Une imprimante laser multifonction permet à la fois de faire des économies et de vous faciliter la vie au quotidien. C’est un choix de plus en plus populaire autant chez les particuliers que chez les petites et moyennes entreprises.

Mais il n’est pas facile de déterminer le modèle parfaitement adapté à ses besoins et son utilisation. C’est pour cette raison que j’ai publié ce guide d’achat afin de vous aider à opter pour la meilleur imprimante laser multifonction en fonction de votre budget.

Quel imprimante laser multifonction choisir ?

Comparatif du top 3 des imprimantes laser multifonctions

  • Brother MFC 9340CDW
    Le top du top
  • Couleur
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robustesse et fiabilité
    Vitesse d'impression
    Mode recto/verso automatique
    Connexion WiFi
  • Inconvénients
    Prix
  • Brother MFC-L2700DW
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Monochrome
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Coût par page très bas
    Mode recto/verso automatique
    Connexion Wifi
  • Inconvénients
    Pas de A3
  • Samsung M2070fw
    Pour les petits budgets
  • Monochrome
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix
    Garantie 2 ans
    Facilité d'utilisation
    WiFi et NFC
  • Inconvénients
    Imprimante moins rapide

 

Brother MFC 9340CDW : la meilleure imprimante laser couleur multifonction recto verso automatique

La modèle Brother MFC 9340CDW permet d’imprimer, de numériser, de faxer et de photocopier des documents. Il s’agit d’une imprimante laser couleur à LED, ce qui signifie qu’elle consomme moins d’énergie que les imprimantes basées sur la technologie d’impression laser conventionnelle. Le résultat direct est moins d’impact sur l’environnement et les économies financières à long terme.

Brother MFC 9340CDW

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Brother a lancé cette nouvelle gamme d’imprimantes laser sans fil principalement pour répondre aux besoins des petites entreprises. L’objectif de cette nouvelle ligne était de répondre au besoin de ce segment de clientèle d’augmenter la production et la productivité tout en maintenant les coûts aussi bas que possible.

La vitesse d’impression de la Brother MFC 9340CDW est de 22 pages par minute. On apprécie particulièrement le mode recto verso automatique qui n’est pas toujours présent. La qualité d’impression est réelle autant en noir et blanc qu’en couleur.

A noter la connectique de l’imprimante laser couleur Brother MFC9340CDW très complète avec un port Ethernet, un port USB et le Wifi. Au final, difficile de trouver mieux, on regrettera simplement qu’il n’est pas possible d’utiliser de feuilles A3.

 

Brother MFC-L2700DW : une imprimante laser multifonction monochrome avec un excellent rapport qualité/prix

Si vous êtes à la recherche d’une imprimante multifonction laser monochrome pour un usage personnel intensif ou un usage professionnel quotidien, le modèle MFC-L2700DW est un très bon choix. Rapide et économe, elle dispose du mode recto verso et d’une connexion wifi le tout pour un rapport qualité/prix imbattable.

Brother MFC-L2700DW

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Livrée avec un mode d’emploi en français, l’imprimante Brother MFC-L2700DW est très fonctionnelle au quotidien. Avec son bac pouvant contenir 250 feuilles A4 et une vitesse d’impression d’environ 27 pages par minute, elle est facile à utiliser grâce à son interface ergonomique pourvue d’un écran LCD et des boutons rapides pour photocopier, scanner et faxer. Il est même possible d’utiliser l’application gratuite Brother sur son smartphone pour envoyer des impressions via WiFi.

Concernant l’impression en elle-même, la qualité est au rendez-vous si vous n’avez pas besoin de la couleur. Le toner se change toutes les 2500 impressions environ et se trouve aisément dans le commerce. Les retours des utilisateurs sur internet sont très positifs et la marque nippone reconnue pour la fiabilité de son matériel informatique inclue une garantie de 2 ans.

 

Samsung M2070fw : une imprimante laser multifonction wifi pas chère mais fiable

Pour les petits budgets ayant une utilisation régulière d’une imprimante laser tout en un monochrome à la maison, le modèle Samsung M2070fw peut être suffisant. Son principal avantage est son prix à l’achat ainsi que les économies réalisées par rapport aux imprimantes à jet d’encre. Elle est performante, sans fil et facile à utiliser et dispose d’avis positifs des utilisateurs dans le temps.

Samsung M2070fw

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Garantie 2 ans, l’imprimante multifonction noir et blanc Samsung M2070fw permet les fonctions photocopie, scanner et fax en plus de son utilisation classique. Elle peut être reliée à votre ordinateur soit par un câble Ethernet, soit pas la connexion Wifi. Il est également possible de profiter du NFC directement depuis votre tablette (iPad par exemple) ou votre smartphone.

Capable d’imprimer 20 pages par minute, le toner n’a pas besoin d’être changé avant au minimum 1000 pages. Son point faible par rapport aux modèles plus haut de gamme reste donc sa vitesse un peu moins rapide. A noter également l’absence de mode recto verso automatique ce qui peut être embêtant selon votre utilisation.

 

Quelle est la différence entre une imprimante laser et jet d’encre ?

Pour une utilisation régulière à intensive, une imprimante multifonction laser apporte de nombreux avantages :

  • Elle imprime plus rapidement que les modèles à jet d’encre. Cela n’aura pas beaucoup d’importance si vous imprimez quelques pages à la fois, mais les gros utilisateurs remarqueront une énorme différence.
  • Elle produit un texte noir parfaitement net. Si vos travaux d’impression sont principalement du texte avec des graphiques occasionnels, le laser est la solution idéale. C’est également le cas pour les petites polices de caractères et les lignes fines beaucoup mieux retranscrites qu’avec une imprimante jet d’encre.
  • Elle permet de faire des économies : bien que les toners soient général plus chers que les cartouches, le rapport au coût par page est incomparable tout en générant moins de gaspillage.

Concernant les inconvénients :

  • Si une imprimante laser fonctionne plus rapidement, elle met un peu de temps à chauffer au démarrage.
  • Le prix d’achat de l’imprimante est généralement plus élevé pour 2 modèles avec des fonctionnalités similaires.
  • Bien que le toner soit moins cher à long terme, les coûts initiaux de l’impression laser sont plus élevés.
  • Il existe quelques imprimantes laser compactes sur le marché, mais en général, les imprimantes laser sont plus grosses et plus lourdes que leurs homologues à jet d’encre.
  • Enfin, les imprimantes laser peuvent traiter des graphiques simples, mais les photographies parfaites sont un défi sauf pour le haut de gamme. Si vous voulez imprimer des photos à la maison, optez plutôt pour le jet d’encre.

 

Comment fonctionne une imprimante laser ?

Lorsque vous imprimez un document, votre ordinateur envoie un vaste flux de données électroniques à votre imprimante, généralement quelques mégaoctets ou millions de caractères. Le circuit électronique intégré dans l’imprimante détermine ce que toutes ces données signifient et à quoi elles doivent ressembler sur la page.

Le circuit électronique effectue alors un balayage par faisceau laser dans les deux sens à travers un tambour créant ainsi un motif d’électricité statique afin d’attirer de l’encre en poudre appelée toner sur la feuille.

L’électricité statique est simplement une charge électrique accumulée sur un objet isolé, comme un ballon ou votre corps. Étant donné que les atomes chargés en opposition sont attirés les uns vers les autres, les objets ayant des champs d’électricité statique opposés s’accrochent les uns aux autres.

Une imprimante laser utilise ce phénomène comme une sorte de colle temporaire. Le composant central de ce système est le photorécepteur, généralement un tambour composé d’un matériau hautement photoconducteur qui est déchargé par des photons lumineux.

Au fur et à mesure que le tambour tourne, l’imprimante projette un faisceau laser minuscule sur la surface pour décharger certains points. De cette façon, le laser dessine les lettres et les images à imprimer comme un motif de charges électriques.

Une fois le motif défini, l’imprimante enduit le tambour d’une fine poudre noire chargée positivement (provenant du toner). L’encre est alors attirée aux zones déchargées négatives du tambour.

Enfin, l’imprimante fait avancer la page à travers une paire de rouleaux chauffés fin que la poudre de toner fonde et fusionne avec les fibres du papier. Le papier passe à travers les rouleaux si rapidement qu’il ne devient pas suffisamment chaud pour bruler !

 

Comment choisir une imprimante laser multifonction ?

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement d’une imprimante laser et ses avantages par rapport au jet d’encre, encore faut-il choisir le bon modèle !

Couleur ou monochrome

Il existe principalement 2 catégories d’imprimantes laser, indépendamment de leurs fonctions :

Les imprimantes monochromes n’utiliser que de l’encre noire est sont le plus souvent utilisées pour les documents de texte simples et pour les documents pour lesquels un graphique noir et blanc est suffisant. Il s’agit de choix idéal et peu coûteux pour les étudiants qui doivent produire de nombreuses pages de recherche mais aussi dans les entreprises pour de la bureautique.

Dans la mesure où une seule cartouche est impliquée dans l’impression, la vitesse est souvent deux fois supérieure à celle des imprimantes couleur comparables. C’est donc une solution à la fois économe en terme de temps et d’argent !

Les imprimantes « couleur » permet quant à elle d’ajouter de la couleur à vos impressions comme son nom l’indique. C’est un choix obligatoire si vous avez besoin de graphiques, de brochures et d’autres documents en couleur. Cependant, sachez que le prix et la vitesse seront directement impactées, raison pour laquelle on trouve toujours aujourd’hui une majorité d’imprimante laser noir et blanc

Vitesse d’impression

Pour une utilisation intensive, la rapidité peut être un critère de premier niveau. Les modèles les plus rapides permettent d’imprimer 30 pages par minute soir une page toutes les 2 secondes. Les modèles d’entrée de gamme peuvent être jusqu’à 2 fois plus long, ce qui peut être considérable si vous imprimer des centaines de pages chaque jour.

Marque

Comme pour tout appareil électronique, je vous recommande chaudement de limiter votre choix aux marques reconnues du secteur. Les meilleures marques d’imprimante laser sont notamment le japonais Brother, l’américain HP ou encore le sud-coréen Samsung.

Coût par page

Sans aucun doute, le moyen efficace pour faire des économies est d’opter pour une imprimante laser avec toner pas cher qui consomme peu. Cela veut dire que le toner doit durer au minimum 1000 impressions pour un coût par page en dessous de 30 centimes d’euro.

Prix d’achat

Le prix d’une imprimante laser multifonction peut aller de 80 à 500€ environ en fonction des différentes fonctionnalités. A vous de faire le choix en fonction du nombre de pages que vous comptez imprimer chaque mois et si vous avez besoin de la couleur qui fait exploser le prix.

 

Le saviez-vous : qui a inventé l’imprimante laser ?

Les premières imprimantes laser ont été développées à la fin des années 1960 par Gary Starkweather chez Xerox, qui a basé son travail sur les photocopieurs qui avaient fait de Xerox une entreprise si prospère. Au milieu des années 1970, le fabricant a mis en vente une imprimante laser commerciale qui pouvait imprimer environ 60 pages par minute pour un prix de 300 000 $ !

À la fin des années 1970, les grandes entreprises d’informatique, dont IBM, Hewlett-Packard et Canon, se sont ensuite livrés à une concurrence acharnée pour développer des imprimantes laser abordables, bien que les machines qu’elles ont mises au point étaient environ deux à trois fois plus grosses que les imprimantes modernes, soit à peu près de la même taille que les photocopieurs de très grande taille.

Pour le marché de masse, deux machines sont sorties du lot. La première était le LaserJet, concue par HP en 1984 à un prix relativement abordable de 3 500 $. L’autre, la LaserWriter d’Apple, coûtait à l’origine presque deux fois plus cher lorsqu’elle a été lancée l’année suivante pour accompagner l’ordinateur Macintosh.

Malgré tout, l’impact a été énorme : le Macintosh était très facile à utiliser et, avec un logiciel de publication assistée par ordinateur relativement peu coûteux et une imprimante laser, cela signifiait que presque tout le monde pouvait imprimer des livres, des magazines et tout ce que l’on pouvait imprimer sur papier. Pour conclure, Xerox a peut-être développé cette technologie, mais c’est HP et Apple qui l’ont vendue au monde entier !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 avis, moyenne : 3,17 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.