Pour suivre sa ligne au quotidien, la balance connectée est devenue au fil du temps un appareil particulièrement efficace. Capable de calculer l’IMC, la graisse corporelle et même la fréquence cardiaque, vous pouvez suivre vos progrès directement sur votre smartphone.

Par contre, ce n’est pas du tout évident de faire le bon choix avec les dizaines de modèles existants sur le marché. J’ai testé les modèles les plus vendus du moment afin de vous aider à choisir la meilleure balance connectée en fonction de votre profil et de votre budget.

Quelle balance connectée choisir ?

Comparatif du top 3 des balances connectées

  • Tefal Body Partner YD3095S1
    Le top du top
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Précision et fiabilité
    Brassard running inclus
    Capteur de silhouette
  • Inconvénients
    Prix
  • Nokia Body+
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Autonomie longue durée
    Connexion Wifi et Bluetooth
  • Inconvénients
    Pas de capteur cardiaque sur la balance
  • Beurer BF 700
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Garantie 2 ans
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Pas de fonctions avancées

 

Tefal Body Partner YD3095S1 : la meilleure balance connectée pour Android et iPhone

Si vous cherchez une balance connectée haut de gamme, la marque française Tefal vient de sortir son dernier modèle. Facile à utiliser, la Body Partner YD3095S1 permet de suivre votre poids, IMC, masse grasse et maigre et le taux d’hydratation.

Tefal Body Partner YD3095S1

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Très réussie ergonomiquement parlant, cette balance connectée dispose d’un plateau de verre solide et d’un écran LCD tactile visible la nuit. Elle ne prend pas beaucoup de place avec ses dimensions de 35cm sur 35cm.

La grosse nouveauté de ce modèle réside dans la présence d’un capteur de silhouette en plus de la balance impédancemetre. Il permet de suivre vos mensurations de manière précise au niveau des bras, de la poitrine, de la taille, des hanches, des cuisses et des mollets.

L’application gratuite Body Partner est compatible avec les smartphones Android et les iPhones. Elle vous permet d’accéder à un tableau de bord détaillé mis à jour après chaque pesée. Plusieurs types d’objectifs sont possible autant en terme de poids que de silhouette.

Livré avec un brassard pour fixer votre téléphone durant vos séances de running, cette balance connectée pour sportif se synchonise également avec les applications Health Fit et Google Fit. Autant dire qu’elle remplace un véritable coach à moindre frais !

A noter que la Tefal Body Partner YD3095S1 est capable de reconnaitre jusqu’à 8 personnes différentes dans la famille. Chaque profil est alors mémorisé indépendamment pour éviter toute confusion.

Pour conclure, vous trouverez difficilement mieux que la Tefal Body Partner YD3095S1 mais il faudra y mettre le prix pour l’acheter. A vous de voir si l’investissement en vaut la peine en fonction de votre profil et de votre motivation !

 

Nokia Body+ (anciennement Withings Body) : le meilleur rapport qualité/prix

La startup Withings a récemment été racheté par Nokia, et la marque finlandaise en a profité pour grandement améliorer le bestseller Withings Body. Il en résulte un excellent balance connectée compatible Android et iOS avec un rapport qualité/prix imbattable dans le secteur.

Nokia Body+

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La Nokia Body+ suit toujours votre poids, votre IMC et votre pourcentage de graisse. Mais la durée de vie de la pile s’est améliorée à 18 mois. De plus, l’échelle graduée peut également suivre la composition de l’eau de votre corps ainsi que la masse musculaire et osseuse.

Lors de la transition de Withings à Nokia, l’application gratuite Health Mate a également fait l’objet d’une refonte complète. Régulièrement mise à jour, la balance connectée se synchronise désormais automatiquement avec votre smartphone via WiFi ou Bluetooth.

Vous pouvez ainsi suivre jour après jour l’évolution de votre poids avec des objectifs précis ce qui est particulièrement encourageant. En effet, les utilisateurs d’une balance connectée perdent plus facilement du poids grâce au suivi quotidien.

De plus, Health Mate est compatible avec tout un écosystème d’applications comme MyFitnessPal ou Runtastic ce qui permet d’utiliser une seule balance connectée pour effectuer en paralléle le suivi de votre activité sportive.

La Nokia Body+ est capable d’enregistrer 8 profils différents à la maison pour les familles nombreuses. J’aime beaucoup le fait qu’elle affiche la météo au moment de se peser ce qui permet de s’habiller en conséquence sans avoir à vérifier sur son téléphone.

Enfin, la technologie Position ControlTM permet une précision de niveau professionnel pour mesurer votre poids au gramme près. La courbe quotidienne permet ainsi de voir exactement les raisons de l’évolution de votre composition corporelle.

Bref, la balance connectée WiFi avec impédancemètre Nokia Body+ est selon moi le meilleur rapport qualité/prix sur le marché à l’heure actuelle. Je lui reproche seulement de ne pas prendre la fréquence cardiaque lors de la pesée.

 

Beurer BF 700 : une balance connectée pas chère mais fiable

Pour les budgets serrés, le modèle Beurer BF 700 est mon coup de cœur du moment. Pour moins de 50€, vous pouvez vous offrir une balance connectée efficace et polyvalente d’une marque allemande reconnue dans le milieu de la santé.

Beurer BF 700

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La Beurer BF 700 fonctionne avec 3 piles AAA pour une autonomie d’environ une année avec une utilisation quotidienne. Très compacte, elle ne mesure que 30cm sur 30cm ce qui permet de la mettre facilement dans un coin de la salle de bain même dans un petit appartement.

Compatible principalement avec les tablettes et smartphones Samsung, LG et Apple, cette balance connectée se synchronie via Bluetooth avec l’application HealthManager. Vous avez alors la possibilité de suivre régulièrement votre poids, votre masse musculaire et osseuse ainsi que le calcul de l’IMC.

Pour ce prix, l’écran sera par contre en noir et blanc ce qui n’est finalement pas gênant étant donné le rétroéclairage présent. Comme pour les autres modèles concurrents, la balance connectée Beurer BF 700 conserve les données de 8 personnes différentes.

Au final, il s’agit d’un bon modèle fiable et précis sans fonctions avancées pour un prix défiant toute concurrence. Les avis des utilisatrices sont positifs et l’appareil est livré avec une garantie de 2 ans, que demander de plus ?

 

Balance connectée : comment ça marche ?

Les balances connectées remplacent progressivement les pèse-personnes classiques grâce à leurs nombreuses possibilités supplémentaires. C’est en particulier le cas chez les générations qui utilisent un smartphone et préfèrent avoir accès à de nombreuses données par l’intermédiaire d’applications Android ou iOS.

La marque Withings a totalement révolutionné le secteur avec un modèle capable de mesurer non seulement le poids, mais calcule également l’indice de masse corporelle et la masse grasse. Certains modèles enregistrent même la fréquence cardiaque, la qualité de l’air intérieur/température de l’air, la météo de la journée.

Les 3 modèles présentés au-dessus sont livrés avec un mode d’emploi en français permettant de facilement installer, utiliser et synchroniser la balance à votre smartphone. Ces appareils sont ergonomiques en règle générale avec des forums des passionnés sur lesquels on peut trouver en quelques minutes toutes les questions qu’on se pose.

 

Comment choisir une balance connectée ?

Avant de vous jeter dans l’achat d’une balance connectée, voici les critères à regarder pour être sûre que le modèle est adapté à votre utilisation.

Précision

Le point le plus important reste la précision des mesures du poids. Il s’agit évidemment de la fonction principale d’une balance et il ne faut pas négliger ce critère avant de regarder toutes les fonctions avancées proposées par un modèle. De plus, le poids est la base de calcul pour d’autres données comme le BMI.

Taille

Si vous êtes limité en terme d’espace, il peut être utile d’opter pour une balance connectée compacte. En effet, la taille peut varier sensiblement entre un modèle 30x30cm et 35x35cm.

Autonomie

La plupart des balances connectées utilisent des piles AA ou AAA pour une autonomie allant de 6 à 18 mois selon la consommation énergétique. Je vous conseille d’utiliser des piles rechargeables afin de faire des économies et pour le bien de notre planète.

Mode grossesse

Ce mode est une fonction avancée qui permet d’utiliser sa balance connectée durant les 9 mois de grossesse. En effet, le fait d’avoir un bébé va forcément contribuer à une évolution du poids spécifique qui devra être prise en compte par l’appareil.

Wifi et Bluetooth

La synchronisation de votre balance connectée à votre smartphone peut se faire soit par Bluetooth soit par Wifi. Les modèles haut de gamme privilégient le Wifi permettent une connexion plus rapide et fiable.

Application

Il est important de vérifier que l’application de la marque que vous avez choisie est compatible avec votre modèle de smartphone. En effet, le gros avantage d’une balance connectée reste la connexion avec un téléphone pour un suivi quotidien plus précis.

Nombre de profils

Une balance connectée peut stocker les données de plusieurs profils simultanément, et reconnait les utilisateurs en fonction de leur poids. Généralement, 8 personnes peuvent ainsi utiliser le même appareil avec un suivi personnalisé.

Marque

Comme pour tout matériel électronique, je vous recommande de choisir un modèle d’une marque reconnue comme étant fiable par les utilisateurs. Les meilleures marques de balance connectée sur le marché sont Nokia (suite au rachat de Withings), Beurer ou encore Tefal.

A noter que ces marques européennes proposent systématiquement une garantie de 2 ans.

Prix

Enfin, nous avons vu dans le comparatif que le prix peu fortement varier entre une balance connectée d’entrée de gamme (40-50€), et un appareil haut de gamme (100€+). En fonction de votre budget, le choix peut ainsi être différent pour une utilisation similaire.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Balance connectée
Mon avis
51star1star1star1star1star

Une réponse

  1. cocel

    Bonjour
    Je suis desolée mais la tefal ne se connecte pas correctement avec un iphone 8. Il faut refaire la procédure à chaque pesée et c’est assez long (oublier l’appareil, reconnecter le bluetooth, reconnecter la balance) et ça efface les pesées précédentes… Tefal ne sait pas resoudre le problème… Le bracelet de mesure en revanche se connecte très bien. Mefiez vous si vous avez un iphone…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.