Pour faire des courses, allez au travail ou simplement se promener, la trottinette électrique est une alternative intéressante pour gagner du temps. Moins dangereux que les vélos, c’est une façon à la fois écologique et économique de se déplacer.

Cependant, difficile de faire le bon choix tellement il existe de marques et de modèles différentes. Suite à mes nombreux tests, je vous propose un guide d’achat complet mettant en lumière les 3 meilleurs trottinettes électriques du moment.

Quelle trottinette électrique choisir ?

Comparatif du top 3 des trottinettes électriques

  • E-Twow Booster
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Vitesse max : 30km/h
    Autonomie : 25km
    Pliable
  • Inconvénients
    Prix
  • Razor E300
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Silencieuse
    Selle confortable
  • Inconvénients
    Non pliable
  • Razor E100
    Pour les enfants
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix
    Sécurité
    Compact
  • Inconvénients
    Poids max : 54kg

 

E-Twow Booster : la meilleure trottinette électrique adulte haut de gamme

La trottinette électrique tout terrain E-Twow Booster est un modèle haut de gamme pour adulte. Capable de rouler jusqu’à 30 km/h sur une surface plane, elle grimpe les cotes sans difficulté. Petit plus, une LED s’allume automatiquement dès que la nuit tombe pour votre sécurité.

E-twow Booster

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Livrée avec son chargeur et une notice en français, la trottinette électrique étanche E-Twow Booster possède une autonomie de 25km environ pour un temps de charge de 2 heures. Très silencieuse, les piétons ont l’impression qu’il s’agit d’une trottinette classique sans moteur.

Malgré ses 11kg qui lui assure sa stabilité, elle est pliable et facile à transporter au quotidien. Bref, il s’agit de mon coup de cœur du moment d’autant plus que le rapport qualité/prix de cette trottinette électrique est tout simplement excellent. N’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs qui sont très positifs, voici un test complet :

 

Razor E300 : la meilleure trottinette électrique avec selle

Avec son moteur de 250 Watts, la trottinette électrique Razor E300 vous permet d’aller jusqu’à 24 km/h ce qui est largement suffisant pour la majorité des utilisateurs. Maniable et robuste, elle est vendue avec un siège utile pour se reposer durant le trajet.

Razor E300

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les pneu extra larges de cette trottinette électrique en font un appareil tout terrains pour aller sur tous les chemins en particulier avec gravier. Ce modèle est conçu pour les adolescents et adultes jusqu’à 100kg (à partir de 13 ans).

Concernant les points faibles, l’autonomie est de 40 minutes seulement et il n’est pas possible de la plier. Cela dit, difficile de trouver moins cher pour une trottinette électrique urbaine de cette qualité, il faudra se rabattre sur la E-Twow Booster présentée plus haut pour une utilisation intensive.

 

Razor E100 : la meilleure trottinette électrique enfant pas chère

Si vous cherchez une trottinette électrique pas chère sécurisée pour votre enfant, le modèle Razor E100 est une alternative notable. Bridée à la vitesse de 16km/h, elle peut être utilisée sans risque dès l’âge de 8 ans. Je vous conseille tout de même de faire porter un casque à votre garçon ou votre fille !

Razor E100

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le fabricant propose un frein particulièrement facile à utiliser avec un mécanisme de sécurité intégrée afin de ne pas faire démarrer le moteur sans le vouloir. L’autonomie de 40 minutes délivrée par les 2 batteries de 12V suffit la plupart du temps pour une utilisation occasionnelle voire régulière.

A noter que le poids maximum de la trottinette Razor E100 est de 54kg. Enfin, le prix est très accessible puisqu’il dépasse à peine la barre des 100€.

 

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique fonctionne grâce à une batterie au lithium rechargeable. L’électricité produite dans la batterie est retransmise au moteur par un réseau de fils. En général, vous pouvez faire 25km en une seule charge pour une trottinette électrique qui va à 30km/h.

La trottinette électrique est donc un moyen de se déplacer très écologique. De plus, elle ne nécessite que peu d’entretien contrairement aux scooters et autres engins équipés d’un moteur à essence. Et en plus vous faites des économies car il suffit de brancher la trottinette sur le secteur pendant 2 heures comme un smartphone !

 

Comment freine une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique de qualité est équipée de freins à disques sur les 2 roulettes (avant et arrière). Chaque frein se pilote par l’intermédiaire du guidon avec la main comme sur un vélo. D’ailleurs, il faut faire attention à ne pas freiner trop fort avec le seul frein avant au risque de passer par-dessus le guidon !

 

Comment choisir sa trottinette électrique ?

Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre trottinette électrique.

Vitesse

La vitesse maximale d’une trottinette électrique qui va vite est généralement de 30km/h. Ce nombre peut paraitre élevé, mais c’est utile pour monter les cotes. Concernant les modèles pour enfant, on ne dépassera pas les 15km/h pour une question de sécurité.

Autonomie

L’autonomie moyenne d’une trottinette électrique adulte se situe autour de 20 à 30km. Le temps de charge est quant à lui d’environ 2 à 3 heures. Je vous recommande de vérifier ses informations sur les fiches produites ou en lisant les avis des utilisateurs.

Poids et taille

Le poids d’une trottinette électrique peut facilement aller du simple au double. C’est surtout le poids de la batterie qui se fait sentir et les modèles haut de gamme sont donc naturellement les plus lourds. De même, la taille dépend surtout selon si l’engin est conçu pour un enfant ou un adulte.

Ergonomie

Dans la mesure où les trottinettes électriques sont utilisées pour des courts trajets la plupart du temps, il est important qu’elle soit facile à utiliser. Les modèles bien pensés sont pliables et facilement transportables à la main en transport en commun. Cela permet de prendre moins de place lorsqu’il faut la ranger dans votre garage par exemple.

Selle / siège

On trouve des trottinettes électriques sont munies d’une selle servant de siège à son utilisateur. C’est une solution qui peut paraitre gadget au départ, mais très pratique pour les trajets dépassant le quart d’heure afin de se reposer les jambes. Certains modèles sont d’ailleurs spécifiquement conçus pour les personnes à mobilité réduite.

Prix

Le prix d’une trottinette électrique commence à une centaine d’euros pour les modèles d’entrée de gamme et/ou pour enfant. Mais le prix peut très vite grimper jusqu’au millier d’euros pour les engins tout terrain et rapide qui possèdent une longue autonomie.

 

Où acheter une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique se trouve aujourd’hui assez facilement dans le commerce.

Le premier réflexe est de regarder chez des enseignes spécialisés dans les activités sportives comme Decathlon ou Intersport. Mais les vendeurs d’électroménager comme Darty ou de produits high-tech comme la Fnac en vendent également.

On trouve aussi de plus en plus de modèles en grande surface, Carrefour par exemple. Enfin, les magasins généralistes comme Amazon sont très pratiques car il est possible de tester le matériel jusqu’à 30 jours avant de le retourner s’il ne vous convient pas.

 

Comment homologuer une trottinette électrique ?

Il faut savoir que la réglementation est encore floue concernant l’utilisation des trottinettes électriques. En effet, le code de la route ne tolère que les vélos sur les routes et vous devez donc théoriquement rester sur le trottoir à une vitesse de 6km/heure maximum.

Je vous conseille donc de faire attention si vous utilisez une trottinette électrique sur la voie publique en ville en restant sur les trottoirs et les passages cloutés. Il faut également faire attention aux piétons et aux feux tricolores.

Par contre, si vous acheter une trottinette électrique dépassant les 25 km/j, vous devez demander une homologation au ministère de l’intérieur. Ce dernier vous donnera un numéro d’identification qu’il faudra graver sur la trottinette.

De même, le casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Une assurance civile est également optionnelle en cas de pépin avec un piéton.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Trottinette électrique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.