La majorité des propriétaires de voitures emmènent leur véhicule dans un garage pour la vidange d’huile, mais il est possible de la faire soi-même pour économiser de l’argent. De plus, il est nécessaire de posséder un bidon d’huile dans le coffre pour ne pas tomber en panne durant un long trajet.
Dans les 2 cas, il est toujours bon de savoir quelle est la meilleure huile de moteur spécifiquement pour votre voiture. Nous allons ainsi comparer les différentes marques sur le marché ainsi que les avantages et inconvénients des huiles moteur 5w30 et 5w40 notamment.
Quelle huile moteur choisir pour ma voiture ?
Comparatif huile moteur diesel et essence
- Total Quartz Ineo Long Life
Le bestseller du moment - Type : 5W30
- Conseillée pour :
Voiture récente (avec FAP)
Essence et diesel
Ville et route
- Total Quartz 9000 Energy
Le meilleur rapport qualité/prix - Type : 5W40
- Conseillée pour :
Voiture sans filtre à particules
Essence et diesel
Ville et route
- Shell Helix HX7
Pour les moteurs fragiles - Type : 10W40
- Conseillée pour :
Turbo Injection indirecte
Essence et diesel
Ville et route
Total Quartz Ineo Long Life 5W30 : idéal pour voiture avec filtre à particule
L’huile moteur 5W30 Quartz Ineo Long Life est l’un des bestsellers du moment. Elle dispose de très bon avis des conducteurs pour faire une vidange soi-même pour moins de 30€. Compatible avec les moteurs diesel et essence, il s’agit probablement de la meilleure huile pour les voitures récentes.
L’avantage de ce type d’huile reste le nombre de kilomètres élevé entre 2 vidanges qui dépasse les 20 000 km pour les diesels et généralement autour de 15 000 km pour les moteurs à essence. Il est important de bien se renseigner en fonction de la marque et du modèle de la voiture pour éviter toute surchauffe.
Total Quartz 9000 Energy 5W40 : parfait pour voiture sans filtre à particule
En terme de rapport qualité/prix, l’huile moteur 5W40 Total Quartz 9000 Energy est un excellent choix pour les voitures sans FAP. Pour moins de 20€, vous pouvez vous procurez un bidon de 5 litres largement suffisant pour une vidange.
Conçue pour tout type de conduite que ce soit en ville ou sur autoroute, l’huile moteur Total Quartz 9000 Energy 5W40 est compatible à la fois avec les moteurs diesel et essence. Ce lubrifiant de synthèse est particulièrement visqueux pour protéger le moteur y compris dans les conditions sévères.
Shell Helix HX7 10W40 : pour les anciens moteurs Diesel à injection indirecte
Une huile moteur 10W40 reste recommandée dans certains cas elle est plus visqueuse à froid qu’une huile 5W40 et à chaud qu’une huile 5W30. Elle permet en particulier de prendre soin des vieux moteurs Diesel turbo à injection indirecte pour rouler en ville (démarrages fréquents) ou faire de l’autoroute.
Là encore, je vous conseille de vérifier les spécifications du constructeur en fonction du modèle de la voiture. L’huile moteur 10W40 est semi-synthétique et donc moins durable que les 2 précédentes. Ainsi, elle doit être changée tous les 10 000 km ce qui demande un certain budget.
Comment choisir une huile moteur ?
L’huile moteur est une lubrifiant primordial pour le moteur de votre voiture, encore faut-il bien le choisir. Voici quelques éléments clés à retenir :
Viscosité et température
L’huile est l’élément vital de tout moteur, mais on ne peut pas s’en tirer en utilisant n’importe quelle huile moteur parce que son épaisseur joue un grand rôle dans son efficacité. En effet, la viscosité détermine l’écoulement de l’huile dans le moteur.
Un nombre allant de 10 à 60 permet la détermination des huiles moteur en fonction de leurs caractéristiques de viscosité. La viscosité est la résistance à l’écoulement d’un liquide. Les liquides comme l’eau ont une viscosité très faible, tandis que les liquides épais et consistants comme le miel ont une viscosité plus élevée.
Ainsi, une huile moteur 5w40 possède une viscosité plus élevée que la 5w30. Mais ce n’est pas si simple, car la viscosité de l’huile moteur change lorsqu’elle est mise sous différentes températures, c’est-à-dire en fonction de la météorologie.
Pour maintenir votre moteur en état de marche peu importe la météo, vous devez respecter les recommandations du constructeur concernant l’huile moteur. Une huile liquide s’écoule plus facilement et plus rapidement lorsque le moteur est froid.
Ainsi, si vous vivez dans des environnements froids avec des températures négatives, vous devrez utiliser de l’huile 5w30 au minimum. Tous les véhicules nécessitent une viscosité d’huile particulière, et vous pouvez généralement trouver cette information sur le bouchon d’huile sous le capot.
Gardez à l’esprit que l’huile moteur de haute qualité dure plus longtemps et que vous devrez planifier une vidange d’huile plus tard que n’importe quelle marque générique. Il est recommandé de garder de l’huile moteur de 5W à portée de la main avant la première rafale de grèves froides.
5W30 ou 5W40 ?
L’huile moteur 5w30 reste la plus utilisée à l’heure actuelle pour diverses raisons. Tout d’abord, elle fonctionne étonnamment bien avec un large choix de véhicules possédant différents types de moteurs. Deuxièmement, l’huile couvre également une gamme variée de températures possibles, bien qu’elle soit idéale pour les températures plus chaudes.
Bien que l’huile moteur 5w40 ne soit pas aussi courante que la 5w30, elle possède de nombreuses caractéristiques qui optimisent la santé de votre moteur. Elle permet notamment de protéger le moteur contre les dépôts, l’accumulation et les dommages. Elle garantit un bon démarrage du moteur dans les environnements froids et une circulation efficace de l’huile en cas de gel.
Quand il s’agit de choisir entre l’huile de moteur 5w30 et 5w40, les professionnels préfèrent souvent la première. En effet, l’huile moteur 5w30 apporte un effet lisse sur la pompe à huile tout en permettant un débit plus approprié à travers le moteur à chaud. Cependant, ces deux huiles moteur fonctionnent très bien pour fournir une lubrification rapide aux pièces du moteur lorsque vous démarrez la voiture.
Au final, je vous conseille l’huile moteur 5w30 si votre voiture possède un filtre à particule, et de privilégier la 5w40 dans le cas contraire.
Marque et prix
Il existe de nombreux classement d’huile moteur par marque sur internet et dans les revues spécialisées. La meilleure huile moteur, peut-être pas au monde, mais sur le marché en France reste probablement la marque Total. C’est l’une des références qui a fait ses preuves en matière de protection du moteur avec d’autres marques comme Shell.
Bien sûr, la différence de prix entre une huile moteur pas chère et le haut de gamme peut sembler importante. Mais il s’agit avant tout de prendre soin de votre moteur car les réparations couteront très chers en cas de surchauffe. Il vaut mieux donc mettre 10€ de plus chaque année au moment de la vidange plutôt que de prendre des risques…
Quelle quantité ?
Assurez-vous de changer votre huile régulièrement en suivant les recommandations du constructeur. Dans la plupart des cas, un bidon de 5 litres suffit largement pour effectuer une vidange complète. Par exemple, Renault conseille 2,8 litres d’huiles synthétiques 5W40 pour une Twingo de deuxième génération.
Le témoin vous permet de savoir exactement la limite à ne pas dépasser lorsque vous mettez de l’huile moteur afin de ne pas noyer le moteur. Si vous n’êtes pas un bricoleur, n’hésitez pas à apporter votre véhicule au garage ou prenez le temps de lire et regarder suffisamment de vidéos sur internet.
Norme
Chaque huile moteur répond à des normes bien précises comme par exemple la « ACEA C3 ». La notice d’utilisation de votre voiture qui doit être idéalement conservée dans la boite à gant indique les normes préconisées en fonction du modèle de l’automobile.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à passer un coup de fil à un concessionnaire de la marque de votre voiture, c’est gratuit et permet d’éviter de faire des bêtises pour les moins bricoleurs.
Commentaire d’un lecteur
Pour se rendre compte de la qualité d’une huile par rapport à une autre, avec les mêmes normes constructeurs, la même viscosité, il faut lire la fiche technique.
Le point d’écoulement doit être le plus bas possible, la viscosité à 40° la plus basse possible, la viscosité à 100° la plus haute possible, la viscosité hths à 150° la plus haute possible, le taux de cendres sulfatées (si on possède un FAP) le plus bas possible, le point d’éclair le plus haut possible.
Point d’écoulement = température à laquelle l’huile se fige (certaines 5w30 sont à -37° et d’autres -45°)
Viscosité à 40°= donne la fluidité de l’huile à froid, sa capacité à circuler rapidement dans le moteur pour le protéger. Plus le chiffre en cSt est bas, mieux c’est.
Viscosité à 100°= mesure de la protection à chaud en fonctionnement normal. Plus elle est élevée mieux c’est.
Viscosité hths à 150° = mesure de la protection sous très forte contrainte. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.
Point d’éclair = température à laquelle l’huile est capable de s’enflammer. Plus il est élevé, mieux c’est. Montre la capacité de l’huile à supporter la chaleur (volatilité, dépôts).
Taux de cendres sulfatées = capacité des vapeurs d’huile à encrasser le FAP, plus il est bas, mieux c’est.
Dans tous les cas, mettre la ou une des viscosités préconisées par le constructeur, et respecter les normes qu’il prescrit pour votre moteur.
La technologie joue aussi (véritable 100% synthèse, base d’huile produite à partir de gaz liquéfié comme Shell), les additifs utilisés qui protègent contre l’usure.
Pour se fier à une marque ou un modèle d’huile, il faut déjà que ce soit adaptée à votre véhicule, respecte les recommandations du constructeur.
Les huiles mentionnées sont loin de couvrir les besoins de tous les véhicules en termes de recommandations.