La kératine est un moyen naturel et à la mode afin de rendre vos cheveux plus souples principalement utilisée par les femmes à cheveux bouclés, frisés, crépus, fins ou abimés. Le prix d’un lissage brésilien reste sensiblement élevé chez un institut comme Franck Provost par exemple que vous soyez un homme ou une femme.

Heureusement il est désormais possible de faire des économies en achetant un kit à faire soi-même à domicile quand on sait combien coute un lissage brésilien fait chez un professionnel. Comme il existe une multitude de produits de marques différentes, cet article va vous aider à faire le tri des meilleurs lissages brésiliens du moment en fonction de votre budget grâce au comparatif ci-dessous.

Quel lissage brésilien maison choisir ?

  • Inokeratin
    Le top du top !
  • Avantages
    Efficacité
    Marque professionnelle
    Shampoing inclus
    Cheveux lavables le jour même
  • Urban Keratin
    Rapport qualité/prix !
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Tous types de cheveux
    Shampoing et Après-shampoing inclus
    Idéal pour cadeau
  • Kativa
    Pour les petits budgets
  • Avantages
    Prix imbattable
    Facile à utiliser
    Kit complet

 

Pour résumer, je recommande chaudement la marque Urban Keratin qui dispose d’un rapport qualité/prix imbattable et est reconnue pour proposer parmi les meilleurs produits de lissage brésilien du marché (de nombreux avis d’utilisatrices sur Amazon notamment). Cela dit, si vous avez les moyens, le produit Inokeratin et un très bon choix également pour cheveux court et long. Enfin, le kit Kativa est un très bon lissage brésilien pas cher pour les budgets serrés.

Kativa

Certifié sans formol, sans parabens, sans maltraitante animale et sans parfums de synthèse, le lissage brésilien Kativa fait partie des produits les plus plébiscités par les consommateurs. Née au Brésil et plus précisément à Rio de Janeiro, la marque a mis plus de 10 ans à formuler son produit en utilisant le meilleur de la technologie. Un pari réussi puisque son lissage brésilien maison peut tenir jusqu’à 10 semaines et ce, sans agents chimiques interdits en France… Belle prouesse.

Kativa

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Inokeratin

Très efficace, le kit de lissage brésilien à la kératine sans formol proposé par Inokeratin est adapté à tous les types de cheveux et peut même être utilisé après une coloration, une permanente ou un défrisage. Fabriqué en France, il contient un soin capillaire à la kératine à laisser poser 24h et un shampoing clarifiant. Ces deux produits peuvent être utilisés jusqu’à 12 fois afin de parfaire le lissage et de redonner de l’éclat à la fibre capillaire. Une réussite.

Inokeratin

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Be Natural

Ce qui différencie ce kit de lissage brésilien maison à un autre, c’est sa formulation, riche en acide hyaluronique. Une biomolécule, générée également par le corps humain qui sert à maintenir l’hydratation et permet également d’obtenir un lissage plus précis. Une composition qui lui permet de tenir jusqu’à 12 semaines sur les cheveux.

Be Natural

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Urban Keratin

Composé de 4 différents produits : un shampoing clarifiant, un traitement lissant, un shampoing à la kératine et un conditionneur après-shampoing, le kit de lissage brésilien Urban Keratine nous séduit. D’abord parce qu’il est adapté à tous types de cheveux sans exception. Mais aussi et surtout parce que sa formule offre des résultats optimaux quelle que soit la longueur. Avec une contenance de 400 ml au total, ce kit est suffisant pour deux séances de lissage. Une belle découverte.

Kit Urban Keratin test

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Premium Keratin

Haut de gamme, ce kit de lissage brésilien contient un ingrédient plutôt insolite : le caviar. Si sa présence est plutôt étonnante, ses effets sur la chevelure sont nombreux : il stimule la repousse, ralentit la chute des cheveux, répare et agit en profondeur sur les racines afin de lisser la fibre. Outre cet ingrédient surprenant, ce soin se compose d’huile d’Argan, d’huile de Buritï, de Kaolin et d’autres huiles rares qui sont plébiscitées pour leurs effets nourrissants et hydratants. En bref, le net plus ultra du lissage maison.

Premium Keratin Caviar

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le lissage brésilien c’est quoi ?

Le lissage brésilien est une technique 100% naturelle qui vise à défriser le cheveux mèche par mèche à l’aide d’un soin à la kératine végétale très concentré. Celui-ci, agit directement sur la structure de sa fibre afin de la détendre sans jamais l’abîmer. Il permet également d’obtenir une masse plus brillante et structurée (donc plus facile à coiffer).

Autrefois réservés aux salons de coiffures haut de gamme, les lissages brésiliens commencent leur émancipation et se déclinent sous forme de kit à utiliser à la maison. Destiné à obtenir des cheveux raides et lisses pendant plus de 3 mois sans avoir à procéder à un brushing hebdomadaire, ce procédé est une véritable révolution.

Très doux, le lissage brésilien est adapté à tous les types de cheveux. Qu’ils soient frisés, ondulés, méchés, colorés ou simplement difficiles à dompter… Il s’adapte à toutes les problématiques. Petite exception pour les cheveux raides et fins qui, eux, ont besoin d’un autre type de traitement pour les chouchouter. Enfin, le lissage brésilien est idéal pour lutter contre l’humidité, les frisottis ou les cheveux mousseux qui sont souvent particulièrement difficile à coiffer.

 

Un lissage brésilien me dispense-t-il de brushing ?

Si le lissage brésilien maison dompte les cheveux habituellement difficiles à coiffer, il ne permet cependant pas d’obtenir un lissage parfait. Pour lisser la fibre, il faut d’abord activer la formule en passant un fer à lisser ou encore en utilisant un sèche-cheveux à moyenne température accompagné d’une brosse ronde. Heureusement, le temps de coiffage est relativement rapide.Il est divisé par deux par rapport au temps de mise en plis habituel. Vous n’aurez donc pas à passer des heures à vous lisser les cheveux pour obtenir un joli brushing…

 

Comment faire un lissage brésilien soi-même à la maison ?

Le mode d’emploi d’un lissage brésilien naturel à la kératine varient, cependant voici quelques-unes des étapes communes. Il vous faudra au minimum un bol, des gants et un sèche-cheveux pour obtenir un résultat convainquant.

  1. Lavez vos cheveux à l’aide d’un shampooing clarifiant afin de se débarrasser de toute impureté
  2. Essorez, démêlez et séchez vos cheveux en les laissant légèrement humide.
  3. Appliquer le traitement de kératine sur vos cheveux à l’aide d’un pinceau à partir d’un centimètre de la racine en vous assurant qu’il est uniformément réparti.
  4. Laissez-le traitement agir pendant environ trente minutes ou selon les instructions mentionnées sur le produit.
  5. Réalisez un brushing à l’aide d’un sèche-cheveux jusqu’à ce que vos cheveux soient bien secs.
  6. Lissez votre chevelure à l’aide d’un fer à lisser à plusieurs reprises.
  7. Attendez au moins 24h avant de prendre une douche (sauf si le mode d’emploi indique le contraire) en utilisant un shampoing sans sulfates idéalement.

Le temps de pose est très variable. Il peut changer en fonction des marques, de la quantité de kératine présente dans la formule mais aussi de votre type et de votre longueur de cheveux. S’ils dépassent la longueur des épaules, attendez-vous à ce que le processus soit long et légèrement fastidieux mais les résultats seront au rendez-vous pour vous permettre d’oublier cette étape légèrement contraignante. Sachez qu’il faut entre 2 et 3 heures pour appliquer et laisser poser le produit afin qu’il agisse en profondeur sur la fibre capillaire.

 

Combien de temps dure un lissage brésilien ?

En moyenne, un lissage brésilien dure entre environ 3 à 6 mois avant que vos cheveux reviennent à leur état normal, à la différence qu’ils seront plus doux et en meilleure santé en raison de l’impact de la kératine. Vous devez ainsi refaire le traitement à la kératine à vos cheveux entre 2 et 4 fois par an afin d’obtenir un lissage permanent.

En faisant un lissage brésilien à la maison, suivez toujours les instructions avec précision. Le traitement restera sur vos cheveux pendant plusieurs mois, donc il est préférable d’appliquer une quantité suffisante. Afin d’obtenir des résultats efficaces, évitez de vous attacher les cheveux dans la mesure du possible et utilisez uniquement des produits capillaires sans formol et sans sulfates. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont de puissants tensioactifs qui apportent cet effet moussant à la formule mais qui ont la particularité d’être particulièrement agressifs pour la fibre capillaire.

L’eau de mer et de piscine sont également a éviter. Si vous devez tout de même vous baigner, pensez à rincer vos cheveux immédiatement après être sortie de l’eau afin de préserver la kératine.

 

Un lissage brésilien abîme-t-il la coloration ?

C’est encore un sans faute pour le lissage brésilien puisque celui-ci à l’avantage de ne pas abîmer les colorations. Il existe tout de même quelques consignes simples à respecter pour éviter les faux pas. Pour commencer, il est conseillé de se colorer les cheveux avant de procéder au lissage. La kératine étant particulièrement efficace pour nourrir la tige capillaire, celle-ci sera donc d’une grande utilité pour réparer le cheveux qui aura été coloré.
Pourquoi tant d’efforts ? Tout simplement parce que ce type de traitement inclus l’utilisation de produits chimiques qui ouvrent la cuticule de la fibre capillaire pour injecter de la couleur dans le cortex. Il déclenche un processus d’oxydation qui élève le pH des cheveux… En conséquence, ils deviennent plus alcalins, dégradant ainsi leur intégrité structurelle en les rendant cassants, fragilisés et sensibilisés.
Si quelques cheveux blancs commencent à pointer le bout de leur nez et que vous avez besoin de faire renouveler votre coloration à tout prix, pas de panique. Vous devez d’abord attendre 2 semaines après la date de pose du lissage brésilien afin que celui-ci ait le temps de se mettre en place. Ce délais dépassé, vous devez vous rendre chez votre coiffeur afin qu’il applique les traitements adéquats pour vos cheveux.

 

Le lissage brésilien, avant après…

La kératine est une protéine faisant partie des composants structurels essentiels de la peau, des cheveux et des ongles des hommes et femmes. Formée à partir d’une combinaison d’acides aminés, la structure des cheveux est un peu comme un escalier avec des marches de différentes forces. Les cheveux raides sont structurés comme une échelle traditionnelle, tandis que les cheveux bouclés sont assimilable à un escalier en colimaçon.

Il peut sembler contradictoire d’utiliser un traitement capillaire à base de kératine lorsque vos cheveux en sont déjà constitués jusqu’à 99%, mais il faut savoir que ces protéines sont facilement endommagées. Cette dégradation est principalement causée par des l’utilisation des traitements chimiques comme les colorations mais aussi tout simplement par le stress. La kératine épuisée peut rendre les cheveux désordonnés et extrêmement fragiles.

La plupart des lissages brésiliens professionnels incluent des protéines de kératine hydrolysées qui se fondent avec la kératine naturelle de vos cheveux lorsqu’ils sont chauffés. La kératine permet alors de gainer la fibre capillaire lorsque les cheveux sont imprégnés d’un traitement à la kératine, séché puis chauffé. Le remplacement de la kératine aidera à reconstruire le cortex des cheveux, en lui donnant à votre chevelure une force et un aspect brillant. A noter que les derniers traitements brésiliens incluent également des acides aminés à faible pH afin de fortifier les racines et stimuler la croissance des cheveux.

Enfin, sachez que notre comparatif est régulièrement mis à jour afin de vous aider à trouver le meilleur kit de lissage brésilien disponible sur le marché.