Sommaire
- Quel est le meilleur lecteur cd au monde ?
- TOP 3 des meilleurs lecteurs cd au monde sélectionnés et testés par nos spécialistes de l’audio à la rédaction
- Comment choisir le meilleur lecteur CD au monde ?
- Quel budget prévoir pour l’achat du meilleur lecteur CD au monde ?
- Comment utiliser et entretenir son lecteur CD ?
- Le meilleur lecteur CD au monde : retour vers le passé !
À l’heure du smartphone, des enceintes connectées et des services de musique en streaming, écouter de la musique n’a jamais été aussi simple. Or, en dépit des évolutions technologiques, le lecteur CD demeure un moyen très répandu pour écouter de la musique. Loin des prévisions qui parlent de sa disparition prochaine, le lecteur CD fait toujours l’objet d’une offre prolifique et certains fabricants conçoivent des modèles à la pointe de la technologie. Quarante ans après son invention, il est temps de se poser la question suivante : quel est le meilleur lecteur CD au monde ? Réponses dans quelques lignes !
Quel est le meilleur lecteur cd au monde ?
- Lecteur CD Teac
Le haut de gamme - Avantages
Compatibilité étendue : CD / CD-R / CD-RW / MP3
Connectivité USB
Technologie de lecture laser - Inconvénients
Son prix
- Lecteur CD Marantz
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Conception en aluminium massif
Sortie optique et coaxiale
Télécommande pour contrôle à distance - Inconvénients
Une seule couleur
TOP 3 des meilleurs lecteurs cd au monde sélectionnés et testés par nos spécialistes de l’audio à la rédaction
Le lecteur CD compatible MP3 avec sortie numérique optique de Teac : l’un des meilleurs lecteurs CD au monde
Considéré comme l’un des meilleurs lecteurs CD au monde, ce modèle de la marque Teac est un concentré de technologie conçu pour le mélomane averti. En dépit de son prix affiché à 2149 euros, le succès de ce lecteur CD ne s’est jamais démenti comme en témoigne sa popularité dans les tests comparatifs. Mais en quoi ce lecteur CD est-il aussi intéressant qu’on le dit ?
De par sa polyvalence, et sa capacité à lire plusieurs formats audio déjà, ce lecteur CD fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Grâce au lecteur CD de Teac, il est non seulement possible de lire des CD mais aussi des enregistrements CD-R / RW et des disques en MP3. D’autre part, cet appareil est muni d’une technologie de lecture laser offrant une expérience de suivi de piste incomparable sur le marché, ainsi qu’une conversion N/A très haute-fidélité.
Mieux encore, ce lecteur CD est pourvu d’un port USB au niveau de sa façade compatible avec les clés USB 2.0. Ainsi, vous aurez la possibilité de lire vos fichiers MP3 en toute simplicité. D’autre part, grâce à son encodeur MP3, il est possible de transférer les données de votre lecteur CD vers votre clé USB. Des fonctionnalités innovantes qui valent à ce lecteur CD des critiques élogieuses de la part de mélomanes avertis, même si son prix pourrait freiner les moins fortunés.
Le meilleur lecteur CD au monde en aluminium massif de Marantz : l’expertise américaine dans votre salon
Pour ce deuxième lecteur CD, nos spécialistes de l’audio sont allés piocher dans le catalogue de Marantz, le fabricant américain réputé pour la qualité premium de ses appareils audio. À l’instar du premier modèle de notre comparatif, ce modèle figure en tête des meilleurs lecteurs CD au monde dans les tests comparatifs. La majorité des utilisateurs qui s’exprime à son sujet parle d’un appareil performant pourvu de fonctionnalités innovantes.
Polyvalent, ce lecteur CD est compatible avec plusieurs formats audios comme le CD audio, le CD-R, et le CD-RW, d’une part. De l’autre, les utilisateurs saluent sa capacité à lire les fichiers MP3, qu’ils soient contenus à l’intérieur d’un CD ou d’une clé USB. Car oui, ce lecteur est équipé d’un port USB sur sa façade avant compatible avec n’importe quel type de clé USB. Encore mieux, les utilisateurs affirment qu’il peut lire le contenu directement à partir d’un iPod ou d’un iPhone.
En termes de connectique maintenant, ce lecteur CD n’est pas en reste. Dans les espaces commentaires, des témoignages saluent la présence de sorties numériques optiques et coaxiales, permettant de brancher ce lecteur CD avec n’importe quel type d’enceinte, pour un rendu sonore optimal. À noter qu’il est livré avec une télécommande permettant de le contrôler à distance : l’allumer, l’éteindre, changer de piste, diminuer / augmenter le volume, etc. Tout compte fait, le seul inconvénient de ce lecteur réside dans son prix de 1999 euros, mais chez Marantz, la qualité se paie toujours au prix fort.
Le meilleur lecteur CD au monde polyvalent de NAD : le meilleur rapport qualité/prix
Voir le prix sur Amazon
Les deux premiers lecteurs CD de notre comparatif sont irréprochables, certes, mais leur prix flirtant avec la barre des 2000 euros est un frein pour une grande majorité. Mais que les moins nantis se rassurent, en prenant le temps de bien fouiller en ligne, il est possible de trouver des lecteurs CD de qualité à des tarifs plus abordables. C’est notamment le cas de ce lecteur CD de la marque NAD, considéré comme l’un des meilleurs appareils de la sorte en termes de rapport qualité/prix.
De par son design inspiré de forme rectangulaire et son coloris graphite, ce lecteur CD peut se fondre dans n’importe quel type de chaîne HI-FI et ajoute un charme indéniable à votre salon. Mais au-delà de la simple considération esthétique, il s’agit là d’un appareil performant et polyvalent pensé pour les mélomanes sensibles. Et pour cause, ce lecteur CD est compatible avec n’importe quel type de format audio, allant du CD, au CD-R en passant par le CD-RW et le MP3.
De l’autre, étant pourvu d’une connectivité USB, il peut lire de la musique directement à partir d’une clé USB, d’un iPod, d’un iPhone ou de n’importe quel type de smartphone. Du reste, les différentes connectiques dont il dispose en fait un appareil facile à configurer sur n’importe quel type d’enceinte audio. En ligne, les mélomanes ne tarissent pas d’éloges sur cet appareil et mettent en avant l’élégance de son design, sa polyvalence en termes de compatibilité audio, et la facilité de sa prise en main. À noter pour conclure qu’il est livré avec une télécommande permettant de le contrôler à distance.
Comment choisir le meilleur lecteur CD au monde ?
Pour sélectionner les 3 lecteurs CD de ce comparatif, nos experts de l’audio se sont appuyés sur les critères suivants.
La compatibilité
Première question à se poser avant d’acheter un lecteur CD : est-ce que l’appareil est compatible avec tous les formats audios ? Si vous optez pour l’un des lecteurs CD de notre guide d’achat, vous n’aurez aucun souci à vous faire étant donné qu’ils sont compatibles avec tous les formats audio allant du CD au CD-R en passant le CD-RW et le MP3. D’autre part, ces lecteurs CD bénéficient de technologies de pointe en termes de suivi de piste et de conversion N/A.
La connectivité
Écouter de la musique à l’ancienne en profitant de technologies modernes, c’est le but des lecteurs CD après tout. À cet effet, nos experts ont fait attention à sélectionner des lecteurs CD contenant des connectiques USB permettant de lire de la musique à partir de périphériques externes comme : des clés USB, un iPod, un iPhone, des tablettes, ou des smartphones. Si vous n’avez pas de CD à portée de main et que vous souhaitez écouter votre musique favorite depuis votre smartphone, rien de plus simple : un simple branchement USB résout l’équation !
Les sorties numériques
Car brancher un lecteur CD peut vite s’avérer contraignant, il est important d’opter pour un modèle avec suffisamment de sorties numériques. Autrement dit, un lecteur CD compatible et configurable avec n’importe quel type d’enceinte audio. À titre d’exemple, le lecteur CD de Marantz dispose de deux sorties : une sortie optique et une sortie coaxiale. Ainsi, peu importe le type de branchement de votre installation audio, vous n’aurez aucune difficulté à lui ajouter un lecteur CD.
Le design
Sans être un critère prioritaire, l’aspect esthétique d’un lecteur CD est un facteur à prendre en considération. Car après tout, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en optant pour un appareil performant au design inspiré ? À moins que vous ne comptiez l’installer à l’abri des regards, un lecteur CD peut apporter une touche d’élégance et d’originalité à votre installation audio et se fondre harmonieusement avec votre décoration d’intérieur.
Quel budget prévoir pour l’achat du meilleur lecteur CD au monde ?
Le prix d’un lecteur CD varie d’un modèle à l’autre et s’appuie sur de nombreux critères comme :
- Le mécanisme d’entraînement : ce mécanisme sert à réduire les erreurs de lecture d’un fichier audio, quel que soit son format. Un mécanisme d’entraînement premium fait nettement augmenter le prix d’un lecteur CD.
- Les connectiques : comme on l’a précédemment mentionné, les lecteurs CD de nouvelle génération disposent de différentes connectiques facilitant ainsi leur installation sur n’importe quel type d’enceinte audio ou d’installation plus importante.
- Les matériaux utilisés dans sa conception : c’est certain qu’un lecteur CD conçu en aluminium massif coûte plus cher qu’un modèle en plastique. En effet, le matériau utilisé dans la fabrication d’un lecteur CD et les finitions dont il a profité, vont considérablement jouer dans son coût de production et son prix de vente.
- Selon le prestige de la marque : oui, qu’on le veuille ou non, la notoriété d’une marque peut jouer dans le prix final d’un lecteur CD. Selon que vous achetiez votre lecteur chez Sony, Samsung ou Phillips, vous n’allez pas payer le même prix. Attention toutefois à bien vous renseigner sur les spécificités d’un lecteur CD avant de l’acheter, quelle qu’en soit la marque. Il aura beau provenir d’un fabricant réputé, il pourrait ne pas répondre à vos besoins.
Pour résumer donc, il n’existe pas un barème précis sur lequel se baser pour déterminer le prix d’un lecteur CD. Comme vous l’auriez observé dans notre comparatif, certains modèles frôlent, voire dépassent la barre des 2000 euros, tandis que d’autres ne dépassent pas 1000, voire 500 euros. Pour conclure, c’est à l’utilisateur de bien étudier son budget et ses attentes en termes d’expérience acoustique avant d’acheter un lecteur CD.
Comment utiliser et entretenir son lecteur CD ?
Comme tout appareil électronique, un lecteur CD doit être manié avec précaution pour éviter de l’endommager. D’autre part, il est important de bien l’entretenir pour optimiser sa durabilité. À cet effet, nous vous conseillons de considérer les précautions suivantes :
- Ne pas mettre n’importe quel disque : aussi polyvalent soit-il, la compatibilité d’un lecteur CD se réduit à l’audio seulement. Ne vous aventurez donc pas à lui mettre n’importe quel type de disque, comme un DVD ou un Blue-ray, au risque d’endommager sa lentille.
- Retirer le CD délicatement : en retirant le CD d’un lecteur, faites attention à le faire aussi délicatement que possible pour éviter d’endommager l’appareil ou le CD. Les lecteurs CD de nouvelle génération ont un système permettant d’éjecter le CD via un simple bouton. À l’utilisateur d’éviter les gestes brusques au moment de retirer le CD.
- Nettoyer le CD : un CD rayé ou empreint de poussière pourrait sérieusement endommager la lentille d’un lecteur CD à la longue. Il est donc important de s’assurer que le CD ne présente pas de poussière ou de rayures profondes avant de l’insérer dans un lecteur CD. Si c’est le cas, prenez un chiffon sec et passez ce dernier délicatement sur la surface arrière du CD de manière à le dépoussiérer. À noter que l’usage d’un produit nettoyant ou d’un diluant est fortement déconseillé.
Le meilleur lecteur CD au monde : retour vers le passé !
Décidément, le lecteur CD n’a pas dit son dernier mot. À l’heure du smartphone, des enceintes connectées, de Spotify et d’Apple Music, on aurait tendance à considérer l’usage d’un lecteur CD comme obsolète. Cet appareil dont l’invention remonte aux débuts des années 80 n’a pas été abandonné par les spécialistes de l’audio qui mettent au point des lecteurs CD à la pointe de la technologie.
Désormais, le lecteur CD permet d’écouter sa musique préférée comme au bon vieux temps tout en bénéficiant de technologies modernes. Certains fabricants à l’instar de Marantz, Teac et NAD, sans oublier Sony, Phillips et Yamaha n’ont clairement pas l’intention d’abandonner la production du lecteur CD, pour le plus grand bonheur des mélomanes de l’ancienne génération !