Sommaire
- Quel meilleur armagnac choisir ?
- Les 5 meilleurs armagnacs du moment
- Comment conserver une bouteille d’armagnac ?
- Les meilleures marques d’armagnac
- Quelle est la différence entre l’armagnac et le cognac ?
- Notre avis sur le meilleur armagnac : des millésimes de plus de 40 ans à s’offrir lors de grandes occasions
- FAQ Meilleur armagnac
Portant en lui tout un pan de l’histoire de France, à la fois complexe et tourmentée, l’armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de l’Hexagone. Ses origines qui remontent à des temps immémoriaux en font le premier alcool de prestige à avoir été posé sur la table des grands de ce monde, à commencer par les rois de France. Cultivé et distillé dans la région de Gascogne, l’armagnac est désormais mondialement réputé pour son excellence. Mais des questions demeurent entières : comment bien choisir son armagnac parmi les nombreuses bouteilles disponibles sur le marché ? Quel est le meilleur armagnac du moment ? Comment conserver une bouteille d’Armagnac ? Des questions auxquelles nous allons répondre dans cet avis et comparatif sur le meilleur armagnac du moment !
Quel meilleur armagnac choisir ?
Les 5 meilleurs armagnacs du moment
En nous basant sur l’avis des experts et des consommateurs, voici un tableau mettant en avant les 5 meilleurs armagnacs du moment :
Les meilleurs bourbons | Pays | Âge | Alcool | Prix |
---|---|---|---|---|
1. Jean Cavé Basquaise 1971 | France | 50 ans | 40% | Voir le prix sur Amazon |
2. Château de Cassaigne 1968 | France | 5 – 20 ans | 40% | Voir le prix sur Amazon |
3. Laubade 1981 | France | 15 – 50 ans | 40% | Voir le prix sur Amazon |
4. Jean Cavé Basquaise 1981 | France | 50 ans | 40% | Voir le prix sur Amazon |
5. Delord 1979 | France | 40 ans | 40% | Voir le prix sur Amazon |
Bien qu’il s’agisse de la plus vieille eau-de-vie produite en France, l’armagnac n’est pas démodé pour autant. Bien au contraire, ce dérivé direct du cognac n’a jamais été aussi prisé, que ce soit en France ou dans le monde. Du reste, de nombreuses compétitions, nationales et internationales, sont organisées chaque année pour décerner des médailles aux meilleurs armagnacs du monde. Mais devant tant de distilleries, de marques et de bouteilles, choisir son armagnac n’est pas une mince affaire.
Le Jean Cavé Basquaise 1971 : le meilleur armagnac français depuis 50 ans
Voir le prix sur Amazon
Référence incontestable sur le marché de l’armagnac français depuis 50 ans maintenant, Jean Cavé cultive et produit son alcool en mélangeant les meilleurs crus du terroir de Gascon. Cette bouteille, dont le prix traduit le prestige, est vieillie plus de 50 ans dans de vieux fûts en chêne. Un long vieillissement à laquelle elle doit toute la richesse de sa palette aromatique et l’authenticité de ses senteurs.
Considéré comme le meilleur armagnac de France, le Jean Cavé Basquaise de 1971 est à mettre sur la table d’une grande occasion, pour épater ses convives de choix. Avec son nez harmonieux dénotant des touches de fruits confits et de miel, il se caractérise surtout par l’intensité et la profondeur de ses arômes. L’armagnac de la maison Cavé s’adresse à des consommateurs avertis qui veulent sortir le grand jeu donc.
Sans grande surprise, l’armagnac de la maison Cavé a été lauréat de plusieurs médailles lors de concours nationaux et internationaux. Il a notamment reçu le Prix du Président de la République pour son millésime qui date de 1987, ainsi que la médaille d’Or pour le hors d’âge lors du Concours Agricole Général en 2018.
Le Château de Cassaigne : dégustez un armagnac de 1968 considéré comme l’un des meilleurs en France
Voir le prix sur Amazon
Vieilli 40 ans des fûts en chêne, l’armagnac de la maison Château de Cassaigne porte en lui toute l’authenticité du Sud-Ouest de la France, dont les premières bouteilles ont été commercialisées au début des années 40. Armagnac historique, ce millésime de 40 ans figure en tête des meilleurs alcools de la sorte sur le marché français.
Produit à base de deux cépages, l’Ugni blanc et le Colombard, l’armagnac Château de Cassaigne se caractérise par la fraîcheur de son terroir dont les raisins ont une acidité marquée. Résultat : un armagnac racé et puissant dont le long vieillissement lui confère des arômes profonds, complexes et harmonieux.
Avec sa finale marquée par l’acidité du raisin et sa longue amplitude en bouche, cet armagnac s’adresse aussi bien aux amateurs d’alcool fort qu’aux experts qui veulent déguster une boisson historique. À noter que cette bouteille s’est distinguée lors de nombreux concours organisés en France, mettant en avant les meilleurs armagnacs !
Le Laubade 1981 : le meilleur armagnac sur le marché en termes de rapport qualité/prix
Voir le prix sur Amazon
Appartenant à la catégorie privilégiée des alcools de luxe, l’armagnac n’est pas à la portée de toutes les bourses. En effet, le prix de certaines bouteilles peut généreusement dépasser la barre des 200 euros. Toutefois, en prenant le temps de fouiller la cave de quelques distilleries en France, il est possible de se procurer un armagnac à des tarifs moins prohibitifs.
On pense notamment au Laubade 1981, l’un des meilleurs armagnacs en France en termes de rapport qualité/prix. Disponible à l’achat pour 115 euros la bouteille de 700 ml, cet armagnac est la formation de plusieurs millésimes affinés dans des fûts en chêne, et dont le vieillissement peut atteindre 50 ans. Il est notamment produit à base de 4 cépages traditionnels reconnus pour leur excellence.
Réputé pour la force de son caractère, inspiré par la puissance de ses terres d’origine, le Laubade est vieilli dans des fûts en chêne de Gascogne lui octroyant toute la complexité de ses senteurs et la profondeur de ses arômes. C’est un armagnac à la fois racé et puissant, riche et complexe s’adressant aux amateurs de grands crus qui veulent sortir le grand jeu lors d’une occasion spéciale.
Le Jean Cavé Basquaise 1981 : un grand armagnac à petit prix
Voir le prix sur Amazon
Si le Jean Cavé de 1971 figure en tête des meilleurs armagnacs de nos experts à la rédaction, la bouteille datant 1981 est encore meilleure. Cultivé et produit à base des meilleurs crus issus du terroir de Gascon, cet armagnac se caractérise par la richesse de sa palette aromatique, la complexité de ses senteurs, sa finale prononcée et sa longue amplitude en bouche.
Vieilli durant 40 ans dans de vieux fûts en chêne sur la base d’une formule de distillation dont la maison Cavé garde jalousement le secret, cet armagnac présente toutes les caractéristiques de l’alcool de luxe à servir lors de grandes occasions. À la première gorgé, les papilles gustatives sont envahies par une fête de notes éparses où se mêlent fruits confits, miel, vanille ainsi que des touches d’épices.
Même s’il affiche un pourcentage volumique de 40% seulement, le Jean Cavé Basquaise de 1981 est un armagnac corsé, racé et puissant qui fait tourner la tête aux moins lucides. Nous ne sommes pas les seuls à le considérer puisque la majorité des avis s’étant exprimés à son sujet vantent un alcool charpenté s’adressant aux amateurs de sensations fortes. Au prix auquel il est proposé, difficile d’espérer mieux de la part d’un armagnac !
Le Delord 1981 : un armagnac racé parmi les meilleurs en France
Voir le prix sur Amazon
Pour clore ce comparatif des meilleurs armagnacs en beauté, il était important de mettre en avant le Delord 1981, ce millésime âgé de 40 ans dont le rapport qualité/prix le classe en tête des meilleurs armagnacs de France. Cultivé dans un vignoble de 42 hectares, cet armagnac porte en lui toute la force de Lannepax, la commune dont il est originaire.
Son long vieillissement, dépassant 40 ans pour certaines bouteilles, lui confère toute la richesse de son caractère. Ses senteurs, rondes et fruitées, sont exaucées par des arômes plus amers marqués par des touches de sucre caramélisé, et d’épices sauvages. D’autre part, sa composition à base de 4 cépages traditionnels, dont 14% de baco et 6% de folle blanche, en font un armagnac racé et puissant.
Unanimement salué par la critique, qu’elle provienne du grand public ou d’experts en alcool, cet armagnac a prouvé depuis sa commercialisation qu’il jouait dans la cour des grands. Seul bémol : il semblerait qu’il ne soit pas suffisamment fort pour certains en dépit de son pourcentage volumique de 40. D’autre part, son empaquetage et son embouteillage ne sont pas très inspirés esthétiquement.
Comment conserver une bouteille d’armagnac ?
Maintenant que vous avez acheté votre bouteille d’armagnac, vous devez faire preuve de pragmatisme et savoir comment bien la conserver. En effet, pour que l’armagnac ne perde rien de ses caractéristiques aromatiques et de l’intensité de ses senteurs, il est indispensable de le conserver comme il se doit. Mais alors, comment bien conserver une bouteille d’armagnac ?
À en croire les experts s’étant exprimés sur le sujet, bien conserver une bouteille d’armagnac n’est pas bien compliqué. En l’occurrence, tant que vous n’avez pas ouvert le bouchon de la bouteille, vous pouvez conserver cette dernière indéfiniment, à condition que le bouchon soit vérifié / changé chaque 5 ou 10 ans.
En revanche, si vous l’avez ouverte, vous ne pouvez pas la conserver au-delà d’une période de 2 ans. En effet, en raison de l’air qui rentre à l’intérieur de la bouteille, le phénomène d’oxydation, aussi faible soit-il, pourrait porter atteinte à la palette aromatique de l’armagnac et en modifier, à la fois le nez et la bouche. Du reste, une bouteille d’armagnac ouverte et conservée plus de 2 ans perd de son amplitude et sa finale est moins marquée.
Les meilleures marques d’armagnac
Alcool favori des rois, l’armagnac est l’eau-de- vie la plus vieille de l’histoire de France. Cultivé en Gascogne, terre ancestrale reconnue pour l’excellence de ses cépages, l’armagnac fait office de référence dans le paysage gastronomique et culturel français. Depuis sa mise sur le marché, bien de l’eau a coulé sous les points et quelques marques se sont imposées comme des références indiscutables sur le marché.
Parmi les meilleures marques d’armagnac sur le marché, citons :
- Jean Cavé
- Château de Cassaigne
- Laubade
- Delord
- Loyac
- Gelas Bass
- Domaine de Latraou
D’autres marques peuvent s’ajouter à la liste, comme Janneau ou Castarede, dont les armagnacs ont été primés lors de concours internationaux mettant en avant les meilleurs alcools de la sorte.
Quelle est la différence entre l’armagnac et le cognac ?
L’armagnac et le cognac appartiennent à la même famille d’alcool et sont tous les deux cultivés en Gascogne. Du reste, les deux appartiennent à la catégorie huppée des alcools de luxe se destinant aux passionnés d’alcools à fort caractère. Mais dans les faits, quelle est la différence entre ces deux boissons ?
En l’occurrence, le cognac est cultivé à partir d’un seul type de cépage, l’Ugni Blanc, tandis que l’armagnac est produit à partir de plusieurs types de cépages, comme l’Ugni Blanc, la folle blanche, le baco, et le colombard. Autrement dit, l’élaboration, la cultivation et la production de l’armagnac suit un procédé beaucoup plus complexe et élaboré, comparé à celui du cognac. Résultat : l’armagnac est un alcool beaucoup plus riche, profond et complexe que le cognac.
Notre avis sur le meilleur armagnac : des millésimes de plus de 40 ans à s’offrir lors de grandes occasions
Un grand événement approche dans votre calendrier ? Vous souhaitez sortir le grand jeu lors d’une occasion spéciale ? Vous aimeriez offrir un grand cru à l’un de vos amis ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une bouteille d’armagnac, cet alcool de luxe dont les origines remontent à des temps immémoriaux, portant en lui tout un pan de l’histoire de France.
Élaboré selon des formules jalousement gardées par les cultivateurs, et distillés à partir de plusieurs assortiments de cépages traditionnels, l’armagnac est l’alcool de luxe par excellence, synonyme de chic, de faste et d’apparat. En vous aidant de ce comparatif, offrez-vous le meilleur armagnac de France, issu des meilleures distilleries de France, au meilleur rapport qualité/prix !
Voir notre armagnac favori sur Amazon
FAQ Meilleur armagnac
Quel âge pour un bon armagnac ?
C’est à partir de 10 ans d’âge que les experts parlent d’un bon armagnac. En effet, c’est la période de vieillissement minimale requise pour que l’armagnac mûrisse et acquiert toute la force de son caractère ainsi que l’intensité de ses arômes et l’équilibre de ses senteurs.
Quel armagnac pour commencer ?
Pour initier son nez et son palais aux plaisirs de l’armagnac, pas la peine de dépenser une fortune. Le consommateur profane peut débuter sa découverte de l’armagnac avec le Delord 1981, un armagnac racé et puissant, dont la bouteille de 700 ml coûte 107 euros.
Qu’est-ce qu’un armagnac hors âge ?
Un armagnac déclaré hors âge signifie qu’il a dépassé la période de vieillissement minimale requise de 10 ans. Un armagnac hors âge est un millésime de qualité supérieure que les cultivateurs préparent à la participation de concours nationaux et internationaux.