Si vous en avez marre des poêles qui accrochent, le revêtement en pierre est la solution idéale que vous ayez des plaques électriques, au gaz ou à induction. Comme il n’est pas facile de s’y retrouver, ce guide d’achat est là pour vous aider à faire le tri entre les nombreux avis clients disponibles sur le web. Nous avons retenus plusieurs critères importants dont votre santé pour vous proposer notre comparatif des meilleures poêles en pierre du moment.

Poêle en pierre : laquelle choisir en 2019 ?

Comparatif du top 3 des poêles en pierre

  • Kitchen Pro
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Sans PFOA
    Garantie 15 ans
    Passe au lave vaisselle
  • Inconvénients
    Poignée non amovible
  • Natural Cook Pro
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Sans PFOA
    Poignées amovibles
    Garantie 25 ans !
  • Inconvénients
    On cherche encore !
  • Pradel Excellence
    Pour les petits budgets
  • Note : 14/20
  • Avantages
    Prix
    Sans PFOA
    Poignées amovibles
  • Inconvénients
    Présence d'aluminium

 

Kitchen Pro : la meilleure poêle en pierre sur le marché ?

La marque haut de gamme Kitchen Pro propose un set de 2 poêles en pierre tout feux (dont induction) de 24 et 28 centimètres de diamètre. Ces poêles en pierre sont chacune garanties 15 ans et ne contiennent pas de PFOA. Autre avantage, elles sont compatibles pour passer dans le lave-vaisselle pour gagner du temps après avoir fait la cuisine !

Kitchen Pro

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le revêtement antiadhésif des Kitchen Pro permet de préparer des plats sans matière grasse et surtout sans attacher la poêle. Les avis des utilisateurs de ces poêles revêtement pierre avec couvercle sont positifs, ce qui n’est pas étonnant chez cette marque reconnue. Attention, pas de poignées amovibles : elle ne peuvent donc aller au four que jusqu’à 180°C et prennent beaucoup de place pour le rangement si vous habitez dans un petit appartement.

 

Natural Cook Professionnel : le meilleur rapport qualité/prix

Si vous souhaitez des poêles en pierre sans PFOA d’une marque française et garantis 25 ans, vous pouvez optez pour les ustensiles de cuisine Natural Cook en fermant les yeux. Vous trouverez difficilement un meilleur rapport qualité/prix que le lot de 3 poêles tout feux de 20, 24 et 28 centimètres de diamètre.

Poele en pierre Natural Cook Professionnel

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les poêles Natural Cook sont composées de 3 couches en céramique anti adhérentes de qualité allemande recouvertes d’une granité façon pierre. Elles sont particulièrement résistantes (d’où la durée de garantie très longue) et munies de queues amovibles afin de faciliter leur rangement. Bref, la poêle en pierre granité et céramique Natural Cook Pro est notre coup de cœur du moment pour faire attention à sa ligne en évitant l’ajout de matière grasse !

 

Pradel Excellence : une poêle en pierre pas chère

Pour les petits budgets, Pradel propose une poêle en pierre de qualité à un prix défiant toute concurrence. Compatible induction et lave-vaisselle, vous avez le choix entre les diamètres 20, 24, 28 et 32cm. Comme les modèles haut de gamme présentés plus haut, la poêle est livrée avec un manche amovible et peut être utilisée sur des plaques en vitrocéramique.

Poele en pierre Pradel Excellence

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Question santé, le fabricant indique que le produit ne contient pas de PFOA, à noter cependant la présence de fonte d’aluminium en dessous du revêtement antiadhésif. Cela reste une poêle en pierre efficace d’entrée de gamme idéale pour une cuisine sans graisse.

 

Qu’est-ce qu’une poêle en pierre et comment la reconnaitre ?

Une poêle pour cuisiner peut être fabriquée en plusieurs matériaux différents comme le téflon et la céramique mais aussi la fonte, l’acier, l’inox et le cuivre. Il est cependant difficile de trouver une poêle qui n’attache pas, et c’est le gros point fort du revêtement en pierre.

Une poêle en pierre se reconnait facilement à la couleur et texture de son revêtement intérieur. Mais la qualité diffère grandement selon le fabriquant et le modèle de la véritable poêle en pierre à la contrefaçon. C’est la raison pour laquelle il faut absolument se limiter aux marques de confiance au moment de choisir cet ustensile de cuisine.

 

Comment choisir une poêle en pierre ?

Taille

Le critère le plus important reste la taille de votre poêle en pierre. Il faudra qu’elle soit suffisamment grande si vous avez une famille entière à nourrir. Généralement, les modèles sont disponibles en 4 tailles différentes : 20cm (1-2 personnes), 24cm (2-3-4 personnes), 28cm (4-5-6 personnes) et 32cm (6-7-8 personnes).

PFOA et PTFE

Le Téflon (ou PTFE) utilisé pour le revêtement des poêles est en principe banni des composés de fabrication aujourd’hui. Le PFOA, une sorte de colle qui permet de fixer le revêtement, est quant à lui un perturbateur endocrinien possiblement cancérigène. Cette substance peut migrer lors des chauffages à très haute température.

Avant d’acheter une poêle en pierre, il est donc préférable de vérifier qu’aucun de ces 2 composants chimiques ne sont présents dans la composition du revêtement en contact avec les aliments. Heureusement, les fabricants mettent en avant les sigles « sans Téflon » et « sans PFOA » la plupart du temps pour les consommateurs soucieux de leur santé.

Poignée amovible

Les poêles en pierre avec manche amovible sont plus faciles à ranger et entretenir. En effet, la poignée (ou queue) peut être retiré une fois l’utilisation terminée pour un gain de place. Selon vos recettes de cuisine, il peut être intéressant de choisir une poêle en pierre allant au four.

Plaque à induction

Il est désormais possible de trouver des poêles en pierre tous feux dont induction, c’est le cas des 3 modèles que nous avons testés plus haut. Les fabricants ont compris avec l’essor des plaques induction que la compatibilité est devenu primordial pour la grande majorité de leurs clients.

Lave-vaisselle

Si vous avez la chance de posséder un lave-vaisselle, sachez que certaines poêles en pierre haut de gamme sont compatibles. Il s’agit d’ailleurs un gage de qualité en règle général même si je vous déconseille personnellement d’utiliser ce moyen pour le nettoyage. En effet, une éponge non abrasive permet un entretient rapide sans abimer la poêle.

Prix

Vous trouverez des poêles en pierre à tous les prix et ce critère est important selon votre budget. Mais comme pour les casseroles, il est souvent plus rentable d’investir dans des produits de qualité qui durent dans le temps. Bref, méfiez-vous des poêles vendues en dessous de 20€ et privilégiez une marque reconnue dans le domaine de la cuisine.

Garantie

Il est rare de trouver une poêle à pierre garantie à vie car l’usure fini par arriver comme pour tout ustensile de cuisine. Cela dit, il faut toujours vérifier si le fabriquant inclut ou non une année de garantie afin d’être tranquille en cas de défaut de la poêle à court terme.

 

Quel est la meilleure marque de poêle en pierre ?

Il existe de nombreuses marques sur le marché des poêles revêtement pierre, en voici les principales :

Pradel

Pradel est une célèbre marque française qui s’est développée à l’origine en vendant des couteaux de cuisine. C’est devenu un excellent choix pour les poêles en pierre à la fois de qualité et accessibles en terme de prix.

Tefal

Tefal est sans aucun doute le leader français innovant des ustensiles de cuisine depuis que la marque a rejoint le groupe SEB à la fin des années 60. Son chiffre d’affaires frôle les 400 millions d’euros !

Natural Cook

Nouveau dans ce secteur, j’apprécie énormément cette marque française spécialisée dans les poêles en pierre sans PFOA qui se diversifie dans les planchas, casseroles et autres cocottes.

Schumann

La marque Schumann professionnel s’adresse aux particuliers à la recherché d’ustensiles de cuisine à des prix abordables. Elle est notamment reconnue pour ses revêtements en pierre antiadhésifs à un très bon rapport qualité/prix.

Stoneline

La marque Stoneline, qui proposent des batteries de cuisines de toutes sortes, s’est faite connaitre grâce au teleshopping sur M6 Boutique. Nous n’avons pas retenu de modèle particulier de ce fabriquant plutôt spécialisé dans les poêles an aluminium et acier inoxydable.

 

Comment cuisiner dans une poêle en pierre ?

Il est très simple d’utiliser une poêle en pierre, voici quelques étapes importantes pour bien réussir vos plats.

  • Lors de la première utilisation, passez la surface de la poêle avec un peu d’huile à l’aide d’un sopalin.
  • Si vous avez opter pour une poêle en pierre qui n’attache pas, il n’est normalement pas nécessaire de mettre de la matière grasse avant de cuire la viande et les légumes par exemple.
  • Si jamais la poêle en pierre accroche, vous pouvez essayer de mettre les ingrédients avant de chauffer la chauffer. C’est notamment le cas pour les œufs au plat ou une omelette.
  • N’utilisez pas d’ustensiles en métal au risque de rayer le revêtement en pierre de la poêle. Il faut privilégier une cuillère en bois
  • Même si votre poêle ne contient pas de substances nocives de type PFOA, évitez de la chauffer à très haute température. Ce n’est que rarement nécessaire pour une recette de cuisine et pourrait l’abimer.

 

Comment nettoyer une poêle en pierre qui accroche ?

L’entretien d’une poêle en pierre est primordial si vous souhaitez la garder durant de nombreuses années, voici nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre achat :

  • L’éponge non abrasive est indispensable pour en prendre soin. Après chaque utilisation, laver l’intérieur de votre poêle avec de l’eau et du liquide vaisselle.
  • Si jamais la poêle en pierre colle, laissez-la trompez dans l’évier quelques minutes.
  • N’oubliez pas de laver l’extérieur de la poêle ainsi que la poignée qu’elle soit amovible ou non.
  • Le manche amovible ne doit surtout pas aller au lave-vaisselle, tandis que la poêle de certains modèles sont compatibles. Je le déconseille sauf excepetionnelement lorsqu’elle est vraiment sale.

 

Où acheter une poêle en pierre ?

Vous pouvez aujourd’hui facilement trouver une poêle en pierre en grande surface (ex : Carrefour, Leclerc, Auchan…), en magasin spécialisé (ex : Darty…) et sur internet (ex : Amazon).

Privilégiez de préférence un marchand de confiance en cas de problème pour faire jouer la garantie avec le service après-vente du magasin en question.

J’espère que ce guide d’achat vous aura permis de trouver la meilleure poêle en pierre adapté à votre façon de faire la cuisine et de manger. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour toute remarque sur cet article !

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Poêle en pierre
Mon avis
51star1star1star1star1star

6 Réponses

  1. Avatar
    Salvia

    Merci pour ce dossier très intéressant. Toutefois, vous écrivez que :
    « Les poêles Natural Cook sont composées de 3 couches en céramique anti adhérentes de qualité allemande recouvertes d’une granité façon pierre. »
    Rien que l’expression « façon pierre » indique que la poêle n’est pas en pierre comme les autres.
    J’ai rencontré dans un salon bien être un vendeur qui expliquait que la poêle en pierre a son revêtement intérieur constitué de barbotine.
    Si vous voulez encore mieux fouiller cette question au nœud du développement durable, dont on nous rebat les oreilles, sans se soucier le moins du monde de notre santé, qui exigerait purement et simplement l’interdiction de la production industrielle de type Tefal. En effet, sur le plan de préservation des ressources de la planète comme de la protection de l’espèce humaine, il serait infiniment avantageux d’utiliser des produits passant de main en main sur plusieurs générations que de jeter une poêle tous les 3 à 6 mois parce qu’on a oublié de baisser la chaleur de la plaque chauffante.

    Répondre
    • Nicolas
      Nicolas

      Un grand merci pour votre commentaire, effectivement on ne peut se fier qu’à la garantie de 2 ans des différentes marques. J’alterne personnellement avec des poêles à la cire d’abeille de la célèbre marque DeBuyer pour la petite histoire…

      Répondre
  2. Avatar
    Jacky

    Document très intéressant, mais pour ce qui est de l’appellation « pierre », certain vendeur sur les marchés persuadent les clients qu’ils achètent une poêle en pierre(massif ou presque !!! ).
    Il faut préciser que le revêtement est une résine synthétique qui « équivaut » à la dureté de la pierre mais c’est tout.

    Répondre
  3. Avatar
    TRÉMOLIÈRE

    La plancha sur l’induction diffuse la chaleur médiocrement. Malgré une préchauffe de 10 minutes, le centre brûle les aliments alors que les extrémités peinent à cuire. Résultat : archi cuit au milieu, à peine cuit sur les côtés donc aucun intérêt par rapport à une autre plancha. La diffusion de la chaleur est très médiocre malgré les promesses inverses du vendeur sur la foire !

    Répondre
  4. Avatar
    Michèle

    je viens d’acheter une poêle « véritable pierre » KERLEX à la foire de ma petite ville de StFlour soit disant fabriquée dans le Puy-de-Dôme… j’en doute depuis que je n’arrive pas à trouver le site !!! 45 euros … pour 24 cms ,avec sa poignée amovible et pourtant cela à l’air d’en être… me suis-je fais avoir car le vendeur a fait, devant nous, cuire des œufs et fait du caramel très réussi sans eau. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance

    Répondre
    • Avatar
      Laure

      Bonjour, je crois que je viens de vivre la même expérience que vous quand j’essaie de regarder sur internet la marque kerlex je ne trouve rien juste le nom du dirigeant et beaucoup de société fermée à son nom soit disant que cette marque est fabriqué en France mais je ne retrouve rien nulle part

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.