Comme vous le savez sans doute, l’achat d’une brosse à dent électrique est un investissement rentable sur le long terme. Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire, non seulement pour la santé de vos dents, mais aussi pour votre bien-être général.

Mais il n’est pas facile de s’y retrouver tellement il existe de modèles différents. C’est la raison pour laquelle j’ai testé les meilleures brosses à dent électrique du moment afin de vous aider à choisir la bonne. Voici pour commencer mon comparatif avant de donner mon avis détaillé sur chaque brosse à dent électrique.

Quel brosse à dent électrique choisir en 2019 ?

Comparatif du top 3 des brosses à dents électriques

  • Oral-B Genius 9000 White
    La plus efficace
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficacité et fiabilité
    6 modes différents
    Etui de transport avec recharge
    Autonomie longue durée
  • Inconvénients
    Prix
  • Oral-B Pro 700
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Solidité et fiabilité
    Rapport qualité/prix
    Garantie 2 ans
  • Inconvénients
    1 seul mode de brossage
  • Oral-B Vitality Dual Clean
    Pour les petits budgets
  • Note : 14/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Garantie 2 ans
    Marque reconnue par les dentistes
  • Inconvénients
    Autonomie de la batterie

 

Oral-B Genius 9000 White : la meilleure brosse à dent électrique sur le marché

Si vous cherchez une brosse à dent électrique haut de gamme, vous ne trouverez pas mieux que le modèle Genius 9000 de la marque reconnue Oral-B. Elle dispose de 6 modes de nettoyage dont le fameux mode « gencive sensible » à sélectionner en cliquant sur le bouton situé à l’avant du manche.

Oral-B Genius 9000 White

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Cette brosse à dent électrique pour dents sensibles est équipée d’un minuteur qui bourdonne toutes les 30 secondes pour indiquer quand vous devez changer de zone dans votre bouche. Il indique également quand la durée de brossage de 2 minutes recommandée par les dentistes est terminée. La plupart des gens ne se brossent pas les dents pendant 2 minutes et ce mécanisme permet ce rappel utile pour éviter les mauvaises habitudes.

Oral-B a installé un capteur de pression visible à l’arrière du manche de la brosse à dents électrique afin d’éviter d’appuyer trop fermement. Cela peut causer un type d’usure des dents appelé abrasion. Avec le temps, cela peut entraîner une récession gingivale et des dents sensibles.

Pour rendre ce capteur de pression encore plus sophistiqué, Oral-B l’a rendu complètement personnalisable avec un anneau élégant à 360 degrés. Ceci vous permet de choisir la couleur que le capteur de pression clignote avec votre smartphone.

La Oral-B Genius 9000 est équipée d’une interface Bluetooth qui se connecte à l’application Oral-B disponible sur Android et Apple. Il s’agit d’une aide précieuse pour se brosser les dents correctement grâce aux conseils en ligne de professionnels et aux différentes activités de brossage par zone afin de garder une bonne routine quotidienne.

Livré avec un étui de rangement comprenant une batterie intégrée USB, il devient extrêmement facile de transporter votre brosse à dent électrique OralB avec vous durant les voyages. La housse de voyage peut également contenir deux têtes de brosse différentes.

Légère et silencieuse, la Genius 9000 White est une excellente brosse à dent électrique avec une autonomie de la batterie longue durée (environ 2 semaines) et de multiples fonctionnalités utiles. Le seul défaut reste le prix encore un peu cher même s’il a bien baissé depuis le lancement du modèle (300€ à l’époque).

 

Oral-B Pro 700 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La brosse à dents électrique Oral-B Pro 700 est un modèle bestseller de la marque grâce à son excellent rapport qualité/prix. Testé cliniquement, ce n’est pas un hasard si Oral-B est la marque numéro 1 utilisée par les dentistes dans le monde entier.

Oral-B Pro 700

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La conception permet un nettoyage en profondeur, et l’action nettoyante 3D oscille, tourne et pulse pour briser et enlever jusqu’ à 100 % de plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle ordinaire. La tête de brosse à dents est compatible avec toutes les autres modèles Oral-B de Braun.

Une minuterie vous aide à brosser les dents pendant 2 minutes, ce qui est recommandé par le dentiste. La brosse à dent électrique émet un signal sonore toutes les 30 secondes pour vous indiquer quand il est temps de vous concentrer sur le brossage du prochain quart de votre bouche.

La Oral-B Pro 700 possède seulement le mode Daily Clean largement suffisant pour un soin bucco-dentaire quotidien. A noter que le modèle haut de gamme vu plus haut permet en plus 5 autres modes dont celui pour les gencives sensibles. A vous de voir en fonction de votre budget et de votre utilisation quel est le meilleur choix pour vous.

Confortable et facile à utiliser, la brosse à dent électrique Oral-B Pro 700 reste la référence dans le milieu de gamme pour les enfants comme les adultes. La batterie rechargeable tient généralement une semaine pour une utilisation normale (2 fois 2 minutes par jour).

 

Oral-B Vitality Dual Clean : une brosse à dent électrique pas chère mais fiable

Pour les personnes à la recherche d’une brosse à dent électrique efficace d’entrée de gamme, le modèle Oral-B Vitality Dual Clean est un choix parfait. Pour une dizaine d’euro seulement, vous pouvez obtenir un brossage plus confortable et rapide qu’avec une brosse à dents manuelle.

Oral-B Vitality Dual Clean

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le modèle Oral-B Vitality Dual Clean est très simple et ne comporte aucune option superflue. Elle fait simplement le travail avec la tête de la brosse qui effectue 7 600 rotations par minute. Si vous êtes plusieurs à posséder une brosse à dents électriques à la maison, vous pouvez facilement la reconnaitre grâce à l’anneau de couleur entre le manche et la brosse.

Bref, si vous ne souhaitez pas vous ruiner, le brosse à dent électrique Oral-B Vitality Dual Clean est une alternative intéressante et abordable. Le gros défaut reste la durée de la batterie qu’il faut regarder toutes les 48 heures, mais on ne peut pas tout avoir pour ce prix (sachant qu’il y a également une garantie de 2 ans incluse) !

 

Comment choisir sa brosse à dent électrique ?

Pour éviter d’avoir une mauvaise surprise, voici mes astuces pour bien choisir sa brosse à dent électrique.

Facilité d’utilisation

Les brosses à dents électriques doivent être confortables à tenir et faciles à utiliser, avec des commandes simples qui ne nécessitent pas de diplôme d’ingénieur pour les déchiffrer. Le mouvement et la taille des têtes de brosse doivent faciliter la manipulation en bouche.

Fonctionnalités

Une minuterie de deux minutes avec des intervalles de 30 secondes est presque indispensable dans les brosses à dents électriques, puisque leur but principal est de vous inciter à vous brosser les dents pendant deux minutes. D’autres caractéristiques comme les valises de voyage et les supports de charge peuvent ne pas être nécessaires, mais s’avérer utiles selon l’espace disponible et votre style de vie.

Efficacité

Une brosse à dents électrique doit fonctionner parfaitement de façon régulière et sans accrocs. Pour vous assurer que votre brosse à dents a subi des tests rigoureux de contrôle de la qualité pour en vérifier l’efficacité et la sécurité, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Durabilité

La durabilité est extrêmement importante pour les brosses à dents électriques, qui ont déjà des coûts permanents pour remplacer les têtes de brossage et les brosses à jet. Pour un rendement optimal, les têtes de brosse doivent être remplacées tous les trois mois tandis que les brosses à jet d’eau doivent être remplacées tous les six mois.

Autonomie

Les brosses à dents électriques sont généralement rechargeables, mais certaines fonctionnent avec des piles AA standard. Les modèles à piles sont généralement moins coûteux et plus portables, mais les modèles rechargeables sont généralement mieux étudiés.

Parmi les modèles rechargeables, certains utilisent simplement un cordon pour brancher la brosse à dents directement sur le secteur, d’autres ont un support de charge. Les premières sont plus volumineuses mais plus puissantes, tandis que les secondes sont plus douces pour les dents et les gencives sensibles, et peuvent être emportées en voyage.

Étui de voyage

Si vous voyagez beaucoup, une mini étui de transport peut être nécessaire. Les brosses à dents à l’air libre peuvent être la cible de germes ce qui n’est pas bon pour la santé. Elles peuvent aussi être allumées par inadvertance pendant le transport et décharger entièrement la batterie.

Taille

Les enfants, en particulier, ont besoin de petites têtes de brosse, mais certains adultes ont également de la difficulté à manipuler de grandes brosses à l’intérieur de leur bouche. Si c’est le cas, recherchez une brosse à dents électrique compatible avec une brosse plus compacte. Certains ont des brosses de « massage », plus petites que les brosses nettoyantes quotidiennes traditionnelles.

Réglages

De nombreuses brosses à dents électriques ont plusieurs modes de brossage. Alors que les experts disent que vous n’avez besoin que d’un seul mode classique, les utilisateurs apprécient au quotidien les modes de massage, les modes sensibles ou un réglage qui leur permet un brossage rapide quand ils manquent de temps.

Certaines brosses haut de gamme permettent également des modes de brossage supplémentaires qui offrent des paramètres de blanchiment et/ou de soins spécialisés pour les gencives.

Design

Si le socle de votre brosse à dents est installé sur le comptoir de votre salle de bain, l’apparence peut être importante pour vous. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les modes de charge varient et les socles de charge peuvent être très simples ou assez sophistiqués.

Prix

Les brosses à dents électriques les moins chères fonctionnent avec des piles. Cependant, elles peuvent avoir des coûts cachés, y compris les piles de remplacement. La plupart des utilisateurs mettent moins d’un mois avec un brossage normal avant de les changer.

Aussi, je vous conseille fortement un modèle à rechargeable pour faire des économies sur le long terme et le respect de l’environnement. Vous devrez seulement remplacer les têtes de brosse tous les trois mois environ.

Là encore, il existe des têtes de brosse génériques compatibles avec les brosses électriques de marque Oral B par exemple, mais je constate qu’elles sont moins bien efficaces et durables que les têtes originales.

 

Comment nettoyer votre brosse à dent électrique ?

Il est important de garder votre brosse à dents propre, car les salles de bain contiennent beaucoup de bactéries. Voici quelques conseils basiques mais importants :

  • Assurez-vous que votre brosse à dents électronique n’est pas branchée lorsque vous la nettoyez.
  • Ne plongez jamais le corps de votre brosse à dents électronique dans l’eau. Cela peut l’endommager, ce qui vous oblige à en acheter une neuve. Nettoyez le corps d’une brosse à dents électronique uniquement avec un chiffon, une serviette en papier ou du coton.
  • Essuyez la brosse à dents avec un chiffon humide en enlevant tout ce qui est collé : le dentifrice, la saleté et les autres résidus.
  • Essuyez la zone où la brosse à dents s’attache au manche. Utilisez un coton-tige pour nettoyer cette zone afin d’éliminer toutes les bactéries qui s’y cachent.
  • Lavez régulièrement la tête de votre brosse à dents électrique à l’eau après chaque utilisation en l’immergeant complètement.
  • Remplacez périodiquement la tête de votre brosse à dents électrique lorsqu’elle devient sale et que les poils perdent de leur rigidité.

Enfin, rangez votre brosse à dents électrique dans des récipients ouverts à l’intérieur votre salle de bain. Évitez de la mettre dans des contenants fermés qui ne protègent pas vraiment la tête contre les bactéries. En effet, l’humidité accrue peut augmenter l’exposition de votre brosse à dents aux bactéries.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.