Sommaire
Vous souhaitez piloter un avion à 10 000 mètres d’altitude tout en restant chez vous ? Les jeux de simulation de vol à domicile n’ont fait que s’améliorer depuis que l’ingénieur Bruce Artwick a présenté le préhistorique Microsoft Flight Simulator. Les simulateurs de vol d’aujourd’hui sont des créations en grande partie complexe avec un rendu 3D et des contrôles réalistes. De plus, ils sont désormais abordables en terme de prix que vous souhaitiez simplement voler doucement dans le ciel paisible ou combattre vos ennemis dans une grêle de balles.
Quel simulateur de vol + joystick choisir ?
Le simulateur de vol X-Plane 11 est incroyablement réaliste avec une modélisation du temps encore améliorée par rapport à l’édition précédente. Presque tous les composants d’un avion peuvent tomber en panne à tout moment, ce qui, tout en étant frustrant, contribue à créer une expérience de simulation plus réaliste et montre à quel point le logiciel a été bien travaillé. Les utilisateurs peuvent également piloter n’importe quel engin volant d’un Airbus A320 à une navette spatiale, et il existe centaines d’avions supplémentaires disponibles à la fois à l’aide de modules gratuits et premium. X-Plane peut être un peu compliqué au début, bien sûr, mais grâce à son intuitivité vous devriez rapidement vous en sortir avec un peu de pratique.
Bien que les détails des bâtiments et du sol puissent être parfois clairsemés, le jeu compense ce manque avec d’immenses possibilités. L’installation par défaut vous permet d’accéder à plus de 30 avions et hélicoptères et d’explorer le monde entier de Paris à San Francisco. X-Plane est un jeu de simulation tellement réaliste que les développeurs affirment que ce n’est pas un jeu, mais un outil d’ingénierie qui peut être utilisé pour prédire les qualités volantes des avions à ailes fixe et rotative avec une précision incroyable. Vous comprenez maintenant pourquoi X-Plane 11 est considéré comme l’un des tous meilleurs simulateurs de vol.
Cette précision est effective en théorie au moins grâce à un modèle aérodynamique unique connu sous le nom de théorie des éléments de lame. Cette théorie simule le vol en modélisant les forces sur chaque composant de l’avion simultanément, plutôt que d’utiliser les tables de recherche prédéfinies qui sont devenues les normes pour la simulation de vol. La théorie des éléments de la lame est souvent utilisée pour pré-calculer les forces aérodynamiques pour les simulations qui n’ont pas été exécutées. Cela permet aux utilisateurs de X-Plane d’avoir plus de liberté lors de la conception d’un avion à ajouter au jeu, bien qu’il puisse être moins précis que lors du pilotage d’un avion existant.
X-Plane 11 est compatible sur les systèmes d’exploitation Windows 8, Windows 7, Windows XP, Windows Vista et Mac OS X.
Quel est le meilleur joystick pour simulateur de vol ?
Si un ensemble élaboré de commandes de vol et d’autres accessoires n’est pas absolument nécessaire pour utiliser efficacement les simulations de vol basées sur PC, l’achat d’un joystick, d’une manette voire d’un kit de pilotage change totalement l’expérience de vol. Logitech a sorti récemment un manche à volant Saitek Pro Flight équipé de 14 boutons et sélecteur de mode à trois positions et accompagné d’un quadrant de commande des gaz, le tout à un prix défiant toute concurrence. Vous pouvez par la suite ajouter d’autres accessoires comme notamment un panneau de commutateurs ou des pédales qu’il faudra simplement relier à la console centrale par l’intermédiaire d’un port USB afin d’obtenir un véritable cockpit à la maison !
Dans l’ensemble, la stabilité des contrôles au volant est fantastique, et cela ajoute beaucoup plus de réalisme aux simulateurs de vol qu’avec un joystick classique à tel point qu’on se sent parfois dans une école de pilotage. Les leviers du quadrant se comportent avec une grande précision, ce qui rend les réglages dans les accélérateurs faciles à réaliser. Chaque levier offre également une option de « sens inverse » qui peut être affectée à une fonction de commande différente si nécessaire.
Le modèle Logitech Saitek Pro Flight Yoke System pèse un peu moins de 3kg, est livré avec une garantie de 2 ans et est compatible avec X-Plane 10 et 11.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche du meilleur jeu de simulation de vol à la maison, cet article a sans doute permis de répondre à vos questions. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour toute demande.