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Amateurs de cyclisme technique, sensations fortes et nature, la pratique du VTT enduro est faite pour vous. Si c’est un sport qui s’adresse aux pilotes ayant une certaine condition physique, un minimum d’expérience et qui aiment l’adrénaline, il est aussi indispensable d’être équipé d’un bon vélo : robustesse, maniabilité et polyvalence doivent être au rendez-vous. Mais alors, lequel choisir ? Découvrez-le sans plus attendre, grâce à notre Top 5 des meilleurs VTT enduro !
Quel VTT enduro choisir ?
- VTT enduro BMC Fourstroke
Le haut de gamme - Avantages
Vtt enduro léger en carbone
Adhérence et puissance sur tous terrains - Inconvénients
Le prix
- VTT enduro Mondraker Summum 29
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Le design
Le débattement de 200 mm
Les pneus Michelin - Inconvénients
Le cadre en aluminium
Les roues 29 pouces
- VTT enduro Kona Process 134
Le moins cher - Avantages
Polyvalent
Les freins à disque hydrauliques Shimano
Prix intéressant pour budget serré - Inconvénients
Le manque de précision des roues
Les 5 VTT adaptés à l’enduro passés au crible pour des descentes d’enfer !
VTT tout suspendu pour l’enduro MONDRAKER SUMMUM 29 : le plus rapide
Le premier modèle de notre classement VTT enduro est le fruit de 20 ans de recherche et d’innovation, le résultat d’une collaboration entre concepteurs, ingénieurs et vainqueurs de la coupe du monde Mondraker : le Summum 2021.
C’est un VTT enduro tout suspendu dont le cadre en aluminium ultra design et très équilibré est équipé de la technologie Forward Geometry pour une grande sécurité dans les pentes raides, avec un large débattement de 200 millimètres. Vous n’aurez même plus l’impression de rouler, mais bien de voler au-dessus de pierres et du danger.
Ajoutez à cela des pneus Michelin DH34 plus rapides que l’éclair et des freins à disque hydrauliques aussi réactifs qu’efficaces et vous obtenez un VTT aux performances incroyables. Les meilleurs dans le domaine de l’enduro n’en font que des éloges.
En revanche, on pourra noter que les roues 29 pouces, bien que de plus en plus demandées par les champions, sont un peu moins nerveuses et agiles. Enfin, bien que le produit final soit parfaitement équilibré, les connaisseurs diront qu’à ce prix-là, on pourrait peut-être avoir un modèle en carbone plutôt qu’une ossature en aluminium pour un VTT encore plus léger.
VTT KONA PROCESS 134 DL 29 : le VTT idéal pour tous les budgets
Le Process 134 est connu pour être le VTT trail par excellence. Il se refait une beauté, et pas des moindres, avec sa nouvelle ligne. La version DL 29 est un VTT tout-suspendu en aluminium qui permettra de gérer les descentes et les virages aussi bien que votre budget.
En effet, c’est un modèle équilibré qui va à l’essentiel : la transmission à 12 vitesses, un angle de fourche de 66°, les freins à disque hydrauliques et les pneus 29 pouces pour un contrôle et un confort optimal. Le tout associé à une longue portée et des tubes de selle courts, une combinaison parfaite pour une performance à toute épreuve, en descente comme en grimpette. Il est disponible dans plusieurs tailles, du XS au L pour que toutes les morphologies puissent en profiter.
Les bikers qui l’ont essayé regrettent cependant la raideur de son châssis et de l’amortisseur arrière. Plusieurs retours mentionnent également que les roues d’origine pourraient être plus précises et efficaces. Ce n’est pas le roi des chronos non plus, mais c’est un VTT parfait pour prendre du plaisir sur une très grande variété de terrains.
VTT BMC FOURSTROKE 01 LT Two : le VTT le plus polyvalent
Rendement, dynamisme et maniabilité sont les maîtres mots de ce VTT tout suspendu de chez BMC. Le FS01 LT Two de l’excellente gamme Fourstroke est un modèle moins exclusif que ses frères, mais qui va permettre plus de confort et de maîtrise, parce que chaque seconde compte.
On frôle la perfection avec son cadre en carbone ultra léger et ses 120 millimètres de débattement, le système de suspension APS permettant un contrôle optimal et ses freins Shimano à disques hydrauliques pour une super maniabilité en descente. On a aussi une selle confortable et flexible dotée du système de tige télescopique RAD, la première au monde à être installée sur un XC !
Un vélo tout terrain très léger qui allie le dynamisme et le rendement recherchés avec un VTT cross country tout suspendu, à la facilité de pilotage et la maniabilité nécessaire à l’enduro. Le résultat ? Une performance sans limite, quel que soit le terrain.
Évidemment, ce qui peut être un point positif peut également être négatif et dans le cas du Fourstroke 01 LT Two, c’est sa polyvalence. Le prix aussi pourra aussi en freiner certains.
VTT Rockrider XC 900 S de Decathlon : le VTT enduro pour débuter
Ergonomie, facilité d’utilisation et rapidité, c’est le VTT pour débuter l’enduro qui présente un excellent rapport qualité/prix pour un produit à moins de 2000 euros. Tous les connaisseurs le disent, la meilleure entrée en matière pour commencer l’enduro est le XC, alors qu’est-ce que vous attendez ?
Un cadre tout-suspendu en carbone pour un poids final très léger (moins de 12 kilos en S), des pneus 29 pouces, des suspensions avant de 120 millimètres pour que les pierres ne soient plus un obstacle et des freins à disque hydrauliques pour un freinage réactif. Disponible en plusieurs tailles, du S au XL, c’est un modèle unisexe adapté à toutes les morphologies.
Les utilisateurs adorent son design, sa robustesse et sa fiabilité. Ils apprécient aussi que ce soit un produit français.
Beaucoup de commentaires mentionnent en revanche que les pédales plates d’origine ne sont pas forcément adaptées et que les pneus ne tiennent pas bien la route sur terrain gras (boue, humidité).
VTT COMMENCAL SUPREME DH 29 : le VTT des champions d’enduro
Un des petits favoris de ces dernières années, il n’y a d’ailleurs qu’à voir sa présence dans les Coupes du Monde. Il fait partie des vélos de DH les plus performants et modernes du marché. C’est un modèle pour chercher le chrono, comme disent les professionnels qui l’ont testé.
Ne vous fiez pas à son design fin et élégant, car il cache un VTT enduro tout-suspendu dynamique et agressif. Il est composé d’une fourche FOX 40 avec ressort pneumatique, des amortisseurs FOX DHX2 qui ne chauffent pas, des freins SHIMANO à 4 pistons réactifs, puissants et endurants et des roues SPANK 359 dont on ne fait plus l’éloge.
Contrairement aux versions 27.5, l’offre du 29 pouces est large : elle va du M au XL pour que toutes les morphologies puissent prendre du plaisir sur les terrains escarpés et les descentes les plus vertigineuses.
Mais évidemment, on reste sur une gamme de prix relativement élevés pour un produit haut de gamme qui s’adresse aux plus techniques des pilotes.
Vtt enduro : blessures et sécurité
Les blessures
Même s’il n’est pas forcément nécessaire de le rappeler, l’enduro est une activité sportive à risque qui peut causer des blessures plus ou moins importantes, que vous soyez débutant ou expert confirmé. Sans dramatiser, nous allons tout d’abord faire un point sur les principales blessures pouvant survenir lors d’une course d’enduro en nous basant sur une étude réalisée par le EWS (Enduro World Series) et menée pendant 3 ans sur les pilotes de courses et sur les pratiquants d’enduro, quel que soit leur niveau.
Synthèse des résultats pour les pilotes de courses
Les résultats montrent que lors de ces compétitions, seuls 8,9 % des participants toutes catégories confondues (juniors, seniors et masters) se sont blessés, contre 23,8 % en XC lors des Jeux olympiques de Rio.
En ce qui concerne les blessures à proprement parler, la clavicule et l’épaule sont les plus touchées avec 13,3 % des cas et, au total, 40 % des blessures se concentrent sur 4 zones principales du corps : les épaules et clavicules donc avec 13,3 %, les mains et la tête avec 9 % toutes les deux et les jambes avec 8 %. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les blessures les plus courantes ne sont pas les fractures, mais les plaies. Les traumatismes crâniens quant à eux ne représentent que 0,6 %.
Synthèse des résultats pour tous les pratiquants d’enduro
Cette fois-ci encore, les blessures au niveau des clavicules et aux épaules sont les plus importantes avec 25,6 %, mais les traumatismes crâniens sont bien plus importants avec 6,6 %.
Équipement de protection
Qui dit sport extrême dit risque de blessures et dit donc protections obligatoires. Rochers, branches, racines d’arbres, etc., les dangers sont nombreux et il faut absolument être préparé pour éviter la catastrophe.
Le premier élément de l’équipement de base du pilote d’enduro est sans grande surprise le casque. On le choisit aux normes européennes, avec de la mousse EPS et une mentonnière, avec un système de ventilation et le plus léger possible. Des gants avec inserts en gel au niveau de la paume pour une meilleure protection, longs et respirant avec un bon équilibre entre légèreté et protection. Des genouillères suffisamment souples pour ne pas être gêné et enfin, une protection pour le dos, que cela soit une protection en mousse, rigide ou un sac avec protection intégrée.
À ne pas oublier avant de sortir
Check-up et un ajustement général :
- Les freins (plaquettes et purges) ;
- La pression des amortisseurs et de la fourche ;
- L’état et la pression des pneus ;
- Serrage des pédales et du guidon.
Équipement complet :
- Casque ;
- Protections (genouillères, coudières, dorsale, gants) ;
- Veste et pantalon de pluie ;
- Lunettes de soleil ;
- Trousse de premier secours.
Matériel technique :
- Une pompe ;
- Une chambre à air ;
- Un kit de réparation de la chambre à air ;
- Des maillons pour la chaîne.
Alimentation et hydratation :
- De l’eau (bouteille, gourde, camelbak) ;
- Des « snacks » adaptés à l’effort (barres de céréales, gels, fruits, etc.)
Les règles de prudence pour la pratique de l’enduro en VTT
Être bien équipé est très important lorsque l’on pratique une activité aussi risquée que le vélo enduro. Vous devez également faire preuve de bon sens pour ne pas vous retrouver en situation délicate :
- Ne jamais partir seul ;
- Préparer votre itinéraire pour éviter de se perdre et de vous aventurer sur des sentiers inconnus ;
- Ne pas surestimer vos capacités techniques ;
- Informer vos proches de la sortie, des horaires et de l’itinéraire.
Le VTT enduro : le bon choix pour les bonnes sensations
Il est plus facile de choisir un vélo de loisir que pour la compétition. L’enduro étant une discipline qui allie subtilement les deux, vous ne pourrez pas faire votre achat à la légère. Comme vous avez pu le voir dans notre classement VTT enduro, les prix sont relativement élevés, mais afin d’exploiter au maximum vos capacités techniques et vos talents de pilote, vous devrez absolument vous équiper du meilleur modèle. Il en va d’ailleurs aussi de votre sécurité. Bon courage et bonne course !
FAQ Meilleur VTT enduro
Quel VTT enduro pour débuter ?
Pour débuter et faire ses premiers pas dans l’enduro, nous vous conseillons deux modèles faciles à prendre en main : Rockrider XC 900 S de Décathlon à moins de 2000 euros et Santa Cruz Bronson 3 à mi-chemin entre l’enduro et le all-mountain.
Quelle est la meilleure marque de VTT enduro ?
La meilleure marque de vélo enduro du marché est la BMC (Bike Manufacturing Company), qui propose des vélos de toutes catégories, mais surtout des modèles de VTT. Sa ligne phare pour l’enduro est la Fourstroke.
Quel est le prix d'un VTT enduro ?
À l’heure de choisir son VTT enduro, le rapport qualité/prix est important. Il est possible de trouver de bonnes entrées de gamme à 2000 euros. Pour un VTT de milieu de gamme, les prix peuvent osciller entre 3000 et 5000 euros. Enfin, pour un modèle haut de gamme en carbone, on peut compter de 5000 à 10000 euros.