Sommaire
- Meilleur jambon du monde, lequel choisir ?
- Le Pata Negra : le meilleur jambon du monde, vraiment ?
- Un jambon de luxe d’origine espagnole
- Une préparation dans un séchoir artisanal
- Un goût unique et inimitable
- Combien coûte le meilleur jambon du monde ?
- Comment acheter le meilleur jambon du monde ?
- Notre avis sur le meilleur jambon du monde : l’Espagne comme leader sur le marché
- FAQ Meilleur jambon du monde
Le jambon occupe une place privilégiée dans le paysage culinaire et gastronomique français. Désormais, toutes sortes de compétitions nationales et internationales mettant en avant des jambons d’exception, dont certains figurent en tête des meilleurs jambons du monde. C’est notamment le cas du Pata Negra, un jambon espagnol ayant comme réputation d’être le meilleur jambon du monde. Mais que savons-nous vraiment au sujet du meilleur jambon du monde ? Quels sont nos jambons préférés à la rédaction ? Réponses dans la suite de ce dossier consacré au meilleur jambon du monde !
Meilleur jambon du monde, lequel choisir ?
Le Pata Negra : le meilleur jambon du monde, vraiment ?
Plus de 20 euros les 100 grammes, c’est le prix à dépenser pour se procurer le Pata Negra, ayant la réputation d’être le meilleur jambon du monde. Mais est-ce une bonne idée de mettre autant d’argent dans l’achat d’un jambon ? Est-ce que le Pata Negra est réellement le meilleur jambon du monde ? De l’avis des experts en tout cas, il ne fait aucun doute que la réputation de ce jambon de luxe est amplement justifiée.
Un jambon de luxe d’origine espagnole
Originaire d’Espagne, le Pata Negra est obtenu à partir de porcs ibériques nourris d’un gland de chêne baptisé bellota. Portant en lui toutes les saveurs ibériques des terres espagnoles et des arômes que lui procurent les glands de chêne, le Pata Negra se caractérise par l’authenticité de son goût qu’aucun autre jambon au monde n’est en mesure d’imiter.
À en croire Francisco Cardeno, producteur de jambon et éleveur de porcs depuis 3 générations, il faudrait 1 hectare par cochon pour obtenir le Pata Negra. Un hectare de manière à ce que les cochons se nourrissent d’au moins 8 kilos de glands de chêne par jour. Du reste, le producteur précise que les cochons doivent avoir au moins 2 ans et qu’ils doivent avoir mangé suffisamment de glands de chêne avant d’être conduits à l’abatage.
Une préparation dans un séchoir artisanal
Autre particularité du Pata Negra : sa préparation dans un séchoir artisanal. La première étape pour obtenir le jambon est de le faire passer en frigo d’attente avant qu’il ne soit salé au sel de mer. Par la suite, des services vétérinaires viennent pour certifie la pureté de la race avant que le jambon ne soit passé à l’eau chaude et à l’eau froide. En troisième lieu, la charcuterie est stockée dans un frigo pendant 100 jours au moins, avant d’être passée au séchoir artisanal pendant 1 an et demi. Enfin, le jambon doit demeurer stocké dans la bodéga entre 2 à 4 ans à la bonne température avant d’être apte à la commercialisation.
Un goût unique et inimitable
En termes de goût maintenant, le Pata Negra est réputé pour l’intensité des arômes qu’il exhale à la première bouchée. Il semblerait que la saveur qu’il dégage reste en bouche davantage de temps par rapport à d’autres jambons de luxe sur le marché, comme le Serrano par exemple. Du reste, une de ses particularités est que son gras s’infiltre bien au milieu de la viande, lui conférant un moelleux particulièrement savoureux en bouche. À noter qu’il s’agit d’un jambon 100% naturel, sans additifs ni conservateurs ajoutés.
Combien coûte le meilleur jambon du monde ?
Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, il est temps de sortir le portefeuille. Mais avant, la question se pose : combien coûte le meilleur jambon du monde ? En l’occurrence, prévoyez une somme de 300 à 500 euros pour vous payer 1 kilo de jambon Pata Negra ayant eu au moins 3 ans d’affinage. Par contre, les jambons les plus millésimés ayant eu un temps d’affinage plus long peuvent coûter jusqu’à 1000, voire 1500 euros. Décidément, avoir le privilège de goûter au meilleur jambon du monde n’est pas à la portée de tout le monde !
Comment acheter le meilleur jambon du monde ?
À l’approche d’une fête, d’un événement spécial ou d’une grande occasion, poser un jambon comme le Pata Negra sur la table fait toujours son effet. Mais où se procurer le meilleur jambon du monde ? De l’avis de nos experts, le meilleur moyen pour acheter du jambon est de le commander en ligne. Désormais, toutes sortes de plateformes, comme Amazon, proposent de la charcuterie en vente, comme le Pata Negra. Cette charcuterie est certifiée fraîche, et elle vous sera livrée au pas de votre domicile !
Notre avis sur le meilleur jambon du monde : l’Espagne comme leader sur le marché
Avec le Pata Negra, dont le procédé d’obtention, l’authenticité du goût et l’intensité des saveurs en font le meilleur jambon du monde, l’Espagne se place comme un leader indiscutable sur le marché mondial de la charcuterie. Si vous êtes en quête d’un jambon de luxe donc, qui soit à la fois fort, fin, délicat et 100% naturel, nous ne pouvons que vous recommander de vous procurer le Pata Negra. En revanche, si vos moyens ne vous permettent pas d’acheter un jambon aussi coûteux, vous pouvez jeter un œil aux deux autres jambons présentés à l’introduction de cet article, dont le rapport qualité/prix devrait mieux répondre à vos besoins.
Voir notre jambon favori sur Amazon
FAQ Meilleur jambon du monde
Quel est le jambon le plus cher au monde ?
Avec un prix pouvant atteindre les 1500 euros le kilo, le Pata Negra est le jambon le plus cher du monde. Récompensé lors de nombreux concours internationaux, il est considéré comme le meilleur jambon du monde.
Quel est le meilleur jambon français ?
Issu de porcs noirs élevés dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Gers, le jambon noir de Bigorre est présenté comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur jambon cru français.