Regarder la météo à la TV peut être une solution, mais rien n’est plus précis que votre propre station météo à domicile. Simple à utiliser, les derniers modèles sont sans fil et parfois connectés à votre smartphone. Mais encore faut-il choisir la bonne marque !

Il existe sur le marché une vaste gamme de modèles conçus pour toutes les utilisations, des campeurs et jardiniers aux agriculteurs professionnels, en passant par les particuliers avec un budget limité. Je vous propose un guide d’achat complet en commençant par les 3 meilleurs modèles en fonction des caractéristiques que vous recherchez.

Quelle station météo choisir ?

Comparatif du top 3 des stations météo

  • Station météo connectée Netatmo
    Le top du top
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Compatible smarpthone/tablette/ordi
    Design et fiabilité des données
    Station évolutive avec anémomètre/pluviomètre
  • Inconvénients
    Prix
  • La Crosse Technology WS6825
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Perfomance
    Rapport qualité/prix
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    L'heure qui "saute" lors des coupures de courant...
  • Oregon Scientific RAR502
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    3 sondes incluses
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Ecran efficace mais un peu "cheap"

 

Netatmo : la meilleure station météo connectée sur le marché ?

Si vous rechercher une station météo pour smartphone compatible avec iPhone ou Android, tablette ou même ordinateur, la marque Netatmo est un excellent choix. Elle propose un modèle évolutif livré avec 2 sondes étanches (intérieure et extérieure), avec la possibilité d’y associer plus tard un pluviomètre et un anémomètre.

Station météo connectée Netatmo

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Cette station météo avec historique et capteur de pression interne calcule la température, la pression, l’humidité, la qualité de l’air intérieure, le taux de CO2, le niveau sonore, etc. Ces données sont transmises à votre smartphone sans fil via une application gratuite et sans abonnement payant.

Facile à installer, il suffit de brancher la station à votre PC via USB lors de la première utilisation afin de mettre à jour le logiciel intégré. L’installation se fait en quelques minutes par l’intermédiaire du Wifi et vous recevez les données des capteurs instantanément.

Pour obtenir les relevés météorologiques les plus exacts, l’appareil est livré avec un mode d’emploi complet en français. De plus, cette station météo avec pluviomètre et l’anémomètre en option permet d’obtenir un outil encore plus complet dès que vous êtes convaincu de son utilité au quotidien.

Bref, la station météo Netatmo avec prévision 5 jours est mon coup de cœur du moment pour jardiner ou faire du camping. Complètement connectée et sans fil, elle est esthétiquement réussie, très simple à utiliser avec son téléphone tout en proposant des données particulièrement précises.

 

La Crosse Technology WS6825 : le meilleur rapport qualité/prix

La marque américaine La Crosse Technology est réputée pour ces instruments de mesure fiable accessibles aux particuliers. Avec son grand écran couleur haut résolution, la station météo avec capteur sans fil WS6825 dispose d’un rapport qualité/prix imbattable dans le milieu de gamme.

La Crosse Technology WS6825

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les informations affichées sur cette station météo pour maison sont très nombreuses : température intérieure et extérieure, hygrométrie intérieure et extérieure, prévisions météorologiques, etc. La base se branche directement sur le secteur afin d’éviter tout problème d’autonomie et la sonde extérieure capte jusqu’à 90 mètres.

Facile à utiliser avec sa notice en français, le seul défaut de ce modèle reste la reprogrammation de l’heure nécessaire en cas de panne de courant. Rien de bien méchant pour cette station météo La Crosse idéale pour faire un cadeau.

Pour conclure, je vous recommande cette station météo La Crosse Technology si vous souhaitez faire une bonne affaire. Les avis des utilisateurs sont très positifs même après un an d’utilisation ce qui est un bon signe sur la longévité de ce produit.

 

Oregon Scientific RAR502 : une station météo sans fil pas chère mais fiable

Si vous avez un budget limité, la station météo Oregon Scientific RAR502 offre des caractéristiques dignes d’un modèle milieu de gamme pour un prix défiant toute concurrence. Elle permet de surveiller quatre zones différentes sur un même écran grâce à 3 sondes supplémentaires incluses.

Oregon Scientific RAR502

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Conçue avant tout pour être solide et efficace, son écran LCD noir et blanc rétroéclairé permet d’obtenir les informations du premier coup d’œil. Les sondes peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison (l’écran possède un quatrième capteur pour la température ambiante).

J’apprécie particulièrement l’alerte moisissure qui vous avertit lorsqu’une chambre est trop humide notamment pour la cave à vin ou la chambre de bébé entre autres. Côté inconvénients, je lui reproche juste le fait de ne pas conserver les températures minimum et maximum dans l’historique.

Au final, il s’agit d’une excellente station météo pour domicile d’entrée de gamme disposant de bons avis des utilisateurs. Garanti 2 ans, vous trouverez difficilement moins cher pour un appareil fiable dans ce domaine.

 

A quoi sert une station météo ?

Une station météo est un appareil qui recueille des données météorologiques et environnementales à l’aide de différents capteurs. Les sondes peuvent être équipés un thermomètre pour relever la température, un baromètre pour mesurer la pression atmosphérique, ainsi que d’autres capteurs pour mesurer la pluie, le vent, l’humidité et plus encore.

Les stations météorologiques fonctionnent avec une simple technologie analogique ou une technologie numérique plus avancée. Certains modèles se connectent même à votre ordinateur ou votre smartphone, de sorte que les données recueillies peuvent être analysées à l’aide du logiciel ou d’une application.

Les données mesurées peuvent être utilisées pour déterminer les conditions météorologiques actuelles et pour prédire les prévisions météorologiques futures, comme les températures mini et maxi, la couverture nuageuse et la probabilité des précipitations.

Les stations météorologiques sont utilisées par les météorologistes, les passionnés de météo, les jardiniers, les agriculteurs, les simples particuliers. Il existe tout type de modèle de différentes tailles et fonctions avec des prix allant du simple au quadruple !

 

Comment bien choisir sa station météo ?

Avant d’acheter une station météo professionnelle ou pour la maison, je vous propose de faire le tour des différents critères à prendre en compte pour ne pas regretter votre choix !

Qualité de l’écran

Avant tout, je vous recommande de jeter un œil à l’écran de la base de la station météo. Les appareils classiques ne disposent en effet pas tout le temps d’un écran LCD de qualité. Vérifiez donc la résolution de l’écran mais aussi s’il est en noir et blanc ou en couleur.

A noter que certaines stations météo se connectent directement sur votre smartphone ou votre tablette (iPad ou Android). Du coup, l’écran disparait totalement au profil de capteurs plus puissants et ergonomiques.

Avec ou sans fil ?

A condition de choisir une station météo de qualité avec une bonne réception sans fil, les modèles sans fil sont généralement plus pratique pour un coût supplémentaire minime. A l’heure des objets connectés, il n’est pas surprenant de voir aujourd’hui sur le marché des appareils sans fil autonomes avec des sondes disposant de portée de plus de 50 mètres.

Cependant, une base se branchant sur le secteur permet de ne pas tomber en panne de batterie ou de piles. Au final, je préfère personnellement les modèles avec une base filaire et des capteurs sans fil.

Fonctionnalités

Toutes les stations météorologiques affichent des variables météorologiques de base comme la température, l’humidité et la pression barométrique. Mais certains modèles haut de gamme fournissent des données avancées supplémentaires. Par exemple, certaines stations météo sont équipées d’un pluviomètre ou d’un anémomètre pour déterminer précisément la vitesse du vent.

Attention, la qualité du logiciel intégré ou de l’application pour smartphone associée déterminera la précision des relevés effectués par les sondes.

Nombre de sondes

En parlant de sondes, les appareils sont généralement vendus avec une seule sonde supplémentaire. Cela signifie que pouvez placer votre station météo dans votre salon pour la température et l’humidité intérieure, tandis que la sonde sera placée à l’extérieur.

Cela dit, nombre de modèles sont évolutifs et permettent d’investir au fur et à mesure dans des capteurs spécifiques.

Type de sondes

Un thermomètre mesure la température à l’intérieur et à l’extérieur, enregistrent les records mini et maxi, affichent des flèches de tendance pour indiquer les hausses ou les baisses de température, et prédisent des plages de températures futures à court terme.

Un hygromètre mesure l’humidité relative, c’est à dire la quantité ou le pourcentage de vapeur d’eau (eau sous forme gazeuse) dans l’air. L’humidité influence les facteurs environnementaux et les calculs comme les précipitations, le brouillard et le point de rosée. De plus, le maintien d’une humidité adéquate à l’intérieur de votre maison a des répercussions sur votre santé (évitez les champignons !).

Un baromètre mesure la pression atmosphérique et permet de prévoir les conditions météorologiques à venir en fonction des changements de pression. Certaines stations météo avec baromètre disposent d’un graphique de l’historique de la pression ou d’une flèche de tendance de pression pour que vous puissiez facilement suivre les changements (anticyclone ou dépression).

Un anémomètre mesure la vitesse du vent moyenne ainsi que la force des rafales. Une girouette détermine quant à elle la direction du vent.

Enfin, un pluviomètre mesure la quantité précise des précipitations tombées. Certaines stations météo vous alertent d’ailleurs en cas de risque d’inondation.

Marque

Il est important d’opter pour une marque reconnue pour la fiabilité et la robustesse de son matériel. Si vous avez le choix entre une station météo Netatmo pour 100€ et un autre modèle avec une marque inconnue à 50€, le 1er choix sera surement meilleur à long terme et il n’est pas évident que vous ferez des économies avec le 2ème appareil s’il faut le remplacer au bout d’un an…

Prix

Il est possible de trouver une bonne station météo pour seulement une cinquantaine d’euro. Cela dit, les prix grimpent très vite dès que vous recherchez des fonctions professionnelles et que vous souhaitez ajouter des capteurs avancés. En fonction de votre utilisation, il faudra donc trouver le juste milieu en terme de rapport qualité/prix.

 

Comment régler une station météo ?

Afin d’installer proprement une station météo, je vous conseille de bien lire le mode d’emploi livré avec l’appareil.

Afin de pouvoir mesurer des informations météorologiques exactes, vous devez prendre soin de décider où placer votre station météo. Un bon emplacement est le facteur le plus important pour garantir des mesures précises et influence la précision des relevés au moins autant que la qualité des instruments météorologiques eux-mêmes.

L’erreur la plus courante lors de l’installation d’une station météo est associée à un mauvais placement de la sonde extérieure. Les professionnels définissent la température comme la température à l’ombre avec beaucoup de ventilation. Lorsque vous placez votre sonde, assurez-vous de bien le placer :

  • La sonde de température ne doit jamais recevoir de lumière directe du soleil.
  • Le thermomètre doit est suffisamment ventilé et ne pas être obstrué par le vent.
  • Si la sonde est placé au-dessus de l’herbe, assurez-vous de la positionner au moins 50cm au-dessus de la surface.

De même, les mesures de d’humidité doivent sont influencées par les plantes et les plans d’eau Assurez-vous donc que l’hygromètre se trouve à au moins 1 mètre du pied d’un arbre ou de toute masse d’eau (rivière, gouttières, etc.).

Le pluviomètre doit recevoir l’eau de pluie comme s’il était au milieu d’un champ. S’il y a par exemple un bâtiment à l’ouest de votre pluviomètre et qu’il pleut avec un vent d’ouest, la mesure sera faussée car une partie de l’eau ne tombera pas dans votre appareil. Le pluviomètre doit donc idéalement être placé à 2 mètres de l’obstacle le plus proche.

Concernant l’anémomètre, essayez de le placer aussi haut que possible. La mesure du vent standard doit théoriquement être prise à 10 mètres au-dessus du sol. Un toit (à proximité de l’antenne TV) reste l’emplacement idéal pour un particulier possédant une maison.

Enfin, pour la base de la station météo, s’il ne s’agit pas d’un modèle connecté, voici les étapes nécessaires pour une mise en place réussie :

  • Réglez la luminosité et le contraste de l’écran.
  • Configurez l’heure en choisissant le bon fuseau horaire et activant ou non l’heure d’été.
  • Modifiez la date si jamais celle-ci n’est pas bonne.

Encore une fois, il faut absolument lire la notice afin d’éviter tout mauvais fonctionnement en fonction des particularités des sondes et de leurs portées.

 

Où acheter une station météo ?

Il est très facile de trouver une station météo dans le commerce, mais je vous recommande de vous limiter aux marchands reconnus afin de pouvoir faire jouer la garantie si nécessaire. En effet, les stations météo sont fragiles comme tout objet électronique.

Même si les problèmes sont moins nombreux chez les marques réputées vues plus haut, un marchand avec un SAV de qualité permet d’éviter ou au moins de limiter considérablement toute déconvenue.

Au passage, je vous conseille fortement les commerces en ligne qui vous donnent la possibilité de tester la station météo pendant 15 jours (voire plus comme par exemple Amazon durant la période de Noël). Si jamais vous n’êtes pas convaincu, il vous suffit alors de retourner le matériel sans frais et demander un remboursement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, moyenne : 3,50 sur 5)
Loading...

Une réponse

  1. Jerome

    Trouvant la netatmo chère et partant sur le principe des avis favorables à lacrosse technology, je me suis orienté vers la MA10006, connectée et 2 fois moins chère mais moins complète aussi. Il faut rajouter un module spécifique compatible mobile-alerts pour mesurer la qualité de l’air.
    Mise à part l’application qui n’est pas terrible, j’en suis globalement très satisfait

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.