Sommaire
Quelques gouttes pour sublimer une salade de tomates en été, un généreux filet sur une tranche de pain de campagne ou dans une poêle pour cuire un bon poisson… l’huile d’olive fait du bien à notre organisme, met nos papilles en joie et fait chanter nos recettes. Aujourd’hui, un Français consomme plus de 1,5 litre d’huile d’olive par an. C’est bien loin des 13 litres consommés par les Espagnols ou les Grecs, qui élaborent certaines des meilleures cuvées au monde. Trésor de longévité pour les Crétois, elle serait capable de protéger des maladies cardiovasculaires et diminuer le taux de « mauvais » cholestérol. Vous vous en êtes certainement rendu compte en cherchant la meilleure option, que ce soit dans les rayons des grandes surfaces ou sur les étals des épiceries fines, la multitude de bouteilles avec des origines, des appellations et des variétés d’olives différentes peut donner le tournis. Mais quelle est la meilleure huile d’olive du monde ? Pour vous aider à choisir, nous avons mis au point ce Top 5 des meilleures huiles d’olive au monde.
Meilleure huile d’olive du monde, laquelle choisir ?
Les 5 huiles d’olive parmi les meilleures au monde en détails pour un assaisonnement unique
Huile d’olive Venta del Barón : la meilleure huile d’olive du monde
Voir le prix sur Amazon
Venta del Barón est une huile d’olive extra-vierge qui comptabilise plus de 60 prix d’excellence dans 8 pays différents. Mainte fois couronnée comme meilleure huile d’olive au monde, c’est sans surprise qu’elle se classe sur la première marche. Complexe, mais parfaitement équilibré, harmonieuse et très aromatique, elle saura satisfaire les palais des connaisseurs les plus exigeants. Elle naît au cœur de l’Andalousie, dans la région de Priego de Córdoba, dont l’Appellation d’Origine est symbole d’excellence. Comme de nombreux jurys internationaux, elle a su convaincre les gourmets ayant laissé leur avis en ligne : excellente, huile d’olive haut de gamme, la meilleure, magique et subtilement parfumée…
Enfermée dans une magnifique bouteille en verre qui ne fait que renforcer son image de marque, les 500 ml d’huile d’olive vierge-extra sont issus de la nouvelle récolte 2020. Mélange des variétés Hojiblanca et Picudo, elle offre un goût fruité et herbacé aux notes prononcées de menthe, d’amande et de pomme. Après la récolte des olives issues d’arbres centenaires, le pressage a lieu dans les 10 heures qui suivent. Les arômes sont préservés et à la dégustation, l’expérience est incomparable.
Le point négatif : son prix ? Près de 20 euros les 500ml, ce n’est pas accessible à tout le monde. Mais cela en vaut sans aucun doute la peine.
Huile d’olive Le Terre di Colombo : la meilleure italienne
Voir le prix sur Amazon
L’huile d’olive vierge-extra Le Terre di Colombo invite le soleil italien dans votre cuisine. Elle sublime vos plats avec son parfum délicieux et son goût fruité, très aromatique. Vous cherchez une des meilleures huiles d’olive au monde à un prix abordable, cette bouteille 100% italienne est faite pour vous. Elle connaît un grand succès sur le marché européen et ceux qui l’ont goûté sont unanimes : légère et savoureuse, excellentes saveurs, rapport qualité/prix très intéressant.
Le litre de cette huile d’olive est contenu dans une jolie bouteille en verre, idéale pour les dégustations. Cultivées sur les terres italiennes, les olives pressées à froid donnent vie à une huile fruitée, aromatique, avec un goût sucré d’amande. Idéale sur de beaux légumes du soleil grillés, elle va vous transporter directement en Toscane. Son petit plus : le bouchon mécanique et la couleur sombre de la bouteille, qui lui donnent un style artisanal, mais qui permet surtout que l’huile ne s’oxyde pas et qu’elle préserve toute sa saveur.
Son point faible : son manque de caractère selon les dires de certains connaisseurs. Elle conviendra parfaitement aux débutants qui se lancent dans la découverte de nouvelles saveurs et qui ne cherchent pas un produit trop corsé, ni trop amer pour commencer.
Huile d’olive Cretan Culture : la meilleure crétoise
Voir le prix sur Amazon
3e producteur d’huile d’olive au monde, la majorité des collines, des plaines et des montagnes de la Crète sont occupées par les oliviers. Parmi les 3 variétés cultivées sur ces terres, la plus répandue est la Koroneiki, appelée la Reine des olives. C’est à partir de ces petits fruits qu’est élaborée l’huile d’olive extra-vierge Cretan Culture. Réputée sur le marché, elle a de nombreux amateurs qui ne manquent pas de vanter sa saveur : « Son goût est unique, moi et mes salades sommes ravis » ou « Tellement savoureuse, je ne peux plus m’en passer ».
Le litre d’huile d’olive Cretan Culture est livré dans une jolie bouteille sombre pour une meilleure conservation. Les olives sont cultivées sur des vergers de famille à Héraklion et l’élaboration suit la même recette depuis des générations. Les fruits sont pressés à froid afin de préserver toutes leurs saveurs et cela se ressent à la dégustation : un goût intense d’olive et des notes douces de poivre.
Les connaisseurs et amateurs ne retrouvent pas la saveur prononcée d’amande que l’on peut avoir dans d’autres huiles. Il convient de garder à l’esprit que les goûts sont propres à chacun et que toute personne évalue différemment les saveurs d’un produit.
Huile d’olive Olivea : la meilleure huile grecque
Voir le prix sur Amazon
Nous restons dans les îles pour découvrir une des meilleures huiles d’olive de Grèce. L’Olivea, elle aussi élaboré avec la variété d’olives Koroneiki, naît sur l’île de Céphalonie. Une qualité supérieure grâce à une expertise et un savoir-faire unique, cette huile est un petit bijou à l’arôme et au goût très prononcé qui a remporté plusieurs prix à Berlin et Londres en 2020.
3 litres d’or vert pour que vous ne craignez plus d’être à court, une aubaine pour cette entreprise familiale qui ne produit en moyenne que 550 litres par an. Les olives sont cultivées sans engrais chimiques ni pesticides, sont récoltées à la main puis sont rapidement transportées au moulin où elles sont pressées à froid. À la dégustation, le goût est prononcé, mais parfaitement équilibré, avec des notes harmonieuses d’amertume et d’épices.
Le bémol c’est qu’avec une production limitée, elle est souvent en rupture. La rançon du succès…
Huile d’olive García de la Cruz : la meilleure espagnole écologique
Voir le prix sur Amazon
Nous terminons avec une huile d’olive fabriquée sur les terres du plus grand producteur mondial : l’Espagne. C’est au centre du pays, dans la ville de Madridejos entre les montagnes de Tolède, que naît cette huile d’olive extra-vierge écologique. Les techniques agricoles avancées et responsables, les olives biologiques et le respect de l’environnement donnent vie à un nectar unique dont les amateurs savent parler : excellente huile d’olive, goût intense et envoûtant.
L’huile d’olive García de la Cruz de première qualité est livrée dans un magnifique bidon de 3 litres. Les olives sont cultivées sans engrais ni pesticides chimiques, ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés organoleptiques et leurs vitamines. En bouche, elle a un corps persistant et dense qui dégage des notes fortes d’herbe fraîche, de kiwi et des saveurs subtiles de pomme. Un ensemble fruité, amer et piquant.
Le petit hic c’est que certains clients ont reçu leur colis bosselé. Un désagrément dû au transport qui n’entache en revanche pas la qualité de l’huile.
Les bienfaits de l’huile d’olive
Parce que ses vertus médicinales sont vantées depuis l’Antiquité et que c’est l’ingrédient phare du régime méditerranéen, grâce auquel les Crétois ont une espérance de vie plus longue, l’huile d’olive fait l’objet de nombreuses études scientifiques et de rubrique santé dans différents médias.
De très nombreux essais attribuent par exemple des bénéfices notables sur la santé cardiovasculaire d’une consommation régulière d’huile d’olive vierge-extra de haute qualité.
Le carotène et les tocophérols qu’elle contient sont des antioxydants qui ont des effets anti-inflammatoires et les polyphénols présents dans sa composition permettent de protéger les lipides sanguins du stress oxydatif.
Enfin, elle engendre une réduction prouvée du risque de mortalité.
En revanche, clamer que l’huile d’olive vierge-extra permet de lutter contre le vieillissement et le cancer est encore un peu trop enthousiaste. En effet, ces bénéfices n’ont pas véritablement été prouvés par la science.
La meilleure huile d’olive du monde : l’or vert culinaire
Nous n’avons aucun doute sur le fait que vous ayez déjà l’eau à la bouche et que vous vous imaginez avec votre nouvelle bouteille d’huile d’olive d’exception sur la table, prêt à déguster une merveilleuse recette pleine de saveur. N’oubliez pas que pour profiter au mieux des avantages culinaires qu’ont à offrir les huiles d’olive et de leurs vertus sur la santé, il convient de choisir une des meilleures recettes du monde, comme celles que nous vous avons présentées dans notre comparatif. Nous vous souhaitons de trouver celle qui vous conviendra le mieux et de l’apprécier jusqu’à la dernière goutte.
Voir notre huile d'olive préférée sur Amazon