Vous aussi vous aimez l’odeur du bon pain grillé ? Abordable et facile à utiliser, le grille-pain est un petit appareil pratique indispensable dans une cuisine digne de ce nom. Avec deux ou quatre fentes sur le dessus dans lesquelles vous déposez des tranches de pain, il suffit d’appuyer sur un levier et le pain grillé apparaît quand il est prêt.

Même si un grille-pain reste un appareil simple en apparence, il existe une quantité impressionnant de modèles différentes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que tous ne se valent pas suite à nos tests ! Ce guide d’achat va vous permettre de trouver le meilleur grille-pain selon votre budget et votre fréquence d’utilisation.

Quel grille-pain choisir en 2019 ?

Comparatif du top 3 des grilles pains

  • Cuisinart CPT180E
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Puissant
    4 fentes
    Robuste
    Réglages nombreux
  • Inconvénients
    Encombrant
  • Tefal TT356110
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Larges fentes
    Rapport qualité/prix
    Réglages et thermostat
    Marque française
  • Inconvénients
    Notice très succincte
  • Philips HD2581/90
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix
    Facilité d'utilisation
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Cordon un peu court

 

Cuisinart CPT180E : le meilleur grille-pain 4 tranches sur le marché ?

Garanti 3 ans, le grille-pain 4 tranches Cuisinart CPT180E est un modèle haut de gamme de type professionnel (utilisé par Paul Bocuse !). Avec son design particulièrement réussi, il est particulièrement solide grâce à sa structure en acier inoxydable, on le trouve d’ailleurs souvent dans des hôtels et restaurants.

Cuisinart CPT180E

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Muni de fentes extra-larges, c’est véritablement un grand grille-pain pour tout type de pain, en particulier pour les tranches épaisses et demi-baguettes. Capable également de faire chauffer un croque-monsieur ou un sandwich, son utilisation reste polyvalente. On apprécie le tiroir ramasse miettes hyper pratique pour nettoyer le grille-pain sans en mettre de partout !

Aussi efficace qu’un grille-pain à convection (1800 Watts), il est muni de nombreux réglages à commencer par le thermostat à 6 niveaux. Les fonctions « grill », réchauffage et décongélation permettent de s’adapter à toutes les situations. Vous pouvez même choisir 2 réglages différents à droite et à gauche si plusieurs membres de la famille ne sont pas d’accord sur pain grillé parfait !

 

Tefal TT356110 : le meilleur grille-pain rapport qualité/prix

Le grille-pain Tefal TT356110 est le bestseller du moment grâce à son rapport qualité/prix impressionnant. La célèbre marque française des ustensiles de cuisine a réussi à trouver le bon compromis : un grille-pain rapide, solide et efficace à un prix abordable.

Tefal TT356110

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Malgré son prix imbattable pour du milieu de gamme, le Tefal TT356110 est équipé des tous les réglages dignes d’un grille-pain multifonctions. On retrouve les fonctions utiles de réchauffage et décongélation ainsi qu’un tiroir récolteur de miettes pour faciliter son entretien.

Bref, ce grille-pain Tefal est une réussite pour les amateurs de grosses tartines ! Particulièrement compact, sa puissance de 850 Watts suffit permet de ne pas trop consommer d’électricité. L’ergonomie est optimale avec des tranches de pains qui remontent suffisamment haut pour éviter tout risque de brulures.

 

Philips HD2581/90 : un grille-pain 2 fentes pas cher mais solide

Le grille pains 2 tranches Philips HD2581/90 est mon coup de cœur pour celles et ceux qui ont un petit budget. Sans vous ruiner, vous pouvez vous offrir un modèle rapide, simple et fiable avec ramasse-miettes, 8 niveaux de thermostat et fonction décongélation.

Philips HD2581/90

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Impossible de se bruler avec le grille-pain Philips HD2581/90 grâce aux rebords en plastique et à la fonction surélevage. Avec sa petite taille, il se glisse facilement sur le plan de travail des cuisines d’appartements, mais aussi dans un camping-car ou un bateau. Particulièrement ergonomique avec ses 2 fentes larges, difficile de trouver mieux pour moins de 20€ !

Pas de surprise, Philips est une marque reconnue depuis des décennies pour la fabrication de grille-pain de qualité. Ce modèle dispose d’ailleurs d’une garantie de 2 années et les avis des utilisateurs sont positifs en grande majorité (on notera simplement un cordon un peu court).

 

Grille-pain : comment ça marche ?

Si vous avez déjà regardé à l’intérieur d’un grille-pain, vous aurez remarqué des rangées de fils rouges luisants des deux côtés de la tranche de pain. Lorsque l’électricité circule à travers ces fils, ils chauffent et fonctionnent comme plusieurs dizaines de radiateurs miniatures pour griller votre pain.

Lorsque l’électricité circule à travers un fil, l’énergie est transmise d’une extrémité du fil à l’autre. Le mouvement de l’énergie est un peu comme l’eau qui coule le long d’un tuyau. L’énergie électrique est transportée le long du fil par les électrons, les particules minuscules à l’intérieur des atomes de métal qui composent le fil. Au fur et à mesure que l’électricité circule, les électrons se bousculent et entrent en collision les uns avec les autres, ainsi qu’avec les atomes du fil métallique, dégageant ainsi de la chaleur. Plus le fil est fin et plus le courant électrique est important, plus il y a de collisions et plus la chaleur est produite.

Attention, vous ne devez jamais toucher ces filaments ni avec vos doigts ni avec tout autre objet, car ils sont extrêmement chauds et transportent de grands courants électriques qui pourraient zapper dans votre corps voire vous électrocuter. Si vous devez retirer du pain coincé dans un grille-pain, débranchez-le avant de plonger la main à l’intérieur !

 

Grille-pain ou toaster ?

Un toaster est une sorte de minifour qui n’est pas forcément adapté pour faire grille des tranches de pains. En effet, il prend plus de place, coute plus cher, consomme plus d’énergie électrique tout en étant moins rapide qu’un grille-pain. De plus, la tranche de pain n’est pas uniformément chauffée avec la plupart des modèles.

Pour toutes ces raisons, le grille-pain 2 fentes ou 4 fentes est largement plus répandu. C’est un appareil bon marché, rapide, économique et efficace, souvent conçu par des entreprises françaises comme Tefal ou Moulinex. Je vous conseille d’ailleurs de privilégier le Made in France lorsque c’est possible et d’éviter les appareils de mauvaise qualité fabriqués en Chine.

 

Comment bien choisir son grille-pain ?

Pour vous aider à faire le bon choix, voici les critères à vérifier avant d’acheter un grille-pain.

Taille du grille-pain

Les grille-pains ont tendance à être plutôt compacts. Vous devrez trouver le compromis idéal entre l’espace disponible dans votre cuisine et le nombre et la taille des tranches de pain à griller.

Combien de tranches de pain souhaitez-vous pouvoir faire griller en même temps ?

Combien d’espace libre avez-vous dans votre cuisine ?

Ce sont les 2 questions importantes à se poser avant d’opter pour un modèle précis. Vous trouverez des grille-pain à 2 et 4 tranches. De même, un grille-pain avec des fentes plus grandes peut être utiles pour faire réchauffer des grandes tranches mais aussi des bagels, gaufres et croissants.

Réglages et thermostat

Le thermostat est un élément souvent sous-estimé qui permet de choisir le degré de cuisson parfaitement à son gout. En effet, certaines personnes préfèrent un pain moins grillé que d’autres. Il faut idéalement opter pour un grille-pain avec une option de centrage automatique afin de faire cuire le pain de façon uniforme.

De même, la fonction réchauffage est une option bien pratique pour réchauffer du pain déjà passé dans le grille-pain. Certains modèles possèdent aussi un mode décongélation qui ajoute du temps de cuisson supplémentaire pour que le morceau de pain décongèle avant de griller.

Tiroir ramasse miettes

Un plateau à miettes amovibles est parfait pour gagner du temps dans l’entretien de son grille-pain. Cela permet en quelques secondes de retirer toutes les miettes qui tombent au fond de l’appareil durant la cuisson. Il peut même être nettoyer pendant que le grille-pain est chaud pour ne pas perdre de temps le matin au petit déjeuner si vous êtes pressé !

Puissance

La puissance d’un grille-pain est exprimée en Watts. Les fabricants ont l’obligation de fournir ce nombre qui est bien utile pour comparer 2 modèles différents. Cela dit, le nombre de Watts ne fait pas tout, un appareil puissant n’est pas forcément un choix idéal.

Ergonomie

Certains grille-pains sont plus facile à utiliser au quotidien que d’autres, indépendamment de leur nombre de réglages. Par exemple, une remontée du pain suffisamment haute est recommandée pour ne pas se bruler. De plus, il vaut mieux privilégier des appareils avec fente large qui accepte tout type de tranches de pains. Attention également au poids de l’appareil qui peut parfois être très lourd afin d’assurer une certaine stabilité.

Durabilité

Il n’y a pas de hasard, la durabilité d’un bon grille dépend de la qualité des matériaux utilisés. Aussi, je vous conseille de vous limiter au quelques marques reconnues dans le monde du petit électroménager de cuisine : Philips, Tefal, Mounlinex, etc. Sachez que ces marques proposent généralement un SAV de qualité avec une durée de garantie de 2 ans dans la majorité des cas.

Prix

Il existe des bons grille-pains sur le marché à partir d’une vingtaine d’euros seulement. Ce sont des modèles très simples à ossature nue qui font le travail, mais ils sont fabriqués avec des matériaux moins durables. A l’autre extrémité du spectre, vous trouverez des modèles avec de nombreuses fonctionnalités et options de réglages que certains utilisateurs apprécieront, mais dont beaucoup n’auront pas besoin.

Comme pour la plupart des appareils de cuisine, la plupart des clients cherchent le bon juste milieu, à savoir un grille-pain fait pour durer et qui fait du pain grillé avec succès. Les 3 modèles que j’ai sélectionnés rentrent parfaitement dans ces critères.

 

Comment nettoyer un grille-pain proprement ?

Pour un fonctionnement optimale, un grille-pain qui dure doit subir un nettoyage régulier. Les miettes s’accumulent au fond de l’appareil avec le temps mais il ne suffit pas de vider le bac à miettes.

Tout d’abord, il faut penser à débrancher le grille-pain avant de faire quoique ce soit pour une question de sécurité. Déposer le grille-pain sur une surface plane recouverte d’un grand torchon ou une feuille de papier journal.

Retirez le collecteur de miettes si le modèle en possède un (ou retournez l’appareil afin de faire tomber petits morceaux de pain). Secouer soigneusement le grille-pain puis lavez le ramasse miettes avec une éponge humide et du produit vaisselle (il est parfois possible de l’insérer dans le lave-vaisselle).

Faites de même avec l’extérieur du grille-pain avec un chiffon humide ou la partie non abrasive d’une éponge. Par contre, cela devient plus compliqué pour l’intérieur. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour nettoyer les fentes en prenant soin à faire glisser les miettes restantes vers le bas.

Il est possible d’utiliser du vinaigre blanc sur les poils de la brosse à dents si jamais l’intérieur est très sale, mais attention à ne pas mettre de l’eau dans la partie électronique de l’appareil. Une fois que vous avez terminé, secouez à nouveau l’appareil une dernière fois.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Grille pain
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.