Marque de pneus à éviter, avis et guide d’achat

Bien choisir son pneu est une opération délicate à laquelle tout propriétaire de véhicule est confronté. Du reste, les marques de pneus n’ayant jamais été aussi nombreuses, le choix de son pneu ne s’en trouve pas facilité, loin de là. C’est d’autant plus le cas que toutes les marques de pneus n’ont pas la même réputation, en termes de qualité, de fiabilité et de sécurité. Mais alors, quelles sont les marques de pneus à éviter et celles à privilégier ? Sur quels critères doit-on s’appuyer pour bien choisir le pneu de son véhicule ? Des questions auxquelles nos experts vont répondre dans cette enquête sur les marques de pneus à éviter ! 

Nos 3 pneus préférés à la rédaction 

Avant de découvrir quelques marques de pneus à éviter, voici 3 pneus testés et approuvés par nos experts de la route.

Marque de pneus fiable Hankook Winter
  • Hankook Winter
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Adhérence optimale sur sol mouillé
    Un bruit de roulement d’à peine 71 dB
  • Inconvénients
    Pour les jantes 15 pouces seulement
No products found.
  • Firestone Roadhawk
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Pneu 4 saisons à bonne adhérence sur sol trempé
    Un bruit de roulement de 70 dB
  • Inconvénients
    Incompatible sur certains véhicules
Marque de pneus fiable Nexen N'blue 4Season
  • Nexen N'blue 4Season
    Le moins cher
  • Avantages
    Adapté aux 4 saisons
    Adhérence au sol mouillé de catégorie B
    Bruit de roulement de 68 dB
  • Inconvénients
    Confort de conduite laissant à désirer

 

Marque de pneus à éviter : la sélection de nos experts 

Le marché des pneumatiques n’ayant jamais été aussi prolifique, faire attention est de mise au moment d’aller choisir un pneumatique pour son véhicule. Si la réputation de certaines marques n’est plus à faire, certains fabricants n’ont pas bonne presse auprès des spécialistes de la route. Les marques de pneus à éviter appartiennent généralement à des manufacturiers dont les pneus sont proposés à faible coût pour engranger un maximum de profit sur le dos des incrédules. Mais quelles sont ces marques de pneus à éviter ? Comment les repérer ? Focus !

Marque de pneus à éviter

Les marques de pneus d’origine chinoise 

Attention, l’objectif de cet article n’est pas de condamner toutes les marques de pneus d’origine chinoise. Bien au contraire, la Chine étant désormais une grande puissance industrielle, certaines marques de pneus originaires de Chine sont parmi les meilleures au monde. En revanche, toutes les marques de pneus chinoises ne se valent pas, pour ne pas dire une bonne majorité d’entre elles. 

Importés de Chine vers l’Europe, certains pneus de marques chinoises ne répondent pas complètement aux normes des tests routiers occidentaux.  Et pour cause, les composants utilisés dans la fabrication de ces pneus ne sont pas adaptés à toutes les conditions climatiques intrinsèques aux pays d’Europe. À titre d’exemple, une bonne majorité de pneus d’origine chinoise ne passe pas les épreuves d’adhérence sur sol mouillé. 

Parmi les marques chinoises de pneus à éviter, citons : Rockstone, Wanli, Minerva et Antares.

Des marques dont le nom n’évoque rien 

En plus des marques chinoises, dont la majorité des pneus n’est pas adaptée aux conditions routières de l’Europe, d’autres sont à éviter tout autant, voire davantage. C’est notamment le cas des marques au nom exotique ou qui n’évoque rien à l’esprit de l’acheteur. Pour l’exemple, le pneu de la marque Westlake vanté comme étant un pneumatique de qualité supérieure a fini dernier de sa liste dans une série de tests effectués sur 14 pneus de marques différentes. 

Ces tests incluaient notamment des épreuves d’adhérence sur sol trempé, de tenue de route et de distance de freinage sur chaussée mouillée. Même constat pour le pneu de la marque Linglong GreenMax ayant fini avant-dernier de la liste après avoir raté l’épreuve de l’aquaplaning. De nombreuses marques de la sorte, dont le nom n’est pas très évocateur, ont ainsi mauvaise presse et sont fortement déconseillées pour des raisons de sécurité évidentes.

Les marques low-cost

Entretenir régulièrement son véhicule est important pour en optimiser la durée de vie. Les frais d’entretien du véhicule constituant un trou considérable dans le budget de chacun, tout le monde n’a pas les moyens de se procurer des pneus haut de gamme dont le prix est souvent décourageant. Conséquence : nombreuses sont les personnes qui se rabattent sur des marques low-cost dont les pneus sont proposés à bas prix.

Qu’elle soit connue ou pas, une marque de pneu proposant des pneumatiques à bas prix, voire cassé, doit susciter la méfiance de l’acheteur. En effet, un pneu dont le prix est très en dessous de la moyenne est souvent de mauvaise qualité et ne fera pas long feu sur votre véhicule, sans parler des risques qu’il représente pour la sécurité du chauffeur. Généralement, un pneu pas cher dispose d’une durée de vie limitée et ses performances sont décevantes. 

Comment reconnaître une bonne marque de pneus ?

Marque de pneus à éviter guide d'achat

Maintenant qu’on en sait davantage sur les marques de pneus à éviter et les critères sur lesquels s’appuyer pour les reconnaître, il est temps de parler des bonnes marques de pneus. Pour reconnaître une bonne marque de pneu donc, voici quelques points clés à considérer.

Le-bouche-à-oreille 

Le-bouche-à-oreille trompe rarement, voire jamais. Et pour cause, si le pneu d’une marque en particulier a répondu aux attentes d’une majorité de personnes, vous allez tôt ou tard en entendre parler. Que ce soit à travers des tests effectués par des experts ou l’avis d’utilisateurs sur des forums spécialisés, les mérites d’un pneu de bonne qualité seront inévitablement vantés. Si votre proche ou votre collègue au travail se met à encenser le pneu qu’il vient de se procurer, peu de chances que vous soyez déçu à votre tour. 

Lire des tests sur des plateformes spécialisées 

Le marché des pneus n’ayant jamais été aussi fécond, de nombreuses plateformes spécialisées dans le test des pneumatiques apparaissent en ligne. Ces plateformes emploient des spécialistes qui procèdent à des tests rigoureux sur les pneus pour aboutir à des conclusions précises sur la bonne qualité ou pas du pneu testé. En l’occurrence, les pneus de bonne qualité répondent à toutes les épreuves réalisées sur le terrain, impliquant l’adhérence sur chaussée mouillée, distance de freinage, bruit de roulement, et efficacité énergétique. 

Quelques marques de pneus à privilégier 

Après enquête, voici une liste non exhaustive de quelques marques dont la fiabilité des pneus n’est plus à prouver. 

Goodyear 

Marque de pneus fiable

Parmi les premières marques à s’être spécialisée dans la fabrication de pneumatiques, Goodyear est un leader mondial sur le marché des pneus. Employant 30 personnes au lancement de ses activités en 1898, Goodyear a d’abord fabriqué des pneus pour vélos et calèches ainsi que des sabots en caoutchouc pour chevaux. L’essor de la marque coïncide avec celui de l’industrie de l’automobile. Désormais, Goodyear est mondialement réputé pour la qualité irréprochable de ses pneumatiques.   

Continental 

C’est en 1892 en Allemagne que la première société de Continental a été fondée. Se spécialisant dans la fabrication de pneus pour vélo, la marque n’a pas tardé à élargir le champ de ses activités aux véhicules motorisés. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et la marque Continental est désormais réputée pour la qualité premium des pneus qu’elle met au point. Certes, le prix d’un pneu Continental n’est pas à la portée de tous, mais rien d’étonnant à ce qu’une qualité aussi premium se paie au prix fort. 

Michelin

Multinationale d’origine française fondée en 1889 par deux frères, Michelin est la première société à avoir mis au point un pneu démontable pour vélo. Réputée pour le soin qu’elle met dans la fabrication de ses pneus, Michelin s’est imposé comme un leader indiscutable sur le marché français au départ, avant d’étendre sa domination dans le reste des pays du monde. Désormais, équiper son véhicule de pneus Michelin est un gage de fiabilité à toute épreuve. 

Firestone 

Pour équiper son véhicule avec des pneumatiques d’hiver, Firestone est la marque qui ressort le plus dans les recommandations d’utilisateurs. Fondée en 1900, Firestone compte désormais plus de 23000 employés à travers le monde et ses pneus figurent en tête de liste des meilleurs pneumatiques lors des tests effectués par des experts. À noter que la société a été rachetée par Bridegestone en 1988.

Marque de pneus à éviter, notre avis 

Comme on l’a constaté, séparer le bon grain de l’ivraie n’est pas une mince affaire au moment d’aller acheter son pneu. Et pour cause, toutes les marques qui disent se spécialiser dans la fabrication de pneus ne sont pas des spécialistes pour autant. En dehors de quelques marques dont la réputation n’est plus à faire, comme Michelin, Goodyear ou Firestone, l’acheteur est amené à bien se renseigner sur la marque du pneu qu’il compte se procurer. 

Sans être exhaustive, cette enquête devrait vous permettre de repérer les marques de pneus à éviter et celles à privilégier. Pour résumer donc, il est déconseillé de faire confiance à des marques exotiques, d’origine asiatique essentiellement, ou à des fabricants dont le nom n’est pas très populaire. Mais surtout, les marques proposant des pneus à bas prix sont à éviter comme la peste, pour la sécurité de votre véhicule et la vôtre surtout. Enfin, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs pneus 4 saisons.

No products found.