Un connexion Internet rapide est devenu primordial aujourd’hui pour communiquer avec le monde. Si votre ordinateur ne dispose pas d’une connexion Wi-Fi intégrée (ce qui est souvent le cas des PC fixes notamment), un adaptateur USB reste une solution efficace, rapide et pas chère. Que ce soit pour regarder Netflix, naviguez sur le Web ou jouez à un jeu en réseau, vous trouverez grâce à ce guide d’achat la meilleure clé USB Wifi adaptée à votre utilisation.

Quelle clé USB Wifi choisir ?

Comparatif du top 3 des clés USB Wifi

  • TP-Link TL-WN823N N300
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Compatibilités
    Windows 10
    Windows 8
    Windows 7
    Windows Vista
    Windows XP
  • Netgear A6210-100PES
    La plus efficace
  • Note : 19/20
  • Compatibilités
    Windows 10
    Windows 8
    Windows 7
    Windows Vista
    Windows XP
  • TP-Link TL-WN725N
    La plus compacte
  • Note : 15/20
  • Compatibilités
    Mac OS X 10.7 Lion
    Linux
    Windows XP
    Windows Vista
    Windows 8
    Windows 7

 

Je vous recommande chaudement le modèle haut de gamme de Netgear dont les avis sont très positifs autant en terme de rapidité que de fiabilité. Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitations Windows, Mac et Linux

Si vous cherchez le strict minimum, les clés USB Wifi 3.0 TP-Link restent un bon choix également pour un excellent rapport qualité/prix. Attention cependant à choisir le bon modèle selon l’OS de votre ordinateur : idéalement TL-WN823N pour Windows et TL-WN725N pour Mac et Linux.

Netgear A6210-100PES : la clé USB Wifi avec la meilleure réception

Le modèle Netgear A6210-100PES est sans doute la meilleure clé USB Wifi sur le marché en 2017. L’installation est simple : il suffit de brancher la clé dans votre ordinateur, d’installer les pilotes (CD inclus) et de vous connecter à Internet.

Netgear A6210-100PES

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Avec son antenne extérieure ajustable pour offrir une réception améliorée, cet adaptateur Wifi offre une portée et une vitesse exceptionnelles. Il est capable de fournir des vitesses allant jusqu’à 867Mbps sur la norme 802.11ac ou jusqu’à 300Mbps sur la norme 802.11n.

Netgear fournit un service après-vente réputée avec une garantie d’un an ainsi que des mises à jour régulières de logiciels et de pilotes.

TP-Link TL-WN823N N300 : clé USB Wifi pour Windows 10

Si vous avez un ordinateur équipé de Windows 10, les clé USB Wifi les moins récentes ne sont pas forcément compatible. Il faut donc bien faire attention à choisir un modèle adapté, c’est le cas de l’adaptateur USB sans fil TP-Link TL-WN823N N300.

TP-Link TL-WN823N N300

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La mise à niveau de n’importe quel ordinateur vers la norme 802.11n compatible dans le futur signifie que le débit de données maximal peut atteindre 300Mbps sur la connexion.

De plus, il existe une compatibilité ascendante sur la bande 2.4GHz pour assurer une connexion stable indépendamment de votre fournisseur de services Internet.

Enfin, un bouton WPS permet de connecter l’ordinateur rapidement sans difficulté pour l’utilisateur.

TP-Link TL-WN725N : clé USB Wifi pour Mac et Linux

Sorti en 2015, ce modèle reste toujours aujourd’hui le bestseller de TP-Link reconnu pour sa compatibilité avec les machines Mac et Linux. Il fonctionne également avec toutes les versions de Windows antérieure au 10.

TP-Link TL-WN725N

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Cette clé USB Wifi est particulièrement compacte et permet de ne pas interférer avec les autres ports. Le programme d’installation est simple, grâce à la conception plug-and-play qui nécessite peu de configuration quel que soit le système d’exploitation sur lequel vous travaillez.

Une fois que vous êtes en ligne, vous disposez d’une sécurité avancée avec des normes de cryptage WEP, WPA et WPA2 de 64/128-bit pour la tranquillité d’esprit tout en naviguant en ligne.

Mais son gros point fort reste son prix imbattable puisqu’il ne coute que quelques euros. De plus, la garantie du constructeur est de 3 ans ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix.

A quoi sert clé USB Wifi ?

Alors qu’un câble Ethernet est préférable pour de nombreuses applications, la réalité pour beaucoup est que le Wifi est plus pratique.

Le réseau sans fil commence par un modem haut débit capable de communiquer avec un fournisseur d’accès internet (FAI) permettant votre accès à Internet. La plupart des modems compatibles avec le Wifi possèdent également des ports Ethernet pour les périphériques câblés à proximité.

Si vous ne souhaitez pas utilisez de cable Ethernet pour une question de confort, le périphérique client qui se connecte au réseau doit disposer d’un dispositif sans fil intégrées et activées pour transmettre et recevoir des données sur le réseau. C’est par exemple le cas de votre poste de travail, votre tablette et votre smartphone.

Si votre PC n’a pas encore d’adaptateur sans fil, vous avez plusieurs options pour en ajouter un. Compte tenu de l’omniprésence des interfaces USB, beaucoup de gens trouvent que cette solution est la plus simple. L’adaptateur Wi-Fi permet ainsi à l’ordinateur de communiquer sans fil avec le routeur, le modem ou la box internet

Clé USB Wifi : comment ça marche ?

Les adaptateurs Wi-Fi USB sont faciles à installer. Il suffit de le brancher dans un port USB disponible et d’installer ses pilotes (si votre système d’exploitation ne les inclut pas déjà). Si besoin, le constructeur inclus un CD d’installation avec la clé USB Wifi.

Attention : il faut avoir conscience que la nature externe d’un adaptateur USB signifie que vous aurez un port USB disponible en moins, et certains grands modèles en bloqueront peut-être même deux.

A noter que 802.11ac est la norme Wifi actuelle : elle utilise à la fois la bande de 2,4 GHz (comme 802.11b et 802.11g) et la bande de 5GHz (comme 802.11n).

La 802.11ad devrait apparaitre dans les prochains mois afin d’ajouter une troisième fréquence (60GHz) conçue pour une large bande passante sur de courtes distances.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (27 avis, moyenne : 2,93 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.