Si vous passez beaucoup de temps dans votre voiture, beaucoup de possibilités peuvent justifier l’achat d’un nouvel autoradio. Vous pourriez par exemple avoir besoin d’intégrer la diffusion de musique depuis votre smartphone en utilisant Spotify dans votre voiture. Un nouvel autoradio n’ajoute pas seulement un nouveau style à votre tableau de bord, il permet également améliorer votre expérience dans la voiture pour aller au travail ou en vacances.

Nous avons testé pour vous les différents modèles des marques fiables afin de mettre en avant sélection des meilleurs autoradios Bluetooth disponibles sur le marché :

Comparatif et top 3 des autoradios Bluetooth

  • Pioneer SPH-10BT
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Connexion au smartphone
    Possibilités infinies
    Qualité sonore
  • Inconvénients
    Pas de lecteur CD
  • Pioneer MVH-S310BT
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Solide et fiable
    Qualité sonore
    Rapport qualité/prix
  • Inconvénients
    Pas de lecteur CD
  • Alpine CDE-193BT
    Pour les audiophiles
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Qualité sonore
    Durabilité
    Lecteur CD
  • Inconvénients
    Un poil cher

 

2 marques sont sorties du lot lors de nos tests : Pioneer et Alpine. Nous avons conclu que le modèle Pioneer SPH-10BT est le meilleur autoradio Bluetooth sur le marché car le plus complet avec sa puissance sonore et sa capacité à se connecter à votre smartphone. Si vous utilisez des CD, l’autoradio Alpine CDE-193BT reste une bonne alternative pour les nostalgiques de cette marque nippone réputée dans le domaine de l’automobile. Enfin, le Pioneer MVH-S310BT est toujours selon moi le meilleur autoradio rapport qualité/prix grâce à son prix défiant toute concurrence dans le milieu / haut de gamme. Voyons cela en détails après le tableau comparatif ci-dessous :

Le meilleurAutoradio BluetoothPuissanceGarantie
Sur le marchéPioneer SPH-10BT4x50 Watts2 ans
Rapport qualité/prixPioneer MVH-S310BT4x50 Watts2 ans
Pas cherJVC KD-X2524x50 Watts2 ans
Kit main librePioneer SPH-10BT4x50 Watts2 ans
2 dinPioneer MVH-A200VBT4x50 Watts2 ans
1 dinPioneer SPH-10BT4x50 Watts2 ans
MultimediaPioneer SPH-10BT4x50 Watts2 ans
Android et iPhonePioneer SPH-10BT4x50 Watts2 ans

 

Pioneer SPH-10BT : le meilleur autoradio sur le marché ?

L’autoradio USB Pioneer SPH-10BT offre la fonctionnalité « Remote » qui permet de prendre en charge la sélection des sources, des stations de radio et le lancement d’applications à partir de l’écran tactile de votre téléphone. Encore mieux, cet autoradio permet à votre téléphone de fonctionner comme afficheur pour le récepteur, afin que vous puissiez voir la pochette de l’album, les informations sur les pistes, les informations de la personne qui essaie de vous joindre et plus encore sur votre téléphone, plutôt que de le lire sur l’affichage de la ligne unique du destinataire.

Pioneer SPH-10BT

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

L’autoradio un din Pioneer SPH-10BT est équipé du dernier logiciel Bluetooth pour les appels téléphoniques mains libres et le transfert audio Bluetooth sans fil avec un contrôle bidirectionnel. L’entrée USB et AUX située à l’avant permet de connecter tous les appareils ou même de charger vos appareils en déplacement. Vous pouvez effectuer une connexion rapide et instantanée via NFC pour diffuser de la musique instantanément à partir de smartphones sélectionnés par votre récepteur.

Doté d’un égaliseur 10 bandes, d’un alignement numérique parfait et de filtres de fréquence pour optimiser la configuration de votre haut-parleur, le Pioneer SPH-10BT frappe un grand coup avec une qualité sonore exceptionnelle. Le puissant amplificateur Digital Reality de Sony est connu pour sa sortie sonore solide et sa reproduction audio réaliste. A noter la capacité à lire tout type de format : AAC, FLAC, MP3, WAV et WMA.

 

Pioneer MVH-S310BT : le meilleur autoradio rapport qualité/prix

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour l’autoradio Bluetooth Pioneer MVH-S310BT avec son amplificateur intégré proposant une puissance totale de 200 Watts. Vous pouvez écouter de la musique à partir de votre iPhone ou iPod, votre téléphone Android ou une clé USB, ou vous connecter directement à Spotify pour profiter de vos playlists préférées.

L’autoradio dispose d’un Bluetooth intégré, afin que vous puissiez profiter de l’appel mains libres et de la diffusion de musique sans fil sur la route. Le microphone externe améliore la qualité du son pour des conversations claires et faciles à comprendre, et vous entendrez votre interlocuteur à travers les haut-parleurs de votre véhicule. La connexion double vous permet de coupler deux téléphones différentes, tandis que le mode invité offre la possibilité d’ajouter ou de remplacer facilement un appareil mobile. C’est une excellente fonctionnalité pour une voiture familiale avec plusieurs conducteurs et passager disposant plusieurs périphériques. Le chargeur rapide USB rechargera la batterie de votre téléphone allumé pendant que vous prenez l’autoroute.

Pioneer MVH-S310BT

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Si vous possédez un iPhone compatible, vous pouvez profiter de la fonctionnalité Siri en appuyant sur un bouton, en accédant à diverses fonctions avec vos commandes vocales. Tous les utilisateurs d’Android peuvent contrôler leur musique via Bluetooth ou vous pouvez brancher sur le port USB du panneau. Vous pouvez également brancher une clé USB et profiter des fichiers MP3, WMA, AAC et WAV, ou utiliser l’entrée auxiliaire pour connecter un lecteur MP3 ou un transmetteur FM Bluetooth. Si vous utilisez un iPod, un iPhone ou un périphérique USB, la technologie DJ virtuelle intégrée de Pioneer peut transformer votre collection de musique en une playlist sans interruption, avec des effets de mixage. Et si vous êtes un fan de Spotify, vous pouvez utiliser votre iPhone ou votre téléphone Android pour créer des stations de radio uniques qui ne jouent que votre musique préférée.

Enfin, la nouvelle fonction de télécommande avancée de Pioneer vous permet à vous ou à votre passager pour contrôler la musique et d’autres fonctions de base sur votre Pioneer. Bien sur, un récepteur élégant facile à lire et à utiliser vous permet toujours d’écouter la radio AM ou FM. Bref, le Pioneer MVH-S310BT est sans doute le meilleur autoradio à moins de 100 euros !

Les points forts

Spotify : Pioneer tient à démontrer qu’elle est au fait des dernières technologies ainsi que des services les plus populaires sur le marché. C’est dans cette optique que la firme a équipé son autoradio d’une fonction vous permettant de connecter votre smartphone à Spotify, le plus grand service de streaming musical du moment. Vous parviendrez ensuite à profiter de vos listes de lecture et de vos morceaux préférés en utilisant les commandes de votre autoradio.

Connectivité : Le Pioneer Mvh-s310bt dispose bien entendu de la technologie sans fil Bluetooth intégrée (HFP), vous permettant l’écoute des fichiers multimédias dans votre smartphone et la réalisation d’appel mains libres via votre autoradio. Grâce à cette technologie, la conduite au quotidien sera plus sûre et plus agréable. Mais le Mvh-s310bt est aussi équipé d’un port USB, plus classique, mais toujours aussi pratique pour la recharge de votre téléphone et pour la lecture de musiques stockées dans un périphérique externe. Accéder aux différentes fonctions de votre téléphone Android vous sera plus aisé, et vous pourrez profiter des musiques stockées dans votre appareil par Bluetooth ou par câble USB.

Prix très accessible : Nous avons affaire ici à un système audio embarqué haut de gamme. Il utilise la technologie Advanced Sound Retriever pour diffuser un son fidèle à l’enregistrement autant que faire se peut, ainsi qu’un amplificateur MOSFET 4 x 50 Watts pour conserver un son d’une qualité optimale même à haut volume. Pour les plus pointilleux, un égaliseur graphique à 13 bandes permet d’affiner le son selon ses goûts. Et pourtant, malgré ses nombreuses technologies de pointe, le produit reste très accessible. Son rapport qualité/prix est sans doute l’un de ses plus grands atouts.

Qualité de son supérieure : C’est dans ce domaine que Pioneer démontre tout son savoir-faire. Le son qu’il délivre est d‘excellente qualité, grâce aux technologies précédemment citées. Mais l’autoradio peut aussi lire des fichiers FLAC qui, contrairement aux fichiers MP3, ne souffrent que d’un minimum de perte.

Les points faibles

Application Smart Sync : Cette application est censée vous aider à exploiter plus facilement les fonctions de votre téléphone. Cependant, il semblerait que quelques utilisateurs aient eu du mal à l’utiliser. Ces cas semblent toutefois être assez isolés, et l’application fonctionne généralement avec la grande majorité des smartphones.

 

Alpine CDE-193BT : la meilleure marque d’autoradio japonaise

La marque Alpine a toujours été mondialement reconnue pour sa vision, son ingénierie sonore supérieure et sa qualité haut de gamme. Elle propose son nouveau modèle Alpine CDE-193BT, un autoradio simple din complet pour une centaine d’euros et la qualité est plus que visible dans la conception de cette petite beauté de 4x50Watt.

Si vous souhaitez accéder à la qualité sonore tant réputée de la marque Alpine, alors ce CDE-193BT est le modèle qu’il vous faut. Sa façade est équipée d’un port USB et d’une entrée auxiliaire afin d’y connecter vos divers appareils nomades. Il embarque également la technologie sans fil Bluetooth et est parfaitement compatible avec les appareils sous Android et iOS grâce à son application Alpine TuneIt.

 

Alpine CDE-193BT

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

On note le traitement du son fidèle avec un bon EQ et des filtres basses et aiguës qui améliorent la richesse et le dynamisme aux fichiers compressés MP3, WMA et AAC. L’avant de l’autoradio possède les mêmes commandes qu’une radio FM classique avec six boutons prédéfinis ainsi qu’un bouton central.

Contrairement à la plupart des autres systèmes, le logiciel APP Direct d’Alpine maintient votre iPhone ou Android complètement opérationnel lorsqu’il est connecté. Cela signifie que vous pouvez toujours utiliser vos application comme YouTube par exemple. Dans cet esprit, tous ces sons de votre téléphones seront directement entendus dans les enceintes de la voiture.

Enfin, la connectivité est simple mais efficace et, si l’appareil Alpine CDE-193BT est très abordable, il vous offre la possibilité de l’améliorer avec un amplificateur à brancher au dos. Cerise sur le gâteau, le lecteur CD est est bien présent contrairement au modèle précédent, et ce malgré l’essor des objets connectés !

Les points forts

Illumination variable : Cette fonction peut sembler anecdotique au premier regard, mais pour ceux qui aiment personnaliser l’intérieur de leur véhicule, la possibilité de changer l’illumination de son autoradio est un vrai plus. L’Alpine CDE-193BT propose pas moins de 150.000 couleurs différentes afin de satisfaire tous les goûts. De plus, il sera possible de régler indépendamment la couleur des boutons et de l’afficheur.

Basses optimisées : Ce CDE-193BT est l’autoradio pour audiophile par excellence. Non content d’offrir des sons aigus et médiums parfaitement équilibrés, il parvient aussi à fournir des basses de très bonne qualité. Pour ce faire, l’autoradio intègre des technologies de pointe comme le « Bass Engine Pro », et dispose sur sa façade d’un bouton « BASS » afin d’accéder plus rapidement à la fonction de réglage du niveau des sons graves.

Alpine TuneIt App : Grâce à cette application téléchargeable, vous serez en mesure de régler le son de votre voiture selon vos envies en utilisant votre smartphone (iOS ou Android) comme interface. Autre fonction utile apportée par cette application : elle vous enverra une notification sur votre autoradio lorsque vous recevrez un nouveau message sur Facebook.

Bluetooth intégré : L’Alpine CDE-193BT embarque lui aussi la technologie Bluetooth afin que vous puissiez effectuer des appels mains libres et optimiser l’usage de votre téléphone en toute sécurité. Il sera alors possible de mettre un appel en attente, commuter des appels entrants, mettre à jour votre répertoire téléphonique automatiquement, et de contrôler la lecture de vos morceaux favoris plus facilement.

Filtres actifs 3 voies X-OVER : Les amateurs de son les plus difficiles adoreront cette fonction : le CDE-193BT possède un filtre actif chargé de limiter certaines fréquences délivrées en sorties. Pour cela, il procède à l’ajustement du LPF (Filtre passe-bas) et du HPF (Filtre passe-haut) de chaque bande conformément aux caractéristiques des haut-parleurs associés à l’autoradio. Ainsi, la répartition des sons sera optimisée, puisque chaque haut-parleur diffusera précisément les fréquences pour lesquelles il a été conçu.

Les points faibles

Adaptateur de commande au volant : Pour les personnes souhaitant rajouter une commande au volant pour une ergonomie encore meilleure, la tâche risque d’être un peu compliquée, car l’adaptateur est assez difficile à trouver, et son prix serait assez onéreux.

 

Pioneer MVH-A200VBT : le meilleur autoradio 2 din ?

La marque Pioneer a depuis longtemps pris pour habitude de nous offrir des autoradios au top, que ce soit au niveau des technologies embarquées, de l’ergonomie, de la qualité du son, ou du design. L’autoradio 2 din MVH-A200VBT avec son large écran tactile de 6,2 pouces et sa technologie sans fil Bluetooth embarquée illustre parfaitement le savoir-faire de la firme.

Pioneer MVH-A200VBT

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Large écran tactile : Son grand écran tactile Clear Type de 6,2 pouces fait assurément la différence ! Grâce à lui, vous ne vous contenterez plus d’écouter uniquement vos morceaux favoris, puisque vous pourrez aussi regarder vos clips, voire vos films préférés dans un parfait confort visuel. Les différents menus sont visibles au premier regard et vous n’aurez aucun mal à exploiter toutes les fonctions disponibles.

Ergonomique : Outre le fait que vous puissiez mieux profiter de vos fichiers multimédias (collection musicale et vidéo numérique), un large écran tactile permet également une meilleure ergonomie. Vous parviendrez à naviguer dans les menus plus rapidement et de façon plus instinctive. Un véritable plus au quotidien !

Grande compatibilité : Autre grand avantage qu’offre cet autoradio 2 din, c’est la possibilité d’y connecter tout type de source numérique grâce à la présence d’un port USB. Il vous sera ainsi possible de lire des fichiers à partir d’un lecteur musical portable, d’un flash disk, ou d’un disque dur externe. Même les produits de la marque Apple sont compatibles : vous serez en mesure de gérer votre périphérique mobile à partir du MVH-A200VBT grâce au contrôle direct iPhone / iPod.

Bluetooth : La connexion sans fil est devenue un must de nos jours. Il est ainsi tout à fait normal que ce MVH-A200VBT de la marque Pioneer embarque cette technologie. Il ne sera donc pas toujours nécessaire de se munir d’un câble USB pour lire les fichiers multimédias contenus dans votre téléphone. Le flux audio sans fil A2DP garantit une qualité audio optimale. Enfin, il est important de noter que l’appairage avec vos appareils se fait sans aucune difficulté et de façon rapide.

Appels mains libres : le Bluetooth intégré (HPF) vous permettra d’effectuer des appels mains libres, avec une bonne qualité de communication, notamment grâce à une restitution vocale à large bande. Vous serez alors en parfait accord avec la législation locale en termes d’utilisation de la communication téléphonique au volant. Gardez vos yeux sur la route, les deux mains sur le volant, tout en restant connecté avec votre entourage.

Les points faibles

Réglage du volume : Pour trouver un défaut à ce produit, il faudra chipoter un peu. Certains clients auraient par exemple préféré un bouton rond pour régler le volume, car ils le trouvent plus ergonomique. À part cela, cet autoradio de Pioneer a tout bon.

 

Comment choisir un autoradio ?

Afin de trouver le meilleur autoradio adapté à vos besoins, il existe de nombreux critères que à considérer : le design, le type d’affichage, les caractéristiques, le prix ou encore la qualité globale.

Qualité du son et puissance

Les véhicules sont des espaces intrinsèquement mauvais pour la qualité du son. Non seulement votre autoradio doit rivaliser avec le bruit du moteur et des pneus sur la route, mais les formes et les matériaux de votre intérieur peuvent réfléchir et absorber les vibrations sonores différemment. Cela entraîne une large gamme de qualité audio selon les voitures.

Ainsi, on n’obtiendra pas le même résultat avec le même autoradio avec le même réglage d’equaliseur (EQ) selon le modèle de la voiture mais aussi selon si vous êtes sur l’autoroute ou sur un parking.

Les meilleurs autoradio Bluetooth vous donnent autant de contrôle que nécessaire sur les fréquences sonores afin que vous puissiez régler l’audio en conséquence. Un bon réglage EQ vous permet d’améliorer ou de diminuer les fréquences spécifiques, ce qui vous permet de compenser les pertes de qualité.

Le critère le plus important à considérer est donc la puissance de sortie, car elle doit correspondre aux haut-parleurs de votre voiture. Si la puissance de votre autoradio ne correspond pas aux haut-parleurs de votre voiture, ils ne pourront pas produire un son de qualité. Il est donc préférable d’utiliser un autoradio au moins aussi puissant.

Comptabilité smartphone

L’utilisation de votre smartphone est l’une des choses les plus dangereuses que vous pouvez faire lorsque vous êtes derrière le volant. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas rester connecté en toute sécurité à votre téléphone. Les meilleurs autoradio Bluetooth s’intègrent entièrement avec votre smartphone, vous permettant de diffuser de la musique mais aussi de recevoir des appels importants sans jamais toucher à votre téléphone ni vous arrêter.

Depuis 2016, la loi a banni les kits « main libre » de type oreillette au volant et l’autoradio Bluetooth reste aujourd’hui plus que jamais une solution efficace pour cette utilisation. Les derniers modèles possèdent des microphones antibruit qui filtrent le bruit de la route et éliminent les échos afin que vos interlocuteurs vous entendent clairement.

Caractéristiques spécifiques

De moins en moins d’autoradio permettent de lire des CD et il faut bien faire attention avant l’achat d’un modèle si vous recherchez cette possibilité. En effet, le port USB a progressivement remplacé le lecteur CD qui prend à la fois moins de place dans l’habitacle mais est aussi plus fiable sur le long terme.

Plusieurs modèles proposent également d’autres connectiques comme une prise jack ou un lecteur de cartes mémoires en plus du Bluetooth.

Garantie et fiabilité

Selon votre voiture, les autoradios ne sont pas toujours faciles à installer, il est donc important de s’assurer que le service après-vente de la marque est facile à contacter et capable de répondre à vos préoccupations. Nous vous conseillons donc d’opter pour une marque réputée comme Pionner ou Sony, deux des leaders sur le marché de l’électronique.

De même, un autoradio de marque allemande aura probablement plus de probabilité de ne pas tomber en panne sur le long terme qu’un produit générique chinois. Si le prix d’un autoradio peut sembler excessif à l’achat, il faut prendre du recul pour déterminer s’il s’agit d’une bonne affaire.

 

Comment installer son autoradio ?

Pour la pose d’un autoradio, vous pouvez soit confier la réalisation de l’installation à un pro, soit tout faire vous-même. L’intervention d’un professionnel est une meilleure garantie en termes de respect des règles de sécurité. Toutefois, si vous souhaitez le faire seul (pour des raisons d’économie ou autres), alors voici plusieurs étapes à respecter.

Les étapes d’installation d’un autoradio

Avant même de procéder à l’achat d’un autoradio, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse soit compatible avec votre auto. Il serait dommage d’investir dans un 2 din alors que votre voiture ne supporte qu’un 1 din.

Pour l’installation, commencez par positionner le cadre métallique fourni avec l’autoradio dans le tableau de bord. Raccordez ensuite les deux prises ISO de l’appareil aux prises de la voiture. Le raccord antenne est quant à lui à brancher sur les prises antenne de votre véhicule. Si ces prises ne sont pas présentes, alors il faudra avoir recours à un adaptateur.

Une fois les branchements effectués, procédez au préalable à un essai de votre nouvel autoradio : vérifiez que tout fonctionne correctement, que ce soit la radio, le lecteur CD, les boutons (ou l’écran tactile, selon le modèle), le GPS, etc. Envoyez de la musique pour vérifier la qualité sonore de votre installation.

Une fois que vous vous êtes assuré du bon fonctionnement de votre autoradio, enfoncez délicatement l’appareil dans son support jusqu’à ce qu’il se bloque (vous devriez entendre un petit clic). Faites attention à ne rien forcer afin de ne pas endommager les fixations.

 

Conclusion

Pour conclure ce guide d’achat, le résultat de nos tests ont mis en avant plusieurs autoradios Bluetooth dont le Pioneer MVH-390BT et son excellent rapport qualité/prix. Nous espérons que cette lecture vous aura été utile et sommes ouverts à toute suggestion si votre expérience en voiture ne corrobore pas les avis partagés sur cet article.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Autoradio
Mon avis
51star1star1star1star1star

2 Réponses

    • Nicolas
      Nicolas

      Il semblerait plutôt qu’il s’agisse d’une marque Japonaise effectivement, merci pour la rectification, je vais me renseigner plus en détails sur le lieu de fabrication…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.