais surtout, celles à éviter !
Voir notre casque moto favori sur Amazon