Sommaire
Choisir le meilleur pneu VTT all mountain n’est pas une mince affaire. En effet, compte tenu de la prolifération des marques et des fabricants de pneus VTT all-mountain, nous ne savons plus sur quel pied danser. C’est d’autant plus le cas que de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour l’achat de pneus parfaitement adaptés à son vélo et à l’usage qu’on souhaite en faire. Après enquête on vous propose ce guide d’achat réalisé par nos experts regroupant les 5 meilleurs pneus VTT all mountain !
Meilleur pneu VTT all mountain, lequel choisir ?
- Pneu Continental Mountain King Foldable
Le haut de gamme - Avantages
Adhérence irréprochable
Technologie tubeless ready - Inconvénients
Disponible en une seule taille
- Pneu Hutchinson Cougar
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Efficace sur terrains secs et rocailleux
Finitions premium
Performant et durable - Inconvénients
Disponible en une seule taille
Incompatible avec les VTTAE
- Pneu Maxxis Ardent
Le challenger - Avantages
Technologie tubeless ready
Tenue de route irréprochable
Compatible sur n’importe quelle typologie de terrain - Inconvénients
Souvent en rupture de stock
Comparatif des 5 meilleurs pneus VTT all mountain en détails
Meilleur pneu VTT pour la pratique de l’enduro et du XC de Continental
Démarrons ce test comparatif sur les chapeaux de roues avec ces pneus baptisés mountain king, soit les rois de la montagne que l’on doit à l’imprésentable Continental. Pensés et développés pour la pratique du XC et de l’enduro, ces pneus ont une adhérence incomparable sur n’importe quelle typologie de terrain. D’autre part, ces pneus sont performants en toutes circonstances indépendamment des conditions climatiques.
En ligne, les utilisateurs saluent la technologie tubeless dont le pneu profite, lui permettant de supporter des conditions extrêmes sans craindre de crever. Du reste, c’est un pneu polyvalent qui peut s’adapter à n’importe quel type de vélo, bien qu’il soit optimisé pour les VTT tout-suspendus, essentiellement. Seul bémol : ces pneus se déclinent en une seule taille seulement. À noter enfin que ces pneus sont disponibles en vente dans le catalogue de Go Sport pour moins de 80 euros.
Meilleur pneu VTT avec tringle rigide pour les terrains secs et rocailleux de Hutchinson
Parmi les meilleurs pneus VTT de notre test comparatif, ce modèle réalisé par Hutchinson se caractérise par sa polyvalence, ses performances et sa fiabilité en toutes circonstances. Pouvant répondre à de nombreux usages, il s’applique aux vélos rigides, semi-rigides et enduros de 27,5 pouces. Testé par de nombreux utilisateurs, ce pneu s’est avéré particulièrement efficace sur des terrains secs et rocailleux, essentiellement.
Réalisé en latex, caoutchouc naturel et caoutchouc synthétique, c’est un pneu à la limite de l’increvable, dont l’adhérence a été majoritairement saluée par les utilisateurs. Du reste, c’est un pneu standard dont le montage sur n’importe quel type de vélo compatible n’exige aucune expertise particulière. À noter enfin que ce pneu est en vente sur la boutique en ligne de Decathlon et qu’il est livrable partout en France.
Meilleur pneu pour le DH, le XC et l’enduro avec technologie tubeless ready souple de Maxxis
Les experts du DH, du XC, et de l’enduro sont unanimes : ces pneus de Maxxis sont parmi les meilleurs sur le marché en termes de rapport prix/performance. Réalisé en collaboration avec des pilotes professionnels, ce pneu se caractérise par sa tenue de route irréprochable sur n’importe quelle typologie de terrain, indépendamment de la vitesse empruntée et des conditions climatiques.
Mention spéciale à l’architecture innovante de se crampons lui octroyant une adhérence incomparable. Salué par les chevronnés du XC, ce pneu fait l’objet de plusieurs avis positifs. Des utilisateurs qui mettent en avant sa technologie tubeless ready souple lui permettant de résister aux terrains escarpés et jonchés d’obstacles, sans crever. À noter pour conclure que cette paire de pneus est disponible à l’achat pour moins de 40 euros sur la boutique de Alltricks.
Meilleur pneu VTT 26 pouces avec technologie tubeless ready pour le grand public de Continental
Se situant entre les Race King et les Mountain King de Continental, ces pneus combinent performance, adhérence et fiabilité au meilleur prix. Compatibles avec n’importe quel type de VTT 26 pouces, ces pneus présentent des caractéristiques intéressantes comme : une bonne tenue de route, une forte adhérence sur les terrains difficiles et la technologie tubeless ready. Idéal pour l’enduro et le all-mountain, ce pneu plaît beaucoup aux propriétaires de vélos enduro et DH.
Bien que nous leur préférions les pneus de Maxxis dont l’adhérence est bien meilleure sur sol mouillé, ces pneus de Continental s’avèrent particulièrement performants indépendamment de la typologie du terrain. Du reste, les utilisateurs ne tarissent pas d’éloge sur ces pneus, et saluent notamment leur bon rapport qualité/prix, et leur compatibilité avec n’importe quel type de VTT. Pour conclure, ces pneus sont en vente pour moins de 50 euros sur la plateforme en ligne de matériel-vélo.
Le guide d’achat du pneu VTT all mountain et autres : comment choisir
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un VTT et vous songez à l’équiper de nouveaux pneus ? Mais quel pneu choisir parmi les nombreuses déclinaisons qui existent sur le marché ? Pour le savoir, nous vous invitons à considérer les points suivants.
Les dimensions du pneu VTT
Les pneus VTT, de n’importe quel type qu’il soit, se déclinent en plusieurs tailles / dimensions de manière à s’adapter à tous les VTT. À titre d’exemple, les VTT standards ont des tailles de roues standards de 26, 27,5 et 29 pouces. En l’occurrence, faites attention à choisir un pneu dont le diamètre correspond à la taille de votre vélo.
Toujours en rapport avec les dimensions du pneu, l’autre point à prendre en compte concerne la largeur de ce dernier. En effet, les pneus VTT n’ont pas tous la même largeur et ne se destinent pas aux mêmes disciplines. La section des pneus varie selon le modèle et le fabricant. À noter toutefois que certaines tailles sont plus courantes que d’autres comme : 1.40 et 2.60.
Selon le type de chemin et la pratique
Dans le cas où vous l’ignoriez, nous portons à votre connaissance qu’il existe autant de pneus VTT que de typologies de terrain. En d’autres termes, chaque pneu VTT est conçu de manière à pouvoir rouler plus efficacement sur certains terrains que d’autres.
Ainsi, si vous avez l’habitude d’emprunter des terrains secs et roulants, optez pour des pneus avec une importante densité de crampon. Pour les terrains cassants et humides, privilégiez des pneus dont les arêtes sont bien prononcées. Enfin, pour les terrains boueux, préférez des pneus à faible densité de crampon mais dont les arêtes soient bien marquées.
Pour faire simple donc, le choix du meilleur pneu VTT dépend de la pratique à laquelle vous comptez vous exercer. Selon que vous soyez amateur d’enduro, de XC, de downhill ou de all mountain, vous n’allez pas emprunter la même typologie de chemin et n’allez pas avoir besoin des mêmes pneus.
La technologie du pneu VTT
Depuis que l’invention du premier pneu VTT, bien de l’eau a coulé sous les ponts. Désormais, les pneus se déclinent en un nombre incalculable de modèles, répartis dans de nombreuses catégories et sous-catégorie en fonction de nombreux paramètres. Parmi ces paramètres, la technologie du pneu VTT est celle qui lui permet de se distinguer des autres.
Dans notre guide d’achat par exemple, on s’aperçoit que certains pneus ont une technologie tubeless ready. Ces pneus de nouvelle génération ont la particularité de fonctionner grâce à des tringles tubeless ne nécessitant pas le recours à une chambre à air. Ces pneus sont particulièrement résistants aux terrains extrêmes et sont quasi increvables.
La pression du pneu VTT
Enfin, point important, faites attention à vous renseigner sur la pression du pneu VTT que vous comptez acheter. Et pour cause, la pression d’air qu’embarque un pneu exerce une influence directement sur ses propriétés dynamiques.
Ainsi, les pneus avec faible pression nécessitent d’être gonflés à bloc pour réduire les risques de crevaisons. À ce titre, gardez à l’esprit que gonfler un pneu au-delà des limites réduit son adhérence. Au contraire, dégonfler un pneu améliore son adhérence puisque le contact avec le sol est plus direct.
Notre avis sur le meilleur pneu VTT all mountain : des pneus polyvalents pour n’importe quel type de pratique
Que les amateurs de VTT enduro, de XC, de downhill ou de all mountain, se rassurent : le marché des pneus de VTT contient des modèles adaptés à n’importe quel type de pratique et de vélo, mais encore faut-il savoir les choisir.
Grâce à notre guide d’achat notamment, vous avez le choix entre 5 pneus VTT all-mountain dont les caractéristiques techniques et le rapport qualité/prix en font les meilleurs pneus de la sorte sur le marché.
Nous vous recommandons à ce titre d’y jeter un œil et de bien vous renseigner sur chaque modèle pour choisir celui qui s’adapte le mieux à votre monture et à la discipline à laquelle vous souhaitez vous exercer !