Vous devez avoir au moins 18 ans pour lire cette article. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Une tireuse à bière est l’appareil idéal afin de déguster une bonne bière pression chez soi avec des amis. De plus en plus populaire et surtout accessible en terme de prix, les ventes explosent à l’arrivée des beaux jours en mai/juin pour les premiers barbecues en extérieur.

Mais toutes les machines à bière ne se valent pas au niveau de la qualité !

Dans le guide d’achat qui va suivre, je donne mon avis afin de vous aider à choisir la meilleure pompe à bière réfrigérante en fonction de votre budget mais surtout de vos gouts (attention à la compatibilité des futs !).

Quelle tireuse à bière choisir en 2018 ?

Comparatif du top 3 des pompes à bière

  • Krups VB700E00
    Le top du top
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robuste et fiable
    Grande capacité
    Garantie 2 ans
  • Inconvénients
    Taille imposante
  • Système : BeerTender
  • Marques compatibles
    Heineken
    Affligem
    Desperados
    Pelforth
    Edelweiss
    ...
  • Philips HD3620/25
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Conservation fût 30 jours
    Compact
  • Inconvénients
  • Système : PerfectDraft
  • Marques compatibles
    Leffe
    Hoegaarden
    Stella Artois
    Jupiler
    Kwak
    ...
  • Seb VB310810
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix
    Marque française
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Design un peu "cheap"
  • Système : BeerTender
  • Marques compatibles
    Heineken
    Affligem
    Desperados
    Pelforth
    Edelweiss
    ...

 

Krups VB700E00 : la meilleure tireuse à bière sur le marché ?

Mon gros coup de cœur reste le bestseller de la marque américaine Krups. La machine bière pression VB700E00 fonctionne avec les futs de 5 litres du système Beertender. D’une puissance de 70 watts, elle est compatible avec les marques fûts Heineken, Affligem, Desperados, Pelforth ou encore Edelweiss.

Dimensions : 50 x 49 x 30 cm

Krups VB700E00

L’utilisation au quotidien est très simple puisque la machine Krups VB700E00 permet de préserver un fut pendant un mois après la première utilisation. 2 indicateurs permettent de savoir en temps réel la température de la bière ainsi que le niveau restant.

Très esthétique, le design chromé de la tireuse à bière Krups VB700E00 est également un point fort. Cependant, il faut un peu de place dans la cuisine avec ses dimensions de 50cm de profondeur pour 30cm de large ainsi que son poids de 7kg.

Finalement, seul le prix peut véritablement être un problème si vous n’avez pas les moyens. Heureusement, on trouve désormais l’appareil autour de 200€ assez aisément ce qui en fait un investissement très vite rentable (à comparer avec le prix d’une pinte au bar du coin !)

 

Philips HD3620/25 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Contrairement à ses concurrents, la marque Philips a fait le choix du système Perfectdraft avec son large choix de futs de 6 litres. Economiquement, le modèle HD3620/25 permet de faire des économies tout en profitant des marques Leffe, Hoegaarden, Stella Artois, Jupiler ou la fameuse Kwak.

Dimensions : 38 x 26 x 33 cm

Philips HD3620 25

Robuste et facile à utiliser, les avis des utilisateurs de la Philips HD3620/25 sont très positifs pour des soirées réussies à la maison ou dans son jardin. On apprécie notamment sa taille compacte de 38 x 26 x 33 cm qui permet de l’insérer facilement dans un espace vide même dans un petit appartement.

En terme de sécurité, on retrouve une sécurité enfant pour éviter que la poignée se déclenche par inadvertance, ainsi qu’une structure ergonomique non pressurisée avec des pieds prévus pour éviter de glisser peu importe l’endroit où l’appareil est positionné (du moment que la surface est bien plane).

Garantie 2 ans, la tireuse à bière Leffe Philips HD3620/25 s’occupe de tout : on retrouve les indicateurs de niveau et de température. Difficilement de trouver mieux si vous souhaitez utiliser des futs de 6 litres et rechercher la compatibilité avec une bière de la galaxie Perfectdraft !

 

Seb VB310810 : une pompe à bière Beertender pas chère

Pour les petites bourses, la marque française Seb a misé sur la simplicité en développant une machine à bière basique mais efficace. Elle fonctionne sur le principe Beertender avec des futs de 5 litres utilisable pendant une trentaine de jours.

Dimensions : 50 x 28 x 45 cm

Seb VB310810

Concernant son utilisation, la poignée de la tireuse à bière Seb VB310810 est simple à utiliser en inclinant le verre à 45 degrés. A ce prix, on retrouve tout de même un indicateur de niveau de bière mais pas de température.

N’oubliez pas de prendre en compte la profondeur de 50cm de cette pompe à bière avec compresseur sans CO2 si vous vivez dans un studio par exemple ! De même, certaines marques de bière ne sont pas compatibles (problématique Beertender vs. Perfectdraft).

Vous l’aurez compris, la machine Seb VB310810 est une alternative intéressante pour les petits budgets. Bien que certaines fonctionnalités ne soient pas présentes comme pour les modèles précédents, les avis sont bons et la marque française propose un appareil efficace et fiable.

 

Krups VB650B10 : l’alternative « The Sub » pour particulier

La marque Krups innove et propose en parallèle le système The Sub fonctionnant avec des futs de 2 litres appelés TORPS. Compatible avec 12 marques de bières, elle est particulièrement adaptée aux petits consommateurs qui souhaitent éviter le gaspillage des grands futs de 5 à 6 litres.

Dimensions : 50 x 37 x 28 cm

Krups VB650B10

Avec son design épuré et une finition parfaite, la tireuse à bière Krups VB650B10 donne un certain cachet à sa cuisine lorsque vous invitez des amis ou de la famille à la maison. La bière pression coule en quelques secondes grâce à la poignée ergonomique adaptée aux droitiers comme aux gauchers.

La Krups VB650B10 s’installe en quelques secondes et reste bien stable grâce à ses ventouses et son poids. Cette fois encore, les avis des amateurs de bières sont très satisfaisants. Enfin, la pompe à bière The Sub est facile à nettoyer au quotidien avec son bac amovible.

Concernant les inconvénients, les futs sont plus difficiles à trouver en grande surface que les 2 autres systèmes propriétaires, hormis la marque Heineken (sauf dans les magasins spécialisés et sur internet).

 

Tireuse a bière : comment ça marche ?

Tout d’abord, le branchement d’une pompe à bière à la maison est généralement très simple puisqu’elle se raccorde simplement au réseau électrique par l’intermédiaire d’une prise classique. Il faut néanmoins prendre soin d’installer la machine sur une table ou surface solide et droite afin d’éviter toute catastrophe (et idéalement hors de portée des enfants).

Le fonctionnement d’une tireuse a bière n’est pas beaucoup plus compliqué puisqu’il suffit d’insérer un fut de bière tandis que l’appareil s’occupe lui-même de faire descendre et maintenir la température. Mon astuce consiste à placer le fut préalablement au réfrigérateur afin de gagner du temps (comptez néanmoins au minimum 8 heures). Dans la majorité des cas, la conservation d’un fut dure pendant un mois entier à partir de la première pression.

Compatible avec des futs de 2 à 6 litres en règle générale, les systèmes Beertender, Perfectdraft et The Sub sont les plus présents sur le marché en France et globalement en Europe. La différence n’est au final pas conséquente hormis la compatibilité entre les marques de bières, si ce n’est la réutilisation du tuyau qui diffère. Votre choix devra donc se faire en priorité selon vos gouts pour ne pas vous retrouver avec une machine incompatible avec votre bière préférée.

A noter aussi l’existence de tireuses à bières universelles qui nécessitent quant à elle une recharge de de dyoxyde de carbone. Plus difficile à utiliser pour un particulier, elles sont relativement rares à trouver sur le marché. En effet, les systèmes propriétaires sont désormais omniprésents et il est même possible de trouver des kits de conversion entre Beertender et Perfectdraft pour résoudre les problèmes de compatibilité du robinet.

Enfin, n’oubliez pas le nettoyage d’une tireuse a bière qui reste primordial afin d’assurer la longévité de l’appareil (mais aussi pour une simple question d’hygiène). La plupart des modèles disposent d’un plateau « récolte gouttes » pour faciliter l’entretien. Pour le reste, il suffit d’un simple passage avec un chiffon humidifié pour les parties en plastiques en prenant soin de bien respecter les consignes du mode d’emploi au moment du changement du fut.

 

Comment bien choisir sa machine à bière ?

Pour ne pas regretter votre achat après coup, je vous propose de faire le tour des critères les plus importants avant de choisir votre pompe à bière :

Type de système et capacité des futs

Aujourd’hui, vous avez le choix entre 4 systèmes différents pour faire votre bière pression à la maison :

  • Beertender : leader sur le marché, le fabricants Krups et le marque Heineken ont développé ce système automatique très efficace de machine à bière avec futs de 5 litres pressurisés.
  • Perfectdraft : le fabricant Philips et la marque Leffe ont quant à eux préféré développer son propre système propriétaire avec des futs un peu plus volumineux pour les grosses soirées notamment.
  • The Sub : au contraire, les modèles The Sub sont plus adaptés pour une utilisation restreinte avec des petits futs de seulement 2 litres soit moins de 10 verres.
  • Universelle (tout fut) : enfin, il existe encore des pompes à bières universelles avec cartouches de CO2 en dehors de fut qui sont néanmoins plutôt réservées aux professionnels du fait de leur complexité.

Compatibilité et marques de bières

  • Beertender : le système étant développé en partenariat avec Heineken, on retrouve l’ensemble des marques du groupe dont notamment Pelforth, Desperados, Fischer, Affligem, Edelweiss, etc.
  • Perfectdraft : ce système permet plus de choix avec la Leffe sous toutes ses formes mais aussi les marques Kwak, Stella Artois, Jupiler, Diekirch, etc.
  • The Sub : de nombreuses TORPs sont disponibles actuellement dont Heineken, Desperados, Pelforth, Affligem, etc.
  • Universelle : comme son nom l’indique, une tireuse à bière universelle permet de réaliser des bières pression avec n’importe fut standard, mais l’inconvénient reste la difficulté d’utilisation et la sécurité à cause de l’ajout de cartouches de dioxyde de carbone.

Fonctionnalités

En terme de fonctionnalité, il ne faut pas oublier de prendre en considération :

  • La taille des futs en litres (qui dépend directement du système choisi) ;
  • La durée de conservation d’un fut (généralement entre 15 jours et 1 mois) ;
  • La facilité globale d’utilisation (ex : refroidissement automatique) ;
  • Le temps nécessaire pour l’entretien (ex : bac amovible) ;
  • La présence d’indicateurs de température et de niveau ;
  • La présence de dispositifs de sécurité (notamment si vous avez des enfants à la maison).

Prix

Enfin, votre choix final sera orienté en fonction de l’argent que vous souhaitez y mettre. Je vous conseille de prendre en compte l’achat d’une tireuse à bière comme un investissement en calculant le cout de revient des futs à acheter dans le futur.

En effet, une différence de 50€ au départ peut paraitre importante à première vue, mais sachez que l’écart de prix entre 2 fut peut varier de 15 à 25€ pour Beertender, 20 à 35€ pour PerfectDraft et entre 9 et 14€ pour les TORPS compatibles The Sub.

Ainsi, si vous avez de grands consommateurs de bière à la maison, et que vous prévoyez de faire de nombreuses fêtes cet été, une machine à 200€ peut au final être bien plus rentable qu’une pompe à 150€.

Enfin, pour faire des économies supplémentaires, il est possible d’acheter une tireuse a bière sur internet (Amazon, Darty, sites spécialisés, etc.) en vérifiant les promotions régulièrement.

En espérant que ce guide d’achat vous aura été utile pour choisir la tireuse à bière parfaite pour vous, vous pouvez laisser un commentaire si vous notez une inexactitude ou pour une simple question. Et n’oubliez pas, utilisez votre nouvelle machine avec modération !

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Machine à bière
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.