Beaucoup de gens éprouvent certains changements émotionnels ou physiques avec l’arrivée de nouvelles saisons, en particulier à l’automne et l’hiver. Votre humeur peut rapidement s’agiter, vos habitudes alimentaires peuvent changer, et vos niveaux d’énergie peuvent augmenter ou diminuer.

Pour certains, ces changements saisonniers peuvent être ennuyeux mais rester assez simples à gérer tandis que d’autres ressentent le poids de ces changements d’humeur et d’énergie d’une manière plus sérieuse. Les  symptômes ne sont forcément assez sévères pour demander l’avis d’un médecin dans la plupart des cas, c’est ce que nous appelons parfois officieusement le blues d’hiver.

De nombreuses études montrent l’efficacité de la lampe de luminothérapie contre la dépression hivernale, voici pour commencer le comparatif de nos 3 modèles préférés.

Comparatif du top 3 des lampes de luminothérapie

  • Beurer TL 80
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
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  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Solidité
  • Inconvénients
    Design
  • Philips HF3419/01
    Le top du top !
  • Note : 19/20
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  • Avantages
    Fiabilité
    Intensité réglable
  • Inconvénients
    Prix
  • Beurer TL 40
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
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  • Avantages
    Prix
    Compact
  • Inconvénients
    Ergonomie

 

Les marques Beurer et Philips sont les meilleures dans ce domaine, nous vous conseillons d’ailleurs la lampe Philips EnergyUp HF3419/01 si vous avez les moyens. En terme de rapport qualité/prix, notre choix se porte pour le modèle intermédiaire Beurer TL 80 tandis que les petits budgets peuvent se limiter à l’entrée de gamme Beurer TL 40. Voici la liste des lampes de luminothérapie testées qui selon nous valent le coup avant de rentrer dans les détails :

ModèleIntensité lumineuseConsommationGarantie
Beurer TL 3010 000 Lux45 Watts3 ans
Beurer TL 4010 000 Lux45 Watts3 ans
Beurer TL 6010 000 Lux72 Watts3 ans
Beurer TL 8010 000 Lux72 Watts3 ans
Duronic SADV110 000 LuxNon mentionné2 ans
Philips EnergyUp HF3419/0110 000 Lux24 Watts2 ans
Philips EnergyUp HF3430/0110 000 Lux (équivalent)12 Watts2 ans

La meilleure lampe de luminothérapie haut de gamme

Philips reste d’un des leaders incontournable du marché de la luminothérapie depuis des années et son modèle haut de gamme EnergyUp HF3419/01 est probablement ce qui se fait de mieux dans ce domaine à l’heure actuelle. Dotée d’une intensité lumineuse de 10 000 lux avec 5 réglages possibles, cette lampe de luminothérapie émet une lumière blanche sans UV avec des résultats cliniquement prouvés.

Philips HF3419 01 EnergyUp test

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Cette lampe de luminothérapie avec minuteur et variateur est imposante (30cm sur 38cm) mais particulièrement efficace pour soigner un blues d’hiver. Il sera facile à mettre sur votre bureau grâce à son design épuré et son angle ajustable, et il est également possible de l’accrocher à un mur. S’il peut paraitre un peu cher à première vue, le Philips HF3419/01 est pourvu d’une garantie de 2 ans ce qui en fera probablement un investissement rentable.

Avantages

Fiabilité : ce modèle a fait ses prévues, les nombreux avis clients favorables en attestent, et il est en plus garanti 2 ans.

Intensité réglable : Philips a pourvu cette lampe de 5 réglages d’intensité lumineuse ce qui est suffisamment rare pour être signaler dans cette gamme de prix.

Inconvénients

Prix : il faudra mettre la main à la poche pour s’offrir ce dispositif, si vous n’avez pas les moyens nous vous conseillons le modèle ci-dessous. Cela dit, elle consomme moins d’énergie que les modèle concurrents Beurer, un investissement qui pourrait donc être rentable sur le long terme !

 

La meilleure lampe de luminothérapie rapport qualité/prix

La lampe de luminothérapie Beurer TL 80 propose 10 000 lux d’intensité lumineuse sans UV avec sa large surface de 39cm sur 32cm. Comme tous les modèles de cette marque allemande reconnue, la lampe est certifiée médicalement et bien conforme aux exigences de la directive 93/42/CEE.

beurer tl 80 test

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La lampe du Beurer TL 80 émet une lumière agréable et chaleureuse. Elle est montée sur un support réglable qui permet d’ajuster l’angle et la position verticale de la lampe, réduisant l’éblouissement et augmentant la flexibilité d’utilisation. Par exemple, vous pouvez positionner la lampe de 20 à 60cm de telle sorte qu’elle vous permet de lire un livre tout en gardant la plupart de votre visage bien positionné en face de la lampe.

Avantages

Rapport qualité/prix : il s’agit de notre choix préféré en dessous de 100 euros.

Solidité : Beurer est une marque allemande bien connu dans le monde de la santé.

Inconvénients

Difficile de lui en trouver, peut être un design qui ne plaira pas à tout le monde !

 

La meilleure lampe de luminothérapie pas chère

Si vous êtes à la recherche d’une lampe de petite taille sans vous ruiner, le modèle Beurer TL 40 est idéal. Particulièrement facile d’utilisation, il suffit de 2min pour mettre en marche cette lampe dotée d’une intensité lumineuse 10 000 lux sans scintillement et sans UV.

beurer tl 40 test

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Pour vous ressourcer en hiver, cette lampe très compacte peut largement suffire pour une utilisation occasionnelle ou si vous avez besoin de l’amener partout avec vous. Le Beurer TL 40 possède une conception parfaite si vous voulez faire votre séance devant votre lampe dans la matinée en buvant une tasse de café par exemple.

Avantages

Prix : il s’agit tout simplement de la lampe la moins chère proposée par une marque renommée dans ce secteur.

Compact : vous pourrez transporter plus facilement cet appareil de seulement 1kg avec vous au boulot ou en vacances que la plupart des modèles concurrents.

Inconvénients

Il faudra cependant se tenir moins éloigné de la lampe durant la séance par rapport aux autres modèles de notre comparatif du fait de sa taille 20cm sur 20cm.

 

Comment choisir une lampe de luminothérapie ?

Il y a quelques facteurs importants à considérer lors de l’achat d’une lampe de luminothérapie pour vous assurer de recevoir les avantages thérapeutiques de la lumière. Nous avons notamment retenu comme critères la facilité d’utilisation et si elles répondent à leurs spécifications indiquées, comme le nombre de lumens. Nous avons examiné en détail ces points ainsi que les commentaires des utilisateurs afin de sélectionner les meilleurs modèles disponibles.

Intensité lumineuse

Une lampe de luminothérapie fournit entre 2 500 et 10 000 lux. Le lux est une unité qui mesure de l’intensité lumineuse sur une surface donnée. Plus le nombre est élevé, plus la lampe sera efficace il faudra donc passer moins de temps assis en face d’elle. Dans la plupart des cas, une séance quotidienne de 30 minutes de suite devant une lampe de 10 000 lux suffit amplement. Au-delà, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires tels que la fatigue oculaire et les maux de tête. Le fabricant indique dans le mode d’emploi à quelle distance l’utilisateur doit avoir des yeux de l’appareil afin d’atteindre la luminosité optimale.

Taille et encombrement

Les petites lampes thérapeutiques sont souvent des gadgets, nous recommandons fortement celles possédant une surface étendue. Cela dit, il faut trouver le juste milieu en terme de portabilité si vous souhaitez voyager avec votre lampe. Dans ce cas, il faudra se tenir plus proche de la lampe ce qui diminuera l’ergonomie de l’appareil.

Rayons UV

La plupart des lampes de luminothérapie filtrent les rayons ultra-violets, car ils sont connus pour avoir un lien avec le cancer de la peau. De plus les ondes UV sont potentiellement nocives pour l’œil et ne semblent pas être efficaces pour atténuer les symptômes du trouble affectif saisonnier. Aussi, nous vous recommandons de rechercher des modèles possédants des longueurs d’onde de lumière sûres, l’idéal étant la lumière fluorescente blanche dans une lampe protégée par un diffuseur de plexiglas qui absorbe le rayonnement ultraviolet. Vérifier au strict minimum que le modèle en question est médicalement certifié (mention du sigle « CE médial »).

Résultats

Bien que de nombreuses lampes correspondent aux spécifications décrites ci-dessus, nous avons dû en éliminer beaucoup d’entre elles en raison de leur prix élevé, leur mauvais ergonomie ou encombrement excessif, leur côté gadget, ou des revendications douteuses des caractéristiques.

Nous avons également évité les modèles qui utilisent des LED bleues, car il y a toujours controverse si la lumière bleue est nocive pour les yeux. Enfin, évitez les ampoules à incandescence qui, bien qu’elles soient adaptées pour l’utilisation dans les simulateurs d’aube, peuvent accumuler beaucoup de chaleur près de l’œil par l’intermédiaire d’une lampe de luminothérapie.

 

La dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS)

Un petit groupe de personnes dont vous faites peut être partie, l’arrivée de l’hiver et de ses journées courtes provoque des changements d’humeur si sévère que leur vie est sérieusement perturbée. Il est important de noter que tout le monde ne connaît pas les symptômes en même temps ou de la même manière. En effet, tout comme le degré de difficulté saisonnière peut varier d’une personne à l’autre. Par exemple, une personne peut commencer à se sentir fatiguer dès septembre, alors qu’une autre se sentira bien jusqu’à Noël.

 

Risques et contre-indications

Pour la plupart des personnes souffrant de trouble affectif saisonnier, les inconvénients de son utilisation sont relativement faibles. La fatigue oculaire et les maux de tête sont les effets secondaires les plus couramment signalés. Cependant, il est déconseillé d’utiliser une lampe de luminothérapie si vous êtes concernée par une maladie oculaire, une hypersensibilité à la lumière ou encore l’épilepsie. Quoiqu’il en soit, nous ne recommandons pas d’utiliser une lampe de luminothérapie sans les conseils d’un médecin.

 

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

  • Suivez les instructions contenus dans le mode d’emploi et respectez les consignes de sécurité
  • Posez la lampe sur une surface plane et branchez l’appareil au secteur
  • Allumez l’appareil et réglez l’inclinaison de la lampe
  • Attendre 2min pour une luminosité totale
  • La distance par rapport à la source lumineuse dépend de la durée d’utilisation

 

Le saviez-vous ?

En 1980, le Dr Alfred Lewy a publié la conclusion qu’une lumière artificielle suffisamment intense supprimait la production nocturne humaine de mélatonine, une hormone liée à la régulation de notre cycle de sommeil.  A l’époque, il y avait un accord plus ou moins uniforme entre les professionnels de la santé que la lumière artificielle avait peu ou pas d’effet sur nos rythmes circadiens. Or la plupart des expériences n’avait pas utilisé des lumières assez lumineuses pour induire un changement mesurable dans notre mélatonine.

Aujourd’hui, la luminothérapie est recommandée comme option de premier plan pour le traitement de la dépression saisonnière. Loin d’être une alternative pour remédier à ce trouble de l’humeur, la lumière thérapie a été cliniquement démontrée pour travailler à atténuer les symptômes dans plus de 60 études publiées dans des revues scientifiques sérieuses.

 

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous permettra de trouver la lampe de luminothérapie adaptée à votre besoin. N’hésitez pas à nous contacter si jamais un point n’est pas clair dans le guide. Nous vous souhaitons une bonne séance afin de chasser définitivement le blues d’hiver !

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