Avis meilleur limoncello

Meilleur limoncello, avis et comparatif

Liqueur artisanale à base de citrons cultivés dans le sud de l’Italie, le limoncello se caractérise par sa faible teneur en alcool, son goût sucré et ses arômes acidulés. Fort du succès dont il fait l’objet depuis son invention qui remonte à 1905, le limoncello n’a jamais été aussi prisé sur le marché européen des liqueurs. En France notamment, c’est un alcool apprécié par les amateurs de boissons légères qui veulent accompagner un dessert, préparer des cocktails ou le consommer pur. Mais une fois n’est pas coutume, devant tant de bouteilles de limoncello qui remplissent les rayons de nos supermarchés, des interrogations se posent : quels sont les meilleurs limoncellos disponibles sur le marché ? Comment reconnaître un bon limoncello ? Quelle somme prévoir pour s’acheter un limoncello ? Des questions auxquelles nous allons répondre dans ce comparatif des 5 meilleurs limoncellos sur le marché !  

Meilleur limoncello, lequel choisir ?

Meileur limoncello Cellini
  • Limoncello Cellini
    Le challenger
  • Avantages
    Produit à partir de citrons de Sicile et de la grappa
    Idéal pour accompagner des desserts sucrés
  • Inconvénients
    Une bouteille au design quelconque
No products found.
  • Limoncello Piemme
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Obtenu à partir d’une infusion de zest de citron
    Un goût authentique et parfumé au citron
    Un pourcentage volumique de 32%
  • Inconvénients
    À consommer glacé seulement
Meilleur limoncello Luxardo
  • Limoncello Luxardo
    Le moins cher
  • Avantages
    Accompagne idéalement les salades et les desserts
    Des arômes prononcés de citron
    Une robe jaune aux reflets vibrants
  • Inconvénients
    Un peu trop léger

 

Les 5 meilleurs limoncellos sur le marché

En nous appuyant sur l’avis des consommateurs, et des experts en liqueurs italiennes, voici un tableau recensant les 5 meilleurs limoncellos du moment :

Les meilleurs limoncelloPaysAlcoolPrix
1. Limoncello CelliniItalie30%Voir le prix sur Amazon
2. Limoncello di SorrentoItalie32%No products found.
3. Limoncello LuxardoItalie27%Voir le prix sur Amazon
4. Limoncello SuperioreItalie31%Voir le prix sur Amazon
5. Limoncello MagnumItalie33%Voir le prix sur Amazon

NB : Ce classement a été établi en fonction de l’avis des consommateurs et d’experts en limoncello.

Se positionnant dans le segment prolifique des alcools d’entrée de gamme, le limoncello est une liqueur emblématique du sud de l’Italie dont le succès ne s’est jamais démenti. Obtenu à partir d’une recette authentique datant de 1905, impliquant l’infusion de zest de citrons dans de l’alcool et du sucre, le limoncello se caractérise par ses saveurs acidulées et ses arômes prononcés de citron. Désormais, les distilleries se spécialisant dans sa production sont si nombreuses qu’on ne sait plus où donner de la tête. Mais alors, comment reconnaître un bon limoncello ?

Le limoncello Cellini 4311 : un limoncello à base de citrons fraîchement cueillis en Sicile 

Meilleur limoncello Voir le prix sur Amazon

 

Entamons notre comparatif des meilleurs limoncellos sur le marché avec cette bouteille de la distillerie italienne Cellini. Présentant un rapport qualité/prix dont la majorité des consommateurs est satisfaite, ce limoncello est produit à base de citrons fraîchement cueillis dans le sud de l’Italie, en Sicile plus précisément. Des citrons gorgés de vie et de soleil que la distillerie infuse dans un alcool titré à 30° et du sucre. 

Présentant des saveurs prononcées de citron, il est frais et délicat en bouche et révèle des arômes acidulés et sucrés auxquels s’ajoutent des notes pâtissières plus discrètes. Considéré comme une liqueur emblématique en Sicile, ce limoncello est en vente dans toutes les brasseries italiennes et les consommateurs s’étant exprimés à son sujet ne lésinent pas sur les superlatifs pour en vanter sa fraîcheur acidulée et son goût inimitable.

Bien qu’il ne soit pas corsé, comme toutes les liqueurs de la sorte, ce limoncello n’en demeure pas moins suffisamment charpenté. S’il sert habituellement à la préparation de cocktails ou pour accompagner des salades et des desserts, certains consommateurs disent prendre du plaisir à le consommer pur. De par la richesse de son profil aromatique, la générosité de ses saveurs, et son rapport qualité/prix, c’est l’un des meilleurs limoncellos sur le marché ! 

Le limoncello de Piemme : une liqueur légère obtenue à partir de l’infusion de zest de citron 

No products found. No products found.

 

Après la Sicile, on vous invite à la découverte d’une autre région emblématique du sud de l’Italie : Sorrente. Se situant dans le sud-ouest de l’Italie plus précisément, Sorrente est une ville perchée sur les falaises et entourée de plaines gorgées de soleil. C’est sur ces plaines que la distillerie Piemme part récolter les citrons qui servent à la production de son limoncello di Sorrento.

Baptisée l’Or de Sorrente, cette liqueur typique de la ville dont elle est originaire est obtenue à partir de l’infusion de zeste de citron à de l’alcool pur titré à 32° et du sucre, conformément à la recette authentique du limoncello de 1905. Suave, frais et délicat en bouche, ce limoncello révèle toute la richesse de ses arômes acidulés et de ses saveurs citronnées. Corsé pour un limoncello, il est habituellement mélangé à d’autres ingrédients pour atténuer son attaque et mieux apprécier son profil aromatique. 

Faisant l’objet de critiques élogieuses de la part de consommateurs profanes et d’experts en liqueurs, ce limoncello déçoit rarement, voire jamais. Si vous êtes de visite à Sorrente ou dans une ville quelque part dans le sud de l’Italie, vous allez constater à quel point ce limoncello occupe une place à part entière dans l’histoire de la gastronomie et les traditions liquoreuses italiennes.  

Le limoncello de Luxardo : une liqueur authentique pour accompagner les salades de fruits et les glaces  

Meilleur limoncello prix Voir le prix sur Amazon

 

De par son arôme discret mêlant l’acidité du citron et la délicatesse du sucre, le limoncello de Luxardo est habituellement servi en tant qu’accompagnement pour les salades de fruits, et les glaces. Les consommateurs ayant vanté ses mérites déclarent qu’il peut être consommé pur de par son faible pourcentage volumique n’excédant pas 27%. Mais quid de son profil aromatique, de son attaque et de son amplitude en bouche ?  

Fabriquée dans le respect rigoureux de la recette du limoncello, cette liqueur est obtenue à partir de l’infusion de zestes de citron dans de l’alcool et du sucre. Discret, suave et voluptueux en bouche, il révèle toute la richesse de ses arômes acidulés aussitôt en bouche et exhale une fraîcheur caractéristique des pays à climat tempéré comme l’Italie. 

À consommer glacé de préférence, ce limoncello est l’alcool préféré des amateurs de boissons légères, fraîches et authentiques. Néanmoins, certains consommateurs lui reprochent de manquer d’épaisseur, tandis que d’autres pointent du doigt sa faible teneur en alcool. Il semblerait que d’autres ne le trouvent pas assez gouteux aussi, alors que d’autres regrettent sa courte amplitude en bouche. 

Le limoncello Superiore de Fioritto : un limoncello à la réglisse, à l’anis étoilé et aux plantes aromatiques 

Meilleur limoncello comparatif Voir le prix sur Amazon

 

Bien que les distilleries se spécialisant dans sa production soient nombreuses, peu de fabricants osent sortir des cadres imposées par la recette originale du limoncello. À force, tous les limoncellos en circulation sur le marché ont un profil aromatique similaire, voire identique. Fort heureusement, certaines distilleries sortent des sentiers battus en mettant au point des recettes de limoncello innovantes. 

C’est notamment le cas de cette bouteille de la distillerie Fioritto, baptisée limoncello Superiore et dont le profil aromatique se démarque de tous ses concurrents. Et pour cause, en plus de l’infusion des zestes de citron et de l’alcool, ce limoncello contient des arômes marqués par la réglisse, l’anis étoilé et de toutes sortes de plantes aromatiques comme le thym et l’origan. 

Résultat : un limoncello au goût inimitable, à la fois doux et léger et dont les saveurs véhiculent toute la fraîcheur méditerranéenne du sud de l’Italie. Gouteux et voluptueux en bouche, il dévoile des senteurs rondes et fruités que l’on doit à ses citrons organiques récoltés et pelés à la main. De ce comparatif, c’est le limoncello dont la recette est la moins prévisible de tous. 

Le limoncello naturel de Magnum : une liqueur douce et riche en arômes méditerranéens  

Meilleur limoncello choix Voir le prix sur Amazon

 

Pour clore ce comparatif des meilleurs limoncellos sur le marché, nous ne pouvions pas passer à côté de cette bouteille de la distillerie Magnum. Originaire de Pétrone, ce limoncello se caractérise par sa douceur, et sa délicatesse. À la première gorgée, ses arômes citronnés, ni trop prononcés ni trop légers, suscitent les papilles gustatives et remplissent le nez de vie et de soleil. 

Réputé pour ses vertus digestives, ce limoncello contient des plantes aromatiques aux nombreux bienfaits sur la santé. Du reste, c’est une liqueur 100% naturelle fabriquée sur la base d’une infusion de zestes de citron et d’alcool titré à 33°. Si certains lui reprochent un parfum discret, voire effacé, d’autres mettent en avant l’absence d’acidité ascorbique le rendant facile et agréable à digérer. 

Il s’agit là d’un limoncello haut de gamme dont le processus de fabrication suit une recette artisanale, et dont les citrons sont fraîchement cueillis à la main. Par ailleurs, c’est le seul limoncello de ce comparatif à contenir des huiles essentielles provenant de ses pelures de citron, garantissant l’authenticité et la qualité premium de la liqueur. À 32 euros la bouteille, nous ne pouvons pas demander mieux ! 

Quelle est la meilleure marque de limoncello ?

En enquêtant sur les meilleures marques de limoncello, nos experts se sont aperçus que la distillerie Cellini a la réputation de mettre au point les meilleurs limoncellos sur le marché en termes de rapport qualité/prix. Sans surprise, la première bouteille de notre comparatif provient de cette distillerie et de l’avis tous, c’est l’un des meilleurs limoncellos en ce moment. Cette distillerie est notamment réputée pour le goût inimitable et le profil aromatique unique de ses limoncellos. 

Comment reconnaître un bon limoncello ?

Meilleur limoncello qualité

Comme toute liqueur, le limoncello fait l’objet de plusieurs imitations qui tentent tant bien que mal de copier sa recette originale. Certaines distilleries mettent au point des liqueurs à base de citron qu’ils s’empressent de baptiser limoncellos à des fins commerciales. Sauf que voilà, toute boisson alcoolisée à base de citron n’est pas un limoncello pour autant. Mais comment reconnaître un bon limoncello ?

Le vrai limoncello, comme les 5 bouteilles de notre comparatif, se caractérise par sa provenance 100% naturelle et ne contient aucun colorant, ni conservateur. Inventée en 1905, la recette d’un vrai limoncello consiste à infuser des zestes ou des pelures de citron à de l’alcool et du sucre. Résultat : un alcool léger et doux exhalant d’authentiques parfum de citron, ni trop sucré ni trop amer.

Du reste, un bon limoncello n’est jamais trop gras ou voluptueux en bouche. Bien au contraire, son attaque est franche et directe, son amplitude généralement courte à moyenne, et sa finale fraîche. Faites donc attention à ces producteurs peu scrupuleux qui mentionnent limoncello sur leurs bouteilles alors qu’il n’en est rien à la base. 

Comment se boit le limoncello ?

Habituellement, le limoncello se consomme dans un verre à pied comme celui dont on se sert pour déguster du champagne. En Italie, et dans le sud du pays plus précisément, le limoncello est traditionnellement servi dans un verre en céramique refroidi de manière à conserver l’alcool à la bonne température. En fonction du pays et des régions donc, la manière de boire le limoncello peut changer du tout au tout. À noter que le limoncello est à servir glacé seulement et qu’il peut constituer une base pour la préparation de cocktails.

Meilleur limoncello classement

Où est fabriqué le limoncello ?

D’origine italienne, la majorité des limoncellos sur le marché provient du sud de l’Italie. Quelques villes italiennes sont réputées comme étant des hauts lieux dans la production du limoncello comme la Sicile, Sardaigne, Capri, Abbruzes, et Procida, essentiellement. Toutefois, tous les historiens s’accordent à dire que le limoncello est une liqueur originaire de Sorrento, une ville du sud-ouest de l’Italie. 

Notre avis sur le meilleur limoncello : un breuvage méditerranéen pour voyager dans le sud de l’Italie à la première gorgée 

En ces temps difficiles, voyager n’est pas une mince affaire, et encore moins en Italie. Mais pourquoi dépenser autant d’efforts et d’argent pour visiter l’Italie alors qu’il s’suffit d’acheter une bouteille de limoncello ? En effet, ce breuvage gorgé de soleil porte dans le reflet de sa robe jaune toute l’authenticité du sud de l’Italie réputé pour la qualité de ses citrons organiques.  Qu’il soit consommé pur ou mélangé à d’autres ingrédients, le limoncello est un voyage gustatif et sensoriel dans les plaines citronnées de la Sicile, des Abbruzes et de Sorente. Attention, frisson garanti !

No products found.