Sommaire
Les sorties au restaurant, la visite chez les amis ou les grands-parents, un week-end ou un voyage en famille, maintenant que bébé est arrivé dans votre vie, quel que soit les plans que vous prévoyez, le petit bout est de la partie. Mais tous les lieux publics ne proposent pas de toilettes équipées de tables à langer et lorsqu’il y en a, l’hygiène n’est pas toujours idéale. Il est donc parfois difficile de trouver une surface parfaitement propre et qui ne soit pas infectée par d’éventuels microbes. C’est là qu’entre en jeu le matelas à langer de voyage, un allié de choix pour poser votre petit bout partout et nettoyer ses fesses sans aucune crainte de compromettre sa santé encore fragile. Nous savons parfaitement que lorsqu’il s’agit de nos progénitures, nous souhaitons toujours le meilleur, alors faire le bon choix en matière de matelas nomades, même si cela reste un accessoire d’utilité occasionnel, est parfois difficile. Découvrez dans notre comparatif 5 modèles parmi les meilleurs du marché, validés par les parents.
Quel matelas à langer de voyage choisir ?
Les 5 meilleurs matelas à langer nomades pour changer bébé partout
Matelas à langer de voyage BTR : le meilleur modèle du moment (Indispo)
Voir le prix sur Amazon
BTR est une marque spécialisée dans les accessoires de puériculture qui facilitent la vie des parents, tout en assurant le confort de leurs petits. Ce matelas à langer de voyage est l’exemple parfait : il est ergonomique et se range facilement, il est suffisamment grand pour que bébé ne se sente pas à l’étroit, mais il tient dans un sac à langer ou sous la poussette. Il se lave facilement et comporte des rangements pratiques. Un produit à l’esthétique simple, mais à l’utilisation efficace. Que demander de plus ? L’avis des parents peut-être, qui en sont plus que ravis : très bonne qualité, produit génial, bonne imperméabilité et solidité. Voilà !
Ce matelas à langer qui a su gagner le cœur des parents et celui de notre rédaction pour ses nombreux points positifs mesure 35 x 22 cm une fois plié. Il contient deux poches : une grande pochette intérieure de 20 cm qui se déplie pour augmenter la surface de change et une à l’extérieur. Il peut donc contenir un petit body de rechange, un paquet de lingettes ou même son portefeuille et ses clés. Le point fort de ce matelas nomade est sans aucun doute sa grande taille, car une fois déplié il mesure 80 x 54 cm. Il a aussi une sangle réglable qui vous permettra de le fixer à la poussette, à votre sac à langer ou de le transporter tel quel.
Le seul bémol, c’est qu’il n’est pas super rembourré, mais les parents assurent que c’est largement suffisant pour que bébé se sente bien. Son côté fin, c’est aussi ce qui le rend pratique et compact après tout.
Matelas à langer de voyage pliable KeaBabies : le plus design
Voir le prix sur Amazon
Simplicité, efficacité et praticité. Notre deuxième choix s’est porté sur le matelas à langer de voyage Swift de la marque KeaBabies. Il passe entièrement en machine, donc il est ultra pratique à nettoyer, il se plie et se déplie très rapidement, il est léger et très compact et enfin, il est très joli. Un produit qui fait le job, comme on aime. Les parents sont évidemment très contents de leur achat qu’ils peuvent glisser dans leur sac à langer ou dans un grand sac à main.
Le fabricant a voulu créer un produit qui prenne le minimum de place possible dans votre sac à langer, déjà suffisamment rempli par les couches pour bébé notamment. Et il y est parvenu en proposant un des matelas les plus petits du marché lorsqu’il est plié, avec une taille de 17 x 21 cm et un poids de 140 gr. Une fois déplié, ce joli tapis de change noir et blanc aux motifs géométriques offre tout de même une bonne surface de 64 x 34 cm. Il se déplie et se replie rapidement pour ne pas faire attendre bébé et se ferme à l’aide d’un velcro. Son grand avantage réside surtout dans le fait qu’il peut entièrement passer en machine.
Petit bémol : il n’offre aucune poche de rangement. On ne peut pas tout avoir…
Matelas à langer portable Lekebaby : le plus pratique
Voir le prix sur Amazon
Un tapis à langer nomade sans chichis, très simple et sobre, compact et pratique, un bon compagnon de voyage pour changer bébé en toute situation. Les parents qui se sont dirigés vers ce produit se sont laissé convaincre par son prix mini affiché à moins de 12 euros, par sa facilité de nettoyage et sa bonne imperméabilité. Ils n’en sont pas déçus et le recommandent dans les nombreux commentaires.
C’est un tapis à langer en plastique blanc et gris qui sera parfait pour compléter la panoplie de voyage dans votre sac à langer. Vous pourrez l’y glisser facilement, car il mesure 23 x 40 cm une fois plié et c’est encore moins son poids qui va vous encombrer, car il pèse à peine 80 gr. Un coup de chiffon ou de lingette suffira à laver les deux côtés parfaitement imperméables. Avec une dimension en mode déplié de 70 x 41, bébé pourra en profiter pendant les 12 à 24 premiers mois de sa vie. Il se plie facilement et se referme grâce à un velcro.
Le hic, c’est que, comme pour le modèle précédent, il ne prend que très peu de place, car il est fin et compact, mais qu’il n’offre aucun rangement. Certains parents regrettent aussi que le côté qui n’est pas en contact avec le bébé ait tendance à glisser sur certaines surfaces.
Tapis à langer de voyage iZiv : le plus sûr
Voir le prix sur Amazon
Changer la couche de son petit bout peut parfois s’avérer un sacré défi. Il se tourne et se retourne, il met les mains partout et s’impatiente rapidement. Les parents qui se reconnaîtront seront ravis de découvrir ce modèle de matelas à langer de voyage très intéressant. En plus d’avoir un design sympa et d’être facile à transporter, il est doté de côtés rabattables qui se ferment autour des mains de bébé. Ainsi, les petites mimines de votre bout ne traineront plus en bas, car elles seront occupées en haut.
Ce tapis à langer est fabriqué à 100% de polyester (Oxford imperméable) et offre un design moderne. Il se plie facilement et bien qu’il n’offre pas de rangement à proprement dit, on peut tout à fait imaginer caler une couche et un petit paquet de lingettes à l’intérieur puis le plier et le refermer. Les côtés qui se rabattent pour empêcher bébé de trop bouger sont équipés de deux anneaux permettant d’accrocher de petits jouets. Parfait pour que bébé s’amuse pendant que vous changez tranquillement sa couche. Dernier avantage, il peut passer en machine pour un nettoyage facile.
Le point négatif que plusieurs parents ont fait remarquer est que la qualité générale du produit n’est pas parfaite.
Matelas à langer nomade MORROLS : le plus confortable
Voir le prix sur Amazon
Nous terminons notre top 5 des matelas à langer nomades avec ce modèle de la marque Morrols qui risque de faire des heureux. C’est en effet un produit qui présente de nombreux avantages : il a un petit prix, affiché à moins de 11 euros, il dispose de plusieurs accessoires intéressants et sa conception générale est qualitative. De nombreux parents ont craqué pour ce modèle et ne regrettent pas leur choix. On peut d’ailleurs lire dans les commentaires : super produit, confortable et pratique, idéal comme dépannage pour éviter de prendre le gros sac à langer.
Le matelas Morrols se transforme en une jolie petite pochette grise de 12 x 32,5 cm une fois plié. Il est fabriqué en tissu nylon d’un côté et TPE imperméable de l’autre. C’est une bonne alternative au sac à langer pour vos petites sorties et un accessoire idéal à rajouter pour les plus grandes aventures. Lorsqu’il est déplié, il offre une grande surface de 67 x 50 cm pour changer bébé (de 0 à 12 mois environ). Il possède un petit rangement intérieur où vous pouvez facilement mettre une ou deux couches et un paquet de lingettes. Son grand plus c’est qu’il est confortable et doté d’un petit coussin pour que la tête de bébé soit bien calée.
Le bémol, c’est qu’il se ferme à l’aide d’une fermeture éclair. C’est un bon point, car il permet d’assurer que les couches, les lingettes et le tapis qu’il contient tombent, mais ce n’est pas forcément pratique de l’ouvrir et le fermer à une seule main, avec bébé dans les bras.
Bien choisir son matelas à langer de voyage
- Favoriser la matière facile à nettoyer
Souvent, lorsque vous êtes amené à utiliser un tapis à langer de voyage, c’est dans des positions, des lieux et des situations pas toujours pratiques, mais, surtout, il n’y a pas toujours du papier ou de l’eau à proximité. On sait que les accidents arrivent vite, alors on prend les devants et on choisit une matière ultra imperméable, comme le PVC, qui sèche et se nettoie facilement.
- Étudier la composition
La peau de nos bébés est fragile et il convient de la protéger. Pensez à vérifier la composition du matelas nomade (et de tous les autres accessoires destinés à bébé d’ailleurs) pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’éléments nocifs pour leur santé. Dans l’idéal, on choisira des produits faits à partir de matières naturelles et/ou bio.
- Privilégier la facilité de transport
Comme son nom l’indique, le matelas à langer de voyage a été conçu pour vous suivre, vous et bébé, dans toutes vos aventures. Il doit donc être le plus pratique, léger et compact possible. Idéalement, il doit tenir dans votre sac à langer, voire dans votre sac à main sans prendre trop de place.
- Opter pour les rangements
En matière de prévoyance, on n’est jamais assez équipé. Un body ou une couche supplémentaire ne sont en effet jamais de trop pour assurer en toute circonstance. Alors choisir un modèle contenant des poches, pochettes, rangements ou filets est un petit plus intéressant.
Nettoyage et entretien du tapis à langer de voyage
Comme nous vous le disions précédemment, lorsque vous utilisez un tapis à langer de voyage, vous n’avez pas toujours accès à de l’eau ou à du papier. Mais ce sont des accessoires étudiés pour, imperméables, qui vous permettent de les nettoyer rapidement en attendant de rentrer chez vous et de les attaquer avec de l’eau chaude et du savon pour éliminer toutes les bactéries.
Ainsi, lorsque vous êtes à l’extérieur, un coup de lingette ou un peu d’eau suffira. Une fois chez vous, en revanche, pour éviter que les mauvaises odeurs ne s’installent et pour vous assurer qu’aucun microbe ne se loge dans le matelas, il convient de le nettoyer plus en profondeur. En fonction des modèles, vous aurez la possibilité de le passer à la machine. Dans le cas contraire, optez pour des produits nettoyants les plus doux possible (vinaigre ou soude) et un peu d’eau chaude. Laissez sécher le matelas à l’air libre, idéalement au soleil pour éviter les odeurs.
Matelas à langer de voyage : l’indispensable de vos sorties avec bébé
Notre comparatif est désormais terminé et nous espérons de tout cœur qu’il a pu vous aider à choisir un matelas à langer de voyage pour votre bout de chou. Si vous êtes un véritable nomade qui ne tient pas en place et qui emmenez bébé partout, avoir à portée de main un tapis à langer vous sauvera de situations d’urgence où que vous soyez. Train, avion, restaurant, parc d’attractions ou centre commercial, c’est grâce à lui que vous pourrez changer bébé sans mettre en danger sa santé.
Voir notre matelas à langer de voyage favori sur Amazon