Investir dans une tablette graphique est devenu essentiel pour tout professionnel du numérique mais aussi artiste amateur suite à la récente baisse des prix. Elle offre énormément de flexibilité et permet de gagner du temps pour dessiner, faire des retouches photo et utiliser des logiciels comme autocad et photoshop par exemple.

De nombreux modèles différents sont disponibles sur le marché, des tablettes graphiques puissantes haut de gamme riches en fonctionnalités avec fonctions avancées, aux appareils adaptés aux débutant et aux petits budgets avec un équilibre entre prix et puissance. Pour faire le bon choix, j’ai sélectionné pour vous les meilleures tablettes graphiques du moment selon vos besoins spécifiques et votre budget.

Quelle tablette graphique choisir ?

Comparatif du top 3 des tablettes graphiques

  • Wacom MobileStudio Pro
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Marque japonaise fiable
    Tablette avec grand écran 4K
    Robuste, réactive et précise
  • Inconvénients
    Prix
  • Wacom Intuos Pro Medium
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Solide et efficace
    Facile à transporter
  • Inconvénients
    Demande un temps d'adaptation
  • Huion 1060 Plus
    Pour les débutants
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix très accessible
    Facile à utiliser
    Garantie 2 ans
  • Inconvénients
    Pour débuter seulement

 

Wacom MobileStudio Pro : la meilleure tablette graphique professionnelle

La marque japonaise Wacom reste la régérence mondiale sur le marché des tablettes graphique avec ou sans écran, et son modèle haut de gamme MobileStudio Pro est probablement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

Conçu pour les professionnels du numérique, elle est parfaitement adaptée pour les auteurs de bandes dessinées, architectes, créateurs de textures 3D, monteurs vidéo, scénaristes, sculpteurs, designers de mode, ingénieurs sur autocad, photographes, retoucheurs, graphistes, illustrateurs, etc.

Wacom MobileStudio Pro

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La Wacom MobileStudio Pro est entièrement autonome et particulièrement réactive avec son processeur Intel Core i7 intégré et sa carte graphique NVIDIA Quadro de dernière génération. Elle est équipe d’un écran de 16 pouces avec une résolution 4K et est compatible avec la majorité des logiciels de création sur PC et Mac.

La tablette graphique sans fil Wacom MobileStudio Pro intègre le nouveau stylet Wacom Pro Pen 2 et son numériseur prend en charge 8000 niveaux de sensibilité à la pression, ainsi que la sensibilité à l’inclinaison du stylet et la précision de pointage au niveau des pixels.

Finalement, le seul reproche qu’on peut lui faire reste la batterie inamovible qui oblige à brancher cette tablette graphique avec écran intégré sur le secteur lorsqu’on approche les 0% de batterie. Mais au-delà ce petit détail, les avis des utilisateurs professionnels sont excellents et vous trouverez difficilement mieux sur le marché.

 

Wacom Intuos Pro Medium : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La tablette graphique avec stylet Wacom Intuos Pro Medium reste mon coup de cœur actuellement suite à mes tests grâce à son rapport qualité/prix imbattable. Pour moins de 300€, ce modèle polyvalent est adapté à la majorité des artistes particuliers et professionnels.

Wacom Intuos Pro Medium

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Suffisamment grande pour dessiner, la Wacom Intuos Pro Medium est facilement transportable avec son poids plume de 700 grammes (si vous possédez un MacBook, sachez que la tablette peut rentrer dans la même housse de transport). Elle comporte 8 192 niveaux de pression, une résolution HD, 60 niveaux d’inclinaison du stylet, 200 points/seconde de rapport ainsi que les connectivités USB et Bluetooth.

Ergonomique et sophistiquée, la navigation de l’interface est facile à prendre en main avec de nombreux paramètres permettant de dessiner comme sur un support physique. Enfin les retours des graphistes sont positifs et la marque japonaise inclus une garantie de 2 ans.

 

Huion 1060 Plus : une bonne tablette graphique pas chère pour débutant

Pour débuter, la tablette graphique pas cher et bien Huion 1060 Plus est largement suffisante et accessible en terme de prix (moins de 100€). Conçue à la fois pour les droitiers et le gauchers, ce modèle d’entrée de gamme est fiable et facile à utiliser avec ses 12 touches express programmables.

Huion 1060 Plus

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Livrée avec un stylet rechargeable via un cable USB (autonomie d’environ 400 heures), les performances sont remarquables pour ce prix défiant toute concurrence. On retrouve plus de 8000 niveaux de sensibilité, une résolution de 5080 LPI et un fonctionnement fluide.

Compatible avec Windows et Mac, la Huion 1060 Plus fonctionne avec les logiciels CorelDraw, Corel Painter, Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe Fireworks, Macromedia Flash, Manga Studio, Stratos3D Max, AutoDesk Maya et ZBrush. Il s’agit donc un appareil complet parfait pour une première tablette graphique pour commencer.

 

Qu’est-ce une tablette graphique ?

Une tablette graphique est un périphérique autonome qui permet à un artiste de dessiner ou d’esquisser numériquement à l’aide d’un stylet sur une surface tactile. Elle convertit les traits de dessin sous forme numérique qui peuvent ensuite être récupérés sur un ordinateur.

Pour la petite histoire, la première tablette graphique est apparue en 1984 pour les ordinateurs personnels. Développé par Koala Technologies en 1984, la KoalaPad était conçue à l’origine pour fonctionner avec l’ordinateur Apple II, mais elle est également devenue compatible avec les premiers PC d’IBM.

La tablette graphique peut également être utilisée pour capturer les signatures des utilisateurs. Cette utilisation est semblable aux blocs-signatures que l’on trouve dans de nombreux points relais, où vous écrivez votre signature avec un stylet afin de récupérer votre colis.

Mais comment ça marche ?

Contrairement à une tablette de type iPad, le champ magnétique qui émane du stylet sur une tablette graphique sans écran est reconnu par la carte de détection. A partir de là, elle peut suivre l’emplacement, la pression et la vitesse du stylo de manière particulièrement précise.

C’est un peu différent pour les tablettes graphiques avec écran, ce qui est le cas avec la gamme de tablettes Cintiq par exemple. Dans ce cas, le rétroéclairage pourrait perturber le champ magnétique du stylo. Le cadre métallique autour de l’écran LCD est ainsi pris en compte dans la carte de contrôle, qui reconnaît un signal faible du stylo et le corrige pour qu’il suive une trajectoire prédictive.

 

Pourquoi acheter une tablette graphique ?

Une tablette graphique procure une sensation plus naturelle et plus précise qu’une souris d’ordinateur standard. Vous pouvez par exemple programmer la pression du stylet, c’est à dire l’opacité de la brosse et la largeur du pinceau en fonction de votre pression du poignet. Avec les modèles haut de gamme, il est possible de paramétrer plusieurs réglages en fonction de l’inclinaison du stylet.

Pour les professionnels, une tablette graphique rend votre flux de travail plus efficace, même si vous n’êtes pas un graphiste professionnel. C’est notamment le cas pour une photographe qui réalise des retouches photo sous le logiciel Photoshop.

A noter qu’il faut une peu de temps pour prendre en main une tablette graphique pour la première fois, mais l’investissement vaut véritablement le coup. En effet, une fois la courbe d’apprentissage franchie, l’utilisation devient aussi naturelle qu’avec un stylo ou un crayon sur papier.

 

Comment choisir une tablette graphique ?

Si vous êtes décidé à acheter une tablette graphique, encore faut-il choisir la bonne marque et le modèle adapté à vos besoins. Voici les critères à ne pas négliger :

Taille

La taille des tablettes graphiques varie des petits formats A6 aux grands formats de 16 pouces de diagonale. La plupart des artistes préfèrent les modèles de taille intermédiaire au minimum permettant un mouvement plus naturel du dessin. Pour les débutants, une petite taille suffira d’autant plus que cela facilite grandement le transport.

Gardez bien à l’esprit votre espace de bureau disponible sachant que les dimensions de l’écran données par le fabricant correspondent à l’espace de dessin réel et non aux dimensions extérieures de la tablette (comme pour un smartphone).

Résolution de l’écran tactile

La résolution d’une tablette graphique est souvent indiqué en LPI (Lines Per Inch) c’est-à-dire en lignes de pression numériques par pouce. Plus la résolution est élevée, plus les petits carrés capables de détecter l’extrémité du stylet sont minuscules, et meilleurs sont les résultats en particulier pour dessiner.

Les niveaux de pression varient de 1024 à 8192 selon les modèles et fonctionnent selon le même principe qu’avec un pinceau, un crayon ou un morceau de craie. Plus vous appuyez fort, plus la ligne est foncée et épaisse.

La sensibilité à la pression du stylet est particulièrement importante pour les artistes numériques qui doivent contrôler l’épaisseur de la ligne, la couleur ou encore la transparence. Certains stylos haut de gamme vous permettent également d’utiliser l’inclinaison et la rotation pour contrôler la largeur des lignes et l’orientation de la brosse.

Ergonomie

Les caractéristiques varient d’une tablette graphique à l’autre, mais la plupart sont fournies avec au moins quelques boutons programmables, que ce soit sur la tablette elle-même ou sur le stylet.

Ainsi, la plupart des modèles comprennent des raccourcis express, pouvant être programmées pour exécuter des frappes et des fonctions fréquemment utilisées. De même, les boutons sur le stylet sont généralement réglés en double-clic et clic droit. Cependant, certains modèles vous donnent la possibilité de modifier ces fonctions par défaut.

De plus, la plupart des tablettes Wacom possèdent un élégant petit anneau tactile. Cette zone sensible au toucher contrôle le zoom automatique, les couches, la taille de la brosse ou encore la rotation. Vous pouvez également le programmer pour exécuter d’autres fonctionnalités.

Qualité du stylet

En plus du stylet en plastique dur, Wacom propose une variété de plumes supplémentaires pour leurs stylos. Si vous désirez un crayon à papier, la plume en feutre dur fera l’affaire. Les plumes Flex vous donneront une sensation similaire mais ne s’useront pas aussi rapidement que celles feutrées. Les plumes pinceaux possèdent quant à elle un ressort minuscule qui permet de transformer votre stylet.

A noter que de nombreux stylos à tablettes sont livrés avec une gomme sensible à la pression qui fonctionne exactement comme une gomme classique pour effacer un dessin au crayon à papier.

Marque

Les tablettes graphiques de la marque japonaise Wacom sont principalement utilisée par les artistes, les graphistes et autres professionnels de la création. Il s’agit du leader mondial et sans doute de la meilleure marque depuis des années.

Cela dit, les marques Bamboo et Huion peuvent être une alternative pour les débutants à la recherche d’un modèle pas cher dans un premier temps sans se ruiner.

Prix

Il existe des tablettes graphiques à tous les prix :

  • Des appareils performants d’entrée de gamme sont trouvables en dessous de 100€ pour les particuliers en particulier pour débuter dans le dessin numérique sans savoir forcément dessiner.
  • Des tablettes de milieu de gamme sont disponibles entre 100 et 500€ pour les amateurs confirmés et certains professionnels comme les graphistes et photographes.
  • Enfin, les modèles haut de gamme à destination des professionnels peuvent couter jusqu’à 3000€. Ils sont utilisés par les ingénieurs pour les logiciels de CAO, pour les créateurs et films d’animations et d’autres métiers artistiques de précision.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 avis, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.