Le chargeur solaire portable est l’outil idéal pour recharger votre téléphones ou tablette lorsque vous n’avez pas accès à une prise de courant. Il est devenu possible d’utiliser l’énergie solaire pour faire fonctionner vos appareils même lorsque vous faites de la randonnée par exemple. Cela permet de faire des économies sur la facture d’électricité tout en faisant un bon geste pour l’environnement !

Mais il n’est pas facile de trouver un chargeur solaire USB fiable sur le marché. Vous pourriez être déçu en optant pour un modèle qui recharge trop lentement ou ne pouvant pas charger plusieurs appareils en même temps. Pour faire le bon choix, ce guide d’achat recense les meilleurs chargeurs solaires disponibles en fonction de votre utilisation en terme de performance et de rapport qualité/prix.

Quel chargeur solaire portable choisir en 2019 ?

Comparatif du top 3 des chargeurs solaires USB

  • RAVPower 24W
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficacité et fiabilité
    Garantie 30 mois
    Autonomie longue durée
  • Inconvénients
    Poche intérieure mal conçue
  • Anker PowerPort Solar Lite
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Solidité et fiabilité
    Rapport qualité/prix
    Puissance et rapidité de charge
  • Inconvénients
  • RAVPower Power Bank
    Pour les petits budgets
  • Note : 14/20
  • Avantages
    Compact
    Prix
    Garantie 18 mois
  • Inconvénients
    Puissance des panneaux solaires

 

RAVPower 24W : le meilleur chargeur solaire pour smartphone et tablette

Avec une puissance de 24W et une efficacité énergétique de 22-23%, le chargeur solaire téléphone RAVPower est un modèle haut de gamme plutôt léger (750g), imperméable et bien conçu. Les avis des utilisateurs sont très bons comme pour la majorité des produits de cette marque reconnue dans les accessoires de smartphones.

RAVPower 24W

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La construction robuste de ce chargeur solaire pliable est incontestable avec des cellules photovoltaïques de qualité. Il est fabriqué à partir d’une toile épaisse et imperméable avec quatre œillets rivetés pour attacher les mousquetons inclus. Les coutures sont soignées et le velcro très résistant.

Le chargeur solaire de randonnée RAVPower dispose de trois ports USB iSmart indépendants de 2,4 ampères chacun. Il peut recharger simultanément une tablette et deux smartphones. La technologie iSmart est conçue pour détecter automatiquement le courant optimal afin d’assurer une charge la plus rapide possible sans risque d’abimer votre téléphone.

Comme pour la plupart des chargeurs solaires portables, il n’y a pas de batterie interne pour stocker l’énergie. Bien que la méthode la plus efficace est de connecter vos appareils mobiles directement, il est également possible d’ajouter une batterie externe. Cela vous permettra de continuer à recharger les appareils pendant la nuit.

Hormis le design particulier, difficile de trouver un défaut à ce modèle étanche et flexible. Le seul reproche que je lui trouve est la poche intérieure qui pourrait être mieux conçue pour transporter des appareils si vous utilisez le panneau en déplacement.

En résumé, le chargeur solaire universel RAVPower est l’un des plus puissants sur le marché, extrêmement robuste et fonctionne parfaitement bien. Je le recommande aux campeurs ou aux randonneurs qui n’auront pas accès à une prise électrique pour une période prolongée.

 

Anker PowerPort Solar Lite : le meilleur rapport qualité/prix

Le chargeur solaire Anker PowerPort Solar Lite est mon véritable coup de cœur du moment car il possède toutes les critères que je recherche : puissance, durabilité, facilité d’utilisation, rapport qualité/prix, portabilité, et de vitesse de chargement. A noter également la garantie de 30 mois qui permet d’être tranquille !

Anker PowerPort Solar Lite

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Equipé de 2 ports USB, ce chargeur solaire souple délivre une puissance de 21 Watts avec une efficacité supérieure à 20%. Il est ainsi capable de fournir au minimum une pleine charge pour une tablette ou jusqu’à deux smartphones lors d’une journée ensoleillée. Dans des conditions réelles, votre moyenne variera en fonction de la luminosité du soleil.

Le chargeur solaire Anker PowerPort Solar Lite est incroyablement durable grâce à ses panneaux solaires en PET protégés d’un revêtement plastique solide cousus dans une toile en nylon résistante à l’usure. Il est léger est facile à transporter en se pliant en 5, et ne mesure que 30cm sur 16cm pour 2 petits centimètres d’épaisseur.

Il se fixe facilement sur une tente lorsque vous faites du camping, sur un sac à dos pour une randonnée ou même à travers les vitres d’un camping-car. L’utilisation de ce chargeur de portable solaire est donc extrêmement polyvalente et les avis des utilisateurs sont à chaque fois presque toujours positifs.

Enfin, le panneau solaire portable de randonnée Anker PowerPort Solar Lite ajuste automatiquement l’ampérage en fonction de votre appareil, ce qui permet une charge la plus rapide possible en toute sécurité. Il est également efficace après une interruption, par exemple suite à un nuage qui passe devant le soleil. Bref, sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du moment !

 

RAVPower Power Bank : un chargeur solaire de poche pas cher avec batterie intégrée

Si vous préférez un appareil compact, ce mini chargeur solaire portable de la marque RAVPower fonctionne de façon fantastique en plein soleil et étonnamment bien lorsqu’il y a des nuages. Il intègre une batterie USB solaire interne avec autonomie longue durée de 15000mAh permettent par exemple de recharger jusqu’à 4 fois un iPhone 6 et 3 fois un Samsung Galaxy.

RAVPower power bank

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La double prise USB 2,4A est utile pour ceux qui voyagent avec un ami ou emportent avec eux plusieurs appareils, par exemple un smartphone, une tablette et un GPS de randonnée. La technologie iSmart permet de les recharger en même temps sans diminuer la vitesse de chargement.

En terme de dimension, la recharge portable solaire RAVPower pèse 380 grammes et mesure 17 cm de long seulement. Un voyant permet de savoir en temps réel si la batterie est chargée en fonction de sa couleur (4 niveaux) et une LED est présente à l’extrémité si jamais ne vous avez besoin du mode lampe torche durant la nuit.

Livré avec un mode d’emploi en français, la batterie solaire est facile à utiliser. Je vous conseille tout de même de la charger complètement avant une longue randonnée. En effet, contrairement aux 2 précédents produits testés, les panneaux solaires de 5V restent un gadget puisque la surface reste limitée contrairement aux modèles dépliables.

Pour conclure, il s’agit d’une batterie externe solaire particulièrement abordable avec une option de chargement à l’aide du soleil bien pratique en cas de panne. Une garantie de 18 mois est incluse gratuitement ce qui en fait un excellent prix.

 

Qu’est-ce qu’un chargeur solaire ?

Un kit solaire portable utilise l’énergie solaire pour alimenter en électricité des appareils ou charger des batteries. Ce sont des petits modèles portables conçus pour charger une gamme de différents de téléphones mobiles (ex : iPhone ou Samsung), de tablettes (iPad), d’autres appareil électroniques (ex : GPS ou lecteur MP3) et même les ordinateurs portables (ex : PC ou Macbook Pro)

Certains chargeurs solaires possèdent également une batterie embarquée qui est chargée par le panneau solaire transportable. Cela permet de pouvoir utiliser l’énergie solaire stockée dans la batterie pour recharger ses appareils électroniques la nuit ou à l’intérieur.

L’industrie des chargeurs solaires a été durement éprouvée par les entreprises qui produisent en masse des modèles à faible rendement qui ne répondent pas aux attentes des clients. Il est donc difficile pour les nouvelles entreprises de chargeurs solaires de gagner la confiance des utilisateurs.

 

Pourquoi acheter un chargeur solaire portable ?

En ces jours de dépendance toujours croissante de la technologie, de nombreuses personnes ont choisi d’acheter un chargeur solaire USB pour leur iPhone par exemple. Avec l’augmentation des ventes d’appareils connectés, la nécessité de maintenir ces gadgets sous tension est plus importante que jamais.

Parce qu’il n’y a pas toujours une prise à portée de main : l’avantage principal d’un chargeur solaire est le fait qu’il ne nécessite pas d’alimentation externe pour charger un appareil. C’est extrêmement pratique si vous allez passer un certain temps loin d’une alimentation secteur. Par exemple, lorsque vous campez ou partez à la découverte du grand air ou que vous passez du temps dans un festival de musique.

Parce que l’énergie solaire est extrêmement écologique : la majeure partie de l’énergie domestique est produite avec des énergies fossiles nuisibles à l’environnement. En revanche, l’énergie solaire est une forme d’énergie renouvelable. Avec l’énergie éolienne notamment, c’est une énergie propre qui ne produit pas de gaz à effet de serre et qui ne présente aucun risque de rayonnement.

Pour faire des économies : une fois que vous achetez un chargeur solaire GSM, il n’y a plus de frais pour recharger votre appareil, contrairement à l’alimentation secteur qui fait augmenter votre facture d’électricité ! Bien sûr, il faudra faire attention à choisir un modèle fiable avec une garantie suffisamment longue pour que l’achat soit rentable dans la durée.

 

Comment choisir un bon chargeur solaire ?

Les chargeurs photovoltaïques sont disponibles dans une large gamme de tailles, de prix et de types. De petites différences comme le matériau et l’efficacité des panneaux solaires peuvent avoir un grand impact et entraîner des avantages ou des inconvénients. Voici les facteurs clés pour vous aider à choisir le meilleur chargeur solaire portatif selon vos besoins.

Qualité des panneaux

Il existe trois types différents de panneaux solaires utilisés dans les chargeurs solaires nomades. Les panneaux CIGS sont les plus flexibles, car ils sont constitués d’une couche mince de cuivre, d’indium, de gallium et de séléniure.

Ils sont légers et bon marché à fabriquer, mais ils se dégradent plus rapidement et sont moins efficaces. Aucun des chargeurs ci-dessus n’utilise donc de panneaux CIGS, je vous recommande plutôt des panneaux polycristallins et monocristallins.

Comme son nom l’indique, le premier utilise plusieurs lingots de cristal, tandis que le second est constitué d’un lingot monocristallin. En d’autres termes, les panneaux monocristallins sont plus purs avec moins de pertes d’énergie et un rendement plus élevé, tandis que les panneaux polycristallins sont légèrement moins chers à fabriquer.

Puissance et efficacité

Pour un petit téléphone étanche ou un GPS, un panneau solaire de voyage avec des spécifications basses peut suffire. Par contre, si vous souhaitez charger deux appareils électroniques gourmands en énergie à la fois, vous avez besoin d’un chargeur solaire hybride plus puissant.

La puissance et l’ampérage sont les deux valeurs auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous examinez le potentiel de performance des chargeurs solaires. Le courant électrique est mesuré en ampères, tandis que la puissance électrique est mesurée en watts.

Les panneaux solaires portatifs de 3W à 5W suffisent pour recharger les petits appareils et des batteries externes. Avec un panneau de 5 Watts, une charge complète peut durer de 3 à 6 heures. Charger deux smartphones en même temps n’est possible qu’à partir de 10 Watts.

L’intensité de l’ampérage vous indiquera à quel point un appareil peut être chargé efficacement. Je vous conseille au minimum 2A. Faites attention aux chargeurs à deux ou trois ports, car les fabricants utilisent des spécifications différentes. Certains indiquent l’intensité totale, tandis que d’autres spécifieront la sortie pour chaque port, vous laissant le soin d’additionner ces valeurs.

Les fabricants donnent généralement un pourcentage montrant l’efficacité avec laquelle les panneaux solaires nomades peuvent convertir la lumière du soleil en électricité. A ce jour, les panneaux monocristallins peuvent atteindre 25%, tandis que les panneaux polycristallins restent autour de 18%.

Batterie interne

Certains chargeurs mobiles solaires sont équipés d’une batterie intégrée, ce qui vous donne la possibilité de recharger votre appareil plus tard. C’est une configuration idéale pour les situations où vous avez besoin de votre téléphone pendant les heures d’ensoleillement et souhaitez le recharger durant la nuit.

Tout chargeur solaire peut bien sûr être associé à une batterie externe, mais l’inconvénient reste le poids et l’encombrement supplémentaire. Gardez à l’esprit qu’avec l’amélioration de l’autonomie des, votre chargeur solaire pourrait ne pas être utilisé.

En effet, si vous partez pour une randonnée de deux jours ou un week-end en camping, une batterie de secours solaire de 10 000mAh est plus que suffisante pour recharger votre smartphone deux fois. Au-delà de trois jours sans une source d’énergie, un chargeur solaire pliable commence à être une solution séduisante.

Poids et taille

La batterie solaire pour smartphone idéale doit être légère et compacte, mais en raison de la nature des panneaux solaires, ce n’est pas toujours possible. Plus vous avez besoin de puissance, plus la surface du panneau doit être grande, ce qui rend les chargeurs pliables avec des panneaux efficaces un pari sûr pour charger un smartphone haut de gamme.

Une batterie externe augmente considérablement le poids, alors qu’une batterie avec un petit panneau est relativement compacte au prix d’une charge plus lente et moins puissante.

La combinaison d’un panneau pliable et d’une batterie externe séparée vous donne la liberté de les ranger séparément et de choisir la taille et le poids de la batterie selon l’autonomie souhaitée.

Ports USB

Comme vous pouvez le constater, les ports USB sont la norme pour les chargeurs solaires, ce qui facilite la charge des smartphones et autres appareils similaires. Si vous possédez un appareil nécessitant un adaptateur, vous pouvez l’alimenter à partir d’une batterie externe chargée par vos panneaux solaires pour ne pas trop perdre d’énergie solaire.

Facilité d’utilisation

Les « power bank » solaires sont globalement faciles à utiliser. Il suffit de brancher votre appareil, exposez les panneaux au soleil et d’attendre entre une heure et plusieurs heures selon les modèles. De même, la plupart des panneaux se nettoient facilement en essuyant la poussière ou l’humidité avec un chiffon.

Pensez aussi à la façon dont vous allez recharger vos batteries : avec une installation stationnaire à l’extérieur de votre tente, ou avec le chargeur solaire sur votre sac à dos, votre vélo ou votre moto. L’angle correct d’un panneau solaire mobile permet d’augmenter considérablement l’efficacité.

La règle empirique est que votre panneau doit être orienté vers le soleil selon un angle à peu près équivalent à votre latitude. En général, cela se traduira par des angles moins directs en été et plus prononcés en hiver. Si vous effectuer des réglages tout au long de la journée, vous pouvez accélérer la charge.

Un panneau attaché à un sac à dos est facile à transporter, mais il en résulte généralement que les deux tiers d’un chargeur pliable pendent plus ou moins verticalement, ce qui ne fonctionne que si vous marchez avec le soleil dans le dos.

De nombreux chargeurs portables solaires autonomes comprennent également une poche pour les câbles et les appareils, mais attention à la chaleur générée à l’intérieur au risque d’un surchauffage de votre appareil pendant que vous le chargez.

Charge intelligente

La technologie de charge intelligente est une caractéristique que tout bon générateur solaire portable devrait comporter. Cette puce permet non seulement d’ajuster automatiquement la charge à l’appareil raccordé pour des raisons de sécurité et d’efficacité, mais elle redémarre également la charge après une interruption.

Il peut s’agir d’un nuage qui passe, de l’ombre d’un arbre ou d’une personne qui bloque le soleil. Les appareils dépourvus de cette technologie peuvent rester coincés dans un mode de charge lente, nécessitant une réinitialisation manuelle.

Prix et garantie

Le prix d’un chargeur solaire varie entre 20 et 100€ selon les modèles. Je vous recommande fortement de privilégier un modèle qui fait ses preuves en lisant des tests et avis d’utilisateurs. Dans de nombreux cas, un chargeur plus cher sera finalement plus intéressant selon votre utilisation au quotidien. Et comme pour tout objet électronique, la durée de la garantie est un critère primordial à ne surtout pas négliger !

 

Comment fonctionne un chargeur solaire ?

Un courant électrique est créé par le mouvement d’électrons libres qui portent une charge négative. Normalement, les électrons sont enchevêtrés dans une orbite autour du noyau d’un atome, qui est composé de protons et de neutrons. Ces particules atomiques sont les éléments constitutifs de la matière et se trouvent dans tout. Certaines matières retiennent leurs électrons plus étroitement que d’autres, mais avec assez d’énergie, un électron peut être détaché de son orbite.

Une particule d’énergie qui fait un bon travail en frappant les électrons qui se détachent des atomes est le photon. C’est le paquet d’énergie subatomique qui forme la base de la lumière. Les photons de la lumière solaire transportent suffisamment d’énergie pour faire jaillir des électrons de leur orbite dans l’élément silicium, qui est le matériau utilisé dans la plupart des cellules solaires. La capacité du photon à démêler les électrons est appelée effet photoélectrique.

Un déséquilibre entre les particules chargées positivement et les particules chargées négativement est créé dans le silicium en ajoutant les impuretés bore et phosphore. Ce déséquilibre crée un champ électrique dans le silicium. Lorsque les photons frappent le matériau et libèrent les électrons de leurs orbites, ce champ électrique les pousse vers l’avant de la cellule solaire, ce qui crée un côté chargé négativement. Les protons laissés derrière de l’autre côté de la surface cellulaire créent une charge positive.

Lorsque ces deux côtés sont connectés à l’aide d’une charge externe, les électrons s’écoulent dans la charge et créent de l’électricité. Dans la mesure où une seule cellule solaire ne produit qu’un ou deux watts d’électricité, plusieurs cellules sont combinées pour former des modules qui fonctionnent ensemble pour produire suffisamment d’énergie afin de charger une batterie.

J’espère que ce guide vous a aidé à choisir le meilleur chargeur solaire adapté à vos besoins. Si vous souhaitez commenter ou recommander un modèle que je n’ai pas inclus, veuillez utiliser mon formulaire de contact pour me contacter.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (30 avis, moyenne : 3,40 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.